0
pp2.12

Ralenti bloqué à 2000 tr/mn

Messages recommandés

pp2.12

Un soucis que je n'arrive pas à régler.

L'auto (308 GTB carburateurs), depuis quelques temps n'a plus son ralenti nominal (900 tr/mn)

Elle marche très bien dans les tours, mais le régime stagne à 2000 tr pour redescendre très doucement (30s) vers 1000 tr.

J'ai démonté les carburateurs car cette panne est typique de la prise d'air.

J'en ai profité pour changer les entretoises entre les carburateurs et les pipes d'admission. Les réglages (synchro richesse) se font de manière nominale. Mais le problème persiste.

J'ai changé ma pompe à essence: idem.

J'ai donc redémonté les carburateurs pour les passer au peigne fin (échange pointeau, membrane et joints, réglage niveau de cuve). Résultat identique.

J'ai pris ma pression d'essence, j'arrive à peine à 70g (entre 230 et 300g pour le nominal). Et c'est là que tout ce complique. Avec une pression si basse, le comportement du moteur devrait être diamétralement opposé (pas de montée dans les tours, difficultés au démarrage).

J'en perds mon latin.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis preneur de toutes les suggestions

Merci

Pascal328GTB

Salut je ne voudrais pas dire une co.....

Mais on dirait un problème de richesse

Enfin j espéres que tu trouveras la solution rapidement

speedy

Ca peut sembler très, très c..n, mais c'est pourtant vrai...

Sur nos autos, c'est parfois un problème de tapis - ou de surtapis - (le "cruise control" des 308/328) qui appuie sur l'accélérateur et l'empêche de revenir...à vérifier en premier en cas de non-retour au ralenti.

A part ça, incapable de répondre: les carbus, j'adore, mais c'est pas ma spécialité; j'aurais penché spontanément pour une prise d'air, mais on dirait que c'est pas ça?

pp2.12

Merci

Bien évidemment c'est le câble que j'ai vérifié en 1er.

Il est libre comme l'air

Quant au tapis j'avais regardé aussi.

kitcar

esque tu as un regulateur d air comme sur la porsche 911 ???

pp2.12

Non.

Mais je vais peut-être monter un régulateur (filtre King avec manomètre) comme sur ma Rallye.

Je vais commencer d'abord par cha,ger ma pompe à essence

Pascal328GTB

Non.

Mais je vais peut-être monter un régulateur (filtre King avec manomètre) comme sur ma Rallye.

Je vais commencer d'abord par cha,ger ma pompe à essence

Hein ! Je croyais que tu avais déjà changé ta pompe a lire ton premier message

pp2.12

Tu as bien lu, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas un débit suffisant et une pression suffisante

Pascal328GTB

Tu as bien lu, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas un débit suffisant et une pression suffisante

C est clair quand débit elle doit avoir une faiblesse du la montée en régime

Donc voir à ce niveau en premier

Yves

Il est possible que ce soit l'axe qui commande les papillons qui soit un peu déformé, et qui ne redescende plus bien?

Sur la mienne Dino a monté un ressort de rappel pour corriger ce problème que j'ai rencontré

TripleBlack®

Alors je n'ai jamais eu ce problème mais la dernière fois que j'ai fait régler mes carbus par un mécanicien de chez Pozzi, il a enlevé le système qui se trouve au milieu avec un ressort qui est justement là pour réguler le ralenti.

Je ne sais pas comment s'appelle la pièce, elle tourne autour d'un axe et a un ressort dessus. Il m'a dit que cela prennait du jeu à la longue et depuis je n'ai jamais eu un ralenti aussi régulier. A froid, la différence est impressionnante, mon aiguille ne bouge pas.

Le système doit être au niveau de l'arrivé du câble, ou entre les carburateurs au milieu. J'ai vu la pièce mais une fois enlevé, par "sur site". Par contre au début il l'avait simplement déconnecté sans l'enlever mais du coup ca peut bloquer l'accélération à fond selon l'angle du moteur (un peu compliqué à expliquer mais cela m'est arrivé sur l'anneau de Monthléry avec l'angle l'accélérateur s'est bloqué à fond, bref ce n'est pas le sujet ici...)

Donc peut être que c'est cette pièce qui "déstabilise" le retour à la normal. Je dis pourrais car effectivement j'aurai pensé à une prise d'air à la base en premier lieu...

Cela ne coute rien d'essayer en tout cas si cela n'a pas déjà été enlevé précédemment car ce mécano m'a dit que c'est courant

Tiens nous au courant...

;)

pp2.12

Cette pièce est une sorte de starter automatique.

En effet, c'est un calorstat qui lorsque le moteur est froid, tourne sur lui-même pour accélerer le compas au niveau du câble.

Sur ma voiture, il tourne bien en fonction de la chaleur, mais ne touche jamais la vis de ralenti général. Donc inopérant.

Je ne voulais pas l'enlever, car iles est fixé sur une durit d'eau, et bidouiller un bouchon ne me plait guère

TripleBlack®

J'ai la pièce dont je parle mais pas avec moi. Je fais une photo dès que je rentre car de mémoire, elle n'a pas d'arrivée de tuyau donc je ne sais pas si c'est de cette même pièce qu'il s'agit ou non. Je ne l'ai malheureusement pas vu "in situ", je l'ai juste dans un sachet plastique.

TripleBlack®

Sous réserve de vérification dans mes pièces détachées, il s'agirait dans mon cas de la pièce 38 de cet éclaté, en haut donc de ce starter automatique et qui a comme effet de "court-circuiter" le système...

Dans mon cas, le ralenti qui parfois avait du mal à se stabiliser est devenu vraiment particulièrement régulier et stable aussi bien à froid (sans starter manuel) qu'à chaud. Une vraie révélation me concernant.

image1jbe.png

dmt4

merci pour le tuyau,car j'ai le même problème à chaud ; le ralenti passe de 1000 à 1200 sans arrêts ...

tu a viré le levier ou juste la petite vis de réglage ?

TripleBlack®

Si la question m'est destiné, on m'a enlevé l'axe donc le levier sous toutes réserves car je n'ai pas encore eu la main sur la pièce qui est dans mon stock.

dmt4

oui,c'était pour toi,merci.

le mien doit être bloqué dans une mauvaise position ; à froid si je n’accélère pas les deux/trois premières minutes elle cale..

et le ressort thermostatique qui est dans cette pièce,il n'est pas cassé,PP2.12  ?

en chauffant il se déplace peut être et fait monter ton ralenti ??

Leo 2

Il m'est arrivé exactement la même chose en sortant de la revision et il s'est avéré que c'était le sur tapis qui était trop avancé et qui empechait la pédale de reprendre sa position neutre. Il faut qu'il soit bien tiré vers le siège et non pas poussé vers l'avant de l'auto.

Si le problème vient de là du scotch double face t'aidera à le maintenir définitivement dans la bonne position...

Pascal328GTB

Il m'est arrivé exactement la même chose en sortant de la revision et il s'est avéré que c'était le sur tapis qui était trop avancé et qui empechait la pédale de reprendre sa position neutre. Il faut qu'il soit bien tiré vers le siège et non pas poussé vers l'avant de l'auto.

Si le problème vient de là du scotch double face t'aidera à le maintenir définitivement dans la bonne position...

la solution pour les tapis

http://www.by-pixcl.com/3m-dual-lock,fr,8,91.cfm

speedy

Eh oui, problème bien connu sur nos autos, voir mon post n°3 dans ce topic; mais, pour ne pas avouer un problème aussi trivial, on dit que "c'était le régulateur de vitesse (cruise control) de la 328 qui s'était coincé"...et tout le monde comprend!

TripleBlack®

;D ;D

vous avez tous les 3 raisons, mais je pense que PP2.12 a déjà vérifié tout cela car il  a déjà démonté ses carbus dans son premier post), donc il aurait je pense vu si son cable ne revenait pas normalement à la position repos.... ;D ;D ;D ;D

Ah là là , c'est l'été....

pp2.12

Merci pour vos suggestions et idées.

Ca n'avance pas beaucoup car en ce moment j'ai d'autres priorités comme réparer la voiture de mon fils qui ne passe pas au contrôle technique. Et rester sur le moteur pendant de bonnes dizaines de minutes par cette chaleur relève de la folie.

Je vais monter un filtre King régulateur en lieu et place du filtre carburant d'origine.

Je vous ferai un post complet sur la méthode de synchronisation des carbus (dès que ça marchera)

TripleBlack®

Voici enfin la pièce que l'on m'a retiré, si c'est toujours d'actualité...

img2012082100401.jpg