0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964

Ceci dit ce pif paf, tu le prends à fond quand tu te le sens bien car il faut dire que c'est assez impressionnant  :o

Parfois, je soulage juste un peu avant l'entrée et on ne peut pas dire le contraire car certains le regardent ou plutôt l'entendent sur le muret des stand juste au dessus  :D

Modifié par dragon1964

philM

non seulement les vitesses de passage sont différentes mais certaines vitesses élevées semblent également des vitesses optimales pour bien passer. Avec une GT, plus on va doucement, plus c'est facile de passer, avec le kart j'ai eu l'impression que ça passait mieux avec une vitesse plus élevée (ne serait-ce qu'avec l'allègement de la direction, les transferts de masses qui sont plus favorables ... etc). En tout cas le plaisir de conduire et le plaisir du pilotage sur piste sont 2 choses totalement différentes, plus que je ne l'aurais pensé, je dis pas que j'y viendrai pas un jour mais finalement peut-être plutôt dans les stands  :rolleyes:  (qui a dit dans le stand hotdog-frites ?  :P )

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

non seulement les vitesses de passage sont différentes mais certaines vitesses élevées semblent également des vitesses optimales pour bien passer. Avec une GT, plus on va doucement, plus c'est facile de passer, avec le kart j'ai eu l'impression que ça passait mieux avec une vitesse plus élevée (ne serait-ce qu'avec l'allègement de la direction, les transferts de masses qui sont plus favorables ... etc). En tout cas le plaisir de conduire et le plaisir du pilotage sur piste sont 2 choses totalement différentes, plus que je ne l'aurais pensé, je dis pas que j'y viendrai pas un jour mais finalement peut-être plutôt dans les stands  :rolleyes:  (qui a dit dans le stand hotdog-frites ?  :P )

Le Kart, je ne connais pas alors je préfère ne pas trop en parler !!!

Le seul truc c'est que les karts de loc et le pilotage sur piste n'a presque rien à voir justement en raison des transferts de charges (et non de masses  ;)  car j'espère que tu n'as pas bougé dans le baquet du kart  :D ) qui y sont bien différents et surtout de la façon de freiner puisque ces karts ne freinent qu'à l'arrière donc on ne freine pas du tout comme avec une auto sur un circuit avec une énorme pression sur la pedale de frein que l'on lâche progressivement jusqu'au point de corde (pour ne pas trop rentrer dans les détails; freinage dégressif).

Avec une auto qui a une aéro comme celle de la 905 Spider, je crois que c'est le premier proto a effet de sol auquel se rajoute  une aérodynamique extrêmement poussée (elle a bénéficié des études de la 905 du Mans dont la carrosserie de la première version est très proche), ça ne marche bien que si l'on passe avec de la vitesse, donc de l'appuie mais aussi de la motricité.

Il m'est arrivé une fois dans le double droit après le pif paf à Pau Arnos dont la sortie est assez rapide de manquer le rapport inférieur et me retrouver ainsi sans motricité. Alors que tu passes normalement le coude à la portière, là, le verdict fut une belle amorce de tête à queue car je n'ai pas modifié pour compenser ce rapport manqué l'angle au volant !!!

J'ai lu sur un document (je crois d'origine PTS) que l'appui aérodynamique d'une Formule 3 à 200 km/h est de 300 kg; celui de la 905 Spider à la même vitesse est de 750 kg!!!

Sinon, tu devrais re essayer l'expérience en kart et même peut être mieux avec un stage de pilotage car de toute évidence, ça t'a bien plus ...  :)  ;)

Modifié par dragon1964

philM

transferts de charges (et non de masses  ;)

c'est que tu m'as pas vu  :lol:

tu devrais re essayer l'expérience en kart et même peut être mieux avec un stage de pilotage car de toute évidence, ça t'a bien plus ...  :)  ;)

je sais bien que le kart et une voiture de piste sont différents sauf que tous les 2 sont faits pour la piste et que manifestement il y a une vitesse optimale même si les raisons sont différentes. Quant à refaire, ça serait plus volontiers avec la 575 pour appréhender certaines manoeuvres à faire ou à éviter pour maitriser l'engin mais je ne sais pas trop où trouver ça. J'ai un peu regardé sur le net mais ils proposent surtout des baptêmes, pas vraiment d'enseignement

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

c'est que tu m'as pas vu  :lol:je sais bien que le kart et une voiture de piste sont différents sauf que tous les 2 sont faits pour la piste et que manifestement il y a une vitesse optimale même si les raisons sont différentes. Quant à refaire, ça serait plus volontiers avec la 575 pour appréhender certaines manoeuvres à faire ou à éviter pour maitriser l'engin mais je ne sais pas trop où trouver ça. J'ai un peu regardé sur le net mais ils proposent surtout des baptêmes, pas vraiment d'enseignement

Au niveau de mon club ASA Aquitaine, mon instructeur (D.E) propose un stage de maîtrise qui conviendrait parfaitement à ton souhait.

Les exercices sont fait avec une voiture "école" pour apprendre à maîtriser un sous virage, un survirage et pour tout ce qui est freinage d'urgence et autres exercices, tu les fais avec ton auto ce qui t'apprend à la connaitre. Henri66 a fait se stage avec la 456 et je crois qu'il en était ravi...(en plus le tarif est très raisonnable, Thierry est charmant et c'est un excellent pédagogue)...

Si tu souhaites plus d'info; je te les communiquerai en MP

syka31

Salut Philippe !

Fais moi signe lors de ta prochaine sortie a Pau. Cela me ferait plaisir de te voir a l œuvre.

dragon1964

Salut Philippe !

Fais moi signe lors de ta prochaine sortie a Pau. Cela me ferait plaisir de te voir a l œuvre.

Salut Sylvain,

Il te faudra être patient car pour l'heure rien n'est programmé là bas...

the jedi

C est vrai que piloter ce spider a l air physique. Mais croyez moi, c est tout aussi physique de le galoper derrière avec la batterie à bout de bras de cigale...

Modifié par the jedi

dragon1964

C est vrai que piloter ce spider a l air physique. Mais croyez moi, c est tout aussi physique de le galoper derrière avec la batterie à bout de bras de cigale...

Je n'ai plus de "j'aime" !!!  :)  ;)

33manu

De la belle mécanique :wub:

Dommage qu'il n'y ait pas de carbus :P

Ca doit vraiment être fun, et dire qu'il y a quelques années j'avais hésité de franchir le pas pour une barquette :wacko:

J'ai pris les cours de pilotage chez 3A compétition quand même, mais j'suis toujours aussi nul :lol: :lol: :lol:

@+

dragon1964

De la belle mécanique :wub:

Dommage qu'il n'y ait pas de carbus :P

Ca doit vraiment être fun, et dire qu'il y a quelques années j'avais hésité de franchir le pas pour une barquette :wacko:

J'ai pris les cours de pilotage chez 3A compétition quand même, mais j'suis toujours aussi nul :lol: :lol: :lol:

@+

Il n'est jamais trop tard pour bien faire Manu ...  ;)

En plus, avec tes connaissances en mécaniques simplifieraient bien des choses et le budget roulage est bien plus faible qu'avec une GT type Ferrari ou Porsche...

Sinon, c'est vrai que c'est vraiment (très) fun à piloter cet engin à condition d'être mentalement disposé, c.a.d en forme et concentré car c'est pointu et ça ne pardonne absolument rien !!!

Les GT, même sans les béquilles électroniques que l'on trouve sur les actuelles (antipatinage, contrôle de trajectoire et autres différentiels hypers pointus), sont d'une facilité déconcertante à coté!!!

Quand tu arrives à trouver le bon rythme, que tu ne peux avoir que si la voiture est bien réglée ce qui n'est pas compliqué quand tu as des gens qui savent (géométrie, aéro), que les pneus sont à la bonne P° et T°; c'est le pied total  :wub: 

Modifié par dragon1964

33manu

Le garage ne va pas être assez grand :lol: :lol: :lol:

Et puis par chez moi pas de circuit proche, il faut à chaque fois le plateau et faire quelques centaines de km, ça n'encourage pas à pratiquer régulièrement !!!

J'ai une idée en tête mais ça va prendre quelques années ;)

@+

dragon1964

Un petit retour sur les travaux sur la Challenge Stradale réalisés chez l'ami Coyote. :)  ;)

Il s'agissait de la réfection des passages de roues et du diffuseur.

Pour les passages de roues, il s'agissait de réparer les parties les plus sensibles sur les passages de roues, avec les grilles sur les passages Av qui n'étaient pas en super état, les "ailettes" des passages de roues Ar qui se délitent et la protection d'un radiateur sur le passage de roue ArD dont l'aramide se délitait également.

Ces parties sont sensibles car elles sont exposées à toutes sortes de projections envoyés avec force à cause de la rotation des roues.

Grille d'un passage de roue Av

9G3Igt.jpg

Ailettes endommagées sur un des passages de roue AR

A4J49e.jpg

L'intervention de Maitre Coyote  :)

0Z4qRA.jpg

2T7vIk.jpg

ASstBe.jpg

Tiens, une connaissance derrière avec la 308 Vetroresina de l'ami Sebino81 qui est passée dans la main de Maitre Coyote pour sa métamorphose de rossa en bleu; superbe  :wub: ( voir le sujet ici: http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6448-restauration-carrosserie-308-polyester/ )

mGMO95.jpg

0a8q5M.jpg

Pour le diffuseur, il s'agissait de réparer une mauvaise manœuvre de ma part en récupérant la voiture à Toulouse pour le Téléthon suite à la réfection des étriers de freins et notamment le changement de tous les pistons, du changement des plaquettes, de la vidange de tous les fluide y compris celui de la boite, etc...(voir le détail plus avant)

En chargeant la voiture sur la remorque, j'étais allé trop loin et j'avais heurté le treuil avec le diffuseur. :wacko:  :ph34r:

Ensuite, il s'agissait de réparer la partie haute du diffuseur suite à un mauvais remontage de l'échappement. Le fait qu'il soit mal placé, il a touché la protection thermique, l'a endommagé et la chaleur a même provoqué la fonte partielle de la partie haute du diffuseur :huh:  :o

La partie que l'on pouvait voir (partie supérieure du diffuseur)  :huh:

WjZDod.jpg

De l'autre coté ou l'envers du décor  :huh:  :o

yTMWvS.jpg

Détail

QFIDjo.jpg

Sous la protection thermique

t3jxqz.jpg

On bouche les trous !!!

FmPciT.jpg

Travail terminé

PWEDxN.jpg

Beau boulot, merci...  :)  :)  ;)

Modifié par dragon1964

Ffredd

Ouaip beau(coup) (de) boulot ! Je regrette pas de ne pas avoir trouvé la solution pour le crochet arrière Dragon :P  

Modifié par Ffredd

dragon1964

Ouaip beau(coup) (de) boulot ! Je regrette pas de ne pas avoir trouvé la solution pour le crochet arrière Dragon :P  

Pourquoi Fred? je ne comprends pas la corrélation... :huh:

De mon coté, je ne sais pas si je ne vais pas le faire, en placer un comme sur les 360 Challenge (voir photo).

2001-Ferrari-360-Modena-Challenge-08.jpg

Le hic c'est qu'il faudra percer le bouclier !!!

Mais rien n'est irréversible puisque Maitre Coyote maîtrise parfaitement les techniques du travail des résines et il sera facile de revenir en arrière si un jour je décidais de me séparer de ma CS (ce qui n'est pas pour demain !!) :)  ;)

dragon1964

Et qui avait mal remonté l'échappement ?

Ça aurait pu très mal se finir ...

Celui qui s'occupe habituellement de l'entretien de mes autos...  :angry:

NB: A suivre, le début de la réfection de la 905 spider MK68  :)

Modifié par dragon1964

ea32

Celui qui s'occupe habituellement de l'entretien de mes autos... :angry:

Tu veux dire celui à qui j'envisage de confier ma future Ferrari ?

Ffredd

Pourquoi Fred? je ne comprends pas la corrélation... :huh:

De mon coté, je ne sais pas si je ne vais pas le faire, en placer un comme sur les 360 Challenge (voir photo).

2001-Ferrari-360-Modena-Challenge-08.jpg

Le hic c'est qu'il faudra percer le bouclier !!!

Mais rien n'est irréversible puisque Maitre Coyote maîtrise parfaitement les techniques du travail des résines et il sera facile de revenir en arrière si un jour je décidais de me séparer de ma CS (ce qui n'est pas pour demain !!) :)  ;)

Bah le fait de ne pas avoir eu la possibilité d'un crochet à l'arrière m'a obligé à mettre des repères partout et surtout des cales d'arrêt...Si bien que normalement, ta mésaventure ne devrait pas m'arriver (je dis bien normalement  :huh: )

dragon1964

Pas beaucoup de choix sur Toulouse !

C'est clair !!!!  :rolleyes:

Bah le fait de ne pas avoir eu la possibilité d'un crochet à l'arrière m'a obligé à mettre des repères partout et surtout des cales d'arrêt...Si bien que normalement, ta mésaventure ne devrait pas m'arriver (je dis bien normalement  :huh: )

Ok ;) , je mettrai également un repère avec une planche pour m'arrêter à l'avenir; ce n'est pas compliqué et bien plus prudent !!!

Cela ne résout pas le problème du chargement puisqu'il qu'il faut toujours la monter à l'aide de la marche arrière  sans pouvoir se servir d'un treuil  :huh:  :(

Prendre attache avec le treuil sur les triangles de suspensions Av étant une (très) mauvaise solution même en les protégeant !!!

Ffredd

C'est clair !!!!  :rolleyes:

Ok ;) , je mettrai également un repère avec une planche pour m'arrêter à l'avenir; ce n'est pas compliqué et bien plus prudent !!!

Cela ne résout pas le problème du chargement puisqu'il qu'il faut toujours la monter à l'aide de la marche arrière  sans pouvoir se servir d'un treuil  :huh:  :(

Prendre attache avec le treuil sur les triangles de suspensions Av étant une (très) mauvaise solution même en les protégeant !!!

Si je me souviens bien, ton plateau n'est pas basculant, je me trompe?