0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964

J avais pas regarde votre video a tous les deux , merci super, on  ressent bien ta prise en mains Philippe au fil des tours, doit être piegeux ce circuit avec les dévers ,  transferts des masses , pas faciles, et meme si le cul ne part on sent bien les oeufs a la place du bitume , surtout sur le gras /mouille en tous les cas encore bravo a vous 2

Salut Philippe,

En fait, même en connaissant cette piste, les repères avec ces conditions de piste humide changent.

Il faut bien 2 à 3 tours pour vraiment apprécier le grip surtout sur les nombreux passages délicats que compte ce tracé. C'est vrai que c'était piègeux, trés piègeux même!!! ??? les trajectoires bizaroïdes des 2 premiers tours alors que le rythme était bas le prouve !!!

Par contre, c'était vraiment une satisfaction surtout quand on a pas d'aides électroniques pour venir à la rescousse.

Quand on est sur piste, quelque soit la météo, la concentration est de rigueur.

Avec de telles conditions, je ne dirai pas que l'on est plus concentré mais on est plus précis, plus propre, avec pour conséquence une meilleure régularité sur les zones de freinage, sur les points de braquages, etc... quand on a pris la mesure des conditions d'adhérence. On est concentré sur toutes ces zones délicates de la piste sur un même tour alors que sur une piste sèche, on a (enfin, j'ai) tendance souvent à privilégier (à "travailler") une zone sur un tour ou deux puis une autre....

On est aussi  plus progressif pour reculer une zone de freinage par exemple et c'est bien mieux. Il faudrait me semble t-il avoir cette même méthode sur piste sèche. Aller progressivement et en même temps sur toutes les zones.

Je ne sais pas ce qu'en pense les pistards plus aguerris ou non?

En résumé, c'était pour moi une première sur piste humide et je regrette l'absence de moniteur ce jour là; j'aurai bien plus appris...!

f360cs

Salut Philippe,

En fait, même en connaissant cette piste, les repères avec ces conditions de piste humide changent.

Il faut bien 2 à 3 tours pour vraiment apprécier le grip surtout sur les nombreux passages délicats que compte ce tracé. C'est vrai que c'était piègeux, trés piègeux même!!! ??? les trajectoires bizaroïdes des 2 premiers tours alors que le rythme était bas le prouve !!!

Par contre, c'était vraiment une satisfaction surtout quand on a pas d'aides électroniques pour venir à la rescousse.

Quand on est sur piste, quelque soit la météo, la concentration est de rigueur.

Avec de telles conditions, je ne dirai pas que l'on est plus concentré mais on est plus précis, plus propre, avec pour conséquence une meilleure régularité sur les zones de freinage, sur les points de braquages, etc... quand on a pris la mesure des conditions d'adhérence. On est concentré sur toutes ces zones délicates de la piste sur un même tour alors que sur une piste sèche, on a (enfin, j'ai) tendance souvent à privilégier (à "travailler") une zone sur un tour ou deux puis une autre....

On est aussi  plus progressif pour reculer une zone de freinage par exemple et c'est bien mieux. Il faudrait me semble t-il avoir cette même méthode sur piste sèche. Aller progressivement et en même temps sur toutes les zones.

Je ne sais pas ce qu'en pense les pistards plus aguerris ou non?

En résumé, c'était pour moi une première sur piste humide et je regrette l'absence de moniteur ce jour là; j'aurai bien plus appris...!

Salut Philippe,

oui, c'est exactement ça, on y va crescendo quelle que soit la météo, d'une pour découvrir la piste, les traj' les points de cordes, les points de freinages, et au fur et à mesure tu augmentes le rythme car tu prends confiance en l'ensemble..

De plus, vu comme ça l'auto aussi monte en "pression" petit à petit, chauffe des freins, BV, huile... :D

the jedi

Salut,

Alors cette petite soeur ? Perso, je verrai bien une Radical.

Oh et puis, laisse planer le suspense ... C'est d'autant + marrant.

@+

Jérôme

dragon1964

Salut,

Alors cette petite soeur ? Perso, je verrai bien une Radical.

Oh et puis, laisse planer le suspense ... C'est d'autant + marrant.

@+

Jérôme

Salut Jérome,

Dans une dizaine, on reparlera de la petite soeur qui sera pour le moins radicale  :);)

Pour l'heure, le petit frère est plutôt du genre, comment dire ?? Costaud mais néammoins musclé!

Touareg V10 (2008) Black/ Black  O0

@ plusse

total

Salut Jérome,

Dans une dizaine, on reparlera de la petite soeur qui sera pour le moins radicale  :);)

Pour l'heure, le petit frère est plutôt du genre, comment dire ?? Costaud mais néammoins musclé!

Touareg V10 (2008) Black/ Black  O0

@ plusse

une sacrée motorisation, fait tout de même gaffe a la boite de transfert. elle tendance a avoir une usure prématuré.

une petite photo serait la bienvenu  ;)

dragon1964

une sacrée motorisation, fait tout de même gaffe a la boite de transfert. elle tendance a avoir une usure prématuré.

une petite photo serait la bienvenu  ;)

Salut Total,

Tu as raison, pour éviter d'avoir des problèmes à ce niveau, il ne faut pas que  l'écart d'usure des pneus entre le train avant et le train arrière soit supérieur à 2mm maximum au rayon! Il faut donc les permutter régulièrement.

Je l'ai choisi un peu comme pour une Ferrari; un historique complet et limpide du permier jour à aujourd'hui (véhicule français), un carnet estampillé VW avec les factures corespondantes...et vérification de la véracité de la chose auprès d'un concessionnaire.

Un V10 Biturbo même en "mazout" ne souffre pas l'à peu près en matière d'entretien !

@ plusse

sbnormand

Juste un mot pour dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce topic. Tous les évènements chronologiques m'ont passionnés. Félicitations pour la 512 Tr qui pour moi reste une de mes préférées et des plus fantastiques.

Les vidéos... un régal. Pour ne rien cacher j'ai passer tout mon temps libre de la journée dans mon taxi à lire ce topic.

Encore merci Dragon1964

dragon1964

Quelques photos prises ce samedi sur le circuit de Pau Arnos par le photographe du club A.S.A, Nicolas Serres

A noter que sur cette journée, j'avais pris un coaching par Mike Parisy, pilote Mercedes (SLS), vice champion d'Europe FIA GT3 2011

Un coaching de 45 minutes environ, très très instructif.

Inutile de dire que ce coaching était orienté pilotage avec optimisation du freinage, des trajectoires et recherches des repères pour optimiser le tout.

J'ai eu la chance de le faire le matin au moment ou la piste n'était pas trop mouillée ce qui m'a permis d'avoir d'excellentes sensations même si la crainte de me retrouver sur des portions moins favorables était toujours présente!!!

Impossible l'après midi de travailler ce que j'avais abordé le matin. Il pleuvait et la piste était bien trop délicate pour moi !!!

A mon niveau impossible d'aller vite avec une CS qui, s'y elle est vraiment bluffante au niveau du grip quand la piste est sèche, s'avère vraiment très délicate avec une piste mouillée même avec des pneus neufs!!!

Sans doute est ce du aussi au châssis hyper rigide.

Et quand la piste est vraiment mouillée, même à une allure réduite, elle est vraiment extrèmement délicate; c'est exponentiel  :-[

Ceux qui sont montés tout de même avec moi l'après midi,  n'auront pas eu les sensations escomptées; n'est ce pas Colin?

Des parties presque sèches et d'autres très très humides entre deux averses!!! pas le top pour être en confiance...

Au vue des figures faites et des sorties de piste faites par d'autres autos, je n'était pas le seul à avoir des difficultés. Cette fois, je n'ai pas jardiné  :)

arnos2801201203.jpg

Je crois que c'est Colin dans l'auto là !!!

[img width=1024 height=681]http://img254.imageshack.us/img254/4634/arnos2801201208.jpg

[img width=1024 height=681]http://img24.imageshack.us/img24/7968/arnos2801201209.jpg

img1195310b361.jpg

[img width=1024 height=681]http://img32.imageshack.us/img32/6613/arnos2801201202.jpg

@ plusse

raymalai

Philippe , le département 64 est le plus humide de France  O:-) . Les P ZERO CORSA ne valent rien sur le mouillé . Tant mieux que tu ais pu faire le coatching avec Mike PARISY sur le sec .

Il n'y a que les belles plantes qui s'arrosent ... ;D

the jedi

tu as du te régaler, la première photo est carrément sublime digne d'un beau poster.

Ca sent la page d'un calendrier ca....

dragon1964

Philippe , le département 64 est le plus humide de France  O:-) . Les P ZERO CORSA ne valent rien sur le mouillé . Tant mieux que tu ais pu faire le coatching avec Mike PARISY sur le sec .

Il n'y a que les belles plantes qui s'arrosent ... ;D

Salut Copaing,

Tu m'as manqué sur la piste!!!

Par contre, je comprends mieux les problèmes de pneus dont tu parlais ici  http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1472.0.html avec notamment l'usure des pneus avant.

Je crois que j'ai un début de réponse qui tient à la particularité du tracé d'Arnos et notamment de cette grande courbe rapide à droite en descente et en devers qui est aussi la partie la plus rapide du circuit.

La contrainte sur le pneu avant gauche à cet endroit est terrible et il "mange" sévère!! Tout le poids de l'auto est sur ce pneu sur toute cette courbe.

Ensuite, avec Mike, c'est freinage debout sur la pédale, ça c'est normal mais jusqu'au déclenchement de l'ABS et la vibration qui l'accompagne dans la volant.

A noter que Thierry (un des moniteurs du club) n'est pas d'accord avec ce principe!!!

J'ai noté des différences entre les deux, pas le même profil d'enseignement, avec Mike on est dans la performance pure; la marge d'erreur est réduite...!!!

Trois cinquante cinq

Philippe, en fait t as pas demarrer la nouvelle saison,tu termines l ancienne :D;)

raymalai

Salut Copaing,

Tu m'as manqué sur la piste!!!

Par contre, je comprends mieux les problèmes de pneus dont tu parlais ici  http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1472.0.html avec notamment l'usure des pneus avant.

Je crois que j'ai un début de réponse qui tient à la particularité du tracé d'Arnos et notamment de cette grande courbe rapide à droite en descente et en devers qui est aussi la partie la plus rapide du circuit.

La contrainte sur le pneu avant gauche à cet endroit est terrible et il "mange" sévère!! Tout le poids de l'auto est sur ce pneu sur toute cette courbe.

Ensuite, avec Mike, c'est freinage debout sur la pédale, ça c'est normal mais jusqu'au déclenchement de l'ABS et la vibration qui l'accompagne dans la volant.

A noter que Thierry (un des moniteurs du club) n'est pas d'accord avec ce principe!!!

J'ai noté des différences entre les deux, pas le même profil d'enseignement, avec Mike on est dans la performance pure; la marge d'erreur est réduite...!!!

Je l'ai écouté quand j'étais avec lui , et il me disait " tu peux passer plus vite ici " , ok , je suis rentré plus vite et ... piste humide , sortie de piste  ;D  . Il est diplômé comme Thierry , mais c'est un pilote avant tout , donc avec lui c'est les centièmes que tu vas chercher ( les secondes pour moi  :P ) , très différent de Thierry . Pour les freins exact , toujours monter sur la pédale , attention aux crampes  8) . Mais intéressant quand même . Il conduit toujours sans aucune aide hormis l'ABS .

Pour les pneus , on s'associe et on rachète PIRELLI ? ( après 45 jours d'attente , le site sur lequel j'avais commandé et jamais reçu mes pneus vient de me rembourser aujourd'hui sans explication : je recherche donc à nouveau des pneus ...)

Sinon , pour pas les user , faut pas attaquer  >:D

raymalai

Philippe, en fait t as pas demarrer la nouvelle saison,tu termines l ancienne :D;)

Salut Alain  :)

En fait , il sait plus où il en est le pauvre Philippe , il tourne en rond  ;D

Trois cinquante cinq

Ciao Alain,

Je vois que tu y a prit gout toi aussi ;)!

cedleen348

Salut Philippe,

Superbes clichés fait par Nicolas !!! Et pas de chance pour l'aprem :( dommage !!!

Par contre on voit bien les appuis sur certaines photos !

Merci pour tes coms a propos du coaching, je sais qui choisir quand j'y retournerai alors :) (à la limite et sans marge d'erreur ou presque pas mdr c'est pas pour moi :) en tout cas pas pour le moment)

Je pense que tu as du t'éclater comme un fou quand même et ressortir de la CS comme moi lors de mon dernier run en décembre mdr Rosso corsa du visage  8)

Impulse

Bonjour Philippe,

Félicitations pour ta nouvelle acquisition et pour tes belles sorties.

C'est une sacré auto que tu as entre les mains, je te souhaite que du bonheur avec elle.

J'espère qu'on se reverra bientôt.

Aurélien

dragon1964

Je l'ai écouté quand j'étais avec lui , et il me disait " tu peux passer plus vite ici " , ok , je suis rentré plus vite et ... piste humide , sortie de piste  ;D  . Il est diplômé comme Thierry , mais c'est un pilote avant tout , donc avec lui c'est les centièmes que tu vas chercher ( les secondes pour moi  :P ) , très différent de Thierry . Pour les freins exact , toujours monter sur la pédale , attention aux crampes  8) . Mais intéressant quand même . Il conduit toujours sans aucune aide hormis l'ABS .

Pour les pneus , on s'associe et on rachète PIRELLI ? ( après 45 jours d'attente , le site sur lequel j'avais commandé et jamais reçu mes pneus vient de me rembourser aujourd'hui sans explication : je recherche donc à nouveau des pneus ...)

Sinon , pour pas les user , faut pas attaquer  >:D

Exact, il te pousse bien le Mike !!!!

Pour les aides avec la CS, c'est le mini comme tu sais avec un (soi disant) antipatinage et bien sur l'ABS!

Je vois bien l'endroit ou tu es sorti; c'est sur que sur ses conseils on passe plus vite mais on voit aussi le bac à gravier de plus près et arriver plus vite  ??? :D  C'est comme sur le droit en montée avec la bosse et le léger devers; vas y c'est bon garde plus d'élan et accélère même... Oui ça passe mais sur la bosse, elle bouge quand même un peu la voiture non ? C'est bon comme ça. Ah !!! ???

Là aussi la pelouse est proche !!!!  ::)

Pour les pneus, on va peut être chercher un sponsor ou passer en slick s'ils durent plus longtemps, non!! ??

dragon1964

elles tournaient bien les Exiges ?

Oui, c'est un tracé pour elles comme pour les Cathéram; ils passent fort, très fort même!

Des courbes qui s'enchainent, des relances en descente, une ligne droite de 400 m, elles ne sont pas pénalisé par un manque de puissance et leur agilité fait le reste.

Elles ont fait de belles figures, comme d'autres.

Par contre, avec Mike d'ailleurs, alors qu'il pleuvait et que la piste était bien détrempée, dans le fameux grand droit en descente et devers, là ou il y a le ruisseau (à saumon) qui traverse la piste, le gars est sorti assez bien!

Ils n'ont rien vu venir, elle est partie en aquaplanning sur ce put...ng de ruisseau !!!  :-[

venturi

Je viens de parcourir les 2 dernieres pages de ce topic et je confirme la différence de pilotage entre Thierry et Philippe et Mike :

Les deux premiers sont plus instructeurs que compétiteurs !

Les 2 stages ( niveau 1 et 2 ) que j'ai fait avec eux ont été riches d'enseignement pour moi qui n'avait pas de repères voitures sur circuit ( je viens de la moto sur circuit ! ) j'ai donc appris à maitriser le sous et le sur virage, le 360 et le freinage.

La différence est bien là : le freinage...avec les 2 premiers tu dois aller limite déclenchement ABS, avec Mike il te fait déclencher ton ABS pour stabiliser ton auto et préparer en même temps ton virage et en particulier à l'épingle et  au Laguna séca ou effectivement on tourne sur les freins avant de remettre gaz en ouvrant le volant !

En tout cas quel que soit l'instructeur , pour ce qui me concerne, je continuerai à prendre du coaching, car nous ne roulons pas assez souvent pour que cela devienne des automatismes !

Et je confirme vos dires à Alain et toi sur le temps gagné au tour grâce à eux et surtout la sécurité dans laquelle nous évoluons ! car comme moi vous en avez surement vu certains qui étaient plus que limite et qui peuvent nous entrainer dans leur déconfiture....