0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

philippe 512

Bien ca y est, deux jolis jouets :P de quoi t occuper et surtout nous raconter et nous montrer ! Carpe Diem comme disait Jules  :))

henri66

Tu as l'air super content Philippe. Je suis ravi pour toi.

Toi qui connaissait la 512TR sans assistance ni ABS, tu es en monde connu du "sans trop d'assistance electronique".

moi, ca me fait peur. j'ai besoin d'un antipatinage pour ne pas se foutre en l'air  :-[ :-[

il me tarde de voir ca, meme si je n'ai pas tes talents de pilote!!! 8)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

commendatore

très sympa de lire ton ressenti  :D

C'est vrai que c'est une auto qui retransmet un super feeling  :-*

amuses toi bien à son volant.

Franck

Merci Philippe pour ce retour d'expérience détaillé !

C'est bien simple, la Ferrari Challenge Stradale, je la laisse toujours en mode "Race".

Je l'ai conduite sous des trombes d'eau en septembre lors des baptêmes Ferrarista.fr à Sainte Adresse.

Au bout d'un moment, comme ça glissait pas mal, je me suis rappelé que j'étais en mode "Race" !  ;D

Et il ne faut pas oublier que l'ASR est déconnectable sur la CS !  >:D

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Scuderiadu13

Felicitation dragon1964 j'aurais voulu etre a Aix pour la voir... Trois cinquantecinq la livrea racing est surement celle en option usine c'est pour cela qu'elle est complete:)

total

super je suis super content pour toi . profite bien. (des photos)

trois cinquante cinq : il ne manque plus que toi.

dragon1964

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires et vos félicitations  ;)

Tu as l'air super content Philippe. Je suis ravi pour toi.

Toi qui connaissait la 512TR sans assistance ni ABS, tu es en monde connu du "sans trop d'assistance electronique".

moi, ca me fait peur. j'ai besoin d'un antipatinage pour ne pas se foutre en l'air  :-[ :-[

il me tarde de voir ca, meme si je n'ai pas tes talents de pilote!!! 8)

Effectivement Henri, le fait d'avoir eu la 512 TR a été une excellente école et je dois dire que c'est dans ce genre de configuration (sans assistance) que je me régale vraiment !!!

Il y a un antipatinage sur la CS qui est déconnectable....

Viens faire un tour du coté de Carca pour la voir et faire une petite balade....

Normallement, si la méteo est bonne, le 4 novembre je serai à Pau Arnos pour sa première sortie piste.

C'est bien simple, la Ferrari Challenge Stradale, je la laisse toujours en mode "Race".

Je l'ai conduite sous des trombes d'eau en septembre lors des baptêmes Ferrarista.fr à Sainte Adresse.

Au bout d'un moment, comme ça glissait pas mal, je me suis rappelé que j'étais en mode "Race" !  ;D

Et il ne faut pas oublier que l'ASR est déconnectable sur la CS !  >:D

Attention Franck, déjà , sur le mouillé en  mode "normal" c'est assez réactif, sous des trombes d'eau en mode "race" ça peut faire mal !!!

Tu n'es pas sans savoir que sur le mouillé, les voitures de pistes sont réglées souples (barres anti-roulis, ressorts, réglages de suspensions, etc); et on shifte plus tôt!

Alors en mode "normal", c'est vraiment le minimum que l'on puisse faire avec une CS !!!

Ensuite dernier point soulevé par le "collaudatore" de chez Ferrari, les pneus sont fait pour fonctionner avec un haut rendement sur piste sèche et les sculptures ne sont pas assez profondes pour pouvoir fonctionner à haute vitesse sans risque d'aquaplaning. La légéreté de l'auto venant augmenter ce comportement....

@ plusse

henri66

Effectivement Henri, le fait d'avoir eu la 512 TR a été une excellente école et je dois dire que c'est dans ce genre de configuration (sans assistance) que je me régale vraiment !!!

Il y a un antipatinage sur la CS qui est déconnectable....

Viens faire un tour du coté de Carca pour la voir et faire une petite balade....

Normallement, si la méteo est bonne, le 4 novembre je serai à Pau Arnos pour sa première sortie piste.

J'etais a Carcassonne Dimanche!!! Mon pas en 456 :(

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Franck

Attention Franck, déjà , sur le mouillé en  mode "normal" c'est assez réactif, sous des trombes d'eau en mode "race" ça peut faire mal !!!

Tu n'es pas sans savoir que sur le mouillé, les voitures de pistes sont réglées souples (barres anti-roulis, ressorts, réglages de suspensions, etc); et on shifte plus tôt!

Alors en mode "normal", c'est vraiment le minimum que l'on puisse faire avec une CS !!!

D'ailleurs cela me fait penser que quelqu'un ici me demandait récemment si la CS partait facilement de travers ou si elle était difficile à la limite et j'ai répondu que je n'avais pas encore assez roulé pour en faire l'expérience. J'avais oublié cet épisode des baptêmes sous la pluie (voire des trombes d'eau). Je suis parti plusieurs fois de travers, mais rien qui ne soit pas facile à gérer. Au moins le passager voyait que nous étions aux limites. Par contre en voyant la Ferrari 458 Italia derrière qui ne bougeait pas, j'ai repensé à mon mode "Race" !  :P

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

alex

Merci dragon1964 pour ces écrits toujours aussi précis.

On attend vite les photos ! (en esperant que tu en as fait avec les autres Ferraristaboys)

Au moins le passager voyait que nous étions aux limites

Ah... j'ai compris...

le passager... c'était ta fille... (Cf Photo de ton avatar) et elle disait " Papa, t'es fou, on va se tuer, vire le mode "race" et regarde la route au lieu de me prendre en photo "

henri66

faudra installer des essuie glace sur la vitre passager, comme a l'Andros.

dragon1964

J'avais oublié cet épisode des baptêmes sous la pluie (voire des trombes d'eau). Je suis parti plusieurs fois de travers, mais rien qui ne soit pas facile à gérer. Au moins le passager voyait que nous étions aux limites. Par contre en voyant la Ferrari 458 Italia derrière qui ne bougeait pas , j'ai repensé à mon mode "Race" !  :P

D'un autre coté, avec toute l'électronique de la 458, ce n'est pas étonnant non plus quelle ne bouge pas !!!

commendatore

La CS est délicate sur le mouillé même en mode normal.

Je me suis fait un taq à Francorchamps dans le double gauche sans rien voir venir  :o

Il faut dire que je roule en P-Zéro troféo qui ne sont pas adaptés pour des conditions humides ...

dragon1964

La CS est délicate sur le mouillé même en mode normal.

Je me suis fait un taq à Francorchamps dans le double gauche sans rien voir venir  :o

Il faut dire que je roule en P-Zéro troféo qui ne sont pas adaptés pour des conditions humides ...

Salut Commendatore,

Je fais parti de la famille maintenant  :)  ;)

C'est ce que j'ai pu voir il y a tout juste une semaine quand je l'ai prise à Modena. Il y avait déjà une pluie battante!

Le phénomène doit être accentué avec les Troféo qui sont des super pneus pour le sec mais pas très recommandés sur le mouillé comme tu le dis.

@ plusse et au plaisir d'une rencontre...

the jedi

Salut Philippe,

T'es allé reconnaitre le circuit de Pau pour placer ta caméra de facon optimale ? :-)

@+ sur youtube...

Jérôme

dragon1964

Ciao Jérome,

Bien non!!!!  ::)

J'avais pris la Gopro, je l'ai allumée mais j'ai oublié d'enregistrer!!! Oupsssss  :-[

Il y a un ami qui a filmé avec un apn...

C'est Raymalai avec la Scuderia; c'était hier à Pau Arnos.

Dans la même serie de tour, un peu plus tôt...

http://www.youtube.com/watch?v=ddi9xUUgdVs

Un peu plus tard...

http://www.youtube.com/watch?v=qadY0HPa60M

@ plusse

Trois cinquante cinq

Alors Philippe,cette CS sur piste,le bohneur j imagine  :)?

Franck

Salut Philippe et merci pour ces premières vidéos !

N'oublies pas d'appuyer sur le bouton "Rec" la prochaine fois, ça doit être encore plus impressionnant.  ;)

commendatore

sympa les vidéos, alors, quelles sont tes premières impressions sur piste ?

ps : bienvenue dans la famille  ;):P

dragon1964

Mes impressions sont excellentissimes !!!  :) :)

Tout ce que la voiture laisse entrevoir comme impression sur route est décuplée sur piste.

Cette voiture communique absolument tout.  Rien n’est filtré, c’est du pur bonheur !!!!

La précision de la direction, l’efficacité du châssis, la réactivité du train arrière qui apparaît même directionnel est un pur bonheur… . Ainsi, en courbe serrée à l’accélération, on sent l’arrière tourner,  très progressivement et de façon très communicative de manière à ne pas être pris au dépourvu ; un vrai plaisir !

Alors que son poids doit être sensiblement le même que la 355, elle parait bien plus légère. Sans doute est ce du à la combinaison d’une prise moindre au roulis, quelle plonge moins au freinage, à la plus grande efficacité des freins (vraiment top en puissance et en endurance ; du moins sur cette piste qui n’est pas, il est vrai, très exigeante à ce niveau) et à la rigueur du châssis. 

Je l’ai à peine découverte, j’ai été sur la défensive ou plutôt l’expectative.

Le matin, par endroit, la piste était humide sur certaines portions disons délicate et, en début d’après midi, nous avons eu droit à une petite averse.

J’ai essayé de tourner sous la pluie mais j’ai vite renoncé. Certains trouveront que je me suis dégonflé mais d’une part, je ne connais pas assez cette auto et quand bien même je la connaîtrais, je n’ai pas envie de casser mon beau « jouet ». Quand on connaît Arnos, il y a pas mal de courbes assez rapides en devers et ou il ne fait pas bon sortir !!!

La piste est restée très grasse un bon moment.

Ensuite, en fin d’après midi, elle a bien séchée et je me suis régalé.

Je n’ai pas approché le vrai potentiel de cette auto tant il est élevé et que mon niveau reste (encore) trop modeste.

Les repères sont très différents de ceux que j’avais sur cette piste avec la 355. Je la faisais « glisser » dans certaines courbes « rapides » (selon les indications de mon moniteur). Avec la CS, même en passant plus rapidement, elle n'a pas bronché. Le grip est phénoménal… !!!

L’attaque de la pédale de frein qui est très incisive et dont la course est assez courte, est vraiment un plus sur piste ;  les freins et la sensation sur la pédale ne sont pas modifié avec les tours de piste.

Sur une série, j’ai enchaîné trop fois plus de tour en continue sans que rien sur la voiture ne change ce que je ne pouvais pas faire avec la 355. C’est moi qui ai flanché !!!  ???

Je n’ai pas voulu en faire plus, c’était une première approche mais une approche qui me fait penser que je ne me suis pas trompé dans mon choix. Le fait qu’il n’y ai pas de "béquilles" électroniques est pour moi un  vrai plus.

Je suis certainement moins rapide mais je communique plus avec la voiture et surtout,  je n’ai pas la sensation désagréable que j’ai eu avec les F430 et Scuderia (même en mode « race ») qu’il y a des « choses » qui se passent à mon insu… ! :o

En plus, ma marge de progression et de découverte est bien plus importante.

Un désir, l’essayer sur un tracé plus rapide comme le Mugello ou elle doit mieux s'exprimer encore...

En résumé, cette voiture s'apparente vraiment à une voiture de course et aux plaisirs et sensations que l'on attend de ce type d'auto!

bernard

Tu me fais rêver .  ;)

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

commendatore

super récit qui retranscrit bien le caractère de cette auto  :-*

dragon1964

Salut,

Un petit bonus grâce au très sympathique photographe qui était venu malgré le manque de lumière...

C'est le "petit" bonhomme en jaune que l'on aperçoit sur la seconde vidéo!

pau4nov201102.jpg

[img width=1024 height=682]http://img510.imageshack.us/img510/578/pau4nov201101.jpg

[img width=1024 height=682]http://img210.imageshack.us/img210/3019/pau4nov201105.jpg

[img width=1024 height=682]http://img338.imageshack.us/img338/5991/pau4nov201104.jpg

[img width=1024 height=682]http://img171.imageshack.us/img171/9926/pau4nov201103.jpg