Messages recommandés

Thierry

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de topic sur la 360 GT. Donc je me permets d'en créer un.

Après quelques initiatives plus au moins abouties avec des 348 dans les années 90, la 360 GT marque le retour (gagnant) de Ferrari en endurance et en sprint, sans oublier toute fois les 550 Prodrive qui marchaient plutôt pas mal non plus en GT1.

A l'époque je fréquentais les circuits et plus particulièrement celui du Mans…

24 Heures du Mans 2003 :

f1080010.jpg

f1080011.jpg

Franck

Merci Thierry pour tes photos de la Modena 360 GT sur piste.

Elles sont magnifiques ! N'hésites à nous en poster d'autres.  :)

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Thierry

Ben oui j'en ai d'autres  ^-^, j'ai même un peu de stock...

Le poste de pilotage de la même 360 GT (n°2004) :

f1070013.jpg

Le compartiment moteur :

f1070014.jpg

dragon1964

Excellente initiative Thierry que ce sujet sur la 360 GT  8)

C'est une voiture qui m'a tappé dans l'oeil au Vigeant pour les Sport & Collection de cette année.

J'ai eu la chance de tourner dans le même plateau qu'un 360 NGT même si ses apparition en piste ont été brèves, trop brèves....!!!

En plus, vu l'efficacité de l'engin, je n'ai pas pu la voir longtemps en piste.  :$

Une efficacité redoutable avec un bruit absolument d'un autre monde !!!!

J'aimerai bien pouvoir essayer cet engin; un jour peut être... O:-)

Voici quelques données que j'avais pu récolté je ne sais ou...

"La Ferrari 360 GTC est une version course de la 360 Challenge Stradale sur la base de la 360 Modena et qui a évolué pour devenir en 2003 la 360 GT homologué par la FIA dans la catégorie N-GT puis pour évoluer de nouveau en Ferrari 360 GTC en 2004. Comme la 360 GT elle utilise un châssis en Panneaux composites d’aluminium plus rigide. Elle est suspendue par des doubles triangles couplées à des amortisseurs réglables et des barres anti-roulis réglable elles aussi. Avec un poids à sec de 1100 kg, elle a été élaborée par la division clientèle Corse de Ferrari pour les écuries privées, en collaboration avec le préparateur Michelotto qui comme la 360 GT c’était déjà occupé des 308Gr IV et F40 GTE.

2004 la 360 GT évolue en 360 GTC. Elle reprend des éléments de base de la 360 GT en carbone kevlar comme le pare-chocs avant, les jupes latérales et le capot moteur arrière. Un travail en soufflerie sur l’aileron arrière pour améliorer son appui vertical. La performance du V8 à 90 degrés 3586 cc couplé à une boite de vitesses séquentielle six vitesses a été amélioré en termes de consommation avec un carburant spécifique et sa puissance augmenté à 445 ch contre 430 ch pour la 360 GT grâce à une nouvelle gestion électronique de Magneti Marelli. Ce qui donne le 0 à 100 km/h en 2,4 s contre 3,5 s pour la 360 GT et une vitesse terminale dépassant les 300 km/h. Le système de freinage hydraulique utilise des disques acier de 380 mm équipés d’étriers Brembo 6 pistons à l’avant et 4 pistons pour l’arrière. Les jantes en alliage de 18 pouces reçoivent elles des pneus Pirelli 265/645/18 avant et 305/680/18 arrière. Elle participa au championnat FIA GT dans la catégorie N-GT GT2 et aux 24 heures du Mans avant l'arrivée de la Ferrari F430 GTC en 2006."

Le 0 à 100 en 2,4 me surprend un peu beaucoup !!! ??? Je pense plutôt à un 3,4 ce qui n'est pas si mal.

Une vraie bête de course et un "collector" probable qui me plait vraiment beaucoup (ça fait 2 fois que je le dis; elle me plait donc vraiment beaucoup !!! :) )

Je ne connais pas combien d'exemplaires ont été produits dans les différentes versions; si quelqu'un le sait... Merki  ;)

Thierry

Une photo de la 360 GT présente au Vigeant peut être ? J’en pas revu depuis cette époque...

Sinon la voiture de ma photo est une 360 GTC apparue en 2003 donc et non en 2004. La numérotation des châssis n'était pas la même. Les précédentes étaient extrapolées de versions Challenge, contrairement aux GTC.

Pour les 360 GT, il y avait une numérotation du genre 010M et il me semble me souvenir que l'on pouvait retrouver le numéro de la 360 Challenge qui avait servi de donneuse, grâce au numéro gravé sur le sol au niveau du passager. Si quelqu'ubn est propriétaire d'une 360 Challenge, il pourra peut être confirmer mes dires.

Pour les GTC la numérotation était F131 GT 2004 par exemple pour celle de la photo.  Il s'agit probablement de la première assemblée, je pense que 2004 pour la saison 2004. C'est une hypothèse jamais pu la valider.

La preuve en image :

f1070015.jpg

Là le numéro le plus élevé que j’avais vu était le 2062 mais je ne pense pas que cela signifie que 62 modèles furent assemblés.

Thierry

index.php?action=dlattach;topic=3191.0;attach=11347;image

index.php?action=dlattach;topic=3191.0;attach=11348;image

Les roues des vraies 360 GT n'ont qu'un écrou central de fixation. Les autres sont des Challenge "GTifiée"

dragon1964

Une photo de la 360 GT présente au Vigeant peut être ? J’en pas revu depuis cette époque...

Pour les GTC la numérotation était F131 GT 2004 par exemple pour celle de la photo.  Il s'agit probablement de la première assemblée, je pense que 2004 pour la saison 2004. C'est une hypothèse jamais pu la valider.

Là le numéro le plus élevé que j’avais vu était le 2062 mais je ne pense pas que cela signifie que 62 modèles furent assemblés.

Malheureusement non pour la photo, je n'en fais jamais ou presque comptant sur les talentueux photographes que nous avons parmi nous !!!

On doit pouvoir la croiser dans le sujet dédié: http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1216.0.html

Pour les GTC, la numérotation semble être celle que tu donnes et les deux derniers chiffres ne correspondent pas au nombre d'exemplaires produits.

J'ai des photos par contre de la F-131GT 2038 avec l'engine number 120 et Michelloto number 120 qui était en vente il y a peu.

Pour ce modèle (GTC) la puissance moteur avec les dernières spécifications du boitier électronique était de 480 HP avec la bride d'admission d'air et de 550HP sans !!! On comprends qu'avec son poids,  les qualités du châssis, les slicks, elles envoient du très très lourd !!! 8) 8) 8)

La personne qui vendait se modèle prétendait (je n'ai pas pu vérifier) que seuls 6 modèles furent construits par Michelotto et qu'il n'en resterait que 4 !!!

Par contre, la "factory date" était 2003 ce qui ne va pas dans ton sens ? ???