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Tifosi

Le Topic de la Fiat DINO

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Tifosi

Je ne sais pour vous, mais moi, j'ai toujours aimé la Fiat Dino  :-*

Le coupé, très (trop) discret avec son fabuleux moteur m'a toujours plu. Le Spider, c'est autre chose... je le trouve réellement fascinant, et plus le temps passe, plus je l'aime (doux euphémisme)...

Mais commençons par le début, et un petit rappel historique.

Nous sommes au tout début des années 60, et un bloc 6 cylindres en V vient de sortir de Maranello ; il doit équipé les Formules 2 de la marque.

La nouvelle homologation nécessite la construction de 500 exemplaires minimum ; hors à cette période Fiat cherche à tirer sa gamme vers le haut et son modèle phare, la 2300S manque de reconnaissance. Un accord est vite trouvé afin que Fiat puisse utiliser ce nouveau moteur Ferrari.

Ferrari ayant besoin d’homologuer rapidement le V6 pour ses voitures de courses, c’est au pas de charge que Fiat élabore un nouveau modèle.

Trois acteurs entre en jeux :

- Pininfarina pour l’élaboration du spider

- Bertone pour celle du coupé

- Lampredi pour adapter à la route ce moteur de course.

C’est au Salon de Turin 1966 que le Spider 2L est dévoilé et commercialisé dans la foulée. Le Coupé 2L ne sera présenté qu’au Salon de Genève 1967.

La production démarre sur les chapeaux de roues avec 1163 exemplaire du Spider 2L vendus entre fin 66 et début 69, et un peu plus de 3000 exemplaires pour le Coupé 2L entre début 67 et début 69.

1969 est un tournant dans l’histoire des deux marques puisque Fiat entre de manière importante dans le capital de Ferrari.

C’est à partir de cette année là que Ferrari prendra en charge l’assemblage complet des Fiat Dino.

Mais cette année là, la Fiat Dino évolue en profondeur en adoptant une version plus musclée du V6, passant de 2L à 2,4L, et de 160ch à 180ch.

Ce dernier est moins sportif, avec des montées en régime moins franche, mais plus « facile » au quotidien, tout en étant plus fiable.

Ferrari en profite également pour moderniser cette Fiat, qui commençait a devenir vieillissante.

Ainsi, son pont arrière rigide est remplacé par des suspensions indépendantes, et son antique boîte d’origine Fiat, connu par sa légendaire lenteur est remplacée par une moderne boîte ZF.

Les modifications extérieures sont quasi-inexistantes, quand à l’intérieur, il évolue dans un style… Que l’on aime ou pas….

Personnellement, je préfère celui de la 2L, très typé année 60 !

La crise pétrolière faisant du mal au marché des sportives et les goûts des potentiels acheteurs ayants changés, la production des Fiat Dino Spider et Coupés s’arrêtent définitivement en Juin 1972.

PRODUCTION :

Spider 2000 1 163 exemplaires.

Spider 2400 420 exemplaires.

TOTAL Spider : 1 683 exemplaires.

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Tifosi

Il s'agit du V6 en version 2L sur la photo.

La version 2,4L se reconnait facilement avec sa calandre différente (2ème photo).

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rastaquouere

J'ai gardé la mienne quatre ans, un 2.4 coupé rouge intérieur velours noir.

Rhha le. V6 dino dans les tours.

Revendu pour la 348, donc pas mauvais choix, mais c'était une belle Gt pour se balader en famille.

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philM

j'aime beaucoup également mais la cote actuelle est assez haute et pas sûr que ça revienne moins cher qu'une Ferrari ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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jm575

J'aime bien les Dino . Le coupe a je trouve une certaine ressemblance avec les Aston DBS  des années 70  Le cab est splendide  !


jm

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geo27

la cote du spider est en train de s'envoler tout doucement...  :-\

C'est normal et justifié. On n'en voit jamais...

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Tifosi

bien sur que la rareté n'arrange pas les choses, mais je mets plus ça sur la reconnaissance tardive de cette magnifique auto  :-*

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rastaquouere

J'ai pu retrouver quelques photos de mon ex Dino, avec laquelle j'ai pas mal roulé dans des rallyes historiques.

J'ai même fait une fois l'assistance d'un, avec les sièges rabattus et la bagnole bourrées d'outils et de pièces...

Que de bons souvenirs...

En voyant ces photos, je la regrette....

De temps en temps, je me tate pour en reprendre une.

P1010005.jpg

P1010006.jpg

P1010007.jpg

P5220006.jpg

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Tifosi

Super, merci !  ;)

Elle est (était) très chouette, même si perso j'ai une préférence pour l'ambiance de la 2L

Et concernant l'entretien, que peux-tu nous dire du V6 ? Des difficultés en particulier ?

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nico95

Très jolie cette Dino rouge... Et ces intérieurs rétros... ::)

Nico

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rastaquouere

J'ai longtemps hésité entre le 2l et le 2.4, pour notamment la calandre et l'intérieur du 2l.

Ce qui a emporté mon choix, c'est la facilité d'usage.

Le pont rigide, la boite FIAT, mais surtout le moteur tout alu, dérivé de la course. (puisque c'est la raison d'être de ce moteur), dont on pouvait craindre la fiabilité.

Je suis donc parti sur le bloc fonte, et donc 1 2l4.

Pour l'entretien, en 4 ans, à part les vidanges, je n'ai rien fait.  Elle démarait au quart de tour, un vrai régal (pas du tout une diva).

Pour ce qui concerne la cote, il ne serait que justice, ces voitures sont de vraies belles GT, (et le spider, rhhaa), motorisées par FERRARI (et exactement le même que sur les 206-246, puisque ces derniesr étaient indifféremment prélevés sur la chaine), mais souffrant de leur alliance contre-nature , un peu comme les VW - PORSCHE, et déssiné par des maitres BERTONE et PININFARINA.

Quelques ouvrages que tout amateur de Dino se doit de posséder.

dino-les-autres-ferrari.jpg

DinoJPGabrielcouv.jpg

untitled.jpg

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Tifosi

merci !

effectivement, j'ai le dernier ouvrage que tu cites, il es très complet.

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geo27

Moi les deux premiers...

Mais j'acheterai peut être le dernier si je le trouve moins cher.

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rastaquouere

Le dernier, on le trouve facilement.

Le 1er, mais à des prix.... je l'ai vu à 200 €, à RETROMOBILE...

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rastaquouere

Merci.

Je sais pas si le mec est granD, mais elle fait toute petite .

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