1 1
LUDO

Le marché des Ferrari 365/512BB

Messages recommandés

Zaz

112041287_Capturedcran2023-11-2313_53_49.png.7712697adb1131f20f0f460f929ef7b3.png

 

Encore un particulier hier qui vend sa "soi-disant" voiture, il doit bien connaître la marque. Le pire, c'est quand on tape le n° d'immat. sur des sites français, cela correspond à une Maranello !!!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

La #17257 une des toute première BB est en vente encore pour un jour sur BaT avec photos, détails et documents d'époque, intéressant  pour les amateurs du modèle

 

https://bringatrailer.com/listing/1975-ferrari-365-gt4-bb-3/?fbclid=IwAR2RWgqK9jfzDbUJPZKeNEntAssMT0Pb2uj5o2q2kCk-Vcomsorg1aWTV78

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56)
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

La #17257 une des toute première BB est en vente encore pour un jour sur BaT avec photos, détails et documents d'époque, intéressant  pour les amateurs du modèle

 

https://bringatrailer.com/listing/1975-ferrari-365-gt4-bb-3/?fbclid=IwAR2RWgqK9jfzDbUJPZKeNEntAssMT0Pb2uj5o2q2kCk-Vcomsorg1aWTV78

 

 

 

Sympa aussi les vidéos d’essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

3 512 BBi vendues hier aux enchères chez Mecum avec de grosses différences

 

$198.000 pour la 1ère, il est noté "timing belt" en 2008 pour la dernière fois et 600 miles de parcourus en 16 ans depuis ce changement....

$247.500 pour la 2ème, cadeau d'une actrice américaine, Kirstie Alley, inconnue pour moi, à son mari, acteur. Annoncée avec 10.138 miles mais le compteur a été remplacé alors qu'il y avait déjà plus de 16.000 miles. Aucun mot sur l'entretien comme souvent chez Mecum

$330.000 pour la 3ème, aux enchères tous les ans depuis 6 ans, pas mal, une ex-Pozzi, dommage qu'ils aient mis des rappels de clignotants ambre au lieu de laisser les blancs français. Par contre, éléments US enlevés, c'est bien.

 

La prochaine, c'est Sotheby's à Paris le 31 janvier, les prix sont moins hauts, est. 180/220k € mais c'est une ex US, avec ses éléments de "fédéralisation" et le compteur en miles. Il est tout de même noté que la boîte est à refaire ! La distribution ?

Ps : je viens de trouver la dernière facture du 27 décembre dernier, la distrib. est faite mais il est noté en anglais "Only carry out the works what's is necessary to make the car run !!!"  Y a du boulot !

Modifié par Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir pour en acquérir une ?

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir pour en acquérir une ? Produite à 2 323 exemplaires de 1971 à 1984, la Ferrari BB joue les divas en collection. Les Ferrari 365 GT4 BB (1971 -1976) sont les premières de la série. Autrement dit, la version d'origine. Sa cote : 450 000 €

 

La "BB" débute en 1971 avec celle qui répond au nom de 365 GT4 BB. Un modèle reconnaissable surtout de la poupe, grâce aux triples feux ronds de petit diamètre et aux triples sorties d’échappement. Suivent ensuite les BB 512 et BB 512i. La BB fut tout simplement la première Ferrari à moteur central arrière. Et avec sa production initiale inférieure à 2400 exemplaires, l'Italienne se fait rare ! Bien qu'elle arpente, il est vrai, les salles des ventes. Bonne nouvelle : toutes les BB sont en très bon état. Cependant, quasiment aucune n'est dans son jus d’origine : les restaurations sont monnaie courante.

 

Ferrari BB 512 : des points de vigilance à connaître
Avec une cote d'amour qui n'a jamais dépréciée, les passionnés connaissant la valeur d'une Ferrari BB 512. Conséquence, les restaurations sur l'Italienne sont généralement bien faites. Néanmoins, toutes les Ferrari BB ne se valent pas. Il convient alors de porter une attention particulière à certains points.
Tout d'abord, si les Ferrari BB 512 sont souvent d'un bel aspect extérieur, la structure tubulaire de l'auto peut souffrir de la rouille. Un élément difficile à percevoir car celle-ci se loge directement dans les tubes !
La mécanique de cette Ferrari est bonne, à condition d'avoir été entretenue correctement, dans les règles de l'art. Un entretien très onéreux au passage.
Sur les versions à carburateurs (de 1971 à 1981), les quatre triple-corps sont difficiles à régler. Un vrai travail de spécialiste. Ces Weber, largement connus, ont été développés spécifiquement pour la BB, avec un système de starter doté d’une électrovanne qui lui est propre. Une fois bien synchronisés, ils conservent longtemps leurs réglages.
Le moteur 12 cylindres à plat, 24 soupapes, se montre endurant. Par nature, le moulin ne consomme que très peu d'huile puisqu'il ne demande qu'un demi-litre aux 1000 km. Seule opération à ne pas oublier : le changement des deux courroies de distribution. Une maintenance qui intervient tous les 4 ou 5 ans maximum.
Cette opération implique une facture salée puisque il faut sortir le moteur et engendre, dans le même temps, d'autres entretiens. À savoir le remplacement des bougies et des filtres, le réglage des soupapes, un contrôle de l'embrayage, ainsi que le changement si besoin des durits, de la courroie d'alternateur et de la pompe à eau. Pas moins de 40h de travail !
Ajoutez à cela une vidange de boîte tous les deux ans. Vérifiez à cette occasion qu’il n’y a pas de limaille dans l’huile, signe d’usure interne. Quant aux trains roulants, ces derniers vieillissent bien. Mais il faut veiller à examiner les silentblocs des triangles. Surtout s’ils n’ont pas été changés depuis plus de 10 ans. Pas compliqué mais long à faire. Là encore, un travail de connaisseurs.

 

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir ?
Les Ferrari 365 GT4 BB (1971 -1976) sont les premières de la série. Autrement dit, la version d'origine. Comme nous vous le disions plus haut, elles sont identifiables par leur partie arrière avec les triples petits optiques ronds et aux triples sorties d’échappement. D'ailleurs, celles-ci sont les moins démonstratives et ostentatoires de l'histoire du modèle.
Toutefois, la 365 GT4 BB se rattrape par sa puissance de 380 ch (la plus puissante de toutes les BB ndlr), faisant d'elle au passage, la plus cotée de toutes avec seulement 387 exemplaires produits. Sa cote justement ? 450 000 € (*).
Avec 20 ch de moins (360 ch) et quelques kilos supplémentaires, la Ferrari BB 512 à carburateurs est celle de mi-carrière. Produite à 929 exemplaires de 1976 à 1981, elle conserve les bas de flancs noirs comme sur les 365 GT4.
Et même avec 20ch de moins que sa devancière, cette Ferrari BB 512 dispose malgré tout d'un moteur hyper vigoureux et expressif. De quoi accrocher une cote de 380 000 €.
Enfin, la dernière des BB est la Ferrari BB 512i (1981 - 1984). Avec l'arrivée de l'injection, l'Italienne perd encore en puissance. Avec 340 ch sous le capot, la Ferrari BB 512i est la moins puissante de toutes. Si dans les faits, 340 ch demeure une puissance plus qu'honorable, le caractère mécanique s’est un peu émoussé.
De plus, le design change des versions antérieures. Les flancs délaissent leur teinte noire, la peinture de caisse devient intégrale. Bref, ce modèle à injection, moins puissant et moins "pur" est logiquement le moins coté. "Seulement" 300 000 €.
(* Prix indiqués pour des voitures en très bon état)

https://www.sportauto.fr/pratique/ferrari-bb-512-quel-budget-prevoir-pour-en-acquerir-une-423537.html#item=1

 

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir pour en acquérir une ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Le 23/11/2024 à 10:09, Artifils a dit :

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir pour en acquérir une ?

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir pour en acquérir une ? Produite à 2 323 exemplaires de 1971 à 1984, la Ferrari BB joue les divas en collection. Les Ferrari 365 GT4 BB (1971 -1976) sont les premières de la série. Autrement dit, la version d'origine. Sa cote : 450 000 €

 

La "BB" débute en 1971 avec celle qui répond au nom de 365 GT4 BB. Un modèle reconnaissable surtout de la poupe, grâce aux triples feux ronds de petit diamètre et aux triples sorties d’échappement. Suivent ensuite les BB 512 et BB 512i. La BB fut tout simplement la première Ferrari à moteur central arrière. Et avec sa production initiale inférieure à 2400 exemplaires, l'Italienne se fait rare ! Bien qu'elle arpente, il est vrai, les salles des ventes. Bonne nouvelle : toutes les BB sont en très bon état. Cependant, quasiment aucune n'est dans son jus d’origine : les restaurations sont monnaie courante.

 

Ferrari BB 512 : des points de vigilance à connaître
Avec une cote d'amour qui n'a jamais dépréciée, les passionnés connaissant la valeur d'une Ferrari BB 512. Conséquence, les restaurations sur l'Italienne sont généralement bien faites. Néanmoins, toutes les Ferrari BB ne se valent pas. Il convient alors de porter une attention particulière à certains points.
Tout d'abord, si les Ferrari BB 512 sont souvent d'un bel aspect extérieur, la structure tubulaire de l'auto peut souffrir de la rouille. Un élément difficile à percevoir car celle-ci se loge directement dans les tubes !
La mécanique de cette Ferrari est bonne, à condition d'avoir été entretenue correctement, dans les règles de l'art. Un entretien très onéreux au passage.
Sur les versions à carburateurs (de 1971 à 1981), les quatre triple-corps sont difficiles à régler. Un vrai travail de spécialiste. Ces Weber, largement connus, ont été développés spécifiquement pour la BB, avec un système de starter doté d’une électrovanne qui lui est propre. Une fois bien synchronisés, ils conservent longtemps leurs réglages.
Le moteur 12 cylindres à plat, 24 soupapes, se montre endurant. Par nature, le moulin ne consomme que très peu d'huile puisqu'il ne demande qu'un demi-litre aux 1000 km. Seule opération à ne pas oublier : le changement des deux courroies de distribution. Une maintenance qui intervient tous les 4 ou 5 ans maximum.
Cette opération implique une facture salée puisque il faut sortir le moteur et engendre, dans le même temps, d'autres entretiens. À savoir le remplacement des bougies et des filtres, le réglage des soupapes, un contrôle de l'embrayage, ainsi que le changement si besoin des durits, de la courroie d'alternateur et de la pompe à eau. Pas moins de 40h de travail !
Ajoutez à cela une vidange de boîte tous les deux ans. Vérifiez à cette occasion qu’il n’y a pas de limaille dans l’huile, signe d’usure interne. Quant aux trains roulants, ces derniers vieillissent bien. Mais il faut veiller à examiner les silentblocs des triangles. Surtout s’ils n’ont pas été changés depuis plus de 10 ans. Pas compliqué mais long à faire. Là encore, un travail de connaisseurs.

 

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir ?
Les Ferrari 365 GT4 BB (1971 -1976) sont les premières de la série. Autrement dit, la version d'origine. Comme nous vous le disions plus haut, elles sont identifiables par leur partie arrière avec les triples petits optiques ronds et aux triples sorties d’échappement. D'ailleurs, celles-ci sont les moins démonstratives et ostentatoires de l'histoire du modèle.
Toutefois, la 365 GT4 BB se rattrape par sa puissance de 380 ch (la plus puissante de toutes les BB ndlr), faisant d'elle au passage, la plus cotée de toutes avec seulement 387 exemplaires produits. Sa cote justement ? 450 000 € (*).
Avec 20 ch de moins (360 ch) et quelques kilos supplémentaires, la Ferrari BB 512 à carburateurs est celle de mi-carrière. Produite à 929 exemplaires de 1976 à 1981, elle conserve les bas de flancs noirs comme sur les 365 GT4.
Et même avec 20ch de moins que sa devancière, cette Ferrari BB 512 dispose malgré tout d'un moteur hyper vigoureux et expressif. De quoi accrocher une cote de 380 000 €.
Enfin, la dernière des BB est la Ferrari BB 512i (1981 - 1984). Avec l'arrivée de l'injection, l'Italienne perd encore en puissance. Avec 340 ch sous le capot, la Ferrari BB 512i est la moins puissante de toutes. Si dans les faits, 340 ch demeure une puissance plus qu'honorable, le caractère mécanique s’est un peu émoussé.
De plus, le design change des versions antérieures. Les flancs délaissent leur teinte noire, la peinture de caisse devient intégrale. Bref, ce modèle à injection, moins puissant et moins "pur" est logiquement le moins coté. "Seulement" 300 000 €.
(* Prix indiqués pour des voitures en très bon état)

https://www.sportauto.fr/pratique/ferrari-bb-512-quel-budget-prevoir-pour-en-acquerir-une-423537.html#item=1

 

Ferrari BB 512 : quel budget prévoir pour en acquérir une ?

Ils ne sont pas très au courant des prix chez Sport Auto 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

En fait de prix (dont 300k pour une injection !!!), en voici une à 170.000 en Bretagne ! 

et comme le dit le vendeur, c'est la moins chère sur le coin coin, un import des US !

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2907940754

 

Seulement ça sent pas bon, cette même voiture est en vente aux enchères en ce moment sur Bring A Trailer, fin le 2 janvier, et elle n'est pas en Bretagne mais en Californie chez un marchand bien connu. le "vendeur" français n'a même pas caché la plaque et ce sont les mêmes photos que la vente US. Y en a qui n'ont pas peur. Si vous passez chez lui, demandez à voir le véhicule !

La dernière vente de ce chassis en 2022 s'est faite à $280.000, alors c'est sûr qu'à 170.000 € c'est une affaire "il ne s'agit pas d'un véhicule bradé" comme il écrit 😅😅😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Il y a du stock en BB chez Ferrari 😊

 

 

IMG_2342.jpeg

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1