0
mick42

Panne batterie 360

Messages recommandés

mick42

Bonsoir,

De retour de vacances, direction le garage où m'attendait ma 360 pour faire une petite balade et là problème, pas assez de batterie pour démarrer :'(

Je sors le chargeur, regarde le manuel, où il demande de couper la batterie, jusque là OK, mais il demande également de débrancher les bornes, ma question est "suis je obliger de débrancher les bornes", jusqu'à présent sur mes autres Ferrari je me contentais de brancher le + puis le moins sur une partie métallique!!!

Merci pour vos conseils

ferrarisal360

Je pense que c'est peut-être à cause de l'électronique?...

eric355

Je pense que c'est peut-être à cause de l'électronique?...

+1

Avec un chargeur classique (cad sans régulation interne de tension) il est de bon ton d'isoler complètement la batterie de la voiture pour la charger. Débrancher "les bornes" est un bon conseil ... en commençant toujours par isoler le "-".

Un conseil en passant, sur les 360 et voitures plus récentes, ne pas essayer de démarrer la voiture si on sait que la batterie est déchargée. Le tableau de bord (entre autres!) n'apprécie pas du tout et peut perdre son paramétrage, voire tomber en panne.

nico95

+1

Avec un chargeur classique (cad sans régulation interne de tension) il est de bon ton d'isoler complètement la batterie de la voiture pour la charger. Débrancher "les bornes" est un bon conseil ... en commençant toujours par isoler le "-".

Un conseil en passant, sur les 360 et voitures plus récentes, ne pas essayer de démarrer la voiture si on sait que la batterie est déchargée. Le tableau de bord (entre autres!) n'apprécie pas du tout et peut perdre son paramétrage, voire tomber en panne.

+1, Effectivement pour l'électronique.

Nico

VincEnzo60

Bonjour à tous,

J'ai eu la même chose avec ma F430. Après l'avoir lâchement abandonnée durant 3 semaines, la batterie s'est partiellement déchargée et n'avait plus assez de "jus" pour lancer le moteur... A chaque tentative, tous les voyants du tableau de bord clignotaient comme un sapin de Noël.

Je me suis finalement résolu à acheter un chargeur CTEK MXS 5.0, compatible avec l'électronique de nos voitures. Depuis tout est rentré en ordre. 

PS : le chargeur est livré avec une ralonge de 40cm munie d'un connecteur et de 2 cosses que j'ai directement branché sur la batterie... Plus besoin de se vautrer pour ouvrir la trappe. L'installation est permanente. Je connecte le chargeur à chaque fois que je mets la voiture au garage et celui-ci se met, après passage des 7 étapes, sur à la fonction "maintien de charge"... Croisons les doigts pour cet hiver!

ferrarisal360

Merci à tous je vais donc dêmonter mes bones bien que je pense que mon chargeur régule la tension et a une fonction de maintien charge!

C'est ce modèle

http://m.cdiscount.com/auto/chargeurs-accessoires/black-decker-chargeur-autoselect-20a/f-1336601-bdsbc20a.html

Pour ma part j'ai cette auto avec la même batterie depuis plus de 6 ans maintenant. Pas de problème car je mets hors tension avec le coupe circuit chaque fois que je n'utilise pas l'auto plus de 3 jours... Et pas besoin de chargeur de batterie à ce jours.

Bien sûr il y a la contrainte de laisser en attente 10m/n lorsqu'on rebranche le coupe circuit...

sompe

Salut on a tous a peu près le même problème  passe 3semaines il faut recharger  , j ai achetée une batterie < spécial>  utilisation  espacées ' c'est pas très différent le  maintiens de charge est la solution  la plus fiable  :(

tifosi101

Avec au passage le fameux démarrage où le régime prends quelques secondes à aller chercher le ralenti ✌️

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ruvo
il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Avec au passage le fameux démarrage où le régime prends quelques secondes à aller chercher le ralenti ✌️

Je connais même un propriétaire de Modena astucieux qui a installé sur son auto un connecteur permettant de brancher le chargeur (intelligent) sans avoir besoin d'aller démonter le repose-pied. Il a même fait une bidouille pour brancher une batterie d'appoint toujours sans déposer le repose-pied.

Il me semble aussi que la pompe F1 de notre ami, met pas mal de temps avant de monter en pression.

alexARC
Il y a 4 heures, Ruvo a dit :

Je connais même un propriétaire de Modena astucieux qui a installé sur son auto un connecteur permettant de brancher le chargeur (intelligent) sans avoir besoin d'aller démonter le repose-pied. Il a même fait une bidouille pour brancher une batterie d'appoint toujours sans déposer le repose-pied.

Il me semble aussi que la pompe F1 de notre ami, met pas mal de temps avant de monter en pression.

C'est très facile a faire, les CTEK sont vendus avec un petit faisceau pour ça (2 cosses en 6mm d'un côté a visser sur les bornes de la batterie, et une prise CTEK de l'autre).

On peut laisser pendre ce petit faisceau au pied du passager et facilement brancher le CTEK entre chaque utilisation

Peut être que je psychote mais ça ne me dit pas de couper tout le temps au coupe circuit car cela occasionne un ré-apprentissage PMA chaque démarrage (mais a priori cela ne semble pas poser de problème, bien que je trouve inutile de faire tourner le moteur dans ce mode trop régulièrement)

grhum

le ctek peut même avoir un slot a encastrer ds le repose pied    ( je l'ai fait sur le tdb de ma caterham)

jchrd
Il y a 2 heures, alexARC a dit :

C'est très facile a faire, les CTEK sont vendus avec un petit faisceau pour ça (2 cosses en 6mm d'un côté a visser sur les bornes de la batterie, et une prise CTEK de l'autre).

On peut laisser pendre ce petit faisceau au pied du passager et facilement brancher le CTEK entre chaque utilisation

Il existe un accessoire Ctek très pratique, l'adaptateur à brancher sur l'allume cigare. L'allume cigare est en + permanent, ça fonctionne très bien comme ça.

Lg-360

J’avais cru comprendre qu’il ne fallait JAMAIS  utiliser un booster sous peine de cramer potentiellement un Écu… 

Donc bizarre dans la vidéo de faire la pub pour ce booster, qui semble pas mal, mais sûrement pas adapter à nos voitures…

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Ruvo
il y a 9 minutes, Lg-360 a dit :

J’avais cru comprendre qu’il ne fallait JAMAIS  utiliser un booster sous peine de cramer potentiellement un Écu… 

Donc bizarre dans la vidéo de faire la pub pour ce booster, qui semble pas mal, mais sûrement pas adapter à nos voitures

C'est pour ça qu'il l'a mis sur un vieux Range....124701547-min.gif.c2bf0d4170fe2af1ee27d6c93f880c2f.gif

julienpierre

Salut à tous , j’ai mis en ligne il y a 2 ans ce que j’utilise depuis une panne de batterie.

je suis très satisfait de connaître en temps réel l’état de charge de ma batterie sur ma Modena.

Lg-360

Sympa ce produit…

Mais pour que ça fonctionne il faut être à quelques mètres max de la voiture du coup compte tenu de la techno Bluetooth ?

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

tifosi101

Oui c'est bien le cas comme tout appareil en bluetooth.

Tu aurais aimé en 4G tel un tracker pour un accès à distance ?

Le Battery Monitor 2 offre également un historique donc cela permet a posteriori de vérifier les évènements qui ont pu avoir lieu notamment lorsque la voiture est sous maintien de charge type Ctek (exemple, une panne de courant : quand, combien de temps). 

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...