0
Franck

[Sortie Ferrarista.fr] Visite des usines de supercars italiennes : photos/vidéos

Messages recommandés

jeremy

c'est un voyage magnifique que vous avez fait,et ca donne vraiment envie d'y aller aussi!

si il y a de la place en 2012, j'aimerai bien faire parti du voyage! j'ai deja achete mon kit de valises ferrari :))

je ne participe pas beaucoup au forum mais je suis assiduement tous les messages et j'apprend beaucoup sur ces voitures.

jeremy

Franck

Merci Jeremy ! D'ici la fin de l'année je pense réaliser un sondage pour savoir qui serait intéressé parmi les membres de Ferrarista.fr pour effectuer ce voyage afin de m'organiser en conséquence.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Après avoir visité Toni Garage jeudi matin, nous avions rendez-vous chez TubiStyle pour une visite de l'usine. Henri66 nous avait réservé la visite (merci Henri66 !) auprès de Brigitte, française expatriée chez Tubistyle ! Nous prenons nos Ferrari pour nous y rendre, alors que nous avions quitté l'hôtel à pied pour visiter Toni Auto.

La visite de TubiStyle a été fabuleuse elle aussi car nous avons eu toutes les réponses à nos questions, avec là aussi beaucoup d'anecdotes, nous avons pu photographier beaucoup de choses à l'exception des département Moto et Prototypes. Nous avons quand même eu entre les mains les échappements réalisés spécialement pour la Ducati de compétition de Valentino Rossi et les nouvelles pièces étudiées pour les prochaines Maserati !  :o

Place aux photos qui vous donneront un petit aperçu de tout ce qu'il nous a été donné de voir ! C'est exceptionnel là encore ! Merci à TubiStyle pour cette visite, la seule d'une usine où nous pouvions prendre des photos.

En arrivant dans le hall d'entrée de TubiStyle, un superbe moteur Maserati vous accueille avec quelques sculptures au cheval cabré (pas sur la photo) :

maseraubistyle.jpg

A cet endroit, au rez-de-chaussée juste derrière les bureaux, nous avons vu la mise au point de moules qui serviront à fabriquer de nouvelles pièces. Vous pouvez en voir beaucoup sur les étagères de droite.

moulestubistyle.jpg

Juste à côté sont stockées les pièces détachées qui seront montées à l'étage par ascenseur pour l'assemblage à la demande.

piecesdetachestubistyle.jpg

zoompiecestubistyle.jpg

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Voici l'ascenseur qui permet de monter les pièces à l'étage pour assemblage :

ascenseurtubistyle.jpg

Les moules pour des pièces destinées à un 6 cylindres  :-X

moules6cylindrestubisty.jpg

Des pièces destinées à un turbo, réalisées par compression et chaleur de poussières de métal (nouveau procédé)  :-X

turbotubistyle.jpg

Pas de photos possibles au département moto car secrets de compétition (championnat du monde moto), mais voici une photo au département bateaux : échappement pour un moteur Lamborghini d'un bateau de compétition.

echappementlamborghinit.jpg

Le moteur Lamborghini de 8 litres de cylindrée était visible mais je ne l'ai pas photographié.

Franck

Je vous laisse admirer la qualité de réalisation de la pièce en avant-plan, taillée dans la masse, mais jetez un oeil aussi sur la taille des forets en arrière-plan !  :o

forettubistyle.jpg

Station permettant de courber les tubes à froid : très impressionnant ! Je l'ai en vidéo que je vous posterai bientôt.

coudetubistyle.jpg

Une fois le travail réalisé :

couderealisationtubisty.jpg

ferrarienzotubistyle.jpg

Franck

Nous montons ensuite à l'étage pour voir l'assemblage des échappements.

Un des premiers box nous permet d'admirer un silencieux de série de l'Aston-Martin One-77 en cours de montage.

Et oui, c'est aussi TubiStyle qui les fabrique !  8)

ferrarienzosilencieuxtu.jpg

Un poste de travail situé juste à côté :

postetravailtubistyle.jpg

Montage d'un silencieux TubiStyle pour Ferrari Enzo !

silencieuxtubistyleferr.jpg

Un autre poste de montage dans le même périmètre :

travailpostetubistyle.jpg

Franck

Création de la partie extérieure de l'échappement de la Ferrari 458 challenge que vous reconnaitrez tous !  ;)

ferrari458challengetubi.jpg

Les pièces avant que le support ne soit monté dessus :

piecesferrari458italiat.jpg

Les pièces une fois ce travail réalisé (support soudé) :

piecetermineeferrari458.jpg

Quels échappements de série sont réalisés par TubiStyle pour Ferrari ?

Presque tous ceux des Ferrari produites actuellement : Ferrari California, Ferrari FF, Ferrari 458 Italia et Ferrari 458 Challenge.

Curieusement l'échappement de la nouvelle Ferrari 458 Spider n'est pas réalisé par TubiStyle, ce qui signifie que le son produit sera différent de celui du coupé !  :D

Franck

heu franck .. c etati pas "top secret" le 6 maserati ?

J'ai demandé l'autorisation avant de prendre chaque photo au rez-de-chaussée.

Par contre je n'ai pas écrit que c'était pour Maserati !  ::)

Franck

Autre poste de travail dans la partie assemblage chez Tubistyle :

postetubistyle.jpg

Cartons pour expédition des sorties d'échappement de Ferrari California à l'usine Ferrari :

ferraricaliforniatubist.jpg

Echappement de la nouvelle Ferrari FF fabriqué par Tubistyle :

ferrarifftubistyle.jpg

Ayant remarqué que la première version des pots de la Ferrari California se noircissaient rapidement, pour celui de la Ferrari FF Tubistyle a ajouté une seconde pièce en métal à l'intérieur afin d'éviter cet effet :

inovationferrarifftubis.jpg

Franck

Une fois l'échappement terminé, notez comment il est emballé !

colisagetubistyle.jpg

Le stock d'échappement TubiStyle pour Ferrari.

Vous pouvez voir les boites pour Ferrari 360 Modena en bas.

stockferraritubistyle.jpg

Les stocks Lamborghini et Maserati :

stocklamborghinitubisty.jpg

Le top pour les propriétaires de Ferrari F355 présents : un collecteur Tubistyle.

collecteurf355tubistyle.jpg

Franck

Une sortie d'échappement pour Ferrari 599 GTO :

ferrari599gtotubistyle.jpg

Une sortie d'échappement noire en option pour la Ferrari 458 Italia :

ferrari458italianoiretu.jpg

Echappement TubiStyle pour Ferrari 512 TR :

ferrari512trtubistyle.jpg

Une sortie d'échappement en option pour la Lamborghini Gallardo de série (devant le collecteur de Ferrari F355). L'utilisation de ce brevet anglais par Tubistyle (dépôt d'une matière granuleuse) leur coûte 50 euros par sortie d'échappement (fois 4 donc pour une Gallardo).

lamborghinigallardotubi.jpg

Franck

Quand vous voyez que tout est réalisé à la main, quand vous voyez le temps que cela demande, vous comprenez mieux et la qualité et le tarif des échappements TubiStyle. C'était de mon point de vue, une autre visite fabuleuse, juste après celle du garage Toni Auto, en ce jeudi matin.

Ensuite déjeuner libre (nous avons déjeuné dans une Trattoria à côté du Museo Ferrari, avec les ouvriers de l'usine, et mangé d'excellente pâtes ou pizza pour 5 euros par personne !), puis visite du musée, de l'usine Ferrari (pas de photos) et de Corse Clienti (toutes les Ferrari FXX et 599XX, ainsi que les dizaines de F1 Ferrari vendues aux clients).

Franck

Quelques photos du Museo Ferrari, que nous avions visité le jeudi après-midi, après les visites du garage Toni Auto et de l'usine Tubistyle :

Une de mes Ferrari préférées, la 512 M :

ferrari512museoferarri.jpg

ferraridaytonamuseoferr.jpg

ferrarimuseooldferrari.jpg

Franck

La Ferrari 599XX présente au Museo Ferrari.

Vous remarquerez les fameux Wheels Donuts dont nous avons discuté sur un autre sujet et qui ne sont plus présentes sur les exemplaires qui tournent sur piste, comme nous avons pu le constater en visitant tous les exemplaires présents chez Corse Clienti (hangar plein à craquer de FXX et 599XX).

ferrari599xxmuseoferrar.jpg

ferrari599xxprofilmuseo.jpg

ferrari599xxarrieremuse.jpg

Franck

Juste devant la Ferrari 599XX est présente une Ferrari SA Aperta.

Je pense qu'il s'agit de l'exemplaire qui avait été présenté lors du Mondial de l'Automobile en 2010.

En tous les cas, il présente exactement la même combinaison de couleurs et d'options.

ferrarisaapertamuseofer.jpg

ferrarisaapertainterior.jpg

ferrarisaapertaprofilmu.jpg

Franck

Trois exemples de raretés que vous pouvez découvrir au Museo Ferrari :

La machine spécifique qui permet aux pilotes F1 de Ferrari de s'entraîner.

f1drivertrainingmachine.jpg

La maquette qui permettait aux ateliers Scaglietti de Modène de réaliser la carrosserie de la Ferrari 250 GTO.

maquettecarrosserieferr.jpg

Le modèle réduit trois fois de la Ferrari 458 Italia qui permis d'en étudier l'aérodynamisme dans la Galleria Del Vento Ferrari (Wind Tunnel).

ferrari458italiawindtun.jpg

Franck

Parmi les autres Ferrari anciennes à découvrir au Museo Ferrari, vous aviez aussi cette Dino bleue !

Nous avons vu pas moins de 4 Dino de couleurs différentes dans 2 lieux le même jours ! Elles sont à la mode.  :P

dinobleuemuseoferrari.jpg

La Ferrari 275 GTB/4

ferrari275gtb4museoferr.jpg

La Ferrari 288 GTO

ferrari288gtomuseoferra.jpg

ferrari288gtorearmuseof.jpg

philippe 512

Question bete : elles ont roule toutes ces belles autos ? ???

Franck

Je ne vois poste pas une photo de chaque Ferrari présente dans le musée, l'idée est plus de vous donner un aperçu de ce que nous avons pu y découvrir et de vous donner envie de vous y rendre aussi. Comme à chaque visite de l'usine, je suis surpris en comparant les modèles présents dans le Museo Ferrari et ceux présents dans l'usine sous les yeux des ouvriers : le plus beau musée est dans l'usine, pour rappeler l'héritage à assumer, plutôt que sous les yeux du grand public.

Voici trois autres merveilles présentes au Museo Ferrari, à commencer par la Ferrari 360 Modena Spider offerte à Luca di Montezemolo pour son mariage. C'est un modèle sans capote, avec des vitres spécifiques et un intérieur en tissu.

ferrarimodenaspidermuse.jpg

Une très rare Ferrari Daytona Spider.

ferraridaytonaspidermus.jpg

Et enfin la dernière supercar produite, pour le moment, par Ferrari : la Ferrari Enzo.

ferrarienzomuseoferrari.jpg

Franck

Question bete : elles ont roule toutes ces belles autos ? ???

Il y a un peu de tout au Museo Ferrari : des récentes produites par Ferrari et qui n'ont peut-être pas beaucoup roulé (cas des Ferrari 599XX et SA Aperta peut-être) et d'autres qui sont prêtées par des collectionneurs qui ont restauré des modèles ayant roulé (Ferrari ne conservant pas ces modèles à l'époque).

NOHARNO

Bonsoir Franck,

Tu parles que ça donne envie d'y aller toutes ces photos !!!! :P

Merci de nous faire partager tout ça, c'est un vrai bonheur.

Franck

Bonsoir et merci NOHARNO !

C'était bien le but, vous donner envie d'y aller !  :P

Et dire que ces photos ne montrent qu'une partie de la première journée ! :o