0
dragon1964

# 0858 : à conserver en 350CanAm, ou a bricoler en 330P4 ?

Messages recommandés

speedy

Je n'ose imaginer la valeur qu'atteindrait celle de L.S. s'il la mettait en vente...  ::)

N'oublies pas, Lionel, qu'avant d'être à Lawrence Stroll elle appartenait à Tonton Bernie...

Elle vient à l'origine de la collection Obrist (toujours de mémoire) et quand les affaires de celui-ci se sont effondrées, Bernie a récupéré 0856 avant de la revendre à L.S...

Et Obrist en a conçu une rancune tenace à l'égard de Tonton Bernie, qu'il a même un temps (toujours si ma mémoire, etc...) soupçonné d'avoir été le véritable instigateur de ses ennuis, pour récupérer sa collection et en particulier 0856...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

N'oublies pas, Lionel, qu'avant d'être à Lawrence Stroll elle appartenait à Tonton Bernie...

Elle vient à l'origine de la collection Obrist (toujours de mémoire) et quand les affaires de celui-ci se sont effondrées, Bernie a récupéré 0856 avant de la revendre à L.S...

Et Obrist en a conçu une rancune tenace à l'égard de Tonton Bernie, qu'il a même un temps (toujours si ma mémoire, etc...) soupçonné d'avoir été le véritable instigateur de ses ennuis, pour récupérer sa collection et en particulier 0856...

Merci pour cette belle leçon d'histoire automobile  ;) J'avais lu qu'elle avait fait partie de la collection Obrist, par contre je ne savais pas qu'elle était passée entre les mains de Bernie (du moins j'avais lu dans un forum qu'il en avait eu une, mais je croyais que c'était une fausse rumeur). Tel qu'on le connait, on imagine facilement qu'il s'agissait d'une spéculation plutôt qu'un achat par passion  ::) Par contre je ne connais pas du tout l'histoire d'Obrist, mais là c'est un peu HS de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci pour cette belle leçon d'histoire automobile  ;) J'avais lu qu'elle avait fait partie de la collection Obrist, par contre je ne savais pas qu'elle était passée entre les mains de Bernie (du moins j'avais lu dans un forum qu'il en avait eu une, mais je croyais que c'était une fausse rumeur). Tel qu'on le connait, on imagine facilement qu'il s'agissait d'une spéculation plutôt qu'un achat par passion  ::) Par contre je ne connais pas du tout l'histoire d'Obrist, mais là c'est un peu HS de toute façon...

Détrompe-toi, Bernie est capable de passion: il en a pour certaines de ses voitures de course de collection; sa collection est très belle, c'est par exemple lui qui avait prêté à Alonso, pour le G.P de Silverstone de 2011 la Ferrari avec laquelle Froilan Gonzales avec gagné le premier G.P de F1 de l'histoire de Ferrari, à Silverstone 50 ans avant.

Et il aime vraiment la course, et il est capable d'humour aussi; je ne sais plus qui racontait l'avoir rencontré à l'occasion d'un G.P de Monaco historique, où Bernie lui a dit, en se promenant au milieu de la grille: "c'était quand même bien, la F1, avant que je ne la prenne en charge!"

C'est un personnage bien plus complexe que la plupart des gens ne l'imaginent, et qui, à la base, aime vraiment la course. Mais je reconnais que j'apprécie beaucoup le personnage.

Bref, pour en revenir à 0856: elle a été vendue fin 1992, avec l'ensemble de la collection de Ferrari de course d'Obrist à Bernie Ecclestone, qui l'a gardée jusqu'en 1997. Ensuite, elle a été vendue 10.312.000 dollars durant le Cavallino Holdings de Seattle en février 1998, puis achetée pour 9 millions de $ par son actuel propriétaire en décembre 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

C'est à celle-là que je pensais (0860); de mémoire, mais je t'avoue que je n'ai pas vérifié, elle n'a pas été réellement "reconvertie" en 330P4; PB avait fait refaire une carrosserie de P4 Spider, c'est tout. Aucune autre modification (à vérifier).

De mémoire aussi, sa "vraie" carrosserie de P4 0860 est actuellement sur la s/n 900 de David Piper...il suffirait de remettre la dite carrosserie sur 0860, et on ferait un grand pas...

C'est vrai que c'est un peu le même problème avec 0860...Mais c'est tellement vieux maintenant, et puis elle est dans la collection Mas du Clos, qu'on a tendance à considérer que c'est  acceptable  ::)

On va donc se retrouver avec 2 châssis / moteur de 350 CanAm recarrossés en P4, une avec une carrosserie de vraie P4 a priori (0860 sur 0900) et 0858 avec la copie de la carrosserie de 0860/0900.

Merci pour tes intéressantes précisions sur les avions...Je confirme que je n'y connais rien, et du coup j'ai toujours du mal à admettre qu'un bombardier puisse avoir autant d'attrait qu'une P4 du Mans  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci pour tes intéressantes précisions sur les avions...Je confirme que je n'y connais rien, et du coup j'ai toujours du mal à admettre qu'un bombardier puisse avoir autant d'attrait qu'une P4 du Mans  ;D

Juste à titre d'exemple, c'est le premier qui me vienne en tête, mais il y en a d'autres; essaie juste d'imaginer ce que ça a pu coûter d'aller le récupérer, sans parler de la restoration...

http://en.wikipedia.org/wiki/Glacier_Girl

Après, on ne reparle plus que des P4, promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N72727

Juste à titre d'exemple, c'est le premier qui me vienne en tête, mais il y en a d'autres; essaie juste d'imaginer ce que ça a pu coûter d'aller le récupérer, sans parler de la restoration...

http://en.wikipedia.org/wiki/Glacier_Girl

J'ai vu ce magnifique avion aux USA. Il est restauré et vole à nouveau. 5 autres de ses congénères attendent au même endroit, au Groenland. Mais avec le réchauffement climatique, il ne faudra peut-être pas creuser 80 mètres pour les chercher. On peut considérer le P-38 un peu comme la P4 du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

J'ai vu ce magnifique avion aux USA. Il est restauré et vole à nouveau. 5 autres de ses congénères attendent au même endroit, au Groenland. Mais avec le réchauffement climatique, il ne faudra peut-être pas creuser 80 mètres pour les chercher. On peut considérer le P-38 un peu comme la P4 du ciel.

J'ai dit que je ne ferai plus de H.S...mais il y a dans le monde de la restauration des avions anciens des gens dont la patience et le perfectionnisme forcent le respect; je pense, par exemple, à ce qu'à fait Russ Snadden pratiquement tout seul pendant 18 ans de 1971 à 1989 pour remettre WkNr 10639 entièrement dans son état d'origine et en état de vol.

Et, à propos du Groënland, une autre histoire de récupération audacieuse, qui ne s'est malheureusement pas bien terminé, à la toute, toute dernière minute:

http://en.wikipedia.org/wiki/Kee_Bird

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N72727

J'ai dit que je ne ferai plus de H.S...mais il y a dans le monde de la restauration des avions anciens des gens dont la patience et le perfectionnisme forcent le respect; je pense, par exemple, à ce qu'à fait Russ Snadden pratiquement tout seul pendant 18 ans de 1971 à 1989 pour remettre WkNr 10639 entièrement dans son état d'origine et en état de vol.

Et, à propos du Groënland, une autre histoire de récupération audacieuse, qui ne s'est malheureusement pas bien terminé, à la toute, toute dernière minute:

http://en.wikipedia.org/wiki/Kee_Bird

Le Me109 restauré patiemment par Russ Snaden a failli être détruit par un pilote incompétent. Restauré une deuxième fois depuis, il ne volera sans doute plus. Pour ceux qui ont visionné le film de l'histoire du Kee Bird, il y a de quoi pleurer. Là aussi par la faute de négligences dans la préparation du vol final. Mais il faut arrêter avec les avions sinon on va se faire jeter du forum tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Le Me109 restauré patiemment par Russ Snaden a failli être détruit par un pilote incompétent. Restauré une deuxième fois depuis, il ne volera sans doute plus. Pour ceux qui ont visionné le film de l'histoire du Kee Bird, il y a de quoi pleurer. Là aussi par la faute de négligences dans la préparation du vol final. Mais il faut arrêter avec les avions sinon on va se faire jeter du forum tous les deux.

Pas par moi  ^-^ Même si je ne suis pas passionné par ce sujet, le parallèle avec l'automobile de collection est intéressant. En plus, quand il est évoqué comme vous le faites tous les 2, je pense qu'il n'y a aucun problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pas par moi  ^-^ Même si je ne suis pas passionné par ce sujet, le parallèle avec l'automobile de collection est intéressant. En plus, quand il est évoqué comme vous le faites tous les 2, je pense qu'il n'y a aucun problème..

Les parrallèles sont intéressants; même passion de certains pour l'authenticité à tout prix, le "strictement d'origine"; même incroyable obstination de certains à aller chercher des pièces au bout du monde et à n'importe quel risque; dans certains cas, même total mépris pour ce que ça va coûter au final; également un petit réseau d'ateliers et de techniciens de très grande réputation qui se comptent sur les doigts d'une main; parfois des années passées à rechercher l'historique d'une machine.

Et souvent aussi des riches passionnés qui ont à la fois des belles autos et des beaux avions.

Et quelques personnes qui ont des moyens "sans limites".

Il y a aussi dans le monde des yachts anciens des gens qui font des choses extraordinaires: voir par exemple les échanges que l'on a eu il y a quelques mois sur "Zaca", l'ancien yacht d'Erroll Flynn; tous ceux qui l'avaient vu complètement décrépit à Villefranche sur Mer dans les années 1980 peuvent se faire une légère idée du travail, et du bon goût, qu'il a fallu pour le remettre dans son état actuel.

Et même, pour l'anecdote, chez les collectionneurs de...locomotives! La célèbre "4449 daylight" aux USA, ou la fabuleuse P36-0032 utilisée régulièrement par GW travel en Russie, qui leur avait été volée (oui!) et retrouvée 7000 kms plus loin...

Bref: de la PASSION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

le retour de la P4...En consultant ma propre documentation, et en cherchant d'autres infos sur le net au sujet de cette P4 # 0858, je découvre un nouveau point d'interrogation : selon les sources, la voiture identifiée # 0858 est attribuée soit à l'Ecurie Francorchamps pour les 24 heures du Mans 1967 (3ème avec Mairesse Beurlys, voiture rouge à bande jaune et N°24), soit à la Scuderia pour la P4 seconde avec Parkes - Scarfiotti, voiture rouge N°21. L'autre identifiant utilisé pour l'une ou l'autre est # 0856.

 

J'avais jamais noté ça jusqu'à très récemment...contrairement aux "difficultés" d'identification des deux 250LM de la même Ecurie Francorchapms lors des 24h du Mans 1965.

 

Qui peut m'aider à y voir plus clair ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Etienne,

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Talacrest, qui, comme tu le sais, met en vente 0858, dit que "selon Ferrari Classiche qui leur a donné directement l'information, 0858 était la voiture de Mairesse/Beurlys aux 24h du Mans 1967".

A propos de voitures de courses et de leur passé compliqué, je m'autorise à conseiller à ceux que ça amuserait de rechercher l'historiques des Porsche 917 chassis n°12, n°15, n°21 et n° 01-21...

La 12 est probablement devenue 21, la 21 est peut-être redevenue 12, la 15

est devenue 01-21, laquelle 01-21 a été restaurée en 15, et on a reconstruit une deuxième 01-21.

On n'est pas franchement sûr que l'actuelle 21 soit bien l'ex-12...

Au temps pour la rigueur germanique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Merci. Daans la multitude de soufces il y a le catalogue de la vente RM a Maranello 2009, lors de laquelle fut proposee 0858. Dans l'historique de la voiture, il est clairement fait reference (en texte et en photos) a la 3eme place du Mans avec les Belges...Par contre, le Ferrari au Mans attribue 0858 a la Scuderia. Etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci. Daans la multitude de soufces il y a le catalogue de la vente RM a Maranello 2009, lors de laquelle fut proposee 0858. Dans l'historique de la voiture, il est clairement fait reference (en texte et en photos) a la 3eme place du Mans avec les Belges...Par contre, le Ferrari au Mans attribue 0858 a la Scuderia. Etc etc...

Oui, je viens de parcourir rapidement ma doc, et il est clair que la majorité des sources attribue 0858 à Scarfiotti-Parkes; notamment François Hurel dans "les Ferrari au Mans 1961 - 1967", mais aussi Hans Tanner (avec Doug Nye) dans la 5è édition de son "Ferrari" (1984).

Talacrest dit que Ferrari Classiche leur a confirmé que c'était la voiture des belges, mais je n'ai aucun moyen de savoir à quel point "Classiche" est fiable...

 

Chez Porsche, ce qui est surprenant c'est qu'ils changeaient les numéros de châssis! J'avais toujours naïvement pensé que le châssis, plus exactement le treillis de tubes, conservait son identité, mais il est établi que ce n'était pas le cas chez Porsche.

La 917 n° 012 avait été accidentée, et démontée à l'usine, le châssis (donc le treillis de tubes) avait été mis de côté, il n'était pas endommagé; quelques temps après, 021 est accidentée elle aussi; elle revient à l'usine, on démonte tout; le châssis est abîmé.

On prend donc le châssis de "012", on y soude la plaque de châssis de "021" et on remonte tout ce que l'on a pu récupérer de la vraie "021" (suspensions, trains roulants, etc...) et on a de nouveau "021", mais avec le châssis de 012!

Entre temps, le châssis de 021 est réparé, et il sert à refaire une autre voiture, peut-être une nouvelle "012", va-t-en savoir!

 

La voiture n°015, une ancienne Wyer, est transformée en Spider pour les USA; elle est renumérotée "01-021"; le collectionneur qui la récupère dans les années 2000, retrouvant la trace d'une ancienne auto de Wyer sur des détails spécifique de châssis, décide de la restaurer en "015", en 917 "Kurzheck", aux couleurs Gulf-Wyer, etc

Mais, pour ne pas perdre l'histoire spécifique du spider américain, garde moteur, carosserie, trains roulants du spider, et fait reconstruire un nouveau châssis.

Donc, 015, devenue 01-021 (une seule auto) existe aujourd'hui en deux 917 différentes: 015, ET 01-021...

Comment s'y retrouver, après ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Je viens de regarder vite fait aussi dans mes sources

+1 avec Speedy pour le Tanner (21 = 0858)

Le Prunet Sport proto aussi + le Cavalleria de Huet, Proto era de Alan Henry, Sport racing in camera , Ferrari au mans (EPA) de D. Pascal et le Maurice Louche itou.

J'ai jeté un oeil dans le Sport auto, mais les numéros de châssis ne sont pas donnés.

Beaucoup de sources différentes donnant quand même 21 = 0858.

 

Seul le journal d'une légende de Bellu donne le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N72727

Comme pour certaines Porsche et ou d'autres constructeurs, il existe des Ferrari en double exemplaire avec le même numéro de châssis. Un exemple est #0818, détruite en 1966. Les restes ont été dispersés et deux voitures ont été reconstruites. Une se trouve en Autriche, l'autre en Italie. Après une bataille juridique de plusieurs années, la voiture qui se trouve en Italie a été déclarée comme étant la plus conforme. Ce dont je doute fort.

Pour des raisons de douane (ou d'autres sombres raisons) des numéros de châssis ont parfois été inversés. C'était une spécialité du Mans par exemple. Quand aux livres, de nombreux auteurs n'ont fait que recopier les affirmations parfois erronées de certains. Concernant #0856 et #0858, des discutions ont eu lieu sur FerrariChat et je pense qu'effectivement il y a confusion. En comparant les innombrables photos des différentes versions des P4, il y a de quoi se poser des questions et même de quoi s'arracher la tignasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Ces changements de numéros concernent assez régulièrement les voitures de J. Swaters...L'exemple le plus connu étant sans doute celui des deux 250LM, # 6023 et 6313.

 

Et c'est clair qu'avec les P4, même si elles ne sont pas nombreuses et avec un historique courses finalement relativement réduit, c'est pas évident du tout, surtout avec les changements successifs de carrosserie (berlinette, spyder, à nouveau berlinette, puis CanAm, puis spyder, etc, etc...).

 

le FerrariP4 de Honda / MFH, s'il est très riche en photos, n'est pour autant pas très clair sur les numéros de chassis...

Pour 0856, dans la mesure ou la Scuderia l'avait confiée à Parkes - Scarfiotti pour Daytona et les essais d'avril du Mans, on pourrait trouver logique qu'ils la conservent pour les 24H, avec le N°21, et que 0858 soit prêtée à l'Ecurie Francorchamps

Mais comme les mêmes pilotes utilisaient (a priori) 0858 à Monza et Francorchamps, ça tient plus ! 

 

On relève assez régulièrement quelques erreurs ou approximations dans les descriptifs des grandes maisons de ventes aux enchères, y compris RM, mais j'ai tendance à leur faire confiance quand ils évoquent la 3ème place au Mans avec les Belges pour 0858. Ce serait vraiment énorme qu'ils citent certre voiture, avec des photos, pour en vendre une autre...

 

Reste à savoir si 0856 et 0858 ont touhjours gardé leur numéros, et s'il s'agit juste d'un malentendu dans les enregistrements des engagés du Mans, ou s'il y a eu (temporairement) carrément inversion des plaques entre ces 2 voitures.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci pour vos lumières les gars car j'ignorais tout cela !!!!

Effectivement, même pour les puristes, il est vraiment difficile de s'y retrouver.

À titre d'information, mais vous le connaissez probablement, il y a le site Autodiva qui est une mine d'informations avec des véritables passionnés mais aussi des anciens acteurs du sport auto dont les témoignages sont des plus intéressants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Juste un détail, mais plus pour "remettre 100 balles dans la machine" que de dire quelque chose d'intelligent qui permettrait de résoudre le problème: Mike Parkes posait un problème particulier pour le passage d'une auto à l'autre,car il mesurait 1,96 m. En Formule 1 cette même année, il utilisait une 312 V12 qui était sa voiture perso, car le châssis était rallongé pour qu'il puisse y monter...

Alors, dans l'ordre des conjectures, on peut peut-être imaginer qu'une seule des P4 lui était peut-être destinée? Enfin, moi je dis ça, hein!

Curieux personnage, d'ailleurs, ce Mike Parkes...Je rappelle les mots d'Alan Henry, que je cite de mémoire, donc peut-être pas tout à fait exacts.

"quand John Surtees arriva chez Ferrari, il y trouva Mike Parkes; vous auriez pu vous attendre à ce que, en raison de leur nationalité, ils soient très proches l'un de l'autre; or il n'en fut rien, ils ne pouvaient pas se supporter.

Des deux, seul Parkes était ingénieur, mais il se voulait aussi pilote; Surtees, qui était vraiment pilote, se croyait aussi ingénieur. Ils ne cessaient de se mêmer des affaires de l'autre, et ne pouvaient donc pas s'entendre: dans le catalogue des démons personnels de John Surtees, Parkes était Satan lui-même..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Un site est consacré à Mike Parkes, pour ceux que cela intéresse; il a en effet joué un rôle important dans l'histoire de Ferrari dans les années 1960, et pour l'histoire de la Lancia Stratos ensuite.

Il y a pas mal de choses, notamment des photos, pas toujours légendées de façon précise.

http://s154140382.websitehome.co.uk/wpmu/mikeparkes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Merci à tous pour vos contributions ! J'ai un peu perdu l'habitude d'aller consulter FChat, grave erreur..

Le commentaire de Napolis est particulièrelment intéressant, et logiquement digne de foi : "My original Le Mans Scrutineering Documents clearly show that 0858 was 2 OA there. Even if the chassis plates of 0856 and 0858 were switched
for that race my documents show the engine numbers as matching the chassis numbers and I can't see the engines being switched as well as
the chassis plates but stranger things have happened". Mais il précise plus lmoin que les mêmes documents montrent le moteur "856" dans la voiture "0858".

 

Si je me fie aux photos de J. Honda, 0858, qui est le spyder N°6 à Brands Hatch, a un traitement intérieur particulier : le tunnel central, entre les 2 sièges, est noir au lieu de rouge, et elle dispose d'un harnais bleu qui passe sur les 2 épaules du pilote (Amon-Stewart), alors que sur les autres (0856 et 0860), c'est une simple ceinture en diagonale, de couleur crème. Je pense que c'est le genre de détails qui ne devraient pas trop changer d'une course à l'autre. Je cherche donc des photos qui montrent l'intérieur de la voiture N° 24 du Mans, pour voir si elle a ces mêmes caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

News...

Elle est bien officiellement en vente chez Talacrest...

http://www.classicdriver.com/uk/find/4100_results.asp?lCarID=1838352&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=topcartext&utm_campaign=newsletter06

Quand je regarde la galerie photos, j'ai vraiment les boules.

http://www.talacrest.com/talacrest_ferrari_330_p4_gallery/index.html

Quand on voit ce bricolage (même les photos sont à chier !)par rapport au  travail fait par un J. Glickenhaus par exemple, c'est à hurler. En plus, prétendre qu'on utilise la carrosserie de 0860 comme base de travail, c'est plus que limite, puisqu'il s'agit de 0900 de Piper. Certes, elle est censée être équipée de la carrosserie de la première citée, mais pourquoi ne pas l'écrire franchement ?

Et quand je vois que Talacrest (sans doute pour se donner un peu de crédibilité) n'a pas de honte à écrire "History DIRECTLY from Ferrari Classiche for Ferrari 330 P4 #0858

1000 km Monza - 25/04/1967 - Amon-Bandini - 1st - number 6

24 Ore Le Mans - 10-11/06/1967 - Mairesse-Beurlys - 3rd - number 24

500 Miglia Brands-Hatch - 30/07/1967 - Amon-Stewart - 2nd - number 6

Can-Am Laguna Seca - 15/10/1967 - Amon - 5th - number - number 23

GP Riverside - 29/10/1967 - Amon - 7th - number 23

Sturdust G.P. Las Vegas - 12/11/1967 - Williams - Retired - number 27"

alors que n'importe quel fan un tant soit peu informé à ces informations de base, c'est le summum. Même sur barchetta on trouve un historique 4 fois plus complet  :'( sans parler du catalogue RM de la vente Maranello 2009.

Bref, cette manip sent vraiment pas bon. Bon sang, mais qui pensent-ils tromper ???

 

 

C'est vrai que c'est un peu le même problème avec 0860...Mais c'est tellement vieux maintenant, et puis elle est dans la collection Mas du Clos, qu'on a tendance à considérer que c'est  acceptable  : :)

On va donc se retrouver avec 2 châssis / moteur de 350 CanAm recarrossés en P4, une avec une carrosserie de vraie P4 a priori (0860 sur 0900) et 0858 avec la copie de la carrosserie de 0860/0900.

Merci pour tes intéressantes précisions sur les avions...Je confirme que je n'y connais rien, et du coup j'ai toujours du mal à admettre qu'un bombardier puisse avoir autant d'attrait qu'une P4 du Mans  ;D

 

 

Merci à tous pour vos contributions ! J'ai un peu perdu l'habitude d'aller consulter FChat, grave erreur..

Le commentaire de Napolis est particulièrelment intéressant, et logiquement digne de foi : "My original Le Mans Scrutineering Documents clearly show that 0858 was 2 OA there. Even if the chassis plates of 0856 and 0858 were switched

for that race my documents show the engine numbers as matching the chassis numbers and I can't see the engines being switched as well as

the chassis plates but stranger things have happened". Mais il précise plus lmoin que les mêmes documents montrent le moteur "856" dans la voiture "0858".

 

Si je me fie aux photos de J. Honda, 0858, qui est le spyder N°6 à Brands Hatch, a un traitement intérieur particulier : le tunnel central, entre les 2 sièges, est noir au lieu de rouge, et elle dispose d'un harnais bleu qui passe sur les 2 épaules du pilote (Amon-Stewart), alors que sur les autres (0856 et 0860), c'est une simple ceinture en diagonale, de couleur crème. Je pense que c'est le genre de détails qui ne devraient pas trop changer d'une course à l'autre. Je cherche donc des photos qui montrent l'intérieur de la voiture N° 24 du Mans, pour voir si elle a ces mêmes caractéristiques.

 

Bonjour à tous et en particulier Etienne,

 

Ce sujet est vraiment passionnant et quant à moi, j'aurais préféré de loin que #858 ait gardé sa configuration châssis et carrosserie de 350 Can-Am ... car c'était la seule à être restée telle :( :( .

 

J'ai consulté également mes archives pour tenter de répondre à l'attribution des châssis lors des 24 H du Mans 1967. A ce sujet, toutes mes sources, sauf le Bellu, identiques à une partie de celles de Georges, me donnent #856 comme étant la berlinette n° 24 engagée par l'Ecurie Francorchamps, pilotée par Willy Mairesse et Jean Blaton (alias "Beurlys") 3ème au classement général, et #858 comme celle de la SEFAC, ayant terminé 2ème avec le n° 21 et Lodovico Scarfiotti et Mike Parkes au volant.

 

Christian Moity, auteur de référence propriétaire de nombreuses archives d'époque, le confirme également dans un article paru dans Autopassion n° 133 de Janvier-Février 2000. Il précise également que la 330P4 qui a terminé 2nde aux 500 miles du B.O.A.D.C. de BRANDS-HATCH 1967 pilotée par Chris Amon et Jackie Stewart, avec le n° 6, est #860 (#858 ayant terminé 6è pilotée par Jonathan Williams et Paul Hawkins avec le n° 8).

 

Si on se résume, et sauf erreur, aujourd'hui il subsiste:

- #846, l'ex 330P3 transformée en 330 P4, vainqueur des 24 H de Daytona 1967, (n° 20 au Mans 1967 démontée et soi-disant détruite? par l'usine après son incendie), mais achetée par Jim Glickenhaus à David Piper, portant une carrosserie de 330 P4 Spider copiée sur celle de #860 qui recouvre #900, n° spécial de châssis attribué à DP au cours des années 1990 si ma mémoire est bonne;

- #856, la plus authentique des 330 P4 (n° 24 au Mans 1967), recarrossée de berlinette à spider par l'usine pour Brands-Hatch 1967 (n° 7 pilotée par Scarfiotti et Sutcliffe, arrivée 5ème de la course), ex Clarke, Obrist, Mr E. et propriété de LS;

- #858, 330 P4 (n° 21 au Mans 1967), modifiée par l'usine aux spécifications 350 Can-Am (châssis, moteur, tableau de bord, carrosserie), qui vient malheureusement d'être recarossée en P4 par Talacrest en copiant celle de #860 qui recouvre le #900, en espérant qu'ils ont conservé les éléments de la carrosserie 350 CA;

- #860, 330 P4 (n°19 au Mans et n° 6 à Brands-Hatch 1967),  modifiée par l'usine aux spécifications 350 Can-Am (châssis, moteur, tableau de bord, carrosserie), propriété de PB qui l'a recarrossée en 330 P4 en copiant ou s'inspirant de sa carrosserie originelle qui recouvre #900 (vous suivez toujours ;):) )

Soit la totalité des châssis d'origine (1 P3 devenu P4 et 3 P4 dont 2 modifiés en 350 CA).

 

Ainsi que la carrosserie originale 330 P 4 de #860 recouvrant le châssis #900 fabriqué par DP à partir de pièces détachées restées en stock dans un fond de hangar de l'usine et qu'Enzo l'a autorisé à rapporter en Angleterre et la carrosserie originale 350 Can-Am ayant recouvert #858 en espérant qu'elle soit conservée.

 

Voilà. N'hésitez pas à me corriger et merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Merci de ta brillante contribution, Patrick. Tu semes le doute a propos de #0858 et #0860 a Brands Hatch, mais pour le reste ça se tient...je reste quand meme circonspect a propos de #056/058 au Mans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Finalement, j'ai pris le temps de regrouper ce que je trouvais dans l'essentiel de ma documentation écrite (on pourra compléter plus tard avec les principales sources sur le net !). Pour le Mans (et accessoirement pour Brands Hatch)

 

Ferrari au Mans (D. Pascal):

- # 0856 pour la N°24

- # 0858 pour la N°21

- # 0860.............N°19

 

Ferrari au Mans (F. Hurel) :

- # 0856 pour la N°24

- # 0858 pour la N°21

- # 0860.............N°19

 

Sports et Prototypes (Parker) :

- # 0856 pour la N°24

- # 0860 pour la N°6 de BH

 

Registre Bellu :

- # 0856 pour la N°21

- # 0858 pour la N°24

- # 0860 pour la N°19

 

- # 0858 pour la N° 6 à BH

- # 0860 pour la N° 8 à BH

 

Sports et prototypes - la légende - Prunet :

- # 0856 pour la N°24

 

Emotion Ferrari (M. Louche) :

- # 0856 pour la N° 24

- # 0858 pour la N° 21

 

Ferrari P (C. Huet - P. Carieri) :

- # 0858 pour la N° 21

- # 0856 pour la N° 24

 

- # 0856 pour la N° 7 à BH

- # 0858 pour la N° 8 à BH

- # 0860 pour la N° 6 à BH

 

Catalogue RM Maranello 2009 :

- # 0858 pour la N° 24 et N° 6 à BH

 

Cavallino N° 145 (A. Boe) :

- # 0856 pour la N°24, et N°21 aux essais d'avril !

- # 0856 pour la N°7 à BH

 

Ferrari P (J. Honda) :

- # 0856 pour la N°24 et N°21 aux essais d'avril !

- # 0858 pour la N° 21

- # 0860 pour la N° 19

 

- # 0856 pour la N° 7 à BH

- # 0858 pour la N° 8 à BH

- # 0860 pour la N° 6 à BH

 

Voilà...qui ne règle rien ! à qui le tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0