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dragon1964

# 0858 : à conserver en 350CanAm, ou a bricoler en 330P4 ?

Messages recommandés

Etienne

Bonjour,

 

J'en ai oublié...(Le Mans 67)

 

Ferrarissima N°4 (new serie) Ferrari vs Ford (registre contrôlé par Angelo Amadesi et Jean Sage):

- # 0856 pour la N°24

- # 0858 pour la N°21

- # 0860.............N°19

 

Ecurie garage Francorchamps (G. Rogliatti)

- # 0856 pour la N°24

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Lord Brett

Et pourtant,post-935-0-37638800-1362306420_thumb.jpe

Il s' agit ici de # 0856 :P

Modifié par Lord Brett

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Lord Brett

Photo des essais...quelle source pour toi ?

Oui, avril 1967

 

0856  Le Mans,  21 et Parkes, voilà ce qui a peut-être mélangé les crayons de certains

 

Pour les sources, on st sur les m^mes avec D. Pascal, Huet, J. Sage...

 

C'est le moment de te recommander une nouvelle fois, le 330P3-412P de C Huet, je me suis refait plaisir à le relire il y a peu. :wub:

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Piu Bella Macchina

Et pourtant,attachicon.gif0856 1967.jpeg

Il s' agit ici de # 0856 :P

 

 

Photo des essais...quelle source pour toi ?

 

Bonjour,

 

Sur la photo de Lord Brett indubitablement prise au Mans, aux essais d'Avril 1967 comme la 2nde photo le montre, derrière la berlinette 330 P 4 n° 21, #856 pilotée par Scarfiotti et Parkes, apparait en second plan le capot levé n° 22 du spider 330 P 4 #846 piloté par Bandini qui à cette occasion, battit et détint le record absolu de la piste alors que la berlinette, pourtant mieux profilée, s'est contentée du 2nd temps victime d'ennuis d'alimentation.

 

Pour compléter l'invitation d'Etienne, dans le dossier consacré par Christian Moity aux 330 P 4 dans le n° 133 d'Autopassion:

 

Essais LM 1967:

- #846, spider n° 22, Bandini, 1er;

- #856, berlinette n° 21, Scarfiotti-Parkes, 2ème.

 

LM 1967:

- #846, spider n° 22, Amon-Vaccarella (SEFAC), abandon suite à incendie;

- #856, berlinette n° 24, Mairesse-"Beurlys" (SEFAC-Garage Francorchamps), 3ème;

- #858, berlinette n° 21, Scarfiotti-Parkes (SEFAC), 2ème;

- #860, berlinette n° 19, Klass-Sutcliffe (SEFAC), abandon pb d'alimentation.

 

BH 1967:

- #856, spider n° 7, Scarfiotti-Sutcliffe, 5ème;

- #858, spider n° 8, Williams-Hawkins, 6ème;

- #860, spider n° 6, Amon-Stewart, 2ème.

 

Si l'on ajoute le Hans Tanner cité par Speedy et Georges, toutes les sources, sauf Bellu, le catalogue RM et Classiche, penchent pour l'attribution du n° 858 au châssis de la berlinette n° 21 de Scarfiotti-Parkes qui a terminé 2ème aux 24 H du Mans 1967, et le n° 856 à celui de la berlinette n° 24 de Mairesse-Beurlys, 3ème.

 

Pour retirer les derniers doutes, il pourrait être intéressant de connaître la source ou l'expert qui a oeuvré pour le catalogue RM.

Comme le dit Lord, dès lors que l'on saupoudre des n° des essais du mois d'Avril, la confusion peut être facile ...

Cependant, jamais les voitures n'ont conservé les mêmes numéros selon les différents essais ou courses. Ainsi, #856, berlinette pilotée par Parkes et Scarfiotti, porte les n° respectifs 24 aux 24 H de Daytona et 21 aux essais du Mans, puis pilotée par Bandini-Amon, gagne les 1000 Km de monza avec le n° 3.

De même, Scarfiotti a dit que la voiture qu'il a pilotée à Monza était neuve; il ne peut donc s'agir que de #858 avec le n° 4. Aux 1000 km de Spa, elle porte le n° 9 pilotée par Scarfiotti et Parkes; aux 24 H du Mans, elle porte le n° 21 toujours avec le même duo de pilotes.

 

Enfin, pour le plaisir ;):)  , je ne peux qu'inviter Etienne à faire un petit tour du côté de ce sujet :wub: : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/984-photos-d-epoque-a-l-usine/page-8. Sur une photo, on aperçoit la 612 Can-Am en version 1968 avant les ajouts d'aileron et une ... 350 Can-Am: s'agit-il de #858? ;)

 

Qui veut compléter?

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Lord Brett

Retour en avril 1967 avec #0846

C'est cadeau ;)

post-935-0-87861100-1362319077_thumb.jpe

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[attachement=12524:0846 test lm 1967b.jpeg]

post-935-0-13212700-1362319212_thumb.jpe

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Etienne

Ca chôme pas, dès que j'ai le dos tourné :P

 

Merci les jeunes pour votre participation..Lord, je l'ai le "Huet", je le cite dans mes sources. Hacheté avant Rétromobile sur Amazon, chaudement recommandé par Georges..

Et toujours sur ses indications, je me suis offert la P4 N° 6 de Brands Hatch (quel s/n déjà ???? :rolleyes: ) de GMP, reçue en début de semaine. C'est e n partie à caus d'elle que je suis focalisé sur les P4 en ce moment !

 

Merci Patrick pour tes compléments. Le catalogue RM de la vente de Maranello 2009 ne cite aucun historien en particulier, contrairement à ce que je pensais. Il y a toute une série de remerciements pour des gens de chez Ferrari, mais pour leur implication et leur aide dans la réalisation de la vente. Et aussi les nombreux photographes qui ont pu mettre à disposition les images d'archives. Mais rien sur la rédaction des textes. On note quand même que c'est une vente "Ferrari", avec une préface de LDM en personne...

 

On cite "Bellu" dans les sources : quand on voit dans son gros guide "journal d'une légende"  une photo à l'usine en pleine double page avec une P4 portant le N°23 identifiée # 0846 simplement parce qu'elle a le numéro de la gagnante de Daytona, il y a de quoi douter même des plus sérieux (ou du moins qui se prétendent comme tel) !

D'ailleurs, j'ai lu quelque part la réponse, mais qui est exactement cette P4 avec ce N°23 (derrière laquelle on voit une 350 CanAm) ?

 

Pour ceux qui veulent des photos de P4 (entre autres), on trouve une sacré compilation ici : http://brunodaytona67.canalblog.com/

Il suffit d'aller chercher la saison 1967. Je suis très réservé sur le principe de coller des centaines de photos sans aucune mention de copyright (sauf lorsqu'il est directement dans l'image), mais il faut reconnaître que c'est une sacré base iconographique...

Modifié par Etienne

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Etienne

A propos de # 0846 aux essais du Mans, on pourrait se demander à quel moment, et pourquoi, la vitre de portière gauche a été découpée...

 

8524269323_2b5f9313bb_b.jpg
 

 

 

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Etienne

Patrick : je pense que la voiture derrière la 612 CanAm est en fait la 212E "montagna" de la saison 69.

Modifié par Etienne

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speedy

Peut-être que les archives de l'ACO pourraient fournir "LA" réponse? Les autos étaient-elles pesées en fonction de leur n° de course sur la carrosserie seulement, ou plus précisément en fonction de la plaque fixée sur le châssis? on peut toujours changer celle-ci, certes, mais...

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Piu Bella Macchina

Patrick : je pense que la voiture derrière la 612 CanAm est en fait la 212E "montagna" de la saison 69.

Tout à fait Etienne. Je m'interrogeais sur le capot AR que l'on voit au 1er plan; il me semble s'agir de celui du prototype de la 512 S, berlinette qui a été élaborée à partir du printemps 1969 et homologuée dans la catégorie Sport au mois de Janvier 1970 par la Commission Sportive Internationale (voir l'alignement 3 photos plus haut). Quelqu'un pour me confirmer?

 

Pour te répondre par rapport au "Journal d'une légende", la 330 P 4 est le #856; d'ailleurs, David Clarke l'a gardée pendant près d'une vingtaine d'années si je ne me trompe pas, dans cette configuration, avant de la céder à Albert Obrist.

Quant au "sérieux" de ce livre, il suffit de regarder les n° de course attribués aux 330 P 4 aux 500 Miles du B.O.A.C. de Brands-Hatch. En effet, #856 aurait selon lui couru avec le n° 5, alors qu'il est patent que les n° de course attribués aux 330 P 4 étaient le 6, le 7 et le 8!!

 

Enfin, en regardant les différentes photos figurant dans l'album du lien donné par Etienne (A ce propos, mille mercis :wub: :wub: ) entre les courses de Monza et du Mans, les prises d'air pour l'habitacle paraissent aux mêmes endroits sur les respectivement n° 3 de Monza (#856) et 24 du Mans, soit quasiment à l'aplomb du retour des prises d'air pour les freins, et n° 4 de Monza (#858) et 21 du Mans, c'est à dire un peu plus centrés donc un peu plus éloignés dudit aplomb.

Monza 1967, #856

55501979.jpg

 

Le Mans 1967

55500722.jpg

 

Monza 1967, #858

55501890.jpg

 

Le Mans 1967:

55479499.jpg

ou

55472663.jpg

 

 

Cela apparaît (et je n'ai pas les yeux aiguisés de nos amis photographes ;) ) bien ténu, mais corrobore ce que la quasi-totalité des auteurs et historiens indiquent: au Mans, #856 avait le n° 24 et #858 le n° 21. Tes doutes sont-ils levés Etienne?

 

P.S.: en scrutant avec attention, j'ai remarqué également que le capot de la n° 21 avait dû être changé pendant la course. En effet, au départ, des bavolets ont été ajoutés sur l'avant (voir la photo ci-dessus au pesage de la Place des Jacobins) qui ne figurent plus pendant la course. Il apparaît même comme une petite ouverture supplémentaire au-dessus de la prise d'air des freins droite. Par exemple:

55479589.jpg

ou

55479555.jpg

 

Bonnes soirée et lecture à tous.

 

Patrick

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Etienne

Bonjour,

 

J'avais jamais fait attention au détail de la prise d'air, mais c'est effectivement très intéressant, même si plutôt dicret...

Pour la 21,entre les essais et la course, on note effectivement la disparition des bavolets, et le carénage des rétroviseurs.

Par contre, je ne suis pas convaincu par ce que tu désignes comme une petite ouverture supplémentaire à droite. Je penche plus piour un enfoncement suite à un choc : on voit que la prise d'air des freins est elle aussi légèrement déformée, et aussi un gros éclat sur la peinture juste à côté.

 

60949419.jpg

 

Par contre, je m'interroge depuis longtemps sur les petites pattes qui apparaissent pour la course, dans l'angle en dessous des phares ?

 

55479609.jpg

 

Oups...en continuant à regarder les photos, j'en découvre une qui montre un capot avant avec les rétros carénés et avec les bavolets. Ca contredit ce que je pensais..

 

60632429.jpg

 

A+...

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geo27

Peut-être que les archives de l'ACO pourraient fournir "LA" réponse? Les autos étaient-elles pesées en fonction de leur n° de course sur la carrosserie seulement, ou plus précisément en fonction de la plaque fixée sur le châssis? on peut toujours changer celle-ci, certes, mais...

+1

Vu sur AutoDiva par exemple la fiche de la N°20 (moteur 846)

pas trouvé celle de la 21 mais elle doit exister.

post-3-0-50702700-1362383752_thumb.jpg

Modifié par Georges

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Daytona1967

Ca chôme pas, dès que j'ai le dos tourné :P

 

Merci les jeunes pour votre participation..Lord, je l'ai le "Huet", je le cite dans mes sources. Hacheté avant Rétromobile sur Amazon, chaudement recommandé par Georges..

Et toujours sur ses indications, je me suis offert la P4 N° 6 de Brands Hatch (quel s/n déjà ???? :rolleyes: ) de GMP, reçue en début de semaine. C'est e n partie à caus d'elle que je suis focalisé sur les P4 en ce moment !

 

Merci Patrick pour tes compléments. Le catalogue RM de la vente de Maranello 2009 ne cite aucun historien en particulier, contrairement à ce que je pensais. Il y a toute une série de remerciements pour des gens de chez Ferrari, mais pour leur implication et leur aide dans la réalisation de la vente. Et aussi les nombreux photographes qui ont pu mettre à disposition les images d'archives. Mais rien sur la rédaction des textes. On note quand même que c'est une vente "Ferrari", avec une préface de LDM en personne...

 

On cite "Bellu" dans les sources : quand on voit dans son gros guide "journal d'une légende"  une photo à l'usine en pleine double page avec une P4 portant le N°23 identifiée # 0846 simplement parce qu'elle a le numéro de la gagnante de Daytona, il y a de quoi douter même des plus sérieux (ou du moins qui se prétendent comme tel) !

D'ailleurs, j'ai lu quelque part la réponse, mais qui est exactement cette P4 avec ce N°23 (derrière laquelle on voit une 350 CanAm) ?

 

Pour ceux qui veulent des photos de P4 (entre autres), on trouve une sacré compilation ici : http://brunodaytona67.canalblog.com/

Il suffit d'aller chercher la saison 1967. Je suis très réservé sur le principe de coller des centaines de photos sans aucune mention de copyright (sauf lorsqu'il est directement dans l'image), mais il faut reconnaître que c'est une sacré base iconographique...

 

 

 

Merci Etienne pour avoir poster le lien de mon blog.

 

Cela fait très longtemps qu'il est en ligne, avec des photos scannées de mes vieux livres, revue, hebdo, etc..etc.

À l'époque (à partir de 1967), je découpais toutes les photos relatives à Ferrari, et bien entendu, je ne notais rien en ce qui concernait le C, ni ême sur quel revue j'avais découpé ma photo.

Je ne pense pas etre le seul a avoir fait ça.

Depuis, j'ai constaté que beaucoup de personnes se pleignent (à raison) de cet état, et  je note systématiquement le C des photos que je scanne, ou que je copie sur la toile.

D'ailleurs, tu constateras que sur celles que tu as posté, j'ai noté la source.

 

Voilà, c'est tout.

Sur l'en tête de mon blog, j'ai mis une annonce, (avec la Dino 246 GTS) à lire.

 

 

PS: sur la fiche postée par Georges, "0846" est une 330 PH!!!

Erreur de la secretaire, je suppose. De cette façon cela met (peut-être) fin à une longue discution de savoir si à la fin de la saison 1966, 0846 était une 330 P4, ou une 330 P3/4.

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Daytona1967

Voilà ce que j'ai sur mon fichier pour la saison 1967, et qui concerne les 330 P4, 330 P3/4, 412 P et 350 Canam.
Bien entendu, comme tout le monde je peux me trompé, mais à moins que l'on m'en apporte la preuve, je ne changerais pas mes notes
 
1967-saisonSport_zpsda84da6d.jpg
 
J'espère que cette fois ça ma fonctionner


Pour moi, une voiture devrait rester dans la configuration ou elle se trouvait lors de sa dernière sortie de l'usine de Maranello.

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Franck

Cette Ferrari 330 P4, chassis 0858, est maintenant en cours de restauration chez Talacrest pour retrouver sa configuration spider, dans laquelle Jackie Stewart et Chris Amon avaient terminés deuxième à Brands Hatch en 1967. Cette Ferrari 330 P4 était initialement une version coupé (avant de finir en version Can-Am évoquée plus haut).

 

Quelques photos d

 

Ferrari_330_P4_Project_01pop.jpg

 

Ferrari_330_P4_Project_05pop.jpg

 

Ferrari_330_P4_Project_07pop.jpg

 

Ferrari_330_P4_Project_06pop.jpg


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Franck

David Piper, présent à nouveau à Sport et Collection ce week-end, participe à cette restauration et à fourni la carrosserie de sa propre Ferrari 330 P4 pour construire une carrosserie, toute en aluminuim, la plus proche possible de la réalité.

 

Ferrari_330_P4_Project_08pop.jpg

 

Ferrari_330_P4_Project_09pop.jpg

 

Ferrari_330_P4_Project_10pop.jpg


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N72727

Il y a déjà un sujet sur #0858... Le problème avec cette voiture est qu'elle ne sera plus jamais une P4 comme à l'origine puisque le châssis et beaucoup de composants mécaniques ont été modifiés suite à sa conversion en CanAm. Elle n"aura donc qu'une apparence de P4. Comme discuté longuement dans l'autre sujet, il aurait fallu la laisser dans sa configuration CanAm et toute cette reconstruction ne représente qu'un énorme gâchis, du moins pour les puristes. Et tout ça pour le fric. La même chose avait été faite avec #0844. Une âpre discution est également en cours sur FerrariChat pour ceux qui y ont accès. Personnellement, si j'avais eu les moyens d'acheter #0858 CanAm, pourquoi pas. Acheter #0858 en P4 déguisée, non.

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Franck

Il y a déjà un sujet sur #0858...

Alors il y en avait déjà deux car j'ai repris un sujet datant de novembre 2011, déjà consacré à 0858, comme l'indique le premier message de ce sujet. ;)

 

On va pouvoir tout fusionner afin de conserver tout l'historique à un seul endroit.

 

Edit : fusion des sujets effectuée.


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speedy

Il y a déjà un sujet sur #0858... Le problème avec cette voiture est qu'elle ne sera plus jamais une P4 comme à l'origine puisque le châssis et beaucoup de composants mécaniques ont été modifiés suite à sa conversion en CanAm. Elle n"aura donc qu'une apparence de P4. Comme discuté longuement dans l'autre sujet, il aurait fallu la laisser dans sa configuration CanAm et toute cette reconstruction ne représente qu'un énorme gâchis, du moins pour les puristes. Et tout ça pour le fric. La même chose avait été faite avec #0844. Une âpre discution est également en cours sur FerrariChat pour ceux qui y ont accès. Personnellement, si j'avais eu les moyens d'acheter #0858 CanAm, pourquoi pas. Acheter #0858 en P4 déguisée, non.

Bon, je suis déjà intervenu sur le sujet, mais je suis d'humeur belliqueuse ce matin, alors je recommence.

Je ne dis pas que j'approuve, mais je comprends.

Soyons honnêtes: la 350 CANAM est une voiture SANS AUCUN INTERET. Je ne fais pas partie de ceux qui s'agenouillent en se signant devant n'importe quelle Ferrari sous prétexte qu'elle a un passé en compétition. Il y en a des glorieuses, des importantes, et des inutiles.

La 350 Canam fait partie de ces dernières: ce fut un projet bâclé par l'usine, qui ne s'est pas donné les moyens de réussir, et, en dehors de l'aspect anecdotique, faut bien avouer que c'était une m..de, une bouse, une poubelle, à côté des McLaren...

D'un côté on a une auto bâclée et sans palmarès, et de l'autre on a une P4.

Pour mois le choix est vite fait: je veux dire, si on exposait une 350 Canam au Parc des Expo Porte de Versailles, à 5mn à pieds de chez moi, je n'irai même pas la voir: sans intérêt.

Le plus gros reproche que l'on puisse faire à Piper, c'est le choix d'une machine à rouleaux pour refaire la carrosserie; les spécialistes pour en marteler une à la main comme à l'époque existent encore, peut-être aurait-il été possible de le faire pour rester fidèle à l'esprit. Sans compter que la carrosserie d'origine de 0858 existe encore, et qu'il me semble que certains de ceux qui critiquent la reconversion de Piper en détiennent même des bouts.

Les modifications sur le châssis, il ne faut pas exagérer...deux tubes à l'arrière (un de chaque côté) et c'est tout. Le moteur est plus modifié, mais je crois me souvenir que si c'est bien un moteur de P4 ré-alésé qui est dans 0858, ce n'est pas celui d'origine, ou au moins il y a doute.

Que les ayatollahs nous laissent tranquille sur cette auto; une voiture de course, ça vit; ça tape, on redresse des trucs, on change des pièces, etc...0858 en 350 Canam n'est pas plus légitime que ramenée en 330 P4: c'est la même auto, à deux étapes différentes de son histoire. Sauf que l'une de ces étapes est glorieuse avec une auto magnifique, et que l'autre n'est pas brillante avec une auto laide. Que les ayatollahs gardent leur 350 Canam si ça leur fait plaisir; ils auraient pu, alors, lancer une souscription pour la préserver, comme ce qui a été fait en Angleterre pour le "Vulcan"...

Je ne reviens pas sur la comparaison avec les avions anciens, pour lesquels le travail de retour à la configuration d'origine est parfaitement admis et même encouragé.

Ni sur le retour de la Porsche 917-021 à son état d'origine après qu'elle ait été un temps adaptée à la circulation routière, qui n'a soulevé aucune réaction...

En bref: d'accord, une fois finie, ce sera une reconversion de 350 Canam en 330 P4; mais c'est toujours 0858, et si elle est exposée dans un rayon de 500 kms autour de chez moi, j'irai la voir.

La 350 Canam, pour moi, est sans aucun intérêt.

Je n'approuve pas, mais je comprends; et m..de aux ayatollahs: s'ils pensaient qu'elle devait rester telle quelle et que la reconversion est un crime contre l'originalité, ils n'avaient qu'à lancer une souscription.

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dragon1964

ça le mérite d'être clair avec les arguments qui vont avec !!!!

 

Comme je ne suis pas un connaisseur de ces voitures même si je m'y interesse de plus en plus depuis que je vous lis, je trouve tes arguments trés convaincants.

Ils m'ont fait changer d'avis sur la question.

 

Je retiens que cette Can Am a été baclée lors de sa conception et quelle a donc eu le palmarés quelle méritait c'est à dire aucun !!!! :unsure:  

Je pense donc que de "remettre" (je ne sais pas comment dire) la 0858 en configuration P4 est finalement une bonne chose.

On peut regretter, comme tu le soulignes, que cette transformation n'ai pas été faite selon la méthode ancestrale avec martelement à la main et non à la machine :blink:

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N72727

J'étais moi aussi déjà intervenu sur le sujet... Et j'étais de bonne humeur ce matin. Chacun a son avis mais peut l'exprimer de manière courtoise. Ne pas oublier que #0858 a été modifiée par l'usine durant l'hiver 1967/68. Même si on n'aime pas cette version CanAm, elle se trouvait dans cet état et dans cette configuration depuis 45 ans, ce qui est rare. Même si elle n'a pas brillé par ses performances face aux MacLaren, ce n'était pas une merde. Le son qui sortait de ses entrailles devait être autre chose que celui des grossiers V8. Elle n'était pas laide mais magnifique. Il y a tant de voitures de courses sans palmarès mais qui n'en restent pas moins fantastiques (exemple: 312P et bien d'autres). Concernant le martèlement à la main des carrosseries, un gros pourcentage des Ferrari restaurées et par la même occasion recarrossées le sont avec la technique des rouleaux. Lors du remplacement des carrosseries, certaines subtilités des formes d'origine sont souvent escamotées et pour certaines les proportions entièrement ratées (exemple: #0808 et pas mal d'autres). Quand aux vrais ayatollahs, aux dernières nouvelles ils veulent dynamiter les pyramides... Puisqu'à l'origine elles n'étaient que caillasse.

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speedy

Cher voisin Bas-Rhinois,

Quand je dis que je suis d'humeur batailleuse, c'est bien entendu pour plaisanter, histoire de relancer les débats. Car ce sont les débats qui sont intéressants. Peut-être devrais-je avouer que j'ai (entre autres) une vague formation universitaire en histoire de l'art…

Et que 0858 ait passé 45 ans sous cette forme (et neuf mois seulement en tant que P4) m'indiffère complètement: l'accumulation des années n'est en rien une garantie de la beauté. Parmi les meubles hérités de mes parents, certains ont plusieurs siècles, ça ne les rend pas plus beaux pour autant, juste plus…vieux.

Sous sa forme "350 Canam", 0858 est passée d'une voiture glorieuse à un triste avatar qui n'a obtenu aucun succès. Que son bruit soit plus ou moins beau que celui du V-8 Big Block des McLaren m'indiffère complètement, parce que la McLaren gagnait, mais pas la 350 Canam. D'ailleurs, depuis 45 ans, à quelle occasion l'a-t-on entendu, le bruit de 0858 en version Canam? Réponse: jamais, puisqu'elle n'a jamais été montrée en public. Le souvenir virtuel d'un bruit soit-disant merveilleux, mais qui n'a plus été entendu depuis 45 ans, et dont personne ne peut raisonnablement avoir conservé un souvenir exact, interdirait-il d'y toucher?

Quelle tristesse, sous prétexte qu'il serait interdit d'y toucher, et "qu'elle est comme ça depuis 1968", de la voir aujourd'hui figée dans la défaite, privée de sa gloire passée. Ce fut une 330 P4, et une 330 P4 c'est quand même autre chose qu'une 350 Canam.

Encore une fois, je n'approuve pas la démarche, mais je la comprends. Ce qui veut dire que personnellement je l'aurais laissée en 350 Can-Am, mais que je ne condamnerai pas ceux qui la remettent en 330 P4. Démarche au demeurant parfaitement admise pour les avions anciens...

Je déplore aussi que, parmi les donneurs de leçons sur 0858, tous ceux qui détiennent des morceaux de sa carrosserie d'origine n'aient pas eu l'élégance d'en faire don, spontanément, à son châssis d'origine.

Au risque de me répéter, pour moi ce qui fait l'intérêt d'une voiture de course c'est soit son palmarès, soit son importance en termes de performances et/ou d'innovation technologique.

En tant que "350 Canam", 0858 n'a ni l'un, ni l'autre.

En tant que P4, elle a et l'un, et l'autre.

PS: les ayatollahs n'ont rien contre les pyramides, c'est pas la même crèmerie, comme dirait San-Antonio…mais nous devrions renvoyer, à nos frais, l'obélisque de la Concorde en Egypte et le remplacer par une copie.

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