0
Franck

Conseils pour réduire l'usure de l'embrayage de votre boite F1

Messages recommandés

Franck

Selon votre style de conduite, l'embrayage de votre boite F1 va s'user TRES rapidement ou durer des années.

Vu le prix d'un changement d'embrayage, cela vaut le coup d'échanger les bonnes pratiques et de savoir si vous les suivez.

Quelles sont vos astuces pour que l'embrayage s'use moins avec une boite F1 ?

Voici quelques conseils pour démarrer la discussion :

- N'utilisez pas le mode automatique,

- Conduisez toujours en mode Sport ou Race, les modes Snow et Wet font plus patiner l'embrayage,

- En marche arrière, donnez de petits coups d'accélérateurs pour bouger mais ne restez pas le pied sur la pédale,

- Evitez de faire une marche arrière si votre Ferrari est en pente,

- Démarrez lentement en permettant à l'embrayage d'être parfaitement engagé sans monter trop dans les tours,

- Passez à N (point mort) dès que vous vous arrêtez, au feu rouge par exemple. Vous pouvez passez à N directement depuis la vitesse à laquelle vous êtes.

- Quand vous êtes dans un embouteillage, laissez de l'espace devant vous pour avoir la place d'engager complètement l'embrayage,

- Evitez les départs trop aggressifs,

- N'utilisez pas le Lauch Control,

- Lorsque vous achetez d'occasion, demandez à connaître le pourcentage d'usure de l'embrayage.

Que pensez-vous de ces conseils ? Lesquels ajouteriez-vous ?

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

Goupy

Que pensez-vous de ces conseils ? Lesquels ajouteriez-vous ?

Je ne pense que du bien de ces conseils Franck...  ;)

Pour ma part, j'ajouterais ceci :

- Qu'en cas de démarrage en côte il est très important de donner un bon coup de gaz (très court, mais franc) afin de permettre aux disques d'embrayage de coller convenablement, sous peine de patinage et usure relativement précoce... (sorties de garages en pente, bouchons en côte, etc...)

- Idem en marche arrière en pente si vous n'avez pas d'autre choix !

- Autre astuce en cas d'embouteillage, laissez de la distance entre vous et le véhicule précédent et une fois la première bien enclenchée, lâchez complètement la pédale de gaz et laissez la voiture rouler seule sur sa vitesse au ralenti et au pas, l'embrayage n'en souffrira que moins. (ça marche aussi en côte... vécu au col du Saint Gothard)

;)

alexquadrifoglio

Un ami avec une 4200 cambiocorsa a fait 120000km avec le même embrayage... il fesait tout ce que tu dis Franck.. ;)

Franck

Un ami avec une 4200 cambiocorsa a fait 120000km avec le même embrayage... il fesait tout ce que tu dis Franck.. ;)

Merci altsolias pour ce retour d'expérience très intéressant.

Il ne reste plus au moment de l'achat d'occasion à ne pas oublier de vérifier qu'elle est l'usure de l'embrayage (puis à suivre les conseils ci-dessus).

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

alexquadrifoglio

Oui, c'est vrai que mon ami avait acheté cette voiture neuve... Sympa ces boites mais pour sa première Ferrari je pense qu'il faut passer par une boite manuelle..

Il y a quelques jours chez GIPIMOTORS (bruxelles) on m'a encore découragé pour les 355 à cause des couts d'entretien, il y avait une magnifique 355 bleue il y a pas longtemps qui avait connu des problèmes avec les guides des soupapes si je ne me trop pas.. 10000 euros au final (car ils ont profiter pour un entretien complet :() mais elle est tellement belle cette voiture..

Pharz

Hello,

es-tu sûr que conduire en mode automatique abîme plus l'embrayage ? (mon concessionnaire m'avait dit que c'était pareil)

guillaume84

Sur la 430 un mécano m'a conseillé d'être toujours en race, d'appuyer franchement sur l'accélérateur pour bien verrouiller la vitesse et ne pas patiner , pareil lors de marche arrière, coup de gaz franc, et ensuite éviter le plus possible les manœuvres genre parking en pente ou ce genre de cas, mais si cela arrive ne pas faire patiner l'embrayage mais d'être direct sur les gaz

Sinon les conseils de Franck sont parfait pour moi

BTX

J'ajouterai aussi :

- Ne pas soulager l'accelerateur lors du passage de vitesse

En effet, sur les gallardos (je ne sais pas pour les Ferrari) mais cela engendra le patinage de l'embrayage

355F1

J'ajouterai aussi :

- Ne pas soulager l'accelerateur lors du passage de vitesse

Si l' accélérateur est enfoncé disons à mi-course, tu veux donc dire de ne pas y toucher si on change de vitesse? On reste donc à mi-course dans cet exemple-ci?

JL430

Ok sur le fait d'utiliser au Max le mode race car le sport accorde encore beaucoup d'assistance. Cependant attention aux retour de bâton, sur route humide ou dans certains virages ça ne pardonne pas!

Pour m'être rencardé, lors d'un achat le taux d'usure doit être Max de 1% pour 1000 kms

JCP.CA

Tres bien ce Topic, j'ai appris beaucoup de chose !

Merci JL430, c'est parfait, cela me donne une bonne idée de ce que devrait être le % d'usure de ma futur belle....

Goupy

Perso, j'ai toujours respecté tout ce qui a été écrit plus haut et pour exemple avec ma 360 F1 spider, lors du dernier entretien et taux d'usure mesuré par la concession à ma demande, la belle affichait un taux de 18% à 34.000 Km... ce qui confirme le vieux dicton "qui ménage sa monture, voyage loin" !  ^-^

Évidemment, l'inverse existe hélas aussi et griller rapidement la boite semble encore plus facile à faire, car le chauffard qui ne respectera pas sa voiture et au contraire ne s'occupera en rien de ce qui a été écrit ci-dessus, pourra tout aussi bien flinguer son embrayage sur quelques milliers de Km !  :-\

katoch

18% à 34.000 Km....  Pas étonnant quand on voit l état général de la voiture. Goupy est un ferrariste passionner et donc respectueux  ;) ;)

Franck

Ok sur le fait d'utiliser au Max le mode race car le sport accorde encore beaucoup d'assistance. Cependant attention aux retour de bâton, sur route humide ou dans certains virages ça ne pardonne pas!

Je confirme : sur une Challenge Stradale, ce n'est pas forcément une bonne idée de rester en mode Race si la route est détrempée.

Je confirme aussi ce qu'écrit Guillaume plus haut attaquez la pédale d'accélérateur franchement lorsque vous êtes en première ou en marche arrière de manière à laisser le moins longtemps possible le patinage opérer.

A mon avis cela use moins l'embrayage que la différence mode Race/Sport (surtout si vous faîtes de la ville avec votre Ferrari).

Invité_F430f1 ou 360f1

18% pour 34000 km ça fait un taux d usure de 0.5 pour 1000 km, bravo . La mienne en 3ème main et 36000 km est à 39% d usure

nico95

Très souvent sur Race et conduite avec les palettes à au moins 95% sur la 599 ; mais attentio sur les routes glissantes avec le couple du V12 qui envoit... >:D

Nico

Goupy

18% à 34.000 Km....  Pas étonnant quand on voit l état général de la voiture. Goupy est un ferrariste passionner et donc respectueux  ;) ;)

Bin, je ne suis pas le seul à féliciter puisque tu as été propriétaire de la voiture pour quasi la moitié du kilométrage Katoch... Nous sommes donc deux passionnés respectueux !  ;)

Goupy

18% pour 34000 km ça fait un taux d usure de 0.5 pour 1000 km, bravo . La mienne en 3ème main et 36000 km est à 39% d usure

Malheureusement, c'est souvent la manière de conduire du précédent propriétaire qui sera déterminant dans cette usure... il suffit simplement de quelques départs en Launch agressifs et tu peux bousiller un embrayage sur moins de 1.000 Km, sur la 458, la concession déconseille fortement ce genre de démarrage en Launch car il prendrait facilement jusqu'à 5% d'usure (voir plus) en une seule fois !  Impressionnant non ?  :o

Atmo

Malheureusement, c'est souvent la manière de conduire du précédent propriétaire qui sera déterminant dans cette usure... il suffit simplement de quelques départs en Launch agressifs et tu peux bousiller un embrayage sur moins de 1.000 Km, sur la 458, la concession déconseille fortement ce genre de démarrage en Launch car il prendrait facilement jusqu'à 5% d'usure (voir plus) en une seule fois !  Impressionnant non ?  :o

Depuis la California, donc Calif boite F1, 458, FF et F12, les embrayages sont a bain d'huile et il n'y a pas de % d'usure mesurables. C'est donné pour la vie de la voiture.

Goupy

Depuis la California, donc Calif boite F1, 458, FF et F12, les embrayages sont a bain d'huile et il n'y a pas de % d'usure mesurables. C'est donné pour la vie de la voiture.

Bon à savoir... merci pour l'info !  8)

guillaume84

Mais en quoi le mode automatique va-t-il plus user l'embrayage ??

Teste le, tu verra que les vitesse passe tout doucement et en faisant patiner l'embrayage, perso je l'utilise jamais