0
Franck

Conseils pour réduire l'usure de l'embrayage de votre boite F1

Messages recommandés

nico95

Teste le, tu verra que les vitesse passe tout doucement et en faisant patiner l'embrayage, perso je l'utilise jamais

Oui, d'ailleurs on le sent bien, les passages de vitesses sont effectivement moins sec en auto ; je suis toujours en manuel...

Nico

F131 ELP

L'embrayage reste une pièce d'usure, le type de conduite et d'utilisation de la voiture est très important pour l'usure.

D'un modèle à un autre il existe de grosse différence (à conduite identique)....exemple une scuderia n'use pratiquement pas l'embrayage car celui ci est géré par un soft qui limite le point de patinage. Ce soft est différent de la 430 normale.

Tous les conseils cités plus haut sont très bon mise à part le fait de repasser au neutre au feux rouge... lorsque la voiture est à l'arret avec la première engagée et le pied sur le frein le disque d'embrayage ne colle pas mais est très proche du volant moteur afin de faciliter le départ dès la solicitation de la pédale de gaz, donc pas d'usure. Si on lache le pied du frein on remarquera que la boite repasse au neutre toute seule au bout de quelques secondes. Le fait de repasser au neutre ne fera que soliciter la pompe F1 plus souvent.

Heureusement que les nouvelles boite DCT ne sont plus concernées...

soprano26

Bonjour , pour la conduite en mode sport , c aussi valable sur 360 , pour l usure , merci

Pharz

Lors du passage de vitesse, faut-il lever le pied de l'accélérateur ou, au contraire, le garder dessus ?? (un concessionnaire m'avait déconseillé de lever le pied).

Rosso Scuderia

Lors du passage de vitesse, faut-il lever le pied de l'accélérateur ou, au contraire, le garder dessus ?? (un concessionnaire m'avait déconseillé de lever le pied).

D'abord ce Topic est très intéressant.

L'interet d'une boite F1, c'est de tomber les chronos.

Lors de passage de vitesses (UP), tu maintiens ta voiture en accélération sans diminuer la pression sur la pédale et lors de passage de vitesses (DOWN), tu maintiens ta voiture en accélération mais en relachant légèrement la pression sur la pédale d'accélérateur, la boite se chargeant seule d'effectuer un double débrayage (coup d'accélérateur). Ce mode opératoire est valable pour la 430, je ne connais pas les autres autos, sachant que les boites F1 évoluent en fonction des modèles et parfois meme des millesimes (voir 360).

Trois cinquante cinq

Lorsque tu sens un coup en gardant ton pied enfonçé sur l accelerateur en montant les rapports,ne pas oublier que ta boite en prend un aussi...L ennemi d une boite,ce sont les "jeux" entre les pièces qui se créent progressivement...Lorsque tu soulages une micro-seconde,de manière la plus synchro possible avec ton action sur la palette: plus d accoups! à toi de voir ce que ta boite préfère...

Pharz

Je pensais comme toi au début et ce qu'a dit le concessionnaire m'a perturbé, voilà donc pourquoi j'ai demandé à des pros du forum ;)

fairline

Lorsque tu sens un coup en gardant ton pied enfonçé sur l accelerateur en montant les rapports,ne pas oublier que ta boite en prend un aussi...L ennemi d une boite,ce sont les "jeux" entre les pièces qui se créent progressivement...Lorsque tu soulages une micro-seconde,de manière la plus synchro possible avec ton action sur la palette: plus d accoups! à toi de voir ce que ta boite préfère...

+1,

c'est que je fais, je soulage une micro seconde et pas d'accoups. en 2,5 ans et 15.000 km, j'ai usé 8% de mon embrayage.. donc, ce doit être le bon choix. Sauf quand la route est mouillée, je roule en race également et pas en mode sport.

sinon, je mets en neutre à l'arrêt et avant de prendre une montée, un bon coup d'accélérateur pour "accrocher" l'embrayage.

riton

Je rebondis tardivement sur ce post tres interessant. Concretement comment, pour ceux qui ont un garage en sous-sol (sous la maison) descendez vous ou descendriez vous en marche arriere pour ne pas user prematurement l'embrayage?

seadweller

Je rebondis tardivement sur ce post tres interessant. Concretement comment, pour ceux qui ont un garage en sous-sol (sous la maison) descendez vous ou descendriez vous en marche arriere pour ne pas user prematurement l'embrayage?

Si tu n as pas de place pour manœuvrer une fois en bas dans le sous sol et que tu sois obligé de te prendre la côte en reculant, alors oui je descendrais en marche arrière pour sortir du garage dans le bon sens.

Exode

J'ai déjà eu ce cas et effectivement descente en marche arrière sauf que je reste au point mort (N). Idem dans une descente de parking en marche avant mais tjs en N, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Je laisse les Prod me répondre. Merci

ea32

+1,

c'est que je fais, je soulage une micro seconde et pas d'accoups. en 2,5 ans et 15.000 km, j'ai usé 8% de mon embrayage.. donc, ce doit être le bon choix. Sauf quand la route est mouillée, je roule en race également et pas en mode sport.

sinon, je mets en neutre à l'arrêt et avant de prendre une montée, un bon coup d'accélérateur pour "accrocher" l'embrayage.

J'ai un peu de mal à adhérer à ce que vous dites...

Le gros pied avec la Scud, c'est bien d'avoir le pied dedans et de passer les vitesses pleine charge, de sentir ce travail de la boîte lors des passage, avec cette brutalité, c'est exactement ce qu'il manque à la 458 !!!!

dragon1964

Effectivement, je peux me tromper mais il me semble que relacher la pédale d'accélérateur au moment du changement de rapport n'est pas trés conseillé!

Entre ressentir la violence de passage qui est une sensation normale avec ce type de boite et avoir des à coups, n'est pas la même chose !!!

Il n'y a pas normallement d'à coups au passage d'un rapport mais un seul à coup ;) ce qui rend cette boite aussi plaisante à l'inverse de celle de la 458 dont il parait (jamais essayé) quelle est linéaire et donc sans ce surcroit de sensation de brutalité ....

tonino74

D accord avec dragon1964... Normalement il ne faut pas relâcher les gaz au changement de vitesse, c est prévu pour.

Avec ma golf 6 R je ne lâche jamais les gaz et je ne sens aucun a coup, bon c est sur c est pas une Ferrari mais le principe est le même.

christopheL

Depuis la California, donc Calif boite F1, 458, FF et F12, les embrayages sont a bain d'huile et il n'y a pas de % d'usure mesurables. C'est donné pour la vie de la voiture.

donc sur une 458, l'embrayage ne s'use pas ou du moins, sur une occasion, il n'y a pas à se soucier de l'état de l'embrayage ? 

christopheL

quelqu'un aurait-il la réponse au message précédent ?

merci

christopheL

Depuis la California, donc Calif boite F1, 458, FF et F12, les embrayages sont a bain d'huile et il n'y a pas de % d'usure mesurables. C'est donné pour la vie de la voiture.

est-ce que quelq'un confirme que l'embrayage sur une 458 ne s'use pas et donc, qu'il n'y a pas à se soucier de ce point lorsqu'on achète une 458 d'occasion ?

merci

dav-F430

Oui c'est confirmé, toutes les boites récentes 458, California, FF et F12, l'embrayage est donné a vie

christopheL

Super, une chose de moins à entretenir. Finalement, un Ferrari va devenir une voiture classique au niveau entretien..

philM

les trucs mécaniques à vie ... pourquoi j'ai du mal à y croire ?

ou alors on parle de vie commerciale, environ 7-8 ans mais après ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

C'est vrai qu'il faut définir (juridiquement) la notion de vie; celle de l'auto, de son propriétaire et lequel,etc....

N'étant pas un expert en mécanique, je ne me prononcerai pas sur la non usure d'une pièce mécanique mais il me semble que c'est un non sens !!! :huh:

STRADALE31

:) Ce qui est à vie .......... notre passion.... :wub:  :wub: :wub:  

Le reste!!!........ :rolleyes:  :wacko:  :blink:

Alain :)  ;)

philM

c'est comme la vidange du pont d'une Jaguar ( ;) à saville s'il passe par là)

je me méfie des choses à vie qui risquent de coûter un bras à changer le jour où ça lachera

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube