0
Franck

Quel stage de pilotage recommanderiez-vous ?

Messages recommandés

Franck

Tout est dans le titre. Evidemment je ne parle pas des baptêmes qui se nomment pompeusement "stage de pilotage" et vous permettent de faire 3 à 5 tours de circuit dans une Ferrari. Cela peut être intéressant mais n'est pas l'objet de ma question. Les baptêmes en Ferrari pourront faire l'objet d'un autre sujet.

Non, je vous parle des vrais stages de pilotage, qui vous permettent de progresser dans l'utilisation de votre Ferrari sur route ouverte et sur circuit.

La première idée qui me traverse l'esprit est le karting. Le rapport prix/prestation est très intéressant. C'est pourquoi Ferrarista.fr vous propose régulièrement de tourner sur karting dans la région parisienne (voir la section sur les sorties).

Mais si vous souhaitez aller plus loin, que conseillerez-vous ? Qu'avez-vous déjà testé ? Qu'est-ce-qui pour vous offre le meilleur rapport prix/prestation (ce qui vous a le plus fait progresser dans votre pilotage pour l'argent qui vous était demandé) ?

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

355CH

Quelques éléments de réponse:

J'ai fait plusieurs fois les stages RS Magazine à Lurcy Levis avec JM Bachelier, c'est vraiment très bien,

On y va avec son auto, Lurcy est très sécurisant, quasi impossible de casser l'auto, tous les types de virages sont représentés sauf une chicane ou pif paf, il y a de la théorie et suffisamment d'instructeurs,

Je pense que c'est pas mal d'en faire deux, ensuite il faut passer à autre chose de plus perfectionné ;)

Par exemple en faisant les stages du Porsche Driving expérience, inconvénient, on y va pas en Ferrari  ;D

J'en ai fait deux, à l'époque ils étaient à Magny-Cours école, excellente piste de club, un des stages est sur piste arosée, ou on t'apprend appel, contre-appel, et tenir la glisse, avec une 911 il faut être bien concentré, ça décroche vite ces bêtes la ;)

Ce stage a clairement été mon préféré 8)

Et après si y'a virus, faut se prendre son coach perso, de 500 à 800 € la journée en fonction des pilotes, possibilité de le partager à deux ou trois, ça permet de faire des cessions sans instrcuteur et des faires ses petits têtes à queue tranquillou ;D

Personnellement le virus m'est venu lors d'un stage sur le circuit Beltoise en 964 CUP, avec le recul je me rends compte à quel point ce stage est nul, on t'empêche d'essayer d'aller vite, et la piste est en très mauvais était et pas très sécurisée...

geo27

Moi j'ai fait : (il y a longtemps...p'tain ça passe)

Conduire juste chez Beltoise : comme son nom l'indique, c'est bien pour se comporter correctement sur la route. On n'apprends rien pour piloter, mais il devrait être obligatoire pour tous les conducteurs car 1000 fois mieux que les autos écoles. Exemple tout bête, on fait serrer a droite en permanance au permis et rouler au milieu chez Beltoise. A votre avis, qu'est ce qui est mieux si un enfant traverse caché derrière une voiture?

Ecole sur terre à Loheac : de loin mon préféré. On apprends appel, contre appel, transfert de masse et surtout a freiner. Je me souviens très de ce que j'ai appris là bas, et c'étais il y a 18 ans.

Stage F3 au Paul ricard : Fabuleux souvenir, de loin la meilleure auto que j'ai conduit de ma vie. Immense souvenir, mais ça ne sert pas à grand chose tellement c'est différent d'une berline. Par contre quel plaisir...

Et comme 355CH, j'ai fait 5 tours sur une 996 GT3 chez Beltoise. Comme le gars à vu que je savais un peu m'en servir (je suis le seul qui n'a pas calé ce jour là...),  j'avais une 3.2L à l'époque,  j'ai pu un peu rouler, mais on n'apprends rien. Juste des tours de manège sur une mauvaise piste. Par contre la Gt3 était une vrai bête de circuit.

Tifosi

j'ai déjà fait des tours de circuits (en F430) avec moniteur, mais j'aimerais trouver un bon prof' pour mettre la T sur circuit sans crainte !

si vous avez des bons plans  ;)

355CH

Tu es d'ou Tifosi?

J'ai un très bon instructeur qui est en région parisienne et qui peut te rejoindre sur circuit à la journée ;)

commendatore

D'après un ami qui fait beaucoup de circuit et qui à entre autre passé tous les niveaux du corso pilota (même la licence challenge), le top en matière de stage de pilotage sont ceux proposés au circuit d'Ascari en Espagne.

Voici le lien http://www.ascari.net/

Cette année Ferrari propose des date spéciales pour les clubs Ferrari, ce sont des stages d'une journée.

Si le montant n'est pas exagéré j'aimerais participer au stage de septembre.

Dans un autre genre, tous les moi sur le circuit d'Abbevile est organisé une journée avec le pilote Duquesnoy.

J'ai déjà participé à ces journée et on progresse réellement mais il faut y aller avec son propre véhicule.

Franck

Georges parlait de Lohéac. Dans un autre style, voici la Lohéac Motorsport Academy, avec en vidéo une F430.

Sous la pluie bretonne ...

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

f360cs

Moi j'ai fait : (il y a longtemps...p'tain ça passe)

Conduire juste chez Beltoise : comme son nom l'indique, c'est bien pour se comporter correctement sur la route. On n'apprends rien pour piloter, mais il devrait être obligatoire pour tous les conducteurs car 1000 fois mieux que les autos écoles.Exemple tout bête, on fait serrer a droite en permanance au permis et rouler au milieu chez Beltoise. A votre avis, qu'est ce qui est mieux si un enfant traverse caché derrière une voiture?

Ecole sur terre à Loheac : de loin mon préféré. On apprends appel, contre appel, transfert de masse et surtout a freiner. Je me souviens très de ce que j'ai appris là bas, et c'étais il y a 18 ans.

Stage F3 au Paul ricard : Fabuleux souvenir, de loin la meilleure auto que j'ai conduit de ma vie. Immense souvenir, mais ça ne sert pas à grand chose tellement c'est différent d'une berline. Par contre quel plaisir...

Et comme 355CH, j'ai fait 5 tours sur une 996 GT3 chez Beltoise. Comme le gars à vu que je savais un peu m'en servir (je suis le seul qui n'a pas calé ce jour là...),  j'avais une 3.2L à l'époque,  j'ai pu un peu rouler, mais on n'apprends rien. Juste des tours de manège sur une mauvaise piste. Par contre la Gt3 était une vrai bête de circuit.

Oui,c'est dangereux de serrer sur la droite,car bien souvent on mord dans le bas côté,avec les conséquences qui en découlent...J'ai fait des tonneaux de cette manière !!!

Pour les stages de pilotage,ya effectivement à boire et à manger....Par contre,qqun sur FA m'avait parlé d'un stage en Italie sur 430 GT2  et 360 challenge,on rentre dans une autre dimension...Tarif aux alentours de 1800€,mais je pense que ça les vaut...Un super cadeau à se faire,à la place d'aller au ski comme tout le monde,je pense !!!!!!! ;D ;D

Franck

Pour les stages de pilotage,ya effectivement à boire et à manger....Par contre,qqun sur FA m'avait parlé d'un stage en Italie sur 430 GT2  et 360 challenge,on rentre dans une autre dimension...Tarif aux alentours de 1800€,mais je pense que ça les vaut...Un super cadeau à se faire,à la place d'aller au ski comme tout le monde,je pense !!!!!!! ;D ;D

Si tu retrouves l'adresse, n'hésites surtout pas à nous la poster ici !  :)

f360cs

Oui,je vais fouiller le forum pour retrouver mon interlocuteur !! Tu penses bien ! :P;)

superxave

Le mieux pour apprendre reste la monoplace- rien de tel qu'une auto capable de freiner de 240 à 50 en 80 m, accélérer de o à 100 kmh en 3 secondes et passer des courbes à fond là où une GT (même une FERRARI) serait contrainte de freiner.

C'est selon moi le meilleur compromis prix/ plaisir.

Il existe plusieurs structures capables d'initier ou de perfectionner des pilotes :

Perso je roule chez FORMULA MOTORSPORT- ils ont formé des pilotes comme Romain Grosjean quand il est sorti du Karting

Ils louent des Formules Renault et travaillent avec les acquisitions de données ce qui permet de savoir exactement ce que fait le pilote dans l'auto, de corriger et donc de progresser à vitesse grand V.

Pour ceux qui connaissent le ciricuit de dijon voici un aperçu de qq tours en formule Renault

f360cs

Bon,j'ai retrouvé,il s'agissait d'Onlyferrari sur FA !

Alors,il est bien question de 1800 euros,mais pas des GT2,juste des challenge,430 et 360...Bon,c'est déjà pas mal je pense,et il faut voir avec le concessionnaire Rossocorsa à Milan...

J'ai pas vu ce genre de chose chez nous..

Il paraît que l'adhérence est phénoménale,pire qu'une Scud !

@ Superxave: les stages monoplaces sont sympa,mais je pense qu'il faille déjà rouler très fort en "voiture fermée" pour en tirer toute la quintessence ,car là nous entrons dans une dimension particulière...

Car justement,on freine bien plus tard,on accélère plus tôt,et les trajectoires sont millimétriques,donc il faut déjà avoir en soi la "culture du sport auto" pour se faire réellement plaisir et être quasi dans le coup de suite,car on a pas la semaine non plus ! ;D ;D

superxave

Pour F360 cs : tout à fait d'accord sauf que tu n'es pas obligé de "péter le record du tour".

Tu apprendras les base du pilotage : les transferts de poids, apprendre à faire tourner une auto sur les freins, caler l'auto dans les rapides, et le fameux talon/ pointe .

tout cela sous l'oeil du boitier des acquisitions de données qui espionnera tes moindre erreures même les moins avouables :'(

Il suffit d'appliquer ce que tu as appris sur ta GT préférée en sachant que la monoplace ne pardonne pas contrairement aux auto de route assistées de dif, abs etc...

Qui peut le + peut le - non? ;)

Franck

Le mieux pour apprendre reste la monoplace- rien de tel qu'une auto capable de freiner de 240 à 50 en 80 m, accélérer de o à 100 kmh en 3 secondes et passer des courbes à fond là où une GT (même une FERRARI) serait contrainte de freiner.

C'est selon moi le meilleur compromis prix/ plaisir.

Il existe plusieurs structures capables d'initier ou de perfectionner des pilotes :

Perso je roule chez FORMULA MOTORSPORT- ils ont formé des pilotes comme Romain Grosjean quand il est sorti du Karting

Ils louent des Formules Renault et travaillent avec les acquisitions de données ce qui permet de savoir exactement ce que fait le pilote dans l'auto, de corriger et donc de progresser à vitesse grand V.

Pour ceux qui connaissent le ciricuit de dijon voici un aperçu de qq tours en formule Renault

Merci Superxave pour ce retour d'expérience ! Cela me semble très intéressant.

Aurais-tu un ordre d'idée des tarifs pratiqués ?

Très sympa ta vidéo. Je trouve celle-ci encore mieux :

P.S. N'hésites surtout pas à nous faire une présentation de ta Ferrari.

superxave

Une journée sur une F R 2.0 en cours particulier sur un circuit comme Magny ou dijon coûte environ 1 500 euros

un peu moins à Lurcy ou champier

On roule tt la journée non stop et on débrief les acquis après chaque session, progrès garantis ;)

Pour ta question sur mon auto mon cher Franck, il s'agit de la SCUDERIA 16M présentée en photo dans la rubrique " montrez vos plus belles photos de FERRARI 430 SCUDERIA"

Elle est rouge à bande italiennne :-*

f360cs

Pour F360 cs : tout à fait d'accord sauf que tu n'es pas obligé de "péter le record du tour".

Tu apprendras les base du pilotage : les transferts de poids, apprendre à faire tourner une auto sur les freins, caler l'auto dans les rapides, et le fameux talon/ pointe .

tout cela sous l'oeil du boitier des acquisitions de données qui espionnera tes moindre erreures même les moins avouables :'(

Il suffit d'appliquer ce que tu as appris sur ta GT préférée en sachant que la monoplace ne pardonne pas contrairement aux auto de route assistées de dif, abs etc...

Qui peut le + peut le - non? ;)

Exactement !! Disons que je prenais plutôt mon propre exemple pour schématiser le truc,car je me suis tjs pris au jeu de la compétition,et améliorer à chaque fois mon temps..

Mais avant de passer à la monoplace,je préfère exploiter une "fermée" déjà bien comme il faut,avec quelques uns des points que tu as mentionné,surtout le freinage... :D

Et justement,comme tu le mentionnes,une monoplace ne pardonne pas,alors raison de plus pour être au fait avant de s'y mettre.. ;D

Je connais le circuit de Dijon,là ça va fort !!!! Pttiin!!Chapeau au pilote... ;)

Tu avais fait une présentation de ta belle 16M ? ;)

superxave

http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=24&t=3739&start=15

Et bien voici la bête. C'est une auto de 2009 rouge bande italienne étriers rouges silencieux TUBISTYLE ( posé dans 10 jours) .

Un grand plaisir esthétique et de conduite.

La boîte est fantastique, j'adore le "pan" à chaque montée de rapport passé 5 000 rpm

Les freins CC nécessitent une petite prise en main , mais sont très efficaces

Le moteur est onctueux à souhait et passé 6 000 tours ça devient purement jouissif  :-*

Pour le prix , il ya même une radio, un gps et la connexion téléphone en BT- (c dingue non?)

f360cs

http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=24&t=3739&start=15

Et bien voici la bête. C'est une auto de 2009 rouge bande italienne étriers rouges silencieux TUBISTYLE ( posé dans 10 jours) .

Un grand plaisir esthétique et de conduite.

La boîte est fantastique, j'adore le "pan" à chaque montée de rapport passé 5 000 rpm

Les freins CC nécessitent une petite prise en main , mais sont très efficaces

Le moteur est onctueux à souhait et passé 6 000 tours ça devient purement jouissif  :-*

Pour le prix , il ya même une radio, un gps et la connexion téléphone en BT- (c dingue non?)

Je peux pas lire le lien,faut que je soie connecté qu'il me dit... :(

J'ai déjà eu l'occaz de faire des tours de Scud' sur circuit,c'est un missile,effectivement,qui freine très fort,et se place au millimètre...

Y avait pas la radio par contre,et pour ce qui est de la connectique téléphone....Hum quoi !! ;D ;D :D;)

f360cs

Aaaah ben voilà cette belle 16M!!! :) :) :)

Superbe auto,arrives tu à décapoter assez souvent tout de même ? ;D

Franck

Merci Superxave pour ces photos de ta 16M !

J'aime bien en particulier la dernière.

N'hésites pas à nous faire un retour lorsque le tubistyle sera posé.

Ferrari30

Je dois prochainement faire un stage de pilotage avec ma F355 sur le circuit d'Alès.

Deux heures seul sur la piste (entre 12 et 14 heures) avec un instructeur à mes côtés.

Prix: 300 € TTC  (y compris la location de la piste)

Je vous ferai part de mon ressenti

355CH

Je dois prochainement faire un stage de pilotage avec ma F355 sur le circuit d'Alès.

Deux heures seul sur la piste (entre 12 et 14 heures) avec un instructeur à mes côtés.

Top 8) ;)

Franck

Très intéressant. J'ai hâte de lire ton retour d'expérience.

C'est prévu pour quelle date ?