0
cedleen348

Remplacement - Réfection - Contacteur de marche arrière 348

Messages recommandés

cedleen348

Bon comme je l’avais indiqué sur un autre post, mes feux de marche arrière ne fonctionnaient plus et comme les deux ont cessé de fonctionner en même temps, j’ai vérifié mes ampoules sans grande conviction, en effet, ce défaut a été vite écarté, les ampoules sont ok mais pas un seul petit volt n’y arrive pourtant le contact est mis et la marche arrière enclenchée !!!

Deux possibilités, soit le contacteur est HS et il va falloir le remplacer (pfff faut dépioter la console centrale) soit c’est simplement un fusible… Commençons donc par le plus simple et voyons quel est le fusible a vérifier, on prend le manuel d’atelier et là on s’aperçoit que le fusible des feux de recul est dans le logement sous les pied passager mais aussi et surtout qu’il alimente les clignotants en plus des feux de recul et moi mes clignotants ils fonctionnent.  :-X C’est donc a priori le contacteur de marche arrière qui est HS.

Bon ben y’a plus qu’à !!!

Donc on commence par ouvrir la trappe qui cache le cendrier de la 348 et enlever les deux petits cendriers et on découvre dessous 2 petites vis cruciforme. On dévisse ces vis que l’on met bien précieusement de coté. A partir de la, on peut retirer le bloc cendrier (avec délicatesse svp).

On démonte ensuite les deux vis qui tiennent la grille du levier de vitesse. On les mets eux aussi de coté bien précieusement. On démonte le pommeau du levier puis on retire la grille et enfin on retire la console. Voila on commence à entrevoir ce satané contacteur mais il va falloir encore retirer la partie montante de la console celle ou se trouver la gestion de la ventilation et les manos. La, pas de vis, il suffit juste de la faire pivoter en tirant tout doucement vers vous en commençant par le bas. Personnellement je n’ai pas débranché les fiches, je l’ai faite pivoter sur le coté en la calant bien comme il faut pour éviter que cela ne tire sur les fils.

Maintenant on en est là, et on voit bien le contacteur.

img0932rl.jpgimg0929ke.jpg

Il est visée sur l’entourage de la commande de vitesse et bloqué dans sa position par un contre écrou. Dans un premier, en suivant le fil du contacteur vous allez tomber sur une fiche en plastique a deux contacts, commencez par débrancher cette prise. Pour être bien sur que le défaut vient du contacteur j’ai pris un bout de fil et j’ai ponté la connexion coté faisceau et là miracle mes feux s’allument c’est donc bien lui qui déconne.

Munissez-vous ensuite d’une clé plate de 19 et desserrez le contre écrou. Une fois cette opération réalisée, il ne vous reste plus qu’à dévisser le contacteur, pas besoin de clé, à la main, cela ce fait très bien.

img0931q.jpg

J’avais pris le parti d’en commander un de neuf, mais j’ai tout de même eu envie de regarder ce contacteur de plus prêt afin d’essayer de savoir ce qui n’allait pas. On voit tout de suite que l’intérieur du contacteur n’est pas accessible et que tout est serti  :-\. On s’aperçoit aussi qu’il y a de l’oxydation sur les cosses et que les fils qui sont soudés au « cul » du contacteur n’ont pas très bonne mine. J’en dénude un sur un demi centimètre et je m’aperçois que les brins de cuivre sont tout noir  :o. Ils n’ont pas chauffé, le gainage est intact, aucune odeur. Juste ils sont noirs.

img0936wur.jpgimg0938zu.jpg

Ceci expliquant peut-être cela, le contacteur est peut être ok et ce sont juste les fils qui sont en défaut. Je décide donc de dessouder ces deux fils et de nettoyer à la brosse métal les contacts et de tester le contacteur au métrix  ;) miracle le courant passe. C’est donc juste un mauvais contact lié vraisemblablement à ces fils.

img0944p.jpg

Je fabrique donc deux nouveaux fils, on dénude, on étame à l’étain et on vient ressouder le tout sur le contacteur.

img0942fh.jpg

img0945t.jpg

On prend une fiche de connexion toute neuve  ^-^, vous savez quoi, je vends des fiches de connexion Restagraf dans mon magasin et c’est exactement les mêmes donc réparation et remontage comme à l’origine  :) Top !!!

img0959fs.jpgimg0961sl.jpg

On repasse le capuchon de protection et la gaine sur les nouveaux fils.

img0946o.jpg

On dénude les fils coté fiche on préparer les cosses, on repli les ergots. On enfile, les cosses dans la fiche plastique, (pas de sens pour les fils ici, le contacteur sert juste à couper ou à laisser passer le courant) et il n’y a plus qu’a tout remonter et faire les essais.

img0964ai.jpg

img0965jf.jpg

img0966u.jpg

philM

merci pour le tuto

ça fait toujours plaisir de réparer ces petits tracas de nos "vieilles" italiennes

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

cedleen348

C'est le but du forum de s'entraider donc si je peux aider quelqu'un d'autre à résoudre le même problème que moi je trouve sa sympa.

Puis on trouve très peu de tutos sur nos belles alors...

JO348GTB

Je vais garder précieusement ces explications.

Mes feux de recul ne s'allument pas certaines fois et s'allument par contre certaines fois lorsque je freine.

Peut être le même problème de contacteur!

Encore merci.

cedleen348

C'est fort possible !

Dans mon cas c'était les fils du contacteur qui étaient je dirais usés  ;)

Jettent peut etre un coup d'oeil aussi au niveau des ampoules qu'ils ne soit pas corrodés et entrainerait un retour de masses vers d'autres ampoules... dont les feux de freins

JO348GTB

Je ne suis pas doué en élec, mais je vais regarder lorsque j'aurai un moment.

Merci.

Tavutatete

Super le tuto :)

J'ai le même souci sur ma Testarossa, je pense que c'est un contacteur identique. Idem les ampoules + fusibles sont ok.

cedleen348

Super le tuto :)

J'ai le même souci sur ma Testarossa, je pense que c'est un contacteur identique. Idem les ampoules + fusibles sont ok.

C'est le même contacteur, la référence origine est identique.

Quand tu vas sur Eurospare tu tapes la référence du contacteur de feux de recul : 115980 et celui ci est monté depuis la 308 jusque à la 360 en passant par la 512TR, la 348, la testarossa...

Donc même manip, démontage contrôle sur la cosse si le pont ce fait ou non et s'il ne se fait pas nettoyage du cul du contacteur et tout la tralala.

Si problème non résolu et que le contact ne se fait pas c'est qu'il est vraiment HS et la prévoir un remplacement par un neuf.

L'opération dure pas plus de 30 minutes donc sa vaut vraiment le coup :)

Bonne réparation.

N'hésites pas si besoin