0
JP75

L'âge des pneumatiques

Messages recommandés

JP75

Comment connaitre l'âge des pneus de son auto ?

Regardez le DOT suivi de plusieurs chiffres gravés et entourés sur le flanc du pneu.

Le DOT -Department Of Transport- norme américaine se compose de 4 chiffres depuis le 1° janvier 2000.

Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les 2 derniers le millésime.

Un DOT 3409 vous indiquera que le pneu a été fabriqué la semaine 34 de l' année 2009.

Jusqu'au 31 décembre 1999 et avant, le DOT était composé de seulement 3 chiffres.

Les 2 premiers chiffres indiquaient déjà la semaine de fabrication et le 3° chiffre le millésime donc moins précis.

Un DOT 340 pouvait prêter à confusion quand à l'année de fabrication c'est à dire soit 1990 soit 1980.

Par exemple, la vérification du DOT permettra donc de connaitre l'âge des pneus neufs que vous venez de faire monter.

rom330ci

Comment connaitre l'âge des pneus de son auto ?

Regardez le DOT suivi de plusieurs chiffres gravés et entourés sur le flanc du pneu.

Le DOT -Department Of Transport- norme américaine se compose de 4 chiffres depuis le 1° janvier 2000.

Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les 2 derniers le millésime.

Un DOT 3409 vous indiquera que le pneu a été fabriqué la semaine 34 de l' année 2009.

Jusqu'au 31 décembre 1999 et avant, le DOT était composé de seulement 3 chiffres.

Les 2 premiers chiffres indiquaient déjà la semaine de fabrication et le 3° chiffre le millésime donc moins précis.

Un DOT 340 pouvait prêter à confusion quand à l'année de fabrication c'est à dire soit 1990 soit 1980.

Par exemple, la vérification du DOT permettra donc de connaitre l'âge des pneus neufs que vous venez de faire monter.

Et à partir de quel âge peut on considérer qu'un pneumatique, même dont les sculptures sont assez profondes, est à changer car trop vieux?

jumtri

Et à partir de quel âge peut on considérer qu'un pneumatique, même dont les sculptures sont assez profondes, est à changer car trop vieux?

oui bonne question

faut que je vérifie le DOT des miens montés sur les 18'  ::)

JP75 merci pour ces précisions !

Trois cinquante cinq

A partir de 5 ans,il sera dur mais on approche de la limite tolerance max;et à partir de 6 ans sur des autos hautes perfs,c est direct poubelle car la gomme a perdu ses propriété et ne travaille plus comme prevue...reste un morçeau de bois en forme de pneu...

speedy

A partir de 5 ans,il sera dur mais on approche de la limite tolerance max;et à partir de 6 ans sur des autos hautes perfs,c est direct poubelle car la gomme a perdu ses propriété et ne travaille plus comme prevue...reste un morçeau de bois en forme de pneu...

Exact: 6 ans est la limite la plus couramment évoquée, on commence même à en entendre parler dans le monde des assureurs haut de gamme...au bout de six ans, normalement y'a pas: faut changer.

jm575

Je t'ai bien regardé Jean Paulette la dernière fois, et bien tu n'avais pas ton DOT sur ton front  :P

jm

rom330ci

Bon bah je peux changer les miens ^-^

JP75

Je voudrais apporter une précision.

La  bande de roulement ainsi que les sculptures qui peuvent avoir une apparence correcte ne doivent pas être prises seules en compte pour décider

de changer ou pas les pneus.

Il faut aussi tenir compte du vieillissement de la structure interne du pneu que l'on ne peut determiner visuellement.

Pour schématiser on retrouve des points communs avec le vieillissement et le changement des courroies de distribution.

A chacun donc d'apprécier la fréquence.

JP75

Je t'ai bien regardé Jean Paulette la dernière fois, et bien tu n'avais pas ton DOT sur ton front  :P

JM souviens toi qu'il pleuvait ce dimanche la, j'avais peur qu'il ne se décolle avec la pluie, c'est pourquoi mon DOT était dans ma poche arrière droite

demande à Philippe....

bernard

Bon bah je peux changer les miens ^-^

Les miens étaient  usés à 50 %et  pour une question de date de fabrication ( DOT 07 ) ,j'ai remplacé par des neufs  DOT 12 !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

galbert

juste pour info

un ami qui avait un CD panhard n avait pas voulu changer ses pneus car ils etaient neuf mais de 1992

et bien il a roule avec pendant 250 km et en prenant l autoroute au bout de 25 km la bande de roulement s est fait tout simplement la male

bon ca allait il etait avec un CD et a une vitesse de 125 km/h

imaginez-vous a 200 voir plus

la plus du tout les memes reactions

donc perso je change systematiquement mes pneus

surtout quand je sais pas d ou ils viennent ou depuis combien de temps ils sont montes

apres c est quand meme un element de liaison au sol qu il ne faut pas negliger

tout comme les freins et la suspention

christopher

Danny W.

En Allemagne, on change obligatoirement les pneus à 50% d'usure (après ils les revendent d'occase en France...) ou lorsqu'ils ont + de 5 ans (même chose).

ferrarisal360

Excellent sujet ;)

Exact et on ne joue pas avec la sécurité des pneus!

bernard

C'est en effet le dernier élément qui nous relie à la route.

::)

ou le premier  :))

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

David 84

Sujet intéressant...

Pas plus tard qu'hier, j'ai vu, dans le reseau officiel Ferrari, une 328GTS à vendre. A premier abord, elle présentait bien mais pour les dessous, je ne suis pas allé bien loin. Les pneus, quasiment pas usés, de splendides Michelin MXX. Bizarre quand même, cela fait longtemps que cela n'existe plus. Le DOT trahit leur âge : 242, verdict 24° semaine de 1992 !!!!

En y regardant mieux, les dimensions sont bonnes mais, à l'avant, ce sont des N0... spécifique Porsche !!!

Alors quand après on nous parle d'entretien méticuleux, à d'autres. Certes le kilométrage est faible mais cette voiture a fait moins de 5000km en 20 ans. Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'elle vieillisse ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

JP75

Si l'auto vieillit mal des pneus de 20 ans d'âge vieillissent encore plus mal.

L' acheteur pas averti devra au mieux d'ici peu changer les 4 enveloppes et au pire être confronté à un éclatement avec toutes les conséquences que cela

peut induire.

Papifosi

pour les pneus des années 90 , il y a un petit triangle devant les 3 chiffres

l'age des pneus je l'ai appris en faisant des recherches à la suite de l'achat de la mienne " 4 pneus neufs" chez un concessionnaire

les pneus avant sont devenus savonnette au bout de 6 mois

les TRX " neufs " ne l'étaient qu'à l'arrière ; ceux de l'avant étaient d'origine donc 20 ans et 30000kms  , et avaient reçus une couche d'assouplissant sur la bande de roulement ,

Helldo

Je confirme pour 6 ans maxi sur les pneus. J'ai risqué l'éclatement pour ne pas y avoir suffisamment porté l'attention nécessaire.

Alors sur un bolide dont on aura l'éventuelle possibilité de pousser à une bonne vitesse, il est plus prudent d'y penser avant la date limite.