0
kitcar

la 355 challenge !!

Messages recommandés

kitcar

salut

qui pourrais me dire de quoi comportait le kit challenge à l'époque ???

c'est à dire un chassis , trains , moteur , boite  ???

merci je suis preneur de toute information

STRADALE31

:D  Des jantes Blanche....  :D :D :D  Trop fort....

@++ :D :D

Alain ;) ;)

kitcar

oui alain des jantes challenge grise antracite ou blanche  8) sur ma 355

voila un beau sujet

http://www.automobile-sportive.com/guide/ferrari/f355challenge.php

aussi qui a les reglages de trains de la challenge ?

mon but est de greffé les freins , jantes de la challenge , réglages de trains  mais cela est juste un projet futur

je ne veux pas canibalisé mon intérieur ou sinon j'achete une véritable challenge ;) au passage la 355 challenge de route qui etait sur lbc est elle tjr en vente???

355CH

Il y a énormément de pièces spécifiques à la Challenge et elles sont rarement complètes, mais tout est trouvable,

Dans le Kit Challenge il y a:

Un arceau cage, Radia d'huile de boite, intérieur porte carbone, système extincteur automatique, système démarrage rapide, remplissage de boite rapide, un siège baquet, nouvelle gestion amortisseur, 8 jantes, un aileron (versions 1998)

Et puis il y a l'allègement, au max on vire: centralisation, moquette de coffre, moquette, clim, longue portées etc...  8)

kitcar

donc rien de bien poussé a mon gout ;)

en moteur , boite y a une reprogr ou changement des arbres à cames ???

merci

355CH

Il y a une reprogrammation et système anti pollution retiré, plus de cata, echappement modifié, nouveau système injection sur certaines 98,

Avec tout ça elles sont sensés sortir 400cv, mais elles sortent vraiment les 380 cv annoncés sur les autres ;)

kitcar

parce que le bruit est diabolique quand meme , j'ai le tubistyle mais avec les catas origines

elles ont quoi come silencieux , et les collecteurs c est d origines ?

355CH

Elles ont soit échappement libre (mais aucune n'a ça de monté) soit un silencieux plus petit, les deux sont visible sur les diagrammes de pièces des sites de pièces détachés, et les deux étaient livrés  ;)

Normalement les cata étaient conservés, moi je ne les ai plus comme je n'ai plus le système ouverture/fermeture a 4000 trs, tout est ouvert ;)

355CH

J'ai tout le dossier de montage faudrait que je le scanne et que je le mette en ligne 8)

kitcar

bein en faite j'ai le tubi en position valve ouverte mais les catas servent bien quand meme à quelque chose ???

si tu peux mettre sa en ligne sa serai cool :)

Ferramarc

J'ai tout le dossier de montage faudrait que je le scanne et que je le mette en ligne 8)

Hello,

Je serais ravi d'avoir une copie de ce dossier.

Au boulot !  ;-)

Ferramarc

Bonjour,

Il y a beaucoup d'avis sur les 355 Challenge, lié au fait que certaines ont été livrées en kit, d'autres directement par l'usine.

Les premières 355 Challenge sont des Berlinetta modifiées par un importateur comme la miennne. Dans la database Ferrari officielle elles apparaissent avec le code CH Challenge Version mais avec la mention MOD vettura modificata. Celles qui ont été produites et livrées par l'usine en tant que Challenge ne sont normalement pas immatriculables (voir les pièces jointes).

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec les gars de l'Officina et de Gipi Motor (Bruxelles et périphérie). L'un et l'autre ont assuré personnellement l'assistance et le montage des 355 Challenge belges à l'époque où ils étaient encore jeunes mécanos. Le Garage Francorchamps où ils travaillaient faisait partie de ceux qui assuraient les montages du kit Challenge à l'époque.

Le principe était simple : d'un côté une F355 Berlinetta neuve ; de l'autre une grande caisse en bois avec toutes les pièces spécifiques. Et hop au boulot.

Selon mes infos, voici les éléments du kit à l'époque :

Lightweight exhaust (pas de catalyseur et échappement libre)

Rollcage

Racing seats

Safety harnesses

Fire extinguisher

Cutoff switch

Carbon fiber rear wing (ajouté la 2ème année parce que les gentlemen drivers se faisaient peur dans les grandes courbes ;-)

Upgraded 14" Brembo brakes

18" Speedline wheels

Pirelli racing slicks

Solid suspension bushings and competition springs

Rear brake cooling ducts

Challenge black rear grille

Radiateur d'huile de boite

Nouveau système d'arrivée d'essence

Suppression des moteurs de lève phares (sur la mienne, ils ont été remontés pour des questions d'homologation)

Suppression air conditionné (du coup il fait toujours bien chaud ;-)

La plupart des Challenge qui ont roulé en course ont des réservoirs de trop plein qui ont été ajoutés par la suite mais ne font pas partie du kit.

Les Challenge livrées directement par Ferrari auraient un embrayage spécifique, des renfors de pignon de 3 et 4 et une direction plus directe. Pour l'embrayge et la direction je ne sais pas, mais pour la boîte, je constate que sur la mienne et sur une Challenge d'usine le numéro de référence de la boîte est le même.

Par contre, les modèles d'usine ont l'intérieur des portes habillé en carbone.

Je suis très intéressé par toutes les infos disponibles sur des 355 Challenge

Marc.

post-571-13610120383975_thumb.jpg

post-571-13610120385467_thumb.jpg

Ferramarc

Encore un petit détail en ce qui concerne le moteur : les voitures étaient livrées avec le moteur standard, par contre tous les coureurs ont fait équilibrer le moteur. Léger gain de puissance, mais surtout de bien meilleures montées en régime.

355CH

Marc,

C'est quoi les documents que tu as mis?

Car la mienne a été montée par garage Francorchamps 8)

Ferramarc

Marc,

C'est quoi les documents que tu as mis?

Car la mienne a été montée par garage Francorchamps 8)

Ce sont les fiches d'identification des véhicules dans le système officiel réservé au dealers Ferrari.

kitcar

merci pour ces précisions , mulder nous dit que c est du freinage de F40 ?

rien de bien compliqué donc dans une challenge à en voir l'arceau standard FIA boulonné 6 points :-\  au lieu de mettre une bonne cage dans une farrari c 'est bien moyen je trouve

Invité_Mulder

de source sûre:

moteur équilibré, collecteurs identiques, cata virés, reprogrammation injection, filtres à air changés, coupe circuit, clim virée, arceau baquets, allègement des panneaux de porte, moquette virée et freins de F40 (la plupart ne les ont plus ayant opté pour des freins moins chers récents et plus endurants!)

puissance moteur inchangée (certaines ont eu des réglages moteur leur faisant gagner quelques chevaux, mais à quoi bon!)

kitcar

ok ok on va dire moteur de serie avec reprog du boitier electronique :)

le freinage récent c'est du combien ? AP racing ?

355CH

Bonjour à tous,

Alors j'ai scanné le dossier technique de montage de Kit Challenge,

Je ne peut pas le mettre ici en pdf, enfin je sais pas faire donc ceux que ça intéresse vous me donnez votre mail en MP et je vous envoie ça 8)