0
jm575

Taille jantes et pneus F1

Messages recommandés

jm575

Merci Giorgio ! J'veux en mettre sur la mini de Cosette ! Plus sérieusement.  , c'est pas pure curiosité !

jm

Lionel

Question subsidiaire: pourquoi est-ce qu'on affuble les F1 de jantes dignes d'une Mini ancienne génération? Ok la réponse est logique, "pour limiter la course à la performance des pneus on limite le diamètre des jantes" mais pourquoi imposer ça en F1 alors qu'on autorise des diamètres beaucoup plus grands en rallye, endurance, etc...?

speedy

Question subsidiaire: pourquoi est-ce qu'on affuble les F1 de jantes dignes d'une Mini ancienne génération? Ok la réponse est logique, "pour limiter la course à la performance des pneus on limite le diamètre des jantes" mais pourquoi imposer ça en F1 alors qu'on autorise des diamètres beaucoup plus grands en rallye, endurance, etc...?

Cela fait longtempes que beaucoup de constructeurs et de fabricants de pneus souhaitent que la F1 passe à des dimensions de pneumatiques plus proche des "pneus de Mr Tout-Le-Monde", et il y a eu plusieurs études à ce sujet, la dernière il y a deux ans si je ne m'abuse pour réfléchir sur le passage à 18 pouces.

Mais les conséquences sur tout le reste de l'auto coutaîent très cher et risquaient de changer les courses: jantes plus grandes, donc disques de freins bien plus grands (d'où modification des comportements des autos au freinage); porte-moyeux plus grands, d'où implantation des suspensions différentes, d'où modification de l'aérodynamique, etc...

Chtiphotocar

C'est probablement pour des contraintes de poids à emmener, les jantes en 13" sont légères par rapport à des 18" de largeur équivalente. ;)

pronto

C'est pour avoir un flanc de pneu plus haut qui permet une compensation en assouplissement qui réduit les contraintes du chassis avec des suspensions hyper raides  ;) en Rallyes le problème est totalement différend un grand débattement des suspensions étant la base du chassis, et en Endurance les chassis plus imposants sont bien moins rigides et encaissent mieux les contraintes  ^-^

Lionel

Il me semble qu'ils roulent avec des pressions relativement basses, non? De mémoire il me semble avoir entendu parler de valeurs à peine supérieures à 1 bar...

cedleen348

Il me semble qu'ils roulent avec des pressions relativement basses, non? De mémoire il me semble avoir entendu parler de valeurs à peine supérieures à 1 bar...

C'est bien ça, il me semble que la pression des pneus se situe entre 0,9 et 1,1 bar et sont entièrement gonflés à l'azote si mes souvenirs sont bons.

Lionel

C'est bien ça, il me semble que la pression des pneus se situe entre 0,9 et 1,1 bar et sont entièrement gonflés à l'azote si mes souvenirs sont bons.

Je confirme pour l'azote, ça permet d'avoir une pression plus stable dans le temps (moins de variations selon la température et moins de risques de fuite). Cela dit la différence ne doit pas être énorme, après tout l'air ambiant contient déjà presque 80% d'azote (avec un petit 20% d'oxygène pour compléter et des tas de saloperies qui trainent genre CO2, CO, NO et plein de traces de gaz rares divers et variés mais on sait jamais exactement ce qu'il y a...).

A une époque c'était proposé aussi pour les voitures de tourisme, mais c'était apparemment plus une arnaque qu'autre chose.

cedleen348

Je confirme pour l'azote, ça permet d'avoir une pression plus stable dans le temps (moins de variations selon la température et moins de risques de fuite). Cela dit la différence ne doit pas être énorme, après tout l'air ambiant contient déjà presque 80% d'azote (avec un petit 20% d'oxygène pour compléter et des tas de saloperies qui trainent genre CO2, CO, NO et plein de traces de gaz rares divers et variés mais on sait jamais exactement ce qu'il y a...).

A une époque c'était proposé aussi pour les voitures de tourisme, mais c'était apparemment plus une arnaque qu'autre chose.

Je crois que les Centre Euromaster proposent toujours ce genre de chose  ::)

Lionel

Je crois que les Centres Euromaster proposent toujours ce genre de chose  ::)

Oui, heureusement d'ailleurs, sinon ceux qui sont passés au gonflage à l'azote (qui nécessite apparemment de changer les valves) seraient un peu ennuyés... Il parait que la perte de pression est effectivement bien plus faible, voire quasi nulle, à condition que ce soit bien fait (il faut qu'il n'y ait vraiment que de l'azote pur, ce qui n'est pas si évident à faire).

Les pneus des avions sont également gonflés à l'azote, pour éviter les problèmes d'échauffement (risque d'éclatement lors de l’atterrissage, ça fait désordre...  ::))

vitogtb

L'agrandissement des jantes (avec la diminution de l'épaisseur du pneu qui va avec) n'a jamais prouvé un quelconque gain en performance. C'est venu des tuners. Je trouve ça complètement ridicule. Si les F1 sont si performantes avec ce genre de monte c'est qu'il ne sert pas à grand chose d'augmenter la taille des jantes. A part le coté "keke" je ne vois pas l'intéret. 

Lionel

L'agrandissement des jantes (avec la diminution de l'épaisseur du pneu qui va avec) n'a jamais prouvé un quelconque gain en performance. C'est venu des tuners. Je trouve ça complètement ridicule. Si les F1 sont si performantes avec ce genre de monte c'est qu'il ne sert pas à grand chose d'augmenter la taille des jantes. A part le coté "keke" je ne vois pas l'intéret. 

Un gain en performance pure non, d'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait être le cas, mais ça doit quand même bien apporter quelque chose d'un point de vue guidage (flancs plus bas donc peu de déformation) puisque le diamètre des jantes a augmenté continuellement au cours du temps dans diverses catégories en compétition (notamment les courses de tourisme genre DTM, WTCC, etc...) et aussi sur les modèles de série chez Porsche, Ferrari, Lambo, Aston, Corvette, etc... on ne va pas tous les traiter de jackys  :))

Après, ça ne semble effectivement pas adapté à la formule 1 qui a semble-t-il besoin de la déformation des flancs (très importante comme on le voit sur certains ralentis) pour compenser la suspension à très faibles débattements (elle-même nécessaire pour maintenir une assiette constante qui est cruciale pour l'aéro).

Et bien sûr il y a des limites. Des jantes en 20'' sur une Porsche ou une Ferrari ça optimise sûrement mieux le guidage latéral que des 16'' comme on en trouvait dans les années 80 (sachant que la suspension a elle aussi évolué entre-temps, je doute qu'une Testa en 20'' serait plus efficace). Par contre les absurdes 30'' ou plus que les rappeurs montent sur leurs Hummer H2 ou leurs Maybach là c'est sûr que ça n'a qu'un intérêt esthétique (très discutable d'ailleurs) et je n'ose pas imaginer les conséquences aussi bien sur la tenue de route que sur le confort  :o

Pour en revenir à la F1, c'est sûr que si on autorisait d'un coup à monter des jantes 18'' tout serait bouleversé d'un coup: la conception des suspensions serait à revoir totalement, tout comme les freins qui bénéficieraient d'un seul coup de beaucoup plus de place dans un diamètre lui aussi plus grand, il est probable que l'écoulement de l'air autour des jantes et les turbulences qu'elles génèrent (paramètre crucial en F1 on le sait) serait bouleversé, ça coûterait une fortune et ça relancerait une nouvelle course à la performance là où la fédération passe son temps à la limiter tant bien que mal.

De toute façon on en revient toujours à ça en F1, il faut bien fixer des limites, pour les pneus comme pour tout le reste. Bien sûr je pense que beaucoup d'entre nous (et j'en fais partie) rêveraient de voir un championnat de formule 1 "no limit" dans lequel les ingénieurs pourraient laisser libre court à leur imagination toujours très fertile. Mais comme avait dit Alain Prost dans une interview: "Bien sûr on aurait pu continuer avec le règlement du début des années 90 avec les moteurs 3.5 litres, les gros pneus et gros ailerons, la suspension active et tout, mais pour oser les piloter il faudrait avoir quelques cases en moins..."

cedleen348

Toute façon si on veut du no limit il faut confier sa a Jesse James mdr  ;D ;D

f2012monster.jpg

Monster Garaaaaaaaaaage  >:D

C'est sur que pour l'esthétique  :o il faudra repasser hihi

Lionel

Avec une garde au sol pareil ta "Monster F1" c'est plus une monoplace de circuit, c'est un SUV  :))  Remarque ça serait pratique pour Kimi quand il fait du tout-terrain pour tenter de retrouver la piste d'Interlagos en faisant des détours improbables sur l'ancienne piste  ::)

cedleen348

Avec une garde au sol pareil ta "Monster F1" c'est plus une monoplace de circuit, c'est un SUV  :))  Remarque ça serait pratique pour Kimi quand il fait du tout-terrain pour tenter de retrouver la piste d'Interlagos en faisant des détours improbables sur l'ancienne piste  ::)

;D ;D ;D

Merde j'aurai du le faire avec une lotus  ;)

surfingusa

Les pneus sont gonflés à 1.4 bar.

Les jantes restent d'un diamètre très petit afin d'éviter de mettre des disques plus grands, plus performants, qui permettrait de freiner encore plus tard. Ne pas oublier l'aéro, le disque fait 278 mm + quelques mm d'enveloppe carbone autour et dessus la jantes pour "fermer" le tout afin d'avoir le minimum de trouble aéro au niveaux des roues...

pronto

L'agrandissement des jantes et dû dans un premier temps au besoin d'augmenter la taille des disques à cause du poids grandissant de nos autos, ??? ensuite le freinage devenant plus puissant celui-ci demande une plus grande surface au sol donc un plus gros diamètre de pneus  :-\et comme la circonférence desdits pneus ne peût pas étre augmentée indéfiniment sous peine de torsion exagérée des flancs et de manque de tenue en ligne  :(donc on augmente ensuite la largeur des pneus ce qui donne des dimensions ahurissantes pour les autos du quotidien ::)

Cette évolution fait surtout gagner beaucoup d'argent aux manufacturiers de pneus  >:(

D'ou l'intérêt de certains (voire de tous) d'essayer d'imposer des grandes tailles dans les compétitions pour leurrer le client gogo >:D

vitogtb

L'agrandissement des jantes et dû dans un premier temps au besoin d'augmenter la taille des disques à cause du poids grandissant de nos autos, ??? ensuite le freinage devenant plus puissant celui-ci demande une plus grande surface au sol donc un plus gros diamètre de pneus  :-\et comme la circonférence desdits pneus ne peût pas étre augmentée indéfiniment sous peine de torsion exagérée des flancs et de manque de tenue en ligne  :(donc on augmente ensuite la largeur des pneus ce qui donne des dimensions ahurissantes pour les autos du quotidien ::)

Cette évolution fait surtout gagner beaucoup d'argent aux manufacturiers de pneus  >:(

D'ou l'intérêt de certains (voire de tous) d'essayer d'imposer des grandes tailles dans les compétitions pour leurrer le client gogo >:D

bien vu