0
AlexG

Retours d'expérience sur l'utilisation / fiabilité de la Ferrari 612 Scaglietti

Messages recommandés

AlexG

Je la trouve de plus en plus désirable cette 4 places!  8)

Auriez vous des retours sur l'utilisation / fiabilité, choses à faire attention lors d'un achat?

Merci par avance,

Bonne soirée

Trois cinquante cinq

Alex,as-tu dejà rouler dedans? car c est la seule Ferrari ou tu vois l extremité du capot,c est assez destabilisant en terme de gabarit...

Le bloc est l aboutissement de celui de la 456,donc de celui de ta 550,qui a été sans cesse ré-alesé.En csq,incassable !!!

Rien entendu de negatif conçernant la fiabilité...hormis l actuateur de boite 8).

AlexG

non, jamais, ça doit faire un peu bateau en effet, vu le gabarit de l'engin..

la boite f1 me fait un peu peur, en effet, lente? et les pb electroniques, mais ce n'est pas non plus une voiture qu'on bouscule..

je la garde à l'oeil, en guettant l'occasion de faire un essai pour me rendre compte.

L'ayant "chassée" sur le circuit de spa detrampé, je peux dire qu'elle a un très bon comportement. C'est aussi pour moi une des dernières "grande" Ferrari qui échappe au style "torturé" + possibilité de boite manuelle! ::)

Trois cinquante cinq

Non,la boite n est pas lente eut egard la definition de l auto,et de mémoire on doit etre sur le soft des dernières 360 en terme de temps de passage,donc plus que correct...

Vu l empattement,elle est effectivement très equilibré,d autant que la révolution est que cette auto est la première 4 places avec un "central avant" et non plus un "avant"comme sur la 456 ou la serie 550/575. C est une énorme difference !!!

AlexG

oui, elle doit être beaucoup plus stable, moins vive.. du coup moins agile, mais ce n'est pas la vocation le la belle!

je ne suis pas un anti palettes ;) mais j'avais essayé une sportshift sur une aston v8 vantage, et franchement, c'était pas la joie..

après mon autre experience est la f430 et la scud..puis la 458 et la mp4/12.. bon, un doppelkupplung, c'est bien quand même !

mais bon, je retiens, à essayer!  :)

Merci du feedback

tergalbagnole

Les dernières 612 ,à partir de 2008 ont la dernière boite F1 Superfast et les temps de passages des vitesses est de 100 ms ,c'est aussi rapide que la BMW M3 SMG2 .Lorsqu'on met le programme F1 S c'est vraiment une bombe .Le poids parait presque inaperçu tellement la voiture est bien équilibrée.Son freinage avec les disques carbones est excellent .C'est vraiment une très belle auto et je ne regrette pas son achat .

Il faut absolument prendre les OTO car elles sont bien optionnées (GPS ,Bluetooth,toit electrochromique,régulateur de vitesse,freins ceramiques ,echappement sport .....) Il faut compter 150000 euro pour une voiture de 200! peu kilométrée  (-15000Kms) :) ^-^

rom330ci

Non,la boite n est pas lente eut egard la definition de l auto,et de mémoire on doit etre sur le soft des dernières 360 en terme de temps de passage,donc plus que correct...

Vu l empattement,elle est effectivement très equilibré,d autant que la révolution est que cette auto est la première 4 places avec un "central avant" et non plus un "avant"comme sur la 456 ou la serie 550/575. C est une énorme difference !!!

Ah bon? ??? J'étais persuadé du contraire. En plus le v12 semble très reculé dans les 456/550?

AlexG

En fait, si tu regardes le chassis, les 612, 599, ff et f12, le moteur est derrière l'axe des roues av

sur les 456/maranello, il y a une partie du moteur qui est sur l'essieu.

Pour encore mieux comprendre, il faut un peu fouiller dans les videos de présentation technique de la F12 et qui compare le positionnement du moteur avec la 599, tu vois que le moteur de cette derniere est vraiment derrière l'axe av. c'est la meme chose pour la 612.

En revanche, la 612 est plus imposante que la 456, tout comme la 599 est plus imposante que la maranello, plus que probablement du à la volonté de faire un "central avant"

AlexG

Les dernières 612 ,à partir de 2008 ont la dernière boite F1 Superfast et les temps de passages des vitesses est de 100 ms ,c'est aussi rapide que la BMW M3 SMG2 .Lorsqu'on met le programme F1 S c'est vraiment une bombe .Le poids parait presque inaperçu tellement la voiture est bien équilibrée.Son freinage avec les disques carbones est excellent .C'est vraiment une très belle auto et je ne regrette pas son achat .

Il faut absolument prendre les OTO car elles sont bien optionnées (GPS ,Bluetooth,toit electrochromique,régulateur de vitesse,freins ceramiques ,echappement sport .....) Il faut compter 150000 euro pour une voiture de 200! peu kilométrée  (-15000Kms) :) ^-^

merci pour les conseils! :)

rom330ci

En fait, si tu regardes le chassis, les 612, 599, ff et f12, le moteur est derrière l'axe des roues av

sur les 456/maranello, il y a une partie du moteur qui est sur l'essieu.

Pour encore mieux comprendre, il faut un peu fouiller dans les videos de présentation technique de la F12 et qui compare le positionnement du moteur avec la 599, tu vois que le moteur de cette derniere est vraiment derrière l'axe av. c'est la meme chose pour la 612.

En revanche, la 612 est plus imposante que la 456, tout comme la 599 est plus imposante que la maranello, plus que probablement du à la volonté de faire un "central avant"

Ok...  ;)

Franck

Je vous ai créé un sujet spécifique car cette Ferrari 612 le mérite et les messages dans le sujet sur les photos ne seront pas retrouvés !  :P

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

tergalbagnole

Cela fait un an que j'ai acheté une 612 OTO de juin  2008 avec volant à manettino et grand GPS Bose .La voiture à 10200 kms .C'est un vrai régal je ne fais que des routes de montagne et elle est d'une maniabilité époustouflante ,un vrai Kart .Accélération magnifique ,freinage d'enfer avec les disques carbone (indispensables vu le poids de la voiture ) et excellente endurance .La boite F1 est rapide ,un peu brutale en programme F1 S .Je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est la consommation qui est de 22 l en roulant relativement "calmement " et l'usure des pneus  surtout à l'AR.Le bruit est fantastique avec l'échappement sport ,lorsque les valves s'ouvrent c'est un plaisir .Pour l'instant je n'ai aucun souci technique je vais faire changer la courroie de distribution en juin car Ferrari préconise son changement au bout de 5 ans .

Ce que je trouve de remarquable sur cette auto c'est que l'on peut rouler tranquillement en position automatique et suspension "confort ",c'est une vrai grand tourisme mais si l'on veut s'amuser un peu elle devient vraiment une sportive avec bien sûr ses limites dues à son gabarit et son poids .

C'est un compromis unique .La finition en version OTO avoisine celle d'une Aston et au niveau performances et boite de vitesse ce n'est pas comparable .

C'est le savoir faire de FERRARI!!!!!

post-604-13610120947253_thumb.jpg

AlexG

sympa les vues! la voiture et la vallée!  8) :-*

oui, ton ressenti correspond à l'idée que je m'en fait, je l'avais suivie sur le circuit de spa, et elle paraissait bien équilibrée!  ;)

Très belle voiture! félicitations!

philM

bonjour, tu devrais ouvrir un post de présentation pour rendre a 612 plus "visible" pour les autres membres. La 612 ne fait pas vraiment l'unanimité sur le plan esthétique, moi j'aime bien (même si l'arrière manque un peu de finesse), nul doute que sa décôte importante va finir par en convaincre certains ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

bernard

Bonjour tergalbagnole , très belle ta 612 .  ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

vitogtb

oui, elle doit être beaucoup plus stable, moins vive.. du coup moins agile, mais ce n'est pas la vocation le la belle!

je ne suis pas un anti palettes ;) mais j'avais essayé une sportshift sur une aston v8 vantage, et franchement, c'était pas la joie..

après mon autre experience est la f430 et la scud..puis la 458 et la mp4/12.. bon, un doppelkupplung, c'est bien quand même !

mais bon, je retiens, à essayer!  :)

Merci du feedback

Les boites Aston n'ont pas une super réputation.... plus proches d'une boite auto

tergalbagnole

Pour la petite histoire ,j'ai un ami qui avait une 612 et qui a pris une Aston ,il m'a dit :"j'ai le temps d'allumer une cigarette entre 2 passages de vitesses " tellement la boite séquentielle est longue ,c'est pas le cas de la 612 !

tergalbagnole

La décote des 612 OTO est trés importante puisqu' à partir de 2008 celles qui étaient bien optionnées (Freins céramiques,Kit HGTS,siège Daytona,intérieur carbone ,jantes Challenge 20 "suspension pilotée..) valaient la coquette somme de 312.000 euro ,aujourd'hui elles se négocient avec peu de kilomètres aux environs de 160.000 euro .Je ne pense pas que les OTO  vont encore beaucoup baisser .Il me semble qu'elle resteront encore longtemps au dessus de la barre des 110.000  euro.

Il ne faut pas confondre les 612 de 2004 à 2007 qui valaient environ 210.000 euro neuves et puis les modéles One To One .Ceux ci ont le nouveau moteur ,la nouvelle boite F1 Superfast ,le toit electrochromique ,le volant avec la manetino,le grand GPS Bose,le régulateur de vitesses,des interieurs carbone.

Sur le marché de l'occasion on voit de tout ,des prix allant de 60.000 à 250.000 .Il faut vraiment avoir un historique parfait de la voiture et un faible kilométrage pour qu'une 612 soit une valeur sûre .C'est une auto qui mérite qu'on s'y intéresse.

Qu'en pensez vous ?

AlexG

Je suis d'accord, une OTO est le top! mais je pense par contre qu'elle va decoter encore.. c'est, je pense, la règle des 2+2 et 12 cylindres Ferrari..

je suis pour les freins céramique, le toit vitré, les améliorations sur la boite!

tu parles du nouveau moteur, quelle est la différence?

Je suis aussi d'accord, autant quand elle est sortie, elle m'avait déçue par sa taille et du coup un manque d'homogénéité ou d'élégance par rapport à la 456. En revanche, des années après, c'est maintenant que j'apprécie les subtilités de son dessin. les voitures ayant globalement pris en taille, elle fait moins imposante.

Elle est aussi plus élégante que la ff (meme si j'aime bcq la ff).

et 2 places plus logeables que la 456, plus exclusive et plus élégante que la Maserati Granturismo aussi pour moi, sans compter le v12 :) :)

rom330ci

La décote des 612 OTO est trés importante puisqu' à partir de 2008 celles qui étaient bien optionnées (Freins céramiques,Kit HGTS,siège Daytona,intérieur carbone ,jantes Challenge 20 "suspension pilotée..) valaient la coquette somme de 312.000 euro ,aujourd'hui elles se négocient avec peu de kilomètres aux environs de 160.000 euro .Je ne pense pas que les OTO  vont encore beaucoup baisser .Il me semble qu'elle resteront encore longtemps au dessus de la barre des 110.000  euro.

Il ne faut pas confondre les 612 de 2004 à 2007 qui valaient environ 210.000 euro neuves et puis les modéles One To One .Ceux ci ont le nouveau moteur ,la nouvelle boite F1 Superfast ,le toit electrochromique ,le volant avec la manetino,le grand GPS Bose,le régulateur de vitesses,des interieurs carbone.

Sur le marché de l'occasion on voit de tout ,des prix allant de 60.000 à 250.000 .Il faut vraiment avoir un historique parfait de la voiture et un faible kilométrage pour qu'une 612 soit une valeur sûre .C'est une auto qui mérite qu'on s'y intéresse.

Qu'en pensez vous ?

Très belle ta 612, je commence à apprécier ce modèle qui ne me plaisait pas plus que ça au départ :)

Concernant ce que je souligne c'est pas évident...Les Ferrari 2+2 décôtent beaucoup. Et on trouve déjà des OTO aux alentours de 110000 euros en prix affichés... ;)

Et le faible kilométrage n'est selon moi pas une valeur sûre, une auto qui roule peu et de manière irrégulière n'étant pas forcément une meilleure affaire qu'une plus kilométrée mais qui roule régulièrement :)

rom330ci

Je suis d'accord, une OTO est le top! mais je pense par contre qu'elle va decoter encore.. c'est, je pense, la règle des 2+2 et 12 cylindres Ferrari..

je suis pour les freins céramique, le toit vitré, les améliorations sur la boite!

tu parles du nouveau moteur, quelle est la différence?

Je suis aussi d'accord, autant quand elle est sortie, elle m'avait déçue par sa taille et du coup un manque d'homogénéité ou d'élégance par rapport à la 456. En revanche, des années après, c'est maintenant que j'apprécie les subtilités de son dessin. les voitures ayant globalement pris en taille, elle fait moins imposante. Elle est aussi plus élégante que la ff (meme si j'aime bcq la ff).

et 2 places plus logeables que la 456, plus exclusive et plus élégante que la Maserati Granturismo aussi pour moi, sans compter le v12 :) :)

Tu m'enlèves les mots de la bouche ;).

Et le gros plus par rapport à la Maserati reste le v12, pour ma part je trouve la Granturismo plus "réussie" que la 612, mais sa ligne risque d'être passée de mode plus rapidement. ???

tergalbagnole

A partir de 2008 les 612 ont été équipée du moteur F 133H en remplacement du F 133 F.Ce moteur est légèrement plus puissant ,le taux de compression a été modifié ,il est d'après les mécanos de chez Ferrari plus onctueux.J'ai conduit les 2 ,une de 2004 et une de 2008 je n'ai pas vu la différence de puissance ,mais à ce niveau là il faut connaître à fond la voiture .

Ce qui en revanche change beaucoup , c'est la nouvelle boite F1 ,plus rapide et moins brutale.

Il est évident qu'une Ferrari doit rouler au moins une fois par mois pour éviter les fuites .

Les places arrières sont vraiment très confortables pour des " gabarits " de taille moyenne.

commendatore

Très sympa à lire ce compte rendu.

Je regarde également de plus en plus la 612 afin de pouvoir profiter

en famille  O0

tergalbagnole

La 612 n'a pas de concurrente ! Seule la Bentley GT Continental pourrait au niveau des performances rivaliser avec la Ferrari mais ce sont 2 mondes ,dans la Bentley tout est aseptisé ,confort royal ,bruit feutré, intérieur remarquablement bien soigné ,tenue de route excellente ,4 roues motrices mais 2,3 tonnes  et une allure assez "mastoque".

En revanche sur la 612 tout se rapproche d'une vraie voiture de sport ,bruit époustouflant du V12 avec l'échappement sport ,précision de la direction ,la voiture vire vraiment à plat avec ses suspensions pilotées et la répartition des masses (46 % à l'avant ,54% à l'arrière),confort excellent en mode "confort" , freinage d'une éfficacité exemplaire avec les disques carbone malgré ses 1800 kg ,poids relativement peu élevé vu son gabarit grâce à la carrosserie entièrement en Alu.La boite F1 à 6 rapports est très bien étagée et surtout tous ses programmes commandés par la manetino au volant .

C'est une vraie grande routière qui peut devenir relativement sportive quand on veut.Elle a tous les équipements des berlines haut de gamme : grand GPS Bose ,système HI Bose excellent avec disque dur de 30 GB et 12 HP, une climatisation bizone ,prises ipod et USB ,camera de recul ,aide au stationnement ,régulateur de vitesse,un toit panoramique electrochrome ce que n'a même pas la Bentley .Ferrari a passé d'un coup du 18 eme siécle au 21 eme et il a sû répondre aux exigences d'aujourd'hui.Qui voudrait d'une voiture valant neuve plus de 300.000 euro sans GPS ,sans Bluetooth,sans aide au parking ......

Que voulez vous de plus !!!!!!!!!!vous pouvez partir avec vos amis le WE à la campagne ,c'est plus difficile avec une 458 ou une 599GTB !!!!

commendatore

complètement d'accord avec toi, c'est ce qui me pousserait à changer ma CS pour une 612 ...