0
Antoine B.

Huile 328

Messages recommandés

Pascal328GTB

C'est juste et faux à la fois:

- juste parce que la pression d'huile est une donnée importante.

- faux parce que si on veut vraiment être sûr, il faudrait faire étalonner les manomètres: un mano de pression d'huile qui a trente ans, bon...c'est en gros aussi fiable que les prévisions météo...des fois c'est juste, des fois non...

Tout a fait Bruno

La mienne qu elle tourne avec de la 5 ou de la 15

Le mano est toujours correct

speedy

Ils ont prédit que Ferrari allait refaire des pièces introuvables pour nos 328  ;D

Des blocs optiques neufs à 50 euros en pièce d'origine!

Pascal328GTB

Des blocs optiques neufs à 50 euros en pièce d'origine!

J en prendrais quelques paires l histoire de me faire plaisir ^-^

speedy

Tout a fait Bruno

La mienne qu elle tourne avec de la 5 ou de la 15

Le mano est toujours correct

Ceci dit, et si on veut pinailler...

(je fais toujours attention quand on parle d'huile, parce que c'est un peu comme pour les produits d'entretien, y'a des vraies religions, il faut faire attention!).

En fait, si tu es en "5W40" par rapport à une "15W40", là où tu devrais voir une différence de pression sur ton mano, c'est pendant les premiers kilomètres, puisqu'entre ces deux huiles c'est uniquement la viscosité à froid qui change, et tu devrais donc avoir plus de presssion avec de la 5W40 moteur froid qu'avec de la 15W40.

Mais une fois ton huile à température, mettons 65/70°, la viscosité de la "5W40" et de la "15W40" est exactement la même, non? Ce qui explique qu'à chaud tu aies la même pression...

Antoine B.

Ces jeunes !! Ils ne tiennent même pas le coup

Oui bon j avou qu hier soir j ai pas fait long feu..... Mais c est pas une raison pour ce moquer...  ??? Bande de vieux.... Ah non c est moi le vieux... Merde...

Antoine B.

Sinon plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord accord avec la plupart des entre vous.... Ne surtout pas mettre d huile trop fluide dans nos vieille monture.... La 15W40 me semble la mieux approprié... Ou alors de la long life ++ c est pas mal aussi,  ;D

Antoine B.

Bon je vais rajouter une petite chose,

quand le constructeur préconise un indice de viscosité  a froid le plus faible possible

c est pour un moteur neuf .

Mais avec les années les beaux joints neufs deviennent beaucoup plus poreux et s'imbibes plus facilement

Et avec le temps un jour ou l autre vu que vos mamies restent souvent immobilisées , elles deviennent

Incontinentes par leurs joints qui ne sont plus aussi souples et étanches qu aux premières années

C est une des raisons que l on doit monter légèrement l indice de viscosité a froid

Même si pour l instant vous n avez pas ce phénomène des petites gouttes d huile sur le sol de votre garage en

Choisissant une huile plus fluide a froid ,

Un jour ou l autre ...

J approuve à 100% et c est d ailleurs pour cela que j ai lancé ce sujet.... Attention à l âge de nos Ferrari et donc à leurs joints....

speedy

Sinon plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord accord avec la plupart des entre vous.... Ne surtout pas mettre d huile trop fluide dans nos vieille monture.... La 15W40 me semble la mieux approprié... Ou alors de la long life ++ c est pas mal aussi,  ;D

Ma GTB est en 5W40 depuis 2006; la GTS depuis 1999, mais elle passe à la 0W40...

Mais promis, quand j'aurais un problème de lubrification, je ferai signe.

A mon avis, ça n'arrivera pas; tant qu'une auto ne fuit pas, les huiles "fluides à froid" ne leur font que du bien, puisqu'elles les lubrifient plus tôt.

Et si le moteur fuit, on fait changer les joints qui fuient.

Antoine B.

Aussi d accord avec toi speedy mais c est un risque à prendre.... Par contre verifie de plus près l arrivé des fuites d huile s'il y en a.... Et agir très rapidement...

speedy

Aussi d accord avec toi speedy mais c est un risque à prendre.... Par contre verifie de plus près l arrivé des fuites d huile s'il y en a.... Et agir très rapidement...

T'inquiètes pas, je suis vigilant; je regarde en dessous, et je fais mon niveau systématiquement après chaque sortie de toute façon, comme j'ai appris quand j'ai commencé à conduire: niveau de liquide de refroidissement à chaque fois avant de démarrer, niveau d'huile quand on rentre.

Depuis deux ans et 6000 kms que j'ai la GTS, je n'ai jamais eu à remettre d'huile: elle n'en perd pas, et n'en consomme pas non plus. Elle est toujours à "6 trous sur 7" sur la jauge.

La "B" en perd un tout petit, petit peu depuis que je l'ai, même si la semelle-palier sous le bloc est sèche et propre. Elle en consomme un peu aussi, je dirais un litre pour 5000 kms, ce qui est bien dans la norme du manuel.

Pas de raison de s'inquiéter.

Pascal308GTS

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser la question qui tue.

y' en a t 'il qui ont essayer Métal 5 ou Restore, les revitalisant moteur, conseillé ou sacrilège ?

Pascal  ??? ??? ???

Antoine B.

Pour moi (garagiste) c est de la foutaise à 90%. Cette ça ne fera pas de mal à ton moteur mais de la à lui faire un grand bien, heuuuuuu bon  faut pas abuser.

A moins que ton moteur soit vraiment encrassé mais sur une Ferrari, j'y crois pas....  ;)

speedy

+ 1 avec Antoine: c'est quand même un peu de la poudre de perlimpimpin...

Soignez vos autos avec des lubrifiants de bonne qualité, des carburants de bonne qualité, faites faire l'entretien par des professionnels, et faites ce qu'il faut quand il faut, c'est déjà bien.

Les additifs et tout ça...c'est un peu comme les "Oméga 3"...

Pascal308GTS

je posé la question, car à l'époque quand Metal 5 est sortie, j'ai une 504 GLD qui fumée plus que moi, et en y mettant "ce produit miraculeux" j'avais constaté une diminution des fumée, de meilleure reprise et une conduite plus souple avec une légère baisse de consommation. puis j'ai emmené mon auto à plus de 360 000 Km avant de la revendre pour une 505 GTD qui avec ce même procédé a parcourue plus de 460 000 Km et elle roule encore, je la croise de temps en temps  ;) ;) ;)

Mais bon, c’était d'autre mécanique, je voulais votre avis sur la question sur l'efficacité et sur un éventuel risque.

Pascal

Antoine B.

Sache aussi que c est beaucoup dans la tête.... En mettant à ce produit, les gens vont inconsciemment tirer dans le moteur ce qui decrasse naturellement la voiture.

J ai des clients qui me disent que leurs voitures fume, il me suffit, pour moteur chaud bien sûr, de fait 10km en allongeant les rapport jusqu'à la zone rouge Et hop, ça fume plus....

Les effets de ces produits sont pour moi plus sortie de notre tête et notre imagination que des résultats réels....

speedy

Eh, oh, là, hein...fais attention, quand même: comparer une 504 GLD avec "ce que tu sais"? C'est pas parce que c'est la fin du monde cette nuit qu'il faut écrire n'importe quoi!

Non, plus sérieusement...en France on fait quand même attention à la mise sur le marché des produits (enfin, tu me diras, on dit ça aussi pour les médicaments, et tous les ans on en retire quand même pour "service rendu insuffisant") donc je ne pense pas que ce soit de l'esbrouffe complète.

Mais ça m'étonnerait que ça serve à quoique ce soit sur nos autos...quand elles fatiguent, il faut faire prendre des compressions, et puis à un moment donné, il faut refaire de toute façon... 

Pascal328GTB

Pascal tu veux que je répondes a cette question

Oui ou non?

Non faut mieux pas  ;D

JP75

Pour les additifs je pense que l'on peut faire un parallèle entre ceux pour l'essence et ceux pour l'huile concernant nos grand mères bien sur !

Ceux pour l'essence ont fait l'objet de discussions et d'échanges récemment pour arriver à la conclusion finale: pas d'additif dans l'essence pour nos

grand mères (suivant l'expression consacrée de SPEEDY)

JP75

Oui bon j avou qu hier soir j ai pas fait long feu..... Mais c est pas une raison pour ce moquer...  ??? Bande de vieux.... Ah non c est moi le vieux... mince...

T'inquiètes pas, de temps en temps on arrive quand même à plaisanter et puis une pointe d'humour ça permet de se relaxer et de relancer les

discussions.

Pascal328GTB

Ho t inquiète pas je suis loin d être le dernier à plaisanter  :D

Ou pas  ;D

33manu

Bien d'accord pour les additifs : poudre de perlinpin qui enrichi le vendeur mais ne sert à rien dans un moteur, les forums sont remplis de discussions à ce sujet, je vous laisse faire quelques recherches sur le net, c'est croustillant !

En revanche pour la viscosité, je ne mettrais jamais de l'indice "0" sur un V8 de 30 ans de conception et à fortiori plus ancien !

Ces moteurs n'ont pas été conçus pour des huiles aussi fluides et en plus la France est tempérée, vous ne démarrerez jamais par -35°C.

grp22f-16.jpg

N'oublions pas que les matériaux et les usinages utilisés à l'époque de ces moteurs en font des ensembles mécaniques où les jeux sont importants à contrario des moteurs modernes "serrés".

Conséquence : la pompe à huile n'a pas été conçue pour pomper ce type d'huile ce qui a deux conséquences : la pression du circuit et paramètre lié : le temps de graissage du circuit. Ensuite l'huile étant plus fluide, la lubrification des paliers sera moins efficace (jeux importants), ce qui inévitablement fera baisser la pression d'huile !

Deuxième conséquence, mais dans la durée : tous les joints vont se mettre à "pisser" et la conso d'huile va augmenter (y compris par l'huile brûlée qui passera par les joints de queue de soupape et la segmentation) !

J'ai connu des moteurs prévus pour de la 15W40 si on met de la 0W40, le moteur fini par casser...

Ah oui le zinc, c'est en fait du dithiophosphate de zinc, un additif anti-oxydant donc anti-corrosion et anti-usure de l'huile !

@+

JP75

Le zinc c'est la première que j'en entends parler mais maintenant peut être est il présent dans les huiles modernes sans qu'on le sache !!!

Merci pour ces infos et joyeuses fêtes.