Messages recommandés

Spboudart
il y a 16 minutes, Smoki a dit :

franchement c'est pas cher ; 2500 € la paire de disques 

chez féfé on doit être a 6000 ( je pense ) 

niveau qualité et performance ???? 

En cherchant mieux sur le forum avec @Serrari on a trouvé un sujet de @Mike051 qui parlait de disque SICOM qu'il avait monté sur sa 612 (mais en même temps sur une 599 d'un membre dont il n'a pas donné l'identité)...

Pour résumer, ces disques bien ayant une apparence légèrement différentes sont aussi bon que les OEM (brembo) et surtout beaucoup moins cher (voir site ci-dessous):

1990€ pour l'AV

1790€ pour l'AR

Ce revendeur est à quelques kilomètre de chez nous, en réalité à 50 mètres du Service center SF Ferrari, et @Serrari doit s'y rendre aujourd'hui 

Sergio Modena

Attention : apparemment, c'est le prix à la pièce.

Smoki
il y a 7 minutes, Sergio Modena a dit :

il semblerait que oui "la piece" 🤨

ladivademaranello26
Il y a 2 heures, Spboudart a dit :

Je viens de commander des plaquettes AV pour ma 456, j'ai pris des Ferrodo DS2500 qui ne sont pas R90 (cad homologuées routes) mais uniquement Track day. 

Elles sont noires, indécelables au CT, et pour savoir si elles sont approuvées, il faut les démonter. Un expert ira t'il jusque là?

Le risque est il le même?

C est toujours pareil...c est comme les cruchots au bord de la route tout dépend sur qui on tombe....si le sinistre est important s il y  a du corporel grave etc etc....tout est de plus en plus procédurier on sui le système US qd aux assurances qd ils peuvent se debiner hein on va pas se mentir....j aurais tendance à  dire que prudence est mère de sûreté...

Concernant les cruchots attention ils font un massacre en ce  sur l A9 ils se planquent le nuit avec leur rutilante Alpine....vu une 488 rosso saisie....je me demande si ça ne leur procure pas une erection et pendant ce temps là dormez tranquille la délinquance se porte à merveille...

Spboudart
il y a 31 minutes, Sergio Modena a dit :

En grisé c'est marqué: 2pcs

cependant c'est HT donc 2400€ pour un lot de disque AV

Modifié par Spboudart

Mike051
Il y a 4 heures, Spboudart a dit :

En cherchant mieux sur le forum avec @Serrari on a trouvé un sujet de @Mike051 qui parlait de disque SICOM qu'il avait monté sur sa 612 (mais en même temps sur une 599 d'un membre dont il n'a pas donné l'identité)...

Pour résumer, ces disques bien ayant une apparence légèrement différentes sont aussi bon que les OEM (brembo) et surtout beaucoup moins cher (voir site ci-dessous):

1990€ pour l'AV

1790€ pour l'AR

Ce revendeur est à quelques kilomètre de chez nous, en réalité à 50 mètres du Service center SF Ferrari, et @Serrari doit s'y rendre aujourd'hui 

Salut @Spboudart,

Les grands esprits se rencontrent: j'ai fini de rédiger mon article sur mon retour d'expérience de l'achat de ces CCM ce we dans le TGV. 😜

D'ici quelques jours, il y aura donc un retour complet, depuis la recherche de fournisseur, le choix, l'envoi de nos CCM pour prise des gabarits, puis la commande, le montage, etc... avec un focus sur comment savoir appréhender ce sujet, comment avancer dans la démarche, sachant qu'il n'existe pas de mesure précise disant si c'est blanc ou noir: tout n'est qu'une question d'appréciation.

Sans trop spoiler donc cet article, je peux te dire que c'est bien par ce revendeur français que nous sommes passés, que ce revendeur est sur ce forum puisqu'il s'agit de @Goffer911, qui a eu à titre perso à l'origine ce besoin sur sa 458. Une bonne nouvelle donc pour @Serrari car nous avons fait le gros du boulot: on a envoyé nos disques pour prise des gabarits, on a ensuite renvoyé nos CCM neufs car ils avaient un décalage d'1 à 2mm à l'arrière. Bref, on a un peu essuyé les platres mais tout est logiquement calibré désormais. Vous devez donc avoir des produits sur étagères pour vos 599 et 612, reste encore à voir les délais car cela a été le point délicat dans notre projet. Alors, on dit "merci qui?". 🤣

@Serrari: si ton besoin n'est pas pressé, attends quelques jours que l'article soit paru, sinon prends contact directement avec @Goffer911.

• Like 1

cheki

Un sujet fort intéressant.

Modifié par cheki

Mike051
Il y a 5 heures, Spboudart a dit :

Pour résumer, ces disques bien ayant une apparence légèrement différentes sont aussi bon que les OEM (brembo)

Mes nouveaux disques freinent vraiment très bien, et fort, meme avec un pachyderme de plus d'1,9T. Pour l"endurance, je n'ai pas fait 10 tours de circuit à fond pour pouvoir dire qu'ils sont endurants, mais en tout cas je suis sûr d'une chose: ils tiennent mieux en température. Car c'est là l'origine du problème sur les F430, 599, 612: ce sont des autos qui ont été conçues pour des disques aciers, et Ferrari est venu en cours de vie monter des CCM dessus sans faire le moindre changement en terme de capacité de refroidissement. Or, c'est le problème de ces Brembo CCM de premiere génération: ils supportent très mal les hautes temperatures, et sous forte friction à haute temperature les lamelles de carbone situées en surface se délitent. C'est donc un probleme double: un système de refoidissement calibré pour des disques aciers ET des disques qui ne supportent pas les hautes temperatures. 
Sur le 1er aspect, je ne pouvais rien faire: je n'allais pas changer le système de refroidissement! En revanche sur le 2eme, j'ai choisi des produits bcp plus modernes, supportant mieux les hautes temperatures pour éviter ce cas. Et bien sûr, les rares fois lors des Meetings Ferrarista où je la mets sur circuit, je ne roule pas comme un bourrin: 1 tour de refroidissement tous les 5 tours... 

J'en veux pour preuve que sur la génération d'apres par ex, la F12, Ferrari a installé un système de refroidissement actif du freinage. Preuve qu'ils ont eu conscience du problème... CQFD

AR1-2.thumb.JPG.9c05f76efa402915a72b0dabed181a71.JPG

Bon aller, je ne dis plus rien, sinon Franck va me dire que je spoile l'article!!! 🤣 Rdv dans quelques jours. 😉

@ladivademaranello26: entièrement d'accord avec toi. En cas de corporel, l'expert cherchera la petite bete pour pouvoir exclure son client (l'assurance) d'une quelconque prise en charge. C'est pour cela que ma 612 étant homologuée CCM, je voulais absolument rester en CCM. Chacun apprécie son niveau de risque. Et puis, je me suis dit que si un jour je la revend, quid de ma responsabilité post-vente en cas de corporel? Je ne voulais pas jouer à cela...

Spboudart
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Salut @Spboudart,

Les grands esprits se rencontrent: j'ai fini de rédiger mon article sur mon retour d'expérience de l'achat de ces CCM ce we dans le TGV. 😜

D'ici quelques jours, il y aura donc un retour complet, depuis la recherche de fournisseur, le choix, l'envoi de nos CCM pour prise des gabarits, puis la commande, le montage, etc... avec un focus sur comment savoir appréhender ce sujet, comment avancer dans la démarche, sachant qu'il n'existe pas de mesure précise disant si c'est blanc ou noir: tout n'est qu'une question d'appréciation.

Sans trop spoiler donc cet article, je peux te dire que c'est bien par ce revendeur français que nous sommes passés, que ce revendeur est sur ce forum puisqu'il s'agit de @Goffer911, qui a eu à titre perso à l'origine ce besoin sur sa 458. Une bonne nouvelle donc pour @Serrari car nous avons fait le gros du boulot: on a envoyé nos disques pour prise des gabarits, on a ensuite renvoyé nos CCM neufs car ils avaient un décalage d'1 à 2mm à l'arrière. Bref, on a un peu essuyé les platres mais tout est logiquement calibré désormais. Vous devez donc avoir des produits sur étagères pour vos 599 et 612, reste encore à voir les délais car cela a été le point délicat dans notre projet. Alors, on dit "merci qui?". 🤣

@Serrari: si ton besoin n'est pas pressé, attends quelques jours que l'article soit paru, sinon prends contact directement avec @Goffer911.

J'ai eu @Serrari au tel qui m'a dit qu'en fait on a rencontré @Goffer911 il y a 3 semaine pendant la sortie Galette des rois... ils ont déjeuné à la même table.

Artifils
Il y a 4 heures, Mike051 a dit :

l'origine du problème sur les F430, 599, 612: ce sont des autos qui ont été conçues pour des disques aciers, et Ferrari est venu en cours de vie monter des CCM dessus sans faire le moindre changement en terme de capacité de refroidissement. Or, c'est le problème de ces Brembo CCM de premiere génération: ils supportent très mal les hautes temperatures, et sous forte friction à haute temperature les lamelles de carbone situées en surface se délitent. C'est donc un problème double: un système de refroidissement calibré pour des disques aciers ET des disques qui ne supportent pas les hautes temperatures

Sur ce point, tu prêches un converti. 

Indépendamment du coût de remplacement des CCM, pour avoir souligné que je ne regrettais pas le choix des disques en acier, que n'ai-je lu ?

Raison pour laquelle j'évoquais plus haut la doxa...

Avant de passer commande de mon auto en octobre 2006, ces informations circulaient déjà et m'avaient dissuadé d'opter pour des CCM.

En ce qui me concerne, pour une utilisation grand tourisme, les "aciers" fonctionnent correctement.    

Driveandbirdie

Les ccm c est pas près de 10k€ la paire? Par contre l avant suffit car 70-80% du freinage est à l avant sur 599.

moi je ferais avant l an prochain peut être …

DAV9XX

Super intéressante cette aventure 👍

Bravo pour le travail réalisé et hâte de lire vos retours.

Modifié par DAV9XX

Zaz
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

Avant de passer commande de mon auto en octobre 2006, ces informations circulaient déjà et m'avaient dissuadé d'opter pour des CCM.

En ce qui me concerne, pour une utilisation grand tourisme, les "aciers" fonctionnent correctement.    

tu ne dois jamais taper dedans !, c'est quand même très très limite, sans parler d'une sortie ( de piste) liée à des aciers trop sollicités, je me rappelle une sortie du Gang des Lyonnais dans le Vercors en 2017 où au bout de deux heures chaque matin, je ne pouvais plus suivre, les aciers rendant l'âme et le liquide de frein....

Ps : il est vrai que le rythme était "dynamique" 🤣 pour ceux qui s'en souviennent

Modifié par Zaz

Calif38
il y a une heure, Zaz a dit :

tu ne dois jamais taper dedans !, c'est quand même très très limite, sans parler d'une sortie ( de piste) liée à des aciers trop sollicités, je me rappelle une sortie du Gang des Lyonnais dans le Vercors en 2017 où au bout de deux heures chaque matin, je ne pouvais plus suivre, les aciers rendant l'âme et le liquide de frein....

Ps : il est vrai que le rythme était "dynamique" 🤣 pour ceux qui s'en souviennent

Je m’en souviens… tu étais ds le groupe balade 😁😘

• Haha 1

grhum
Il y a 18 heures, ladivademaranello26 a dit :

Concernant les cruchots attention ils font un massacre en ce  sur l A9 ils se planquent le nuit avec leur rutilante Alpine....vu une 488 rosso saisie....je me demande si ça ne leur procure pas une erection et pendant ce temps là dormez tranquille la délinquance se porte à merveille...

ne va pas trop vite en déductions qd même JM .. 

le "pilote" était sous influence (alcool & stups) 

tu veux que je te dise ?  , je préfère le savoir a l'abri que derrière un volant a 200.     fût-il proprio de Ferrari . cela n'excuse pas tout  .... 

et là pour le coup , ils ont fait leur boulot

1401241971_ferrariexcesvitessersultatsdelarechercheFacebookMozillaFirefox.jpg.2569e5103ebbd975227ede6268ced1c8.jpg

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

ladivademaranello26
il y a 16 minutes, grhum a dit :

ne va pas trop vite en déductions qd même JM .. 

le "pilote" était sous influence (alcool & stups) 

tu veux que je te dise ?  , je préfère le savoir a l'abri que derrière un volant a 200.     fût-il proprio de Ferrari . cela n'excuse pas tout  .... 

et là pour le coup , ils ont fait leur boulot

1401241971_ferrariexcesvitessersultatsdelarechercheFacebookMozillaFirefox.jpg.2569e5103ebbd975227ede6268ced1c8.jpg

OK pour lui....mais à côté les cruchots d élites ont fait un petit massacre.(ils font idem sur l A7 secteurDrômeavec leur bolide)...plusieurs voitures sont parties sur plateau pour des vitesses moindres..je dit simplement qu il y aurait bien d autres chats à  fouetter (cf stat 2022 Min Int)...On se livre dans notre beau pays à un véritable acharnement au relent pécuniaire sur les automobilistes au prétexte de la sécurité bien sûr et que les cruchots s en font un plaisir...juste appele les parceque tu as un problème tu vas voir l inertie dont ils font montre...

ladivademaranello26

Juste pour en finir avec le HS bien sur faut être inconscients pour rouler comme ça après avoir picolé et s être enfilé je ne sais quoi dans le pif...

Mon propos était plus général...je les ai pratiqué de longues années et....je ne vais pas m étendre.. on en causera à l occasion..

Pour revenir à nos moutons 🐑  , mes amortisseurs sont allés faire du tourisme en Pologne...pour moi l hiver est "chaud"€€€€ sur la 599 entre la révision le train av et la ballade polonaise 😡

Zaz
Il y a 3 heures, Calif38 a dit :

Je m’en souviens… tu étais ds le groupe balade 😁😘

tu dois confondre avec toi ! la Calif manquait un peu de puissance pour me suivre

Zaz
il y a 39 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Juste pour en finir avec le HS bien sur faut être inconscients pour rouler comme ça après avoir picolé et s être enfilé je ne sais quoi dans le pif...

Mon propos était plus général...je les ai pratiqué de longues années et....je ne vais pas m étendre.. on en causera à l occasion..

Pour revenir à nos moutons 🐑  , mes amortisseurs sont allés faire du tourisme en Pologne...pour moi l hiver est "chaud"€€€€ sur la 599 entre la révision le train av et la ballade polonaise 😡

la ballade ou la balade ? mélange pas Chopin et Ferrari

• Like 2

Calif38
il y a 10 minutes, Zaz a dit :

tu dois confondre avec toi ! la Calif manquait un peu de puissance pour me suivre

Je manquais surtout pas de freins  😁

ladivademaranello26
Il y a 9 heures, Zaz a dit :

la ballade ou la balade ? mélange pas Chopin et Ferrari

P....de petit clavier sur le smartphone 🤨😑

Musique suis plutôt Stones zztop Clapton (un amoureux de la marque qui possédait une 599 rosso donc un mec bien)..

Driveandbirdie

Si ils comparent une alpine à une 488 je sais qui a pris le plus de stup !

peut être pas celui à qui l on pense …..

cote à cote je donne pas cher de la bleue déjà loin après 400m….

Zaz
Il y a 10 heures, ladivademaranello26 a dit :

P....de petit clavier sur le smartphone 🤨😑

Musique suis plutôt Stones zztop Clapton (un amoureux de la marque qui possédait une 599 rosso donc un mec bien)..

je voudrais pas être .... mais Clapton a eu une 599 Nero Daytona puis une 599 Grigio Silverstone mais pas de Rosso Corsa 😉

Rassure toi il s'est fait faire une spéciale en Rosso Corsa sur base de 458 =

image.png.d212a4f00981e6c8bcb2b48a566a15b5.png

ladivademaranello26
Il y a 3 heures, Zaz a dit :

je voudrais pas être .... mais Clapton a eu une 599 Nero Daytona puis une 599 Grigio Silverstone mais pas de Rosso Corsa 😉

Rassure toi il s'est fait faire une spéciale en Rosso Corsa sur base de 458 =

image.png.d212a4f00981e6c8bcb2b48a566a15b5.png

OK...j ai dit ça car j avais vu un article de presse où il était mentionné la 599 d Éric  Clapton est à vendre (avec un prix en £)....la photo figurant sur l article montrait une magnifique Rosso...il s agit donc d un erreur...j en prends acte...

@Zaz sait tu pourquoi "slowhand" cette légende vivante refuse obstinément de venir jouer en France ? ????

Zaz
Il y a 1 heure, ladivademaranello26 a dit :

OK...j ai dit ça car j avais vu un article de presse où il était mentionné la 599 d Éric  Clapton est à vendre (avec un prix en £)....la photo figurant sur l article montrait une magnifique Rosso...il s agit donc d un erreur...j en prends acte...

@Zaz sait tu pourquoi "slowhand" cette légende vivante refuse obstinément de venir jouer en France ? ????

il m'a dit qu'il n'aimait pas la Drôme provençale