0
Cédric

Temps de chauffe

Messages recommandés

Cédric

Salut les amis,

Petite question. J'ai sorti ma 328 aujourd'hui. Après quelques jours de froid, ma 328 n'ayant pas tourné depuis 3 semaines, je la démarre. Elle part au quart de tour. Mais je ne la laisse tourner au ralenti que 2 mins Max avant de partir. Après je roule sur un filet de gaz durant 15 min sans jamais dépasser 3000 trs min. Les 10 premières minutes je roule Max à 1500 trs min. Donc je vais treeeeeeeees lentement.

Je lis dans un article qu'un propriétaire de 206 Dino recommande de laisser sa voiture tourner min 10 min avant de prendre la route. Personnellement j'ai toujours roulé immediatement des le démarrage mais presque sans mettre de gaz. Je roule donc entré 60 et 80 km/h durant min 20 minutes et lorsque les témoins huile et eau sont respectivement à 90 et 80 je dépasse progressivement les 3000 trs min jusqu'à atteindre les températures de fonctionnement optimales avant d'ouvrir plus.

Qu'en pensez vous ? Est ce correct? Faut il vraiment faire tourner à vide durant 10 mins?

speedy

Faut pas se prendre la tête avec ce genre de débat qui est aussi vieux que l'automobile. Il n'y a pas de bonne et de mauvaise méthode, simplement parce que personne n'est en mesure de prouver de façon certaine les bénéfices ou les conséquences de l'une ou l'autre. Bien malin celui qui pourrait justifier clairement avec des arguments rationnels et des preuves q'une méthode est meilleure que l'autre.

Je dirais que faire tourner l'auto au ralenti sans bouger est plutôt un truc d'avant-guerre (allez, en gros jusqu'aux années soixante...), mais ta méthode me semble tout-à-fait acceptable, puisque c'est celle que je pratique...

Pascal328GTB

Salut Cédric

Tout d abord je te souhaites de bonnes fêtes de fin d année

Moi personnellement , l été je la laisses tourner environ 5 mn et l hiver au moins 10 sur place montre en main  ;D

Et après c est un roulage pépère jusqu a température adéquat

Enfin quand je dis pépère c est que je roules toujours pépères  ;D

Roro

Dans une autre vie, pour les anciennes je ne les laissais pas trop tourner sur place.

1 à 2 mn sur place et après un quart d'heure de chauffe, la différence entre sur place et en roulant est que :

Lorsque la voiture roule l'ensemble se chauffe doucement à peu près à la même vitesse pour les huiles et les pièces de la  la boite, le pont,...

Est ce valable pour vos voitures modernes ?

dmt4

moderne...je sait pas  ma 308 a 34 ans et si je n'attend pas 4 ou 5 mn,la deuxième ne passe pas,ou alors très dur.

donc 5 mn de chauffe c'est pas mal  ;)

galbert

bonjour

personnellement je fais chauffer jusqu au moment ou l aiguille de temperature d eau commence a bouger

en gros 5 mn

apres je part tranquille

je fais toujours pareil avec toutes nos voitures

que ce soit avec les PANHARD

ou la moderne mondeo ghia boite auto

Rosso Scuderia

Lorsque vous parlez de faire chauffer le moteur, cela n'a pas grand sens.

Je m'explique.

Un moteur est constitué en partie de pièces en mouvement. Villo, pistons, soupapes, AAC, arbres primaires et secondaires, etc.

Ces pièces le plus souvent en friction sont lubrifiées par l'huile moteur et l'huile boîte + pont...

L'huile au ralenti ne chauffe pas, donc lubrifie moins bien. Plus vous attendez et plus la lubrification est mauvaise donc douloureuse pour vos organes mécaniques.

Le mieux a faire. Démarrer, passer la première et rouler cool. Pour atteindre la température optimum de lubrification de votre moteur, vous devez au moins parcourir environ 20 km. Au delà, monter les régimes sur les intermédiaires afin de mettre en charge le moteur.

Le choix de la viscosité de l'huile est primordial.

De 0 a 15 maxi pour le moteur, 0 étant la fluidité extrême pour des moteurs qui atteignent de très hauts régimes et dont l'huile doit monter en température très rapidement. C'est presque de l'eau. 05 étant une huile utilisée sur les Modernes type 360, 430, 458... , 10 pour la génération d'avant et 15 pour les Anciennes.

Ce qui compte c'est de respecter le temps de chauffe, mais en roulant.

Huile performante et a température égale performance mécanique sans risque d'altération des pièces en mouvement.

Autre chose.

Surtout ne pas confondre température de l'huile et température du liquide de refroidissement. Ce dernier est plus rapide a prendre les degrés. Vous roulez 7 a 10 mn et les 90 degrés sont atteints alors que l'huile est tout juste a 30 degrés.

Voilà ce que je peux vous dire.

Été comme hiver, si vous sortez votre belle roulez durant au moins 30 km.

Les vieilles méthodes ne sont pas toujours les meilleures.  ;)

speedy

D'accord en général; mais, et sans vouloir lancer, ou relancer, un post sur l'huile (après, on n'aura plus qu'à en lancer un sur les courroies...) n'oublies pas, quand tu débat de viscosité, de bien séparer viscosité à froid et viscosité à chaud: une 0W40 et une 15W40 ont une viscosité très différente à froid, mais exactement la même à chaud: une fois le moteur à température, elles lubrifient exactement de la même façon.

Dans ton post tu ne parles que de viscosité à froid; une auto qui serait fortement cravachée (par exemple: circuit) aura besoin d'une viscosité à chaud supérieure, 50 voire 60.

Enfin, la recommandation officielle de l'usine depuis une circulaire de 1997 est "5W40" pour tous les V8 quelle que soit leur génération. Mais chacun fait comme il veut...

galbert

moi ce que jen disais c est concernant surtout mes Panhard

il faut savoir que c est un bicylindre mais pas comme sur 2cv;

la ce sont des cylindres borgnes et de plus ils sont coniques a froid mais redeviennes cylindriques a chaud

d ou la necessite absolu de faire chauffer un minimum au risque d avoir un bris de segments au moins celui de feu

Je part du principe que pour la ferrari ca ne lui fait pas plus de mal que cela si je la demarre et que je vais me boire un cafe avant de partir

certe l huile ne sera pas chaude mais pas froide non plus apres 5mn

speedy

L'idéal, c'est de faire comme pour les voitures de course dans les années trente: on vide l'huile et on la met à chauffer sur le poële; une fois chaude, on la remet dans le moteur/carter moteur et c'est parti...

philM

l'idée est bonne ! ceci dit s'il fallait absolument démarrer avec de l'huile chaude il existerait des carters chauffants non ?

je pense que ça sert à rien de faire chauffer à l'arrêt pendant des dizaines de minutes et en plus c'est pénible car pendant ce temps on ne profite pas de l'auto. Et par ailleurs ça n'accélèrera pas le temps de chauffe en roulant. Finalement tout n'est qu'une question de modération ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Pascal328GTB

Cette histoire de chauffe ou pas chauffe à l arrêt  est un vaste débat

Moi personnellement j ai toujours fait cela avec mes vieilles chariotes

Elle tournera a l arrêt un petit moment  pour que l huile monte légèrement a température et après vitesse de croisière modérée

Jusqu'à la bonne chauffe pour le reste des organes

Et avec cela en ce qui me concerne est la meilleure solution  :)

Après chacun fait ce qu il veut  ;D

philM

c'est sans doute pas mauvais, j'ai personnellement une autre contrainte, je rentre mes autos en marche arrière dans le garage donc même lorsque veut faire chauffer un peu (par exemple quand il fait très froid), je préfère sortir la voiture du garage

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

kitcar

moi idem elle tourne 5 min au ralentie et après je procedes comme notre collegue cédric  :)

Pascal328GTB

moi idem elle tourne 5 min au ralentie et après je procedes comme notre collegue cédric  :)

Et au moins le temps qu elle chauffe on peut mater leurs fesses ;D

Ferdelance76

Moi aussi je laisse ma 360 tourner au ralenti jusqu'à ce que les ventilos aient déclenché et que la température d'huile commence à monter.Ensuite c'est 2000 tours en roulant,puis progressivement 3000 jusqu'à ce que l'huile arrive en température.Puis quelques kilomètres le temps que l'huile de boite soit aussi en température et après seulement je commence à la solliciter.

David 84

Pour ma part, je démarre, sort du garage et la laisse tourner à l'arrêt quelques minutes, le temps de ranger mes affaires dans la malle, fermer le garage etc... puis je pars doucement.

Tant que la boite est froide je fais 1-3 ou bien je démarre direct en 2 et je reste en dessous de 3000-3500 tr/min

Quand la 2 rentre, j'allonge un peu, jusqu'à 4500... mais sans mettre en charge (accélérer fort).

Quant l'huile arrive à 60° je tire davantage.... et l'huile à 80° (en hiver) 90° (en été) c'est enfin "full-gaz".

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Rosso Scuderia

D'accord en général; mais, et sans vouloir lancer, ou relancer, un post sur l'huile (après, on n'aura plus qu'à en lancer un sur les courroies...) n'oublies pas, quand tu débat de viscosité, de bien séparer viscosité à froid et viscosité à chaud: une 0W40 et une 15W40 ont une viscosité très différente à froid, mais exactement la même à chaud: une fois le moteur à température, elles lubrifient exactement de la même façon.

Dans ton post tu ne parles que de viscosité à froid; une auto qui serait fortement cravachée (par exemple: circuit) aura besoin d'une viscosité à chaud supérieure, 50 voire 60.

Enfin, la recommandation officielle de l'usine depuis une circulaire de 1997 est "5W40" pour tous les V8 quelle que soit leur génération. Mais chacun fait comme il veut...

Faux. Le deuxième indice indique une température ambiante et non pas celle de l'huile.

Une  synthèse 0W40 indique une fluidité extrême et une température ambiante de 40 degrés. L'huile quand a elle évolue entre une température de 80 a 90 degrés. As tu déjà vu des indice 5W80 ?

Dans un pays a température modérée, on pourra opter pour un second indice de 30 et contrairement dans un pays chaud un indice 50.

Attendre ne sert a rien sauf a polluer pour rien.  ;)

Avec votre auto de tous les jours vous attendez ou démarrer après contact ?

Parlez en a tes motoristes.

Cédric

A mon avis, quelques révisions ne seraient pas inutiles...bonne lecture.

http://www.ferrarichat.com/forum/faq.php?faq=haas_articles

euhhh Speedy... t'as décidé de nous pourrir notre soirée ou quoi??? tu crois vraiment qu'on va se taper la lecture de ton article (qui est très bien fait semble-t-il) mais là c'est trooooop long... Merci tout de même.

Sinon j'aime bien ce topic (pas parce que c'est moi qui l'ai lancé), mais parce que c'est chouette de voir comment vous prenez soin de vos mamies. En fait vous avez des comportement (et moi le premier) qui sont proche du rituel. C'est très cool!

speedy

Faux. Le deuxième indice indique une température ambiante et non pas celle de l'huile. As tu déjà vu des indice 5W80 ?

Dans un pays a température modérée, on pourra opter pour un second indice de 30 et contrairement dans un pays chaud un indice 50.

J'ai de la 75W90 dans la boite de vitesses de la 328; ca veut dire que je ne peux pas rouler dans un pays ou il fait moins de 90 degres centigrades de temperature moyenne?

speedy

euhhh Speedy... t'as décidé de nous pourrir notre soirée ou quoi??? tu crois vraiment qu'on va se taper la lecture de ton article (qui est très bien fait semble-t-il) mais là c'est trooooop long... Merci tout de même.

Sinon j'aime bien ce topic (pas parce que c'est moi qui l'ai lancé), mais parce que c'est chouette de voir comment vous prenez soin de vos mamies. En fait vous avez des comportement (et moi le premier) qui sont proche du rituel. C'est très cool!

Je suis d'accord, c'est un peu ardu: c'est en Anglais, et il y a le problème des unites Fahrenheit/Celsius qui ne simplifie pas la lecture. Ce n'est pas une bible, juste un recap' de notions de base que l'on peut parfois confondre, et ca ne mange pas de pain de se les rappeller de temps en temps...c'est de la vulgarisation, c'est vrai, mais il en faut.

philM

moi j'utilise surtout de ma paraffine

un cierge avant chaque démarrage de mon alfa  ;D

c'est vrai qu'une petite traduction de l'article en français serait un gros plus  ::)

mes vidéos youtube