0
barchetta748

C'est grave Docteur cette ptite fuite ?

Messages recommandés

barchetta748

Bonjour à tous,

Après inspection pour la mise en hivernage!!... sous 15° :)) :)) y'a plus de saisons :)) :)) Ce soir c'est Bermuda et havaianas O0

J'ai donc découvert 2 micro fuites (suintements) au niveau du haut moteur >:( >:(

Voici 2 photos - j'ai la même chose des 2 côtés :-X comme ça pas de jaloux!!..

suintement2.jpg

suintement1.jpg

Est-ce normal? à mon avis non car en plus c'est juste au dessus des collecteurs... pas envie que ça prenne feu :'( :'( :'(

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce petit problème?

Comment résoudre la chose?

Vous remerciant par avance de vos conseils éclairés ;) ;)

Merry Christmas

Guillaume

pronto

Effectivement cela ressemble bien a cet item n°4 si c'est le cas un léger resserage devrait stopper la suintement car il ne semble pas y avoir de joint  ;)

Question risques, il ne sont apparement pas importants  ^-^ si ce n'est un peu de fumée bleue quand une éventuelle goute d'huile tombera par hasard sur ton collecteur :-\ le seul souçi possible c'est une fuite plus importante qui entrerait dans l'alterateur et pourrait le faire "griller"  :$

bernard

Il est possible que ce soit le joint 22 qui ce soit mal positionné ?

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

barchetta748

Effectivement cela ressemble bien a cet item n°4 si c'est le cas un léger resserage devrait stopper la suintement car il ne semble pas y avoir de joint  ;)

Question risques, il ne sont apparement pas importants  ^-^ si ce n'est un peu de fumée bleue quand une éventuelle goute d'huile tombera par hasard sur ton collecteur :-\ le seul souçi possible c'est une fuite plus importante qui entrerait dans l'alterateur et pourrait le faire "griller"  :$

Pronto, merci beaucoup de ta réponse.

Quand à les resserrer, why not mais les têtes ne me semblent pas au top de leur forme... :(

Je vais tout de même faire un test, sans trop forcer bien sûr !!

barchetta748

Il me semble qu'un bûcheron est déjà passé par là.... >:( :'(

Les têtes sont HS >:(

La preuve en image....

img0368f.jpg

img0367eb.jpg

img0366oe.jpg

Je pense que là, je vais laisser la main à un Professionnel >> j'ai bien peur qu'il se fasse un peu ---- pour extraire ces 2 bouchons!!???

barchetta748

Il est possible que ce soit le joint 22 qui ce soit mal positionné ?

Merci Bernard pour ton retour, les suintements semblent apparemment bien provenir de ces 2 bouchons aux têtes "massacrées" :-X :-X :-X

Mieux visible sur les dernières photos :'(

D'ailleurs, je me demande bien à quoi servent-ils ces fichus bouchons???

Vont-ils pouvoir les extraire sans occasionner de dommages???

Baraca

Cela ressemble à des bouchons de fermeture de circuit d'huile issus de fonderie (au moulage on ne peut pas tout réaliser et certaines arrivée d'huile sont simplement fermées avec un bochon d'étanchéité). Ca ressemble à un bouchon de fin de circuit lubrification qui vient sur un palier d'arbre à cames ? Démontage (ça m'étonnerait que ça force comme c'est bien lubrifié...) et remontage de bouchon neufs au "tubétanche" LOCTITE. Les pans ont l'air bien abimés quand même, est-ce le cas aussi au fond à l'essai?

barchetta748

Cela ressemble à des bouchons de fermeture de circuit d'huile issus de fonderie (au moulage on ne peut pas tout réaliser et certaines arrivée d'huile sont simplement fermées avec un bochon d'étanchéité). Ca ressemble à un bouchon de fin de circuit lubrification qui vient sur un palier d'arbre à cames ? Démontage (ça m'étonnerait que ça force comme c'est bien lubrifié...) et remontage de bouchon neufs au "tubétanche" LOCTITE. Les pans ont l'air bien abimés quand même, est-ce le cas aussi au fond à l'essai?

Est-ce le cas aussi au fond à l'essai? >> Oui, j'ai l'impression que le dernier mécanicien s'est fait une bonne séance de musculation sur ces 2 ptits malheureux bouchons  >:( >:( >:( :'( :'( :'( :'(

Dans tous les cas, je ne vais pas y toucher pour le moment!!

Y'a très certainement un Pro du côté de Montigny le B qui va savoir me faire ça très bien!! ;) ;)

Merci pour ton analyse

Merry Christmas

Guillaume

barchetta748

Si jamais un d'entre pouvait poster une ptite photo de ce bouchon monté sur son auto, ça serait très sympa ;) ;)

A se demander si c'est pas au montage en usine, qu'ils procèdent à la "déformation" de la tête pour éviter tout démontage ultérieur....

C'est simplement une idée comme ça!!....??????????????????????

alex

Y a t il une fuite hormis ce suintement ? vois tu des gouttes en vertical de cette fuite, sur fond plat ou sur une pièce moteur (collecteur ?) ?

Si pas de fuite, perso je n'y toucherai pas. Fait tourner l'auto à sa T° de fonctionnement et regarde ce qui se passe ? des gouttes or not ? ?

J'ai eu une fuite il y a quelques années au niveau du joint de couvre culasse (au dessus de la culasse), et le soucis c'est que ca tombe directement sur le collecteur, donc comme tu le dis, si des quantités importantes tombaient dessus, ca pourrait être un départ de feu.

bernard

Y a t il une fuite hormis ce suintement ? vois tu des gouttes en vertical de cette fuite, sur fond plat ou sur une pièce moteur (collecteur ?) ?

Si pas de fuite, perso je n'y toucherai pas. Fait tourner l'auto à sa T° de fonctionnement et regarde ce qui se passe ? des gouttes or not ? ?

J'ai eu une fuite il y a quelques années au niveau du joint de couvre culasse (au dessus de la culasse), et le soucis c'est que ca tombe directement sur le collecteur, donc comme tu le dis, si des quantités importantes tombaient dessus, ca pourrait être un départ de feu.

C'est un peu mon avis , l'huile peut venir de plus haut !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

David 84

Personnellement, je dirai suintement et pas fuite..... dans ces conditions, avec les vis dans cet état, je ne toucherai à rien, mais ce n'est que mon humble avis.

Pour ce qui est des vis, no souci pour les démonter avec un bonne clef, bien enfoncée et, si cela ne va pas, un extracteur (= "queue de cochon"). Mais une fois démonté tu peux être ennuyer, surtout si les filets sont dans le même état que les têtes de vis.... raison de plus pour ne rien toucher !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

Guillaume,tu devrais nettoyer la vis et mettre un chiffon blanc dessous afin de voir si ça goutte...

philF355

Personnellement, je dirai suintement et pas fuite..... dans ces conditions, avec les vis dans cet état, je ne toucherai à rien, mais ce n'est que mon humble avis.

Pour ce qui est des vis, no souci pour les démonter avec un bonne clef, bien enfoncée et, si cela ne va pas, un extracteur (= "queue de cochon"). Mais une fois démonté tu peux être ennuyer, surtout si les filets sont dans le même état que les têtes de vis.... raison de plus pour ne rien toucher !

+1  , le mieux est souvent l'ennemi du bien  . Je pense que tu dois pouvoir les enlever avec un extracteur , mais le mieux , si c'est un suintement

2 solutions , soit ne rien faire et surveiller , soit direction un pro. Si le mecano qui a fait ca a ete capable de mettre la tete dans cet etat , je ne te dis

pas le reste  :-\

barchetta748

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ;) ;)

J'ai tout bien nettoyé (chiffon blanc, coton tiges, ...), et vous tiens au courant rapidement pour vous donner des nouvelles!

J'ai bien peur que ce soit 2 belles otites ;) ;) ;):)) :)) :))

Ma diva a les oreilles qui coulent.... :'( :'( :'(

;)

barchetta748

Quand tu sors du garage, si tu trouves une trace noire au sol.... mets accroche un rouleau de PQ à proximité ! ;D

Comme dise les bons vieux routiers...toujours avoir un rouleau de Sopalin dans la boite à gants ;) ;) :)) :))

STOP, je sors ;) ;)