0
33manu

Mais pourquoi donc aucun V10 en série chez Ferrari ?

Messages recommandés

33manu

Qui saurai pourquoi il n'y a jamais eu de V10 chez Ferrari sur les voitures de série ?

La vraie raison, si elle existe, m'est inconnue et le net regorge d'imbécilités, avis aux grands connaisseurs de la marque !!

^-^

Franck

J'ai modifié le titre afin qu'il soit plus explicite et permette à plus de personnes de décider de lire ce sujet.

Merci à tous de penser à mettre des titres explicites pour améliorer la lisibilité du forum.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

bigben72

Réponses naïves de ma part car je ne maitrise pas le sujet, mais il m'intéresse :

1 : le coût de développement d'un tel moteur par rapport au volume de vente (en même temps en repartant du bloc V10 F1 ils pouvaient probablement faire quelque chose).

2 : le ratio poids/performance d'un tel bloc peut-être défavorable face à leur V8 (suffit de voir les puissances entre V8 Ferrari et V10 Lambo) 490 Ch dans la F430 face à 520 dans la Gallardo qui se "traine" une transmission intégrale ce qui tendrait à montrer qu'il n'est pas si aisé de faire un gros écart de perf.

3 : il aurai peut-être fallu créer une "ligne" d'auto supplémentaire car on ne rentre pas un V10 là ou un V8 est déjà très à l'étroit pour optimiser les masses.

Voila, il est certainement probable qu'aucun de ces arguments n'est prévalus à la non création d'un V10 de production chez Ferrari mais peut-être que ceux-ci plus d'autres aient fait un "tout" ayant pesé dans la balance de leur choix.

Ferdelance76

Comme dit plus haut je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine mais je pense à deux choses.

-Le V10 est trop emcombrant et trop lourd par rapport au V8 pour seulement un petit plus en puissance et n'est donc pas retenu par Ferrari pour les modèles à moteur central.

-Le V12 doit rester une composante de Ferrari pour les moteurs avant car mythique et identitaire  pour la marque.