0
ferrarisal360

Ferrari Bordeaux: essai de la 458 Italia...

Messages recommandés

ferrarisal360

Bonjour à vous tous, les amis.  :D

Aujourd'hui, je me décide à vous confier un magnifique secret...

Mardi j'avais rendez vous chez Ferrari Palau à Mérignac, pour déposer mon auto 360MS, qui devait subir un contrôle et un nettoyage complet et gratuit, service offert par la concession.

Je vous rappelle que cette concession fait le maximum, et avec naturel, pour satisfaire ses clients, possesseurs d'autos neuves, comme ceux qui ont aussi des voitures plus agées, ce qui est le cas avec la mienne qui a 11 ans...

J'ai eu la surprise heureuse d'être interpellé par le Directeur, Michel MATHIAS, un ancien cadre de Ferrari POZZI, qui m'a proposé de faire un essai avec une 458 Italia, que je ne connaissais que par oui dire, et pour l'avoir vu comme beaucoup d'entre nous et y être monté dedans une fois. Cette auto était déjà en train de chauffer tranquillement pour moi.

Michel MATHIAS m'a expliqué le fonctionnement et l'utilisation des différents éléments à connaître, pour rouler sereinement.

Et 15 minutes après je partais seul avec Madame, pour 1 heure de pur bonheur, sans aucunes restrictions.

Et là j'ai découvert un monde nouveau. L'auto est une véritable avion de chasse, et je peux vous dire que je l'ai testé sous toutes ses formes, dans le laps de temps qui m'a été donné. Le plus sublime, c'est cette boite  ultra rapide, et ce bruit éffarant lorsqu'on dépasse les 4000 tours. Je précise toutefois que j'ai respecté le code de la route, malgré quelques démarrage fulgurants... Une auto qui laisse une impression de vide lorsque j'ai repris ma 360, et Madame m'en a fait la réflexion dès que nous sommes rentré avec mon auto. Confort, finition, conduite très précise furent les éléments que j'ai retenu, car pour le reste, j'ai tout absorbé trop rapidement pour tout me rappeller.

J'ai noté la particularité de ne plus "raper" l'avant de l'auto, sur les gendarmes couchés, grâce à un petit bouton miracle qui permet de lever celle ci...

Cette auto était gris foncé, et c'est la seule chose que je lui reprocherai, puisque je n'aime que le rouge, avec un intérieur gris souris.

Mais cela me laisse penser, comme le dit une célèbre pub d'assurance que: "... je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Justement, ce midi, je déjeunais avec nôtre ami nottil, qui lui aussi à essayait, la 458, et il me disait que c'est une auto qui, lorsqu'on l'a essayé, ne peut laisser indifférent personne, et donne l'envie, même après presque deux ans d'existance, de la posséder le plus tôt possible.

Bref, amis qui possédez déjà cette machine démoniaque, et pourtant civilisée, suivant le positionnement du bouton rouge manettino, je vous dis: profitez en et prenez beaucoup de plaisir avec. Quand aux autres, vous y accéderez vous aussi, même si pour ma part aujourd'hui, je ne suis pas "encore prêt", et je ne peux donc que l'attendre et la regarder avec désir...

Enfin je remercie Michel MATHIAS,  pour cet essai spontané, ainsi que sa secrétaire pour l'accueil prodigué, sans oublier les 2 techniciens qui sont toujours à l'écoute de nos désidératas.

J'avais déjà constaté que cette équipe depuis la reprise par Palau, était très performante lors d'un passage dans leur atelier en 2012, et je voie que cela continue encore aujourd'hui, ce qui est normal, (mais que l'on avait perdu de vue depuis la période Lopez), et cela me laisse penser que peut-être aujourd'hui nôtre région a enfin sa concession, en attendant bien sûr, les nouveaux locaux qui devraient voir le jour fin 2013 en principe. Que cette politique continue encore longtemps.

Pour les détracteurs, ( car j'ai lu il y a quelques temps de cela un post sur Ferrari Bordeaux), faites un passage à Mérignac et ne parlez pas dans le vide, même si parfois il peut y a des ratés... Mais quelle entreprise n'en a pas, même en étant au top.

Voilà ce que ce mardi 8 janvier 2013, m'a fait découvrir...  ;)

JO348GTB

Bon, et bien j'attends le coup de fil de  cette concession pour venir essayer la 458,  ;D!!!!!!

Trois cinquante cinq

Très content pour toi Michel :),mais je ne vais pas abonder dans ce sens...

La 458 possède sans doute le meilleur V8 produit par Ferrari,mais qu est ce qu elle est ...chiante !!! la boite zerolift sans rupture de couple se comporte comme une veritable " boite auto".Il y a tellement d electronique embarqué qu il suffit de tourner le volant et d appuyer sur la pedale de frein...Il faut rouler a très haute vitesse pour s aperçevoir qu on est au dessus de 100 km/h...Sans parler du design :-X! bref,avis perso,mais ce ne sont pas les sensations que j attend d une Ferrari,y comprit au niveau du son,regorgeant d artifices! perso,auto toujours en prod mais dejà oubliée !

STRADALE31

Une démarche trés sympatique certe... 8) 8) :D  Mais très commerciale faut resté objectif :);) ;)

Je pense qu'avec la 458 on est rentré dans l'aire des Autos qu'on ce lassent.... Qu'on garde en attendant la prochaine ... Donc, on sait déja à l'acquisition qu'on vas la vendre.....

Je suis convaincu, et à mon avis, c'est la, l'importante différence.

C'est qu'une 430 Scudéria  et une Cs ( encore plus particulière... ) , on en parle encore, :D on ne les oubliera pas et on n'envisage pas de les remplacer... ;) ;)

Mais il est bien vrai, que tout dépends des sensations que l'on souhaitent, avec nos Féfés O:-) O:-)...

@+++

Alain

Nottil

Je respecte bien sur vos avis, et j'adore ma 360, mais essayez une 458, vous serez étonnés, surpris, subjugués et conquis!! reste le chèque à faire :(

LUDO

Merci pour ce récit.

Effectivement une 458 est une auto plus qu'impressionnante mais manque peut être de charme et de sensations.

bernard

Cela donne envie d'essayer .  ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

ea32

Très content pour toi Michel :),mais je ne vais pas abonder dans ce sens...

La 458 possède sans doute le meilleur V8 produit par Ferrari,mais qu est ce qu elle est ...chiante !!! la boite zerolift sans rupture de couple se comporte comme une veritable " boite auto".Il y a tellement d electronique embarqué qu il suffit de tourner le volant et d appuyer sur la pedale de frein...Il faut rouler a très haute vitesse pour s aperçevoir qu on est au dessus de 100 km/h...Sans parler du design :-X! bref,avis perso,mais ce ne sont pas les sensations que j attend d une Ferrari,y comprit au niveau du son,regorgeant d artifices! perso,auto toujours en prod mais dejà oubliée !

Éternel débat que l'on retrouve dans toutes les marques !

La 458 est à mon sens fabuleuse au niveau design, et parfaite niveau technologie!

Il ne lui manque que 300 ou 400 kilos en moins ...

Peut-être pour bientôt ???

456GT

Éternel débat que l'on retrouve dans toutes les marques !

La 458 est à mon sens fabuleuse au niveau design, et parfaite niveau technologie!

Il ne lui manque que 300 ou 400 kilos en moins ...

Peut-être pour bientôt ???

Décidément, tout le club 911 se retrouve ici petit à petit. ;)

Trois cinquante cinq
mais essayez une 458, vous serez étonnés, surpris, subjugués et conquis!! reste le chèque à faire

Dejà fait et sur le circuit d Imola,donc dans de bonnes conditions...Jamais je n achèterai cette auto,c est une certitude pour moi ;mais cela n engage que moi ! les autos sur- assistées ou il faut rouler à 250 km/h pour s aperçevoir que l on ne fait pas du sur place,c est pas mon truc du tout !!! sans compter la boite et le design que je n aime pas du tout...

ferrarisal360

Citation de: Trois cinquante cinq le 11 janvier 2013 à 23:10:44

Très content pour toi Michel ,mais je ne vais pas abonder dans ce sens...

La 458 possède sans doute le meilleur V8 produit par Ferrari,mais qu est ce qu elle est ...chiante !!! la boite zerolift sans rupture de couple se comporte comme une veritable " boite auto".Il y a tellement d electronique embarqué qu il suffit de tourner le volant et d appuyer sur la pedale de frein...Il faut rouler a très haute vitesse pour s aperçevoir qu on est au dessus de 100 km/h...Sans parler du design ! bref,avis perso,mais ce ne sont pas les sensations que j attend d une Ferrari,y comprit au niveau du son,regorgeant d artifices! perso,auto toujours en prod mais dejà oubliée !

---------------------------------------------------------

---  Alain salut et merci de donner ton avis, mais pour ma part, j'ai été subjugué, et sans considération de techniques de pilotage, (je ne suis ni Vettel, ni Hamilton, ni etc....), ou se saurait et je piloterai une des autos du Challenge Ferrari autre, je ne donne que mon ressenti personnel, objectivement et sans vouloir créer de polémique.

Comme tu le sais, l'auto peut être désactivée de ses aides électroniques grâce au manettino, et même si je ne dis pas tout, j'ai pu tester l'auto au delà de certaines limites, même en étant rétive, elle est restée souple, (et crois moi, je sais de quoi je parle, car je ne suis pas encore fini, et il me reste encore des traces de mon passé sur circuit, pour ressentir les sensations que te donne une machine). Bien sûr, c'est l'intérêt de pouvoir partager les avis. Mais toi, ou en es tu pour la Challenge?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bernard « Réponse #8 le: Aujourd'hui à 07:45:47 »

Citer  :  Cela donne envie d'essayer . 

----------------------------------------------------------

--- Tu sais ce qu'il te reste à faire....  ;D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LUDO    « Réponse #7 le: Aujourd'hui à 04:49:05 »

Citer : Merci pour ce récit.

Effectivement une 458 est une auto plus qu'impressionnante mais manque peut être de charme et de sensations.

---------------------------------------------------------

--- Au début, je pensais la même chose, aujourd'hui je défend ce que je ressens, et qui est différent de la première fois, je persiste et je signe: pour moi l'auto est fabuleuse, surtout si je mets ma 360 en référence...  :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nottil « Réponse #6 le: Aujourd'hui à 00:30:38 »

Citer : Je respecte bien sur vos avis, et j'adore ma 360, mais essayez une 458, vous serez étonnés, surpris, subjugués et conquis!! reste le chèque à faire

- Je suis d'accord avec toi!...

--------------------------------------------------------------------------------

STRADALE31 « Réponse #5 le: Aujourd'hui à 00:18:19 »

Citer Une démarche trés sympatique certe...  Mais très commerciale faut resté objectif

Je pense qu'avec la 458 on est rentré dans l'aire des autos qu'on ce lassent.... Qu'on garde en attendant la prochaine ... Donc, on sait déja à l'acquisition qu'on vas la vendre.....

Je suis convaincu, et à mon avis, c'est la, l'importante différence.

C'est qu'une 430 Scudéria  et une Cs ( encore plus particulière... ) , on en parle encore, on ne les oubliera pas et on n'envisage pas de les remplacer...

Mais il est bien vrai, que tout dépends des sensations que l'on souhaitent, avec nos Féfés ... @+++ Alain

C'est vrai Alain, que cela n'est jamais gratuit, et que la démarche reste commerciale avant tout, car une entreprise ne vit pas sans cela... Mais ce que tu dis sur les autos dont on se lasse, ou qu'on garde jusqu'à la prochaine, a toujours existé, et crois moi j'ai eu 35 autos dont 21 ans avec Ferrari, et j'ai toujours entendu cela autour de moi. C'est la variété d'idées, de personnalité, d'envie, de désir qui fait la richesse de nos échanges, à tous, car si on était tous d'accord on serait tous comme des moutons de Panurges. Mais tu ne perds rien pour attendre, car j'ai promis de passer te voir un jour, et le printemps n'est pas loin, prépare tes fourneaux...  ;)...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ea32  « Réponse #3 le: 11 janvier 2013 à 23:01:12 »

Citer : Si tu as respecté le code de la route, tu n'as pas vraiment essayé la bête .... 

--- Chut!...

JO348GTB  « Réponse #2 le: 11 janvier 2013 à 22:26:37 »

Citer : Bon, et bien j'attends le coup de fil de  cette concession pour venir essayer la 458,  !!!!!!

--- Il faudrait, José, que tu ailles les voir, car ils ne font pas de la vente par correspondance

ea32

Décidément, tout le club 911 se retrouve ici petit à petit. ;)

évolution normale dans la vie d'un passionné de vraies sportives ... ?

ferrarisal360

évolution normale dans la vie d'un passionné de vraies sportives ... ?

On y est tous passés, ce n'est que la finalité parfois...  ;D

Helldo

Quel récit passionné et qui donne envie.

Merci de le partager et de casser tes apriori sur la bête.

Même en ayant déjà accès au rêve de ceux qui attendent d'avoir un jour une "féfé" dans le garage (et sur la route aussi), tu gardes la passion et l'envie. J'aime ce sentiment que tout reste encore à découvrir.

ferrarisal360

Quel récit passionné et qui donne envie.

Merci de le partager et de casser tes apriori sur la bête.

Même en ayant déjà accès au rêve de ceux qui attendent d'avoir un jour une "féfé" dans le garage (et sur la route aussi), tu gardes la passion et l'envie. J'aime ce sentiment que tout reste encore à découvrir.

Merci à toi pour ton analyse.  ;)

Car c'est aussi grâce à la passion qui nous anime, et nos propres expérience que nous donnons l'envie de franchir un jour le cap, à tous ceux qui attendent le pied à l'étrier, en attendant de se mettre en selle...  :)

canarista

J'ai egalement deja essaye la 458 et il est vrai que le package moteur/ boite est extraordinaire.

Je suis moins fan du design de la voiture mais je crois pouvoir m' y faire sans probleme :-D

Reste a attendre quelques annees car pour le moment c'est hors budget pour moi.

Rosso Scuderia

Ce sujet est intéressant car il divise et c'est tant mieux.

Rien de tel pour que chacun s'exprime.

A mon tour.  :P

Je comprends fort bien qu'un possesseur d'ancienne, jusqu'à la 355, considère que son auto partagera le reste de sa vie.

Lorsque on achète une 360, une 430 ou une 458, c'est un véhicule qui partagera une tranche, voire une petite tranche de sa vie, jusqu'à la prochaine.

Idem pour les V12.

Je suis comme ça. Et ce n'est pas pour autant que je ne sois pas passionné.

Comment peut on critiquer des voitures qu'on n'a pas possédé ou essayé suffisamment longtemps ?

L'intérêt, c'est que j'ai (nous avons) des opinions et non une opinion.

Ma 430, tout comme mes Porsches et autres GT font parties de mes expérience et j'espère qu'il y en aura pleins d'autres.

Critiquer les récentes parce que on possède une ancienne, c'est se mettre la tête dans le sable, faire l'autruche.

Oui la technologie a du bon, cela permet à un conducteur moyen de conduire un bolide en toute sécurité. L'accès serait il limité aux pilotes confirmés ?

Cependant, j'adhère au discours de possesseur de CS ou de Scuderia qui sont des voitures exceptionnelles.

Leur portrait est différent de celui qui possède une 360 ou une 430.

Aujourd'hui une Scuderia me plairait bien. Malheureusement le budget n'est pas en phase avec mes économies

Je vais vous choquer.  :):)) Je n'aime pas le côté intégriste de certains propriétaires d'anciennes.

Voilà, je me suis exprimé avec passion mais avec honnêteté.  ;)

Ah, j'oubliais. Le concessionnaire de Bordeaux n'a fait que son boulot et c'est tant mieux.

Comment accéder a une nouvelle voiture sans pouvoir l'essayer ?

Après, la théorie du business est mal venue quand on est propriétaires de voitures inaccessibles au commun du mortel.

Je vais encore me faire des potes.

Allez, je sors.  >:D >:D >:D

Trois cinquante cinq
Comment peut on critiquer des voitures qu'on n'a pas possédé ou essayé suffisamment longtemps ?

Si tu a bien lu,tu remarqueras que j ai rouler avec sur le circuit d Imola ! je pense pouvoir donner un avis objectif et ne pas dire AMEN devant tout ce que sort Ferrari,qui plus est,à une époque ou ces autos sont conçut autours des attentes des "nouveaux clients"  ;)

Beaucoup pensent la meme chose,mais peu l exprime,comme s il fallait unanimement penser lorsque l on est passionné par Ferrari,que "tout" ce qu ils produisent est extraordinaire! la critique"argumentée" est toujours constructive...Prendre 300 km/h dans une auto en pensant etre à 140 km/h,dans un confort de pullman avec une sensation de boite auto,dans une berlinette(qui n en a plus que le nom) de 1630 kg réel ne m interesse pas,cela n engage que moi,mais cela reste objectif !!!

Mais aller vite, dans une voiture qui fait tout, toute seule, et en donnant à son conducteur l impression d etre un pilote,c est ça qui plait aux nouveaux marchés.La grande et réçente "révolution" chez Ferrari,c est desormais de construire une auto en fonction des attentes de sa nouvelle clientèle.Cette meme clientèle en majorité depourvue de culture Ferrari...

33manu

En tout cas, il y en a qui ont de la chance, moi ils ne m'ont pas proposé  ^-^ ^-^

Je trouve ça bien de voir autre chose, d'essayer, comparer, se forger une opinion aussi objective que possible, ça permet de relativiser.

Après, les goûts et les couleurs comme on dit  ;) qui n'a pas envie de toutes les essayer ?

Et puis on peut être passionné de Ferrari et aussi admettre que d'autres marques produisent d'excellentes voitures  :)

Quand à la technologie, je crois que tout dépend comment on l'utilise, si Ferrari sait garder ses "gènes" alors il n'y aura pas de problème mais s'ils suivent le courant des autres constructeurs "grand public", peut-être encouragé par le réseau des sous-traitants, alors il y a du soucis à se faire  :o

@+

Helldo

Il y a toujours la possibilité de tout déconnecter dans les assistances si on veut vraiment avoir envie de "batailler" comme avec une ancienne.

Maintenant il y a les normes européennes qui obligent à certaines choses pour la sécurité et Ferrari n'est pas au-dessus de cela.

Quand je lis le nombre de fois où quelques uns d'entre-vous (les proprios) ne veulent pas sortir leurs divas à cette époque de l'année à cause de l'état des routes et que ça les embête (ce que je comprend parfaitement), alors peut être que grâce aux différentes aides dans les modernes, cela devient enfin possible, au moins pour le bien de la voiture et toujours pour votre plaisir. Le beau temps reviendra bien à un moment où vous pourrez de nouveau tout déconnecter pour retrouver les sensations que vous chérissez tant.

Trois cinquante cinq
Il y a toujours la possibilité de tout déconnecter dans les assistances si on veut vraiment avoir envie de "batailler" comme avec une ancienne.

C est pas fait pour !!! 'batailler" relève de la légende urbaine,"rouler"  est un terme plus adapté :)!

Rosso Scuderia

Si tu a bien lu,tu remarqueras que j ai rouler avec sur le circuit d Imola ! je pense pouvoir donner un avis objectif et ne pas dire AMEN devant tout ce que sort Ferrari,qui plus est,à une époque ou ces autos sont conçut autours des attentes des "nouveaux  clients".

Mais aller vite, dans une voiture qui fait tout, toute seule, et en donnant à son conducteur l impression d etre un pilote,c est ça qui plait aux nouveaux marchés.La grande et réçente "révolution" chez Ferrari,c est desormais de construire une auto en fonction des attentes de sa nouvelle clientèle.Cette meme clientèle en majorité depourvue de culture Ferrari...

Je me permets d'extraire 3 de tes citations qui démontrent une certaine intolérance vis a vis "des nouveaux clients", "des nouveaux marchés" et "de la nouvelle clientèle".

Dis toi que les normes automobiles ont évolué et que tous les constructeurs ont du s'y conformer y compris Ferrari.

D'autre part, sans cette nouvelle clientèle dont je fais partie, ta marque préférée aurait disparue depuis 15 ans.

Tu me fais penser a certains Porschistes qui pensent que Les dernières vraies Porsches sont les 993 a moteur à refroidissement a air. Sans l'arrivée de la 996, Porsche aurait disparu car ses moteurs a air ne passaient plus les normes anti pollution.

Réfuté le présent, vivre dans le passé, c'est faire l'autruche. Tout n'est pas forcement bon, mais une chose est sure, tout n'est pas mauvais.

Les Ayatollahs du "je suis puriste" et les autres n'y connaissent rien (voir ta dernière phrase sur la culture Ferrari) m'agace au même titre que tous ces Ayatollahs qui pensent détenir la vérité divine.

Messieurs les Ayatollahs, retombez sur terre, ouvrez les yeux, le monde moderne n'est pas aussi pourri que vous voulez bien nous le présenter.

Je respecte les proprios d'anciennes, respectez les proprios de modernes qui vous permettent d'élargir votre culture et de poursuivre votre passion.

ferrarisal360

Je me permets d'extraire 3 de tes citations qui démontrent une certaine intolérance vis a vis "des nouveaux clients", "des nouveaux marchés" et "de la nouvelle clientèle".

Dis toi que les normes automobiles ont évolué et que tous les constructeurs ont du s'y conformer y compris Ferrari.

D'autre part, sans cette nouvelle clientèle dont je fais partie, ta marque préférée aurait disparue depuis 15 ans.

Tu me fais penser a certains Porschistes qui pensent que Les dernières vraies Porsches sont les 993 a moteur à refroidissement a air. Sans l'arrivée de la 996, Porsche aurait disparu car ses moteurs a air ne passaient plus les normes anti pollution.

Réfuté le présent, vivre dans le passé, c'est faire l'autruche. Tout n'est pas forcement bon, mais une chose est sure, tout n'est pas mauvais.

Les Ayatollahs du "je suis puriste" et les autres n'y connaissent rien (voir ta dernière phrase sur la culture Ferrari) m'agace au même titre que tous ces Ayatollahs qui pensent détenir la vérité divine.

Messieurs les Ayatollahs, retombez sur terre, ouvrez les yeux, le monde moderne n'est pas aussi pourri que vous voulez bien nous le présenter.

Je respecte les proprios d'anciennes, respectez les proprios de modernes qui vous permettent d'élargir votre culture et de poursuivre votre passion.

D'accord avec cela...  et je maintiens mon ressenti de mon premier écrit...