0
Onurbelina

Ferrari 750 Monza à vendre...

Messages recommandés

Etienne

elle a bien bourlingué, cette Monza :rolleyes:

ça c'est marrant (source Barchetta):

54/sep - Jaguar Car
Company, GB
- disassembled and
put back together to find out why Ferrari
had been thrashing Jaguar so badly on a
regular basis. they also, at the same
time, repaired the damage suffered at the
Goodwood event

extrait de  http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/0462M.750Monza.htm

Je me souviens l'avoir vue au GP de Montreux en 2006..

Onurbelina

Ah oui , comme tu dis , elle a bourlingué celle là !

Merci pour le lien , c'est intéréssant de pouvoir voir son historique complet

Aureil

elle a bien bourlingué, cette Monza :rolleyes:

ça c'est marrant (source Barchetta):

54/sep - Jaguar Car

Company, GB- disassembled and

put back together to find out why Ferrari

had been thrashing Jaguar so badly on a

regular basis. they also, at the same

time, repaired the damage suffered at the

Goodwood event

extrait de  http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/0462M.750Monza.htm

Je me souviens l'avoir vue au GP de Montreux en 2006..

une petite traduction pour les non-anglophones svp :unsure:

Etienne

une petite traduction pour les non-anglophones svp :unsure:

Je suis pas forcément une référence...mais en gros, on peut traduire ça par "la voiture a été achetée par Jaguar, puis entièrement démontée pour tenter de comprendre pourquoi Jaguar (sous entendu avec sa TypeD ) était ridiculisée par une voiture aussi simple (la 750 Monza avec son 4cyl et son châssis tubulaire)".

Ca me rappelle une autre anecdote, lorsque une 250 GTO fut elle aussi démontée et étudiée de très près par Jaguar (ou Aston ?). Mais je ne retrouve pas cette info pour l'instant.

Aureil

OK

si je ne dit pas encore une betise, il me semble que Ferrari avait fait pareil avec la renault 9 pour étudier le moteur turbo.

Onurbelina

Bonne traduction Etienne , mais tu as juste oublié de traduire la derniere ligne , et qu'à cette occasion ils (Jaguar) l'ont (la 750)  aussi réparé car elle a été endommagée au Goodwood

Etienne

Bonne traduction Etienne , mais tu as juste oublié de traduire la derniere ligne , et qu'à cette occasion ils (Jaguar) l'ont (la 750)  aussi réparé car elle a été endommagée au Goodwood

Exact. Mais pour moi l'essentiel était dans la première partie...J'ai lu aussi que la voiture a été vendue neuve à un britannique, ce qui a très certainement rendu plus facile cet examen par Jaguar. 

Au fait, je cherche toujours la confirmation de l'autre anecdote que j'ai en tête, qui concernanit le déshabillage d'une GTO par les gens de Jaguar ou d'Aston. Quand on regarde la DP212 (et 214), on serait trenté de voir effectivelment une copie de la Ferrari, mais j'aimerais bien avoir la confirmation... :mellow:

Lord Brett

OK

si je ne dit pas encore une betise, il me semble que Ferrari avait fait pareil avec la renault 9 pour étudier le moteur turbo.

C'était avec la R18 turbo.  Enzo Ferrari avait montré son intérêt pour le modèle et Renault lui a en a offert une que les ingés de Ferrari se sont empressés de démonter.

Etienne

Content d'avoir retrouvé l'anecdote..C'est pas Aston, mais bien Jaguar (encore !) qui s'est amusé à examiner de près la 250GTO, rivale de la Type E lightweight.

On trouve en pages 170-171 du Pourret-Bluemel le témoignage de Norman Dewis, chef essayeur de Jaguar, qui emprunta pour comparaison la GTO du Colonel Ronnie Hoare (Maranello Concessionnaires). Comme pour la Monza, il était évidemment plus facile pour ce genre d'opérations d'avoir recours à une Ferrari anglaise...

C'est très instructif. On voit notamment d'étonnants croquis qui superposent les silhouettes des 2 voitures pour mieux en évaluer les aérodynamiques respectives.

Evidemment, cette étude comparative n'était pas très poussée, comme l'explique Dewis "cette évaluation résultait fondamentalement de ma propre estimation recoupée par le chronomètre et de valeurs de réglages chiffrés comme le carrossage, la chasse, le pincement et le centre de roulis. Certes il aurait été plus instructif  de "mesurer" la GTO en installant des instruments comme des manomètres sur les canalisation de freins, mais ça n'aurait pas été très correct de traiter ainsi une voiture empruntée. Mais j'estime avoir eu raison : la légère superiorité de la GTO s'est vérifiée sur la piste"

Modifié par Etienne

bernard

Je crois que ce phénomène est courant , Honda avait déshabillé une Turbo 16 . :D

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

33manu

De nos jours il existe des officines privées, discrètes, que les constructeurs paient pour démonter entièrement tel ou tel modèle de la concurence et en sortir les éléments intéressants.

Autant que je sache ce n'est pas tant un secret technologique qui est cherché mais plutôt les astuces de conception/montage qui permettent de gagner du temps (donc bcp d'argent) sur les productions en grande série !!

@+

Etienne

Sans aller au fond des officines discretes, il suffit de voir comment certains "journalistes"examinent les nouveautes sur les salons autos.