0
akira2019

Claquemement !

Messages recommandés

akira2019

Bonjour à tous.

J'ai un claquement au démarrage à froid dans le moteur (face avant a priori) qui disparait après 3, 4 minutes (presque en même temps que l'injection d'air cata). C'est étrange et pas très catholique mais la voiture tourne parfaitement ensuite. C'est pas régulier, et pas à la fréquence de rotation du moteur. Ca claque de manière aléatoire une fois toutes les 10 ou 20 sec. comme un bruit de tendeur hydraulique sur une chaine de distrib... sauf qu'il n'y a pas de chaine de distrib !!! La distrib a un an.

Vous avez déjà entendu parlé de ça ?

Merci à vous.

Vincent

alex

Bonjour,

Est ce lié au régime moteur ? à quel régime ?

En gros, est ce que le claquement disparait au moment du retour à un régime ralenti  "à chaud" ? (1050 tr/min de mémoire)

Pour la petite histoire, le mécano de Ferrari Mulhouse m'avait dit qu'il y avait des problèmes de tension de courroies...

akira2019

Bonne question... je ne ais pas vraiment. Je laisse la voiture chauffer quelques minutes sans accélérer. Les claquements sont encore la lorsque le moteur tombe à 1000trs/min et que l'injection d'air s'arrete puis disparaissent d'un coup une minutes après environ.

David 84

Ben a vrai dire... je n'ai rien à te dire !!!!!

Et puis faut reconnaitre que sans le voir, sans l'entendre, qui plus est avec les répercussion que cela est suceptible d'avoir..... je ne sausrai te conseiller d'aller voir le Dr de ta belle !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

auto355

Salut,

Cela m'est arrivé deux fois déjà (il y a un an je crois) quand je n'avais pas utilisé la voiture depuis plus de 15 jours.

C'était assez (trop) :wacko:  impressionnant et cela m'avait fait penser à un bruit de poussoirs hydrauliques (c'était comme un tac tac tac continue qui disparaissait quand la voiture montait en température)

J'ai d'ailleurs enregistré ce bruit sur mon portable, j’essaierai de le poster si le fichier n'est pas trop lourd pour le site... :)  

mondial5183

Bonjour, j ai eu deux fois un problème de claquements à froid sur ma mondial 3.2 à l'époque à un an d'intervalle...deux fois la même cause une sortie de collecteur fissurée sur un banc de cylindre (la premiere fois banc coté malle arriere, la seconde banc vers l'intérieur, un vrai bonheur à changer moteur en place, mes doigts s'en souviennent). A froid, elle faisait un bruit de combi WV, et après trois minutes une fois le métal dillaté, nickel aucun bruit...Sur ma 348, rien je touche du bois, mais je sais les collecteurs de 355 fragiles et ils ne faudrait bruler une soupape en roulant avec un collecteur fissuré trop longtemps...peut-être une piste...D'autres claquements proviennent souvent des courroies accessoires sur nos V8 (surtout 3.0 et 3.2), alternateur, clim, et disparaissent une fois le moteur en température...

alex

Pas impossible l'histoire des collecteurs, mais en pleine charge (accel à fond), il entendrait un cliquetis, est ce le cas ?

Pour la tension de courroie, essaye de faire varier le régime moteur (en le montant manuellement à 2000 ou 3000 tr/min) pour voir si le bruit disparait, ce qui confirmerait que ce n'est pas une fuite de collecteur mais bien une problématique de tension de courroie.

Il faudrait essayer de te pencher dans le moteur pour indentifier plus précisement la zone.

akira2019

A priori ce n'est pas un problème de collecteur (Tubi). En plus à chaud pas de bruit.

Je sais qu'on parle souvent de poussoir à droit et à gauche mais ça me semble très étrange.

J'ai aussi entendu parlé de tension de courroie mais la encore je ne comprends pas pourquoi ça claquerait alléatoirement à froid.

Question: On peut manuellement ouvrir les papillons depuis la baie moteur ? Pour moi c'est un "by wire"...

@ auto355; Et depuis ? RAS ?

alex

Question: On peut manuellement ouvrir les papillons depuis la baie moteur ?

Oui, il y a un répartiteur d'accelerateur sur les 2 papillons sous le bocal de liquide de refroidissement.

akira2019

ce sont les "volets" mobiles dans le veine d'air des tubes d'admission qui régulent le débit d'air massique (la perte de charge). Y en a 8 sur la 355 ! Un seul sur presque tous les moteurs et il est placé en amont des conduits d'admission. (parfois sur les motos ou les moteurs de courses ce sont des boisseaux ou des guillotines)

akira2019

J'ai essayé de repérer d'ou venait le bruit avec le test super hi-tech du "manche à balai": Un manche à balai collé à l'oreille et l'autre extrémité qui se ballade sur le moteur... C'est normalement très efficace, mais j'ai rien trouvé. Ca vient pas de la distribution et des culasses, c'est certain.

J'en arrive à me demander si c'est pas un relai électrique qui claque ou une sonde parcequ'en plus j'ai perdu mon ralenti accélérer à 1500trs/min à froid. Elle tourne à 1000trs au démarrage. Comme toujours après 5' y a plus un bruit (ce qui rend la détection encore plus compliquée)

alex

J'ai essayé de repérer d'ou venait le bruit avec le test super hi-tech du "manche à balai": Un manche à balai collé à l'oreille et l'autre extrémité qui se ballade sur le moteur... C'est normalement très efficace, mais j'ai rien trouvé. Ca vient pas de la distribution et des culasses, c'est certain. J'en arrive à me demander si c'est pas un relai électrique qui claque ou une sonde parcequ'en plus j'ai perdu mon ralenti accélérer à 1500trs/min à froid. Elle tourne à 1000trs au démarrage. Comme toujours après 5' y a plus un bruit (ce qui rend la détection encore plus compliquée)

Et quand à froid, tu accélères à 1500 tr/min, le bruit disparait ?

akira2019

J'ai profité du week end pour démarrer faire l'essai. Donc oui, lorsque j'accélère à 1500trs à froid le bruit disparait... ce qui ne me dit toujous pas ce qu'est ce bruit. Je confirme aussi ne plus avoir de ralenti accélérer automatiquement à froid. Les injecteurs d'air marchent à priori.

Modifié par akira2019

Invité_Mulder

tu dois avoir un capteur ou une durite de débranché quelque part ;)

Modifié par Mulder

barchetta748

tu dois avoir un capteur ou une durite de débranché quelque part ;)

Ça serait peut être intéressant de regarder du côté de la valve d'échappement (entre bypass et silencieux).

Ne serait-ce pas elle qui se mettrait en vibration (j'ai eu le cas sur la mienne ce qui occasionnait un léger bruit (+vibration que claquement).

Sinon, peut être regarder du côté catalyseurs (céramique désolidarisée dans un cata).

Ce ne sont que des pistes!! ;)  ;)  ;)

Invité_Mulder

après il y aussi les bruits de mécanique en motion, comme les courroies, les AAC, etc, ça peut prêter à confusion ;)

Modifié par Mulder

akira2019

C'est pas la valve, certain. A priori (99%) pas lié non plus aux rotations moteur (bruit aléatoire et pas à la fréquence de rotation).

Je me demande vraiment si c'est pas un relai éléctrique qui claque vu que j'ai perdu le ralenti accéléré. C'est à gauche dans le compartiment moteur sans pourvoir en dire plus !

barchetta748

C'est pas la valve, certain. A priori (99%) pas lié non plus aux rotations moteur (bruit aléatoire et pas à la fréquence de rotation). Je me demande vraiment si c'est pas un relai éléctrique qui claque vu que j'ai perdu le ralenti accéléré. C'est à gauche dans le compartiment moteur sans pourvoir en dire plus !

Une éventuelle solution: faire démarrer l'auto par quelqu'un, et regarder côté compartiment moteur.

Faire ce test dans l'obscurité la + totale, si c'est électrique, tu verras peut être comme des étincelles/arcs électriques!!... :huh:

On va finir par trouver quand même!!! ;)  

Invité_Mulder

voir numéro 24

régulateur de ralenti1746.jpg

Modifié par Mulder

akira2019

Ah.... si vous le dites M. Mulder... et ça claque ce truc quand ça déconne ? (Merci pour le tuyaux)

Invité_Mulder

perdu ton ralenti accéléré à 1500trs/min à froid     c une piste ;)

akira2019

Pour info: Roulement du galet tendeur de courroie accéssoires. C'était l'origine du claquement.

Pour le ralenti il est revenu tout seul comme un grand... les voix de l'électronique sont impénétrables.