Messages recommandés

juju

Hello à Tous,

Petit nouveau, je me pose tout un tas de questions métaphysiques sur l'achat d'une féfé....

Alors voilà j'adore le look de la 355 et le cout d'utilisation de la 360, qui semble moins chère en entretien ...

Que feriez vous ??

D'avance Merci  :)

355CH

Hello Juju,

Welcome sur Ferrarista, comme je te l'ai dit sur un forum Porsche tu devrais trouver des réponses ici ;)

Tu connais déjà mon choix, et tu viens quand tu veux pour un essai 8)

355CH

Tu trouveras aussi des réponses sur le blog de Franck, le créateur de ce sympathique forum ;)

philM

la première chose à savoir c'est laquelle te plait le plus. Ensuite sur le plan financier, même si les prix semblent assez proches en moyenne, les belles modena sont tout de même environ 15.000 euros plus chères et vont continuer à décoter un peu ce qui laisse de la marge concernant l'entretien. Il me semble que c'est surtout la distribution qui est très coûteuse à faire sur la 355 donc il faut se renseigner sur la dernière date de réalisation avant d'acheter (normalement à faire tous les 3 ans voire 4 ans éventuellement). Comme l'indique mon pseudo, la question se posait pour moi mais si j'arrive à concrétiser ça sera probablement pour une Modena, je te donne mes arguments si cela peut t'aider.

1- je préfère la Modena à la 355 (c'est en les voyant en vrai cote à cote que je m'en suis rendu compte)

2- mon épouse préfère clairement la Modena (n'oublions pas qu'elle paiera la moitié de ce rêve qui est tout de même davantage le mien que le sien bien que j'ai senti qu'elle n'était pas indifférente à l'objet ...)

3- je ne vais pas pouvoir passer à l'acte avant quelques (pas trop j'espère !) années, la Modena aura stabilisé sa cote.

4- rouler avec une voiture de plus de 10 ans expose tout de même à quelques surprises en route, donc à plus de 15 ans ... j'ai toujours rêvé d'une vieille Ferrari à bricoler dans le garage mais j'aimerais d'abord pouvoir en profiter pour rouler quelques années sans trop d'arrière pensée quitte ensuite à la ménager davantage.

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

modena

Welcome.

Tu veux ma réponse? Vois mon pseudo.

Mais cette réponse sera t'elle objective. J'en doute. ;)

Franck

Bienvenue Juju sur Ferrarista.fr !

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de mauvais choix.

De mon point de vue, la seule manière de choisir est d'essayer les deux et de voir laquelle te plait le plus.

Au niveau financier, aujourd'hui, si tu prends tous les paramètres en compte (décôte, frais d'entretien, ...), je ne suis pas sûr qu'une F355 te fasse dépenser (beaucoup) plus qu'une 360 Modena. Pour une F355, l'entretien est plus élevé et il faut compter 3 à 4 000 euros en moyenne sur la durée par an, pour un bel exemplaire.

Une différence importante entre les deux modèles est que la 360 Modena est plus moderne, plus confortable, plus spacieuse, plus facile à utiliser (présence d'aides électroniques par exemple). Donc si tu préfères une Ferrari moderne, c'est clairement la 360 Modena qu'il faut choisir.

Tu trouveras effectivement beaucoup d'articles sur les retours d'expérience en F355 et en 360 Modena sur la partie blog de ce site, à commencer par :

http://www.ferrarista.fr/2010/11/test-longue-duree-deux-ans-et-demi-en-ferrari-f355/

http://www.ferrarista.fr/blog/2010/01/essai-longue-duree-25-000-kilometres-en-ferrari-360-modena/

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Trois cinquante cinq

Un embrayage de 360, c est 50% plus cher que celui d une 355(et le meme prix que celui d une 430,car il faut sortir la boite).Environ 5500€ à des poussières près...

Une distribution de 355,c est 50% plus cher que celui d une 360(car il faut deposer le breceau moteur comme tout le monde sait).Environ 5000€ en moyenne(incluant la grande revision).

Bilan= match nul au niveau de l entretien, contrairement à ce que beaucoup pense !!!

Franck

J'en profite car il y une question que je me pose : les collecteurs d'échappement sont un point faible sur les F355 (heureusement changés sur beaucoup d'exemplaires) et sur les F430 (plus récentes donc moins changés pour le moment). Qu'en est-il des Ferrari 360 Modena ? Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce problème et pourtant je trouverais étonnant (pas de raison) qu'elles soient épargnées.

P.S. Je profite pour déplacer le sujet dans la section F355/360 modena/F430.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

juju

Hello Juju,

Welcome sur Ferrarista, comme je te l'ai dit sur un forum Porsche tu devrais trouver des réponses ici ;)

Tu connais déjà mon choix, et tu viens quand tu veux pour un essai 8)

Merci Axel  ;)

Franck

et bein comme ca on est complet ::)

si tout le monde se radine  ;D

Tu es le bienvenu aussi AIME3 ! ;)

N'hésites à nous faire une présentation ni à poser tes questions.

FRANCOIS

Bonjour,pour moi la 355 a ete un rendez vous manqué,quand elle est sortie j'en etais raide dingue mais je n'ai pas franchi le pas et pourtant ça a failli se faire par deux fois.Elle est belle surtout de l'arriere ,mais helas je ne la trouve pas assez aboutie et au risque de passer pour un hurluberlu je lui préfere actuellement la 328...Je suis a ma cinquieme FERRARI et possede actuellement une 360 F1 .Ben je dois dire que les deux véhicules sont trés differents et a mon avis ne sont pas comparables et ne jouent pas dans la même cour.Quand a l entretien par expérience je sais que ce n'est pas un critére chaque auto a ses contraintes .La largeur de la 360 apporte un changement radical ainsi  que son chassis tout alu.Quand a savoir si on va perdre a la décote et tous ces trucs bôf  c'est pas un investissement  de bon pére de famille alors faut assumer.D'ailleurs je dois dire que je n'ai pas perdu beaucoup a la revente .J'ai eu même DEUX 328 (GTB ET GTS) qui sont  parties en 3 semaines.a un prix de revente plus cher que celui de l achat comme quoi... 

Franck

Bienvenue François sur Ferrarista.fr et merci pour ce long commentaire !

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "je ne la trouve pas assez aboutie" en parlant de la F355 ?

Car à ma connaissance, elle est la dernière de la lignée des Dino et 308, donc à priori plutôt aboutie dans son genre.

Tu écris à juste titre qu'ensuite la 360 est très différente et à ton avis pas comparable. Une page a été tournée.

N'hésites pas non plus à nous faire une petite présentation comme tous les autres membres de ce forum. :D

FRANCOIS

Merci pour la bienvenue .Je ne veux pas lancer de polemiques,par aboutie je voulais dire simplement que FERRARI aurait pu lui eviter ses petites misères qui  pour moi ont ete redhibitoires  .Sur ce coup j'en veux pas mal a la scuderia .Elle m'a fait bouder mon plaisir.Je sais que l'on peut y remedier en changeant les pieces en cause ,mais ça fait un soucis de plus.Par plus tard qu'en novembre j'etais a deux doigt d'acheter un 355 .Mais a cause de cela je n'ai pas franchi le pas.Pour le montant de l'entretien par contre ce n'est pas un critére et tu as raison les courroies valent bien un embrayage F1.J'avais une 550 réputé pour une maintenance facile et correcte en prix....tu parles on t'en colle toujours pour 5000  pour la moindre connerie .Pour en revenir quand même a la 360 ça  n'a rien a voir avec les series précédentes de part sa largeur et la vision qu'elle offre de la route ça fait un peu engin spacial et perso j'adore et ça rend l'auto trés confortable a l'usage .Quand a la boite F1  c'est aussi un regal  je ne pourrais pas revenir en arriere .

alex

A cause de quoi n'as tu pas franchi le pas ? (je parle de la 355)

sur quels faits bases tu ta reflexion ? car les "on-dit"... et surtout comment es tu sûr que la 360 est plus fiable ?

Franck

Merci François pour ta réponse. Un forum est justement fait pour échanger les points de vue. Cela nous fait tous avancer. J'ai vérifié les largeurs des F355 et 360 Modena (j'ai un box assez étroit, voir autre sujet sur les garages). Et justement la F355 est plus large. Pas de beaucoup, 2 cm, mais la F355 fait 194 cm de large contre 192 cm pour la 360 Modena. Je pense que comme la 360 Modena est plus grande, notamment dans l'habitacle, elle donne cette illusion. Mais comme sur toutes les berlinettes V8 à moteur central arrière, la largeur la plus importante se trouve tout à l'arrière.