0
Trois cinquante cinq

Optimisation Tenue De Route 348

Messages recommandés

David 84

Explication très juste concernant la "chasse". Toutefois n'oublions pas que la chasse ne se règle pas sur les 348... alors la différence de comportement ne vient pas de là.

Lors des géos, elle se mesure, c'est pour s'assurer qu'il n'y a pas de triangle tordu.

Bref, si on élimine les causes tels que châssis tordu, triangle faussé voiture accidentée mal réparée etc... il reste à trouver des explications.

VIN, 400n° d'écart, mais si on tombe sur des voiture-frontière avec batterie avant et arrière (3% d'écart de répartition des masses), sur les épures arrières différentes, le changement des combinés ressort/amortisseurs cela peut expliquer des différences de comportement. Toutefois, il faut savoir que ces différences sont "fines" et sensibles lorsque l'on pousse la voiture dans ses derniers retranchements. Mais bon, d'après vous, ce sont les mêmes châssis.

Ensuite les pneus : je ne sais pas si vous connaissiez mon avis, mais la 348 en 2014, c'est 4 Pirelli P-Zero, sinon rien !!!!

Les pneus, c'est également toujours changés par 4 (même s'il reste de la gomme sur les avants) sinon comportement erratique voir inconduisible.

Les pressions, c'est 2,4/2,6 a vérifier au moins 1 fois par mois, un écart de 100g sur une roue se ressent déjà.

Les géos-maison, les hauteurs de caisse originales les élargisseurs de voies (surtout à l'avant :rolleyes: ) c'est carrément jouer aux "apprentis-sorciers". 

Ok, diront certains, j'y ai trouvé un avantage. Pourquoi pas (je pense a Mr 355) si vous êtes fin metteur au point, si vous maitriser les notions de carrossage et de chasse, de hauteur de centre de roulis, la différence entre épure de suspension et géométrie etc..., ça va.

Mais si vous commencer à dire "ben là, j'comprends pas", désolé les gars mais vous vous êtes perdus, égarés et vous ne savez plus ou vous en êtes !!!!!

Alors si c'est le cas, la solution est très simple, VOITURE STANDARD et ne pas chercher à apporter des modifications qui vous perdrons... la preuve !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Ga68

Merci David,

Au  niveau châssis ce doit être les mêmes, juste une autre interrogation si
mon cul était plus haut que sur la sienne n'aurais je pas plus d'appuis sur l'avant ?

Mais de dire que de ne toucher a rien et mieux, je te comprends Sauf que...

La j'ai rien touché et je ne fais que constater une différence de conduite entre Deux 348 (Certes pas les même pneu
que Eric et pas d'élargisseur de voie)

D'ou ma question :

d'ou pourrait venir une telle différence.

Ok tu me dis les pneus, pas de soucis il faudrait que j'échange mon train avec Eric
et voir si cela joue :) (400 bornes allé retour lol)

Eric et moi avons la Batterie a l'avant, juste la différence de ce WE, j'étais en découvrable et pas lui lol

Malheureusement dans ma région, je ne connais personne qui aurait une 348
pour faire un autre comparatif.

Mais je tiens compte de tes remarques et le rappelle des règles élémentaires.

je  vais mesurer mes hauteur de caisse et comparer avec celle d'Eric et voir si je trouve les reglages de base dans le Guide.

bon une chose et certaine , je me pose plus de questions que lorsque j'avais ma BX :)

Gaetan

Modifié par Ga68

Ruvo

belle explication... Professionnel?... Ou internet?...

Ex professionnel puisque j'ai conçu des autos de course autrefois.

Si j'ai donné des indications sur l'incidence de l'angle de chasse sur le comportement routier d'une auto et expliqué que cela n'avait pas d'influence sur l'usure des pneus, je reviens à ma première réponse faite à Gaetan, où je lui conseillais de tout vérifier mécaniquement du volant jusqu'aux fusées. Un barreau de crémaillère grippé peut occassioner ce genre de problème, des rotules aussi, etc...

David 84

Tiens, des renseignements qui intéresseront Ruvo.

Le train avant de la 348 est conçu avec un déport nul (ou très légèrement négatif). Les élargisseurs, sur le train avant le font passer avec un déport positif...  :wacko:

De même, quant je parle des Pirelli P-Zero spécifique au 348, c'est un pneu qui reprend la carcasse des "racing"  avec un angle de dérive extrêmement faible. A l'époque, pour les voiture exception, les manufacturiers concevait des pneus spécifiques, comme l'Audi Quattro Sport  (la courte) avec son TB15 en série...

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Ga68

David,

sur mon affiche portiere il donne en Ref,  les bridgestones .....

je vais regarder par contre si j'ai  le bon type de pneu ce qui pourais expliquer la difference.

le mieux serais de tester un train  complet et voir si le comportement sur la direction differe.

Pas simple comme cela de savoir si je suis dans le bon avec ma voiture ou pas  :)

mais je certifie que le confort en montagne  reste plus agreable sur celle d'Eric

ferrarisal360

Merci Ruvo pour tes explications, je comprends mieux le technique...
Pour ma part, j'ai eu une 348 TB, gardé plus de 14 ans, et sur laquelle dès le début, j'ai rabaissé la caisse et élargi les voies, avec des cales avant et arrière.
Un vrai bazar qu'à l'époque (1993), Ferrari n'a pas solutionné, en totalité.
A force de poser des questions, j'ai rencontré un gars qui comme toi s'occupait d'auto de piste, il m'a fait les réglages, je n'ai jamais mangé du pneu, et en tenue de route super....

Comme quoi lorsqu'on modifie?...

David 84

David,

sur mon affiche portiere il donne en Ref,  les bridgestones .....

oui mais le RE71 dont la fabrication est arrêtées depuis mi-93.

Après il y eut le S-01 que Bridgestone a arrêté à sont tour dans les années 2000...

Merci Ruvo pour tes explications, je comprends mieux le technique...

Pour ma part, j'ai eu une 348 TB, gardé plus de 14 ans, et sur laquelle dès le début, j'ai rabaissé la caisse et élargi les voies, avec des cales avant et arrière.

Un vrai bazar qu'à l'époque (1993), Ferrari n'a pas solutionné, en totalité.

A force de poser des questions, j'ai rencontré un gars qui comme toi s'occupait d'auto de piste, il m'a fait les réglages, je n'ai jamais mangé du pneu, et en tenue de route super....

Comme quoi lorsqu'on modifie?...

Je ne conteste absoluement pas que l'on puisse trouver d'autres réglages qui donnent satisfaction.

Je crois aussi que 355 en possède à disposition, et on peut tout à fait y trouver son bonheur...

Toutefois :

1 - il faut être certain que tes réglages soient suffisamment polyvalent pour que la voiture reste "docile" dans tous les cas de figure : pluie (voir neige), basse comme haute vitesse, manœuvre d'évitement etc... La route comporte plus d'imprévus et d'improvisation que la piste. Mets un poil d'ouverture à l'arrière : niveau efficacité c'est carrément génial.... mais au quotidien c'est carrément dangereux. Pareil avec la hauteur de caisse, si tu la diminue, en condition de forte adhérence c'est tout bénéf.... mais le reste du temps, ça reste à voir. Débranche l'anti-roulis arrière, sous forte pluie le top, mais sur le sec, la misère !

2 - Quand on commence "à ne plus comprendre" sans pour autant avoir satisfaction de ce que l'on a, et bien on se rabat sur des solutions clairement éprouvées.

Ga68

le plus serieux en cas de nouveaux reglage ,serait de noter l'ancien non?

plus simple pour revenir sur le reglage de base ou du moins celui que tu avais avant de tenter d'ammeliorer.