0
Trois cinquante cinq

"la Ferrari" Ou Le Paroxysme Du Grotesque Et Du Marketing ?

Messages recommandés

invité_canna di fucile

Light is right.... :huh:  :huh:

Après réflexion, non c'est vraiment trop lourd!!..... :P

Light is right c est Colin ( chapman pas le merlu d ici) et il faisait plutôt des voitures en kit pas chères... Aux antipodes de Ferrari.

barchetta748

Light is right c est Colin ( chapman pas le merlu d ici) et il faisait plutôt des voitures en kit pas chères... Aux antipodes de Ferrari.

1.2M€, tu trouves ça cher pour un modèle d'entrée de gamme???....

;)

invité_canna di fucile

Je te comprends pas ma barquette de Lu...

C est un modèle qui concurrence la veyron par là Logan.

T es ironique c est ça ?

Trois cinquante cinq

Que dire à l'époque de la F40 et 10 ans plus tard de la F50. Pas mieux qu'aujourd'hui.

Une époque ou ceux qui voulaient rouler en track-days n avait pas d autres choix que les autos d époques et leurs palmares en course,ainsi que les 348 & 355 Challenge à partir de 1992. Le choix etant restreint,les F40 et F 50 trouvaient toute leur legitimité et interet sur circuit...

Aujourd hui, quand tu veux faire de la piste avec de tels moyens €,tu n achètes pas"La Ferrari",c est une evidence!

Dans le cas qui nous occupe,c est le marketing qui a pris le pas sur le constructeur et Ferrari ne s en cache pas...D ou,le resultat: on essait au travers de ce design pitoyable de faire gober qu il s agit d une F1 de la route...de 1370 kg( à vide) avec un V12 qui rupte à 9000 trs. Assez pathetique dans l ensemble,mais le marché ne se trompe pas:ça vaut 36 millions d € de moins qu un 250 GTO de 300 petits chevaux !

Modifié par Trois cinquante cinq

Boz352

1,255 kg

http://www.worldcarfans.com/113030554674/2013-laferrari-officially-revealed-videos-added

Moi, j'attends quand meme de voir la bete en vrai pour juger. Et l'appreciation qu el'on a de certains designs evolue avec le temps.

Puis ce n'est pas la premiere supercar Ferrari a avoir un gueule un peu tordue. Si les 288 GTO et F40 etaient et sont toujours aussi magnifiques et intemporelles, les F50 et Enzo n'ont a mon gout pas ete des modeles d'elegance a leur sortie.

Par contre pour le nom, la franchement, c'est vraiment pas terrible...

OJ

Rosso Scuderia

Pour reparler de la F40 et F50, c'étaient des voitures destinées à une certaine castre.

Qui avait les moyens de se payer ces autos ? Les mêmes qu'aujourd'hui.

Je pense qu'un constructeur a besoin d'une vitrine.

Un modèle inabordable financièrement pour que les gens puissent rêver.

barchetta748

1.2 M€ soit pratiquement 8 millions de francs pour une auto qui passera une bonne partie de sa vie dans une concession, branchée à des serveurs, avec une équipe d'ingénieurs pour tenter de trouver et de solutionner les dysfonctionnements...

Pour ce qui est de la spéculation de cette auto, j'y crois même pas un instant!

Trois cinquante cinq
 Pour reparler de la F40 et F50, c'étaient des voitures destinées à une certaine castre

Certainement Christian, mais le Ferrari de cette époque n a plus rien a voir avec celui d aujourd hui !

A cette époque,ils construisaient des voitures et les clients les achetaient. Aujourd hui,le service marketing fait construire des voitures que veulent les(nouveaux) clients.

Pas de pb sur la necessité d evoluer dans la vie d un constructeur,pour peu qu ils ne vende pas son ame au "tout marketing" et que l on retrouve au moins un adn qui rapelle ce style Italien qui a construit le mythe...

Lorsque la Porsche 918 sera à coté de "La Ferrari",peut etre que les choses seront plus evidentes...

invité_canna di fucile

on peut critiquer le Marketing, Le service commercial, le Staff technique et design, ...

c'est une industrie l'automobile pas une galerie d'art.

ils veulent vendre des voitures et ils les vendent ...et pas à nous du reste (90% de non propriétaires ici, et sur les propriétaires une poignée seulement achète neuf ... je n'en fait pas partie en petit épicier de quartier que je suis) alors je pense vraiment que nos commentaires stériles ils s'en moquent (je sais qu'ils ne leur sont pas adressés)

en tous les cas, au vu des résultats financiers de la société, Le père Luca doit pas être du même avis que vous ! je pense même qu'il félicite ses troupes.

c'est quand même pas une tare de s'adapter à la demande du marché ?

Morgan ...ils en vendent combien  des voitures ?

philM

on aime ou pas mais la philosophie d'aujourd'hui en tant que production de voitures de "route" n'est pas pire qu'avant. Si mes souvenirs sont bons, la production de routières n'a été lancée que pour financer celles de course et Enzo était plus concentré sur le moteur que sur la carrosserie  ce qui finalement a laissé aux artistes la place pour s'exprimer. Aujourd'hui (et depuis des dizaines d'années) la production de voitures de route ne permet plus de financer la course mais se doit être rentable pour survivre. La course à la puissance, obligatoire pour rester compétitif, impose des contraintes de plus en plus fortes sur les designer et il est évident qu'aujourd'hui le travail global fait l'objet d'une large concertation. J'ai l'impression que dans les années 50-60 on créait un chassis + un moteur qu'on confiait au carrossier qui créait une robe et la voiture était terminée, dans les années 70-80 on créait chassis et moteur puis le carrossier créait la robe et les ingénieurs repassaient par là pour ajouter ailerons et spoilers souvent moches certes mais qui permettaient à l'auto de passer les puissances croissantes et de rester sur la route. Bien sûr dire que LaFerrari est une F1 carrossée est du marketing pur mais si je me souviens bien c'était exactement le même message pour la Enzo. Ceci dit c'est évidemment un intermédiaire entre les technologies de F1 d'aujourd'hui et celles qu'on trouvera demain dans les Ferrari de série, je trouve tout ça assez cohérent. Qu'on reste plus sensible et plus attaché aux autos de notre enfance et de notre adolescence est sans doute plus en rapport avec un taux d'hormone différent de ce qu'il était dans notre organisme qu'à l'évolution des automobiles. Sur le plan stylistique même si j'aime beaucoup la 348 et la testarossa, les générations suivantes on représenté un rattachement aux codes antérieurs et les nouveaux modèles évoluent sur ces base alors que lamborghini ne cesse  de broder à partir de la countach et finit par créer des monstres (à mes yeux évidemment), quand on se rappelle des 350 ou 400 GT et de la Miura ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

David 84

Face la "LaFerrari" je m'interroge : à quoi peut bien servir une telle voiture ?

- usage routier ? 960cv je pense que, quelque soit la pays, en 2013, c'et inexploitable !

- usage circuit ? autant prendre une vraie voiture de course que de volour "trainer" 1300kg (light is right).... qui sera plus performante, plus légère, je pense plus plaisante et moins onéreuse. N'oublions pas que la GTO avait l'homologation Gr.B et que la F40 a couru en IMSA et LM

- exposition : dans ce cas une voiture qui a créé l'histoire en son temps (250GTO, 250LM, Daytona Gr4, BBLM, F40 IMSA) ou pour quitter le cheval 905T16e2, 905, Audi R10, WM P88, ancienne F1, WRC ou dream-car : Ferrari Mythos, Peugeot Oxia ou une voiture de record (les 612 qui ont fait le tour de chine)

et bien il quoi reste ? J'aimerai qu'un des 499 propriétaires me donne ses motivations d'achat

Quelque part, LaFerrari m'évoque une MErcedes CLK-GTR que j'avais vu devant l'Hotel de PAris à Monaco. Design "discutable", performances stratosphériques donc inutilisable... par contre, ce qui me faisait réver c'est qu'il s'agissait de la base d'homologation de la voiture de course qui luttait pour la victoire au Mans !

J'ai bien peur que le rève soit crée par la Valeur : "ouarfff cette auto est mythique car elle vaut 1,2 M€".... dans ce cas, ils auraient du laisser l'étiquette !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

bigben72

Je comprend qu'elle ne fasse pas réver, (c'est d'ailleurs le droit le plus strict de chacun, comme disait Coluche :"Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas"), mais après avoir fait un tour sur le site  Ferrari pour regarder plus en détail le bébé, et bien je trouve que c'est un sacré défi technologique et un super jouet d'ingénieur.

Je pense qu'henri66 doit aimer l'objet technologique que cela représente et avoir une petite idée des efforts d'ingénierie qui ont été déployés sur la voiture pour arriver à ce résultat.

De plus, et même si la logique de marché doit être respectée par tout constructeur automobile, (bien que pour un produit diffusé à 499 ex, on en est quand même loin), je n'adhère pas au fait que cette voiture ai été dictée par le marketing. Au même titre que l'on achète pas (et donc que l'on ne vend pas) une Veyron comme une simple voiture, il apparait logique que cette "LaFerrari" sorte justement de la logique de communication, distribution et création d'un véhicule plus "standard" (une 458 se doit d'être rentable en terme de volume de vente, et donc de prix de vente, ce ne sera jamais le cas pour une "Hypercar")

Modifié par bigben72

screensmoke

Salut Alain

Je comprend ton point de vue et respectes tes goûts et considérations, je me permettrais juste quelques commentaires...

Le marketing n'est que l'art de produire ce que le marché demande.... le fait est que le marché à évolué.... auparavant les clients haut de gamme de Ferrari, voulaient des voitures pour rouler en compétition, mais deux choses ont changé, le marché de la compétition s'est professionnalisé (plus bcp de gentlemen drivers) et lorsqu'il se lancent c'est avec les V8 version challenges (règles et plus simple).

Donc les supercars, qui sont un vecteur d'image de marque, ne s'adressent plus à des clients sportifs, mais à des clients riches et on essaye donc de faire le modele qui leur plait (le plus puissant, le plus rapide, le plus ceci, le plus cela.... car vu qu'il n'y connaissaient rien ils auront une chose à simple à dire sur leur voiture.. :D)

Moi je vois ça comme un exercice de style, une sorte de concept car à vendre, ça fait de l'image et ce génère de la presse.

Et dans le genre, elles est pas désagréable a regarder

Enfin je ne considère pas que Ferrari, se renie ou tourne le dos à son histoire, j'estime qu'ils suivent le marché, les tendances et les demandes de leurs client, le fait est que je ne suis pas ce type de client ;)

Rosso Scuderia

Salut Alain

Je comprend ton point de vue et respectes tes goûts et considérations, je me permettrais juste quelques commentaires...

Le marketing n'est que l'art de produire ce que le marché demande.... le fait est que le marché à évolué.... auparavant les clients haut de gamme de Ferrari, voulaient des voitures pour rouler en compétition, mais deux choses ont changé, le marché de la compétition s'est professionnalisé (plus bcp de gentlemen drivers) et lorsqu'il se lancent c'est avec les V8 version challenges (règles et plus simple).

Donc les supercars, qui sont un vecteur d'image de marque, ne s'adressent plus à des clients sportifs, mais à des clients riches et on essaye donc de faire le modele qui leur plait (le plus puissant, le plus rapide, le plus ceci, le plus cela.... car vu qu'il n'y connaissaient rien ils auront une chose à simple à dire sur leur voiture.. :D)

Moi je vois ça comme un exercice de style, une sorte de concept car à vendre, ça fait de l'image et ce génère de la presse.

Et dans le genre, elles est pas désagréable a regarder

Enfin je ne considère pas que Ferrari, se renie ou tourne le dos à son histoire, j'estime qu'ils suivent le marché, les tendances et les demandes de leurs client, le fait est que je ne suis pas ce type de client ;)

Pour ma part, tu as tout dit. ;)

bacchus

Il faut vivre avec son temps. Le style et les mentalités évoluent. Quand l'Enzo est sortie on a eu les même réactions, et ça du être pareil avec les F50, F40 et 288GTO...

C'est la supercar, le top du top dans tous les domaines à l'instant T....

Moi pour l'instant je la trouve bof/bof mais avec le temps je vais l'adorer comme toutes les Ferrari en général !! Je suis presser de la voir en vrai !!

seadweller

on peut critiquer le Marketing, Le service commercial, le Staff technique et design, ...

c'est une industrie l'automobile pas une galerie d'art.

ils veulent vendre des voitures et ils les vendent ...et pas à nous du reste (90% de non propriétaires ici, et sur les propriétaires une poignée seulement achète neuf ... je n'en fait pas partie en petit épicier de quartier que je suis) alors je pense vraiment que nos commentaires stériles ils s'en moquent (je sais qu'ils ne leur sont pas adressés)

en tous les cas, au vu des résultats financiers de la société, Le père Luca doit pas être du même avis que vous ! je pense même qu'il félicite ses troupes.

c'est quand même pas une tare de s'adapter à la demande du marché ?

Morgan ...ils en vendent combien  des voitures ?

Oh, ils vendent et ils osent, ce modèle ne me déplairait pas d'ailleurs.

morgan-3-rouesampimorgan-3-roues-07.jpg

Trois cinquante cinq

Je suis assez d accord avec ta reflexion Fred...qui néamoins me donne envie de prendre mes distances,puisque ce que SPA est devenu ne m interesse pas...

Bacchus, "vivre avec son temps" ne veut rien dire et n a pas grand chose a voir avec cette orientation,sinon mieux vaut acheter une casio digitale à la fete foraine qu une Monaco,par exemple!
Les talents ne sont pas comparables,et tout comme on ne peut pas comparer L.Fioravanti à F.Manzoni(qui ferait mieux de retourner dessiner des VW polos...);on ne peut pas comparer une 288 GTO avec cette chose...Lorsque la 288 cotera fort probablement quelques millions d € dans peu de temps,"La Ferrari" peinera a suivre la cote de la Enzo qui terminera largement sous les 500 K€...
J ai la faiblesse de croire qu il y a de l art dans l expression de l automobile,et Ferrari a construit son mythe là-dessus(entres autres);et que la notion de "beau" peut revetir un caractère universel,non pas sur les details,mais sur la globalité...peut-etre suis-je dans l erreur...
Comme ça a été dit,Ferrari se fout de ce que l on pense ici,les voitures sont toutes vendues et ils vont pouvoir faire des marges collaussales sur chaque exemplaires produits. Par contre,je vous posterai les commentaires de proprios de 288 GTO, F40,Enzo en provenance de F-CHAT, et vous pourrez voir ce qu ils en pensent,c est parfois assez cru dans les termes et pas tristes...
Enfin,juste une question,si cette auto était badgé Koeiniggseg ou Corvette,que diriez-vous,en toute honneteté ? Probablement moins d éloges ? allez,soyons franc ,la culture de l excuse est à son paroxysme chez Ferrari,tant ils pourraient sortir n importe quoi dans le pire(rappellez tout le bien qu a dit LCDM de la 348 avec bcp de respect pour leurs proprios devant les journalistes)qu il y aurait foule pour applaudir,du coté des admirateurs comme des acheteurs...Ils le savent,en jouent et en sur-jouent! l histoire et le temps ont construit un mythe dont il ne reste plus que des miettes...

Modifié par Trois cinquante cinq

Trois cinquante cinq
 As I have thought through this today, I have to say I am disappointed.

The car has too many cues based on earlier cars. And, not in a good way. This is not a case of honoring or respecting the former design and improving on it, but rather more like a copy of a few good design elements that have been assembled into the car. As such, I think the overall theme gets lost. To me, it is a 458 with a lot of "additional extras," rather than a clean sheet design. (Of course I recognize it is largely a clean sheet design, but it doesn't necessarily look like it to me.)

I need to see the car again, out in the sunlight, in order to make up my mind 100%. My first impression is that I do not like it. Too vulgar in my view.

The rear is the only part of the car that I think is well designed. The side view is appalling and I am amazed people like it more than the Enzo. The Enzo is less cluttered than the LaFerrari which in my opinion looks as if designed by a committee

I am sure that it is an amazing drive but it is not classically beautiful. It is not another 288GTO, or even F40. When the P1 came out I also dismissed it as vulgar. However it is almost restrained in comparison to this

I guess the showy look and the appalling name are typical of the client market Ferrari targets now.

Can you see many 250 SWB or 250 LM owners dreaming of owning a car called LaFerrari? Would anyone who drives his 500 Superfast or 250 Lusso during weekends, be seen dead in a car as ostentatious as this?

Quote:

Originally Posted by Napolis viewpost.gif

I agree. Personally I think Enzo's are going to trade higher because of "La Ferrari" and one day become as iconic as F40's. I don't see "La Ferrari" becoming an icon and think after a while they're going to trade more like Veyrons then F40's.
I feel the same way, Jim. I think they did a decent job trying to keep historic brand cues in a very high-performance vehicle. But I think P 4/5 is better in that regard.

Since LaFerrari was not aiming for a very high top speed, I think they could have made it look more aggressive with a more fighter jet-like canopy and driver view. The performance certainly is 10 years beyond the Enzo, but the look is pretty much what P 4/5 did 7 years ago. I was hoping for something that would make both the Enzo and P 4/5 look extinct. Rather, we see a morph between both.

Honestly, I'm a bit disappointed with the name and styling

Rikky

Comme j'aime beaucoup mon copain Alain, je vais me permettre de ne pas du tout être d'accord avec lui :)

En gros, tu nous joues la guerre des anciens contre les modernes, des amoureux d'histoire automobile contre les vilains Marketeurs avides et sans scrupule...

Je pense que depuis que l'automobile existe, chaque nouveau modèle un tant soit peu marquant a eu droit à ses levées de bouclier et à son flot d'insultes, avant de devenir (éventuellement) un Classique. Parfois, les levées de bouclier sont justifiées, et les autos finissent dans le fameux "crap cars" aux éditions Top Gear (que je recommande). Parfois ces modèles deviennent des icônes. Il se trouve que c'est le cas de toutes les supercars précédemment sorties par Ferrari. On peut déjà leur reconnaître ce premier mérite.

Pour LaFerrari, évidemment, seul l'avenir le dira.

Mais en gros, que reproches-tu à cette auto (évacuons tout de suite le patronyme en effet ridicule...) ?

1) un design trop "aéronautique" et empreint de F1 ?

2) un manque de référence à l'histoire de Ferrari ?

3) une expression trop torturée et agressive ?

4) une inspiration dictée par le Marketing ?

De mon point de vue :

1) Même si je ne suis pas fan de la Scuderia Ferrari, l'image unique et irremplaçable de Ferrari (par rapport à Porsche, Lambo, Aston etc.) est indéniablement liée à son implication continue et au plus niveau en F1. Qu'ils continuent à proposer à leurs clients les plus fortunés des véhicules directement issus de la F1 est vraiment le signe qu'ils restent fidèles au message du père fondateur

2) l'histoire de Ferrari, c'est précisément la F1. Beaucoup plus que des pirouettes stylistiques pour rappeler des gloires passées de la marque. Qu'est ce que la F1 ? C'est l'optimisation perpétuelle ! La planche à dessin remise à zéro toutes les saisons pour trouver l'infime amélioration qui te permet de rester le meilleur. C'est à quoi Ferrari est condamné, également pour les véhicules de route.

3) chacun jugera !!

4) le marketing, ça n'est pas sale ! ;) C'est juste essayer de faire des autos pour des clients. Quand tu bosses chez un constructeur automobile (comme c'est mon cas) et que tu t'échines toute la journée à essayer de comprendre ce que veulent les clients, dans chaque domaine de performance, de confort, de prix aussi... eh bien tu reconnais à Ferrari une qualité exceptionnelle : ils connaissent leurs clients (j'entends par là ceux qui sont capables de s'en acheter neuves aujourd'hui, catégorie dont je ne fais pas partie) et ils répondent à cette demande

L'année 2012 a été l'année de tous les records pour Ferrari, malgré l'effondrement du marché domestique et la limitation de la production à laquelle cette noble maison se soumet (à la différence de Porsche, qui a dépassé depuis longtemps le cap des 100.000 unités par an, qui n'en fait plus un constructeur d'exception). Et je leur reconnais donc un vrai génie dans la gestion de l'image, et dans la capacité à sans cesse proposer des produits bouleversants (458 ! FF !! F12 !!! et maintenant ça !!!!) tout en restant qui ils sont... qui ? Simplement les meilleurs !!

Pour moi, aucun doute, cette voiture rentrera au panthéon de l'automobile, comme la 288 GTO, la F40, la F50 ou l'Enzo.

Allez, pour le plaisir :

Modifié par Rikky

speedy

Je ne veux pas rentrer dans des polémiques stériles, et j'aime bien en général les interventions de l'ami Rikky…mais, deux choses:

- franchement je ne comprends pas ces références au "message du père fondateur". Si le père fondateur est Enzo Ferrari, ce que j'ai lu à son sujet jusqu'à aujourd'hui confirme qu'il n'en avait rien à f..tre de ses voitures de route. Il les fabriquait pour pouvoir trouver de l'argent pour courir, et c'est tout; ces voitures ne l'intéressaient pas, et il n'y a pas de message à retenir que "la meilleure Ferrari, c'est la prochaine", autrement dit: celle qui me permettra de trouver encore de l'argent pour continuer à courir.

Si la "LaFerrari" rapporte de l'argent, c'est en cela qu'elle respectera le message du père fondateur.

Mais encore une fois, je crois que s'imaginer qu'il ait fait preuve d'intérêt pour ses voitures de route, c'est se tromper sur le personnage. Je trouve toujours curieux les gens qui disent "c'est ce qu'Enzo aurait voulu pour ses voitures, etc", et les références quasi-lyriques au "Grand Homme": ses voitures de routes, ça ne l'intéressait pas.

- deuxième point: l'ADN de Ferrari, à l'origine tout au moins, je mets un bémol: ce n'est pas la F1, mais la COURSE, dans laquelle, jusqu'en 1970 au moins, l'endurance était aussi importante, si ce n'est plus, que la F1 ( la 330P4, ça dit encore quelque chose à quelqu'un? ).

Et quand il a expliqué que "l'important c'était que les voitures de courses profitent aux voitures de tourisme, et pas que les voitures de tourisme deviennent des voitures de course", c'était au sujet des 24h du Mans et de la réduction de cylindrée (sa non participation en 1968, si je ne m'abuse…)

L'année la plus importante, à mon sens, de l'existence de la Scuderia c'est 1973, quand, à l'issue d'une saison en enfer en F1, Luca Cordero di Montezemolo et Niki Lauda ont réussi à persuader "le Vieux Monsieur" qu'il n'était plus possible de courir en endurance ET en F1 avec du succès, et lui ont conseillé d'abandonner l'endurance. C'est là que la Scuderia a amorcé son virage vers le "tout F1", et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. La F1, c'est son ADN ACTUEL, pas son ADN historique. Encore qu'à certaines périodes "actuelles", il y ait eu des rechutes: la 288 GTO, par exemple…

D'accord, Enzo Ferrari est mort il y a 25 ans, et la dernière victoire au Général au Mans était en 1966. Mais la "LaFerrari" ne se rattache à l'ADN de Ferrari que dans la seule mesure où, étant le parfait reflet des aspirations de l'époque et de sa clientèle actuelle, elle va permettre de gagner de l'argent; en ce sens Ferrari mérite le respect.

Souvenons-nous quand même que la première "supercar" l'est devenue par hasard: la 288 GTO devait courir en groupe B, et c'est pour être homologuée en groupe B qu'elle avait été fabriquée à 200 ( puis 272 exemplaires): elle n'avait pas, elle, été concue pour tenir compte des aspirations de la clientèle, mais bien pour courir, et en ce sens, elle était vraiment l'essence de Ferrari.

Quand je verrais une "LaFerrari" remporter les 24h du Mans comme l'a fait une certaine McLaren F1 en 1995, alors j'aurais un peu plus de respect pour ce qui n'est pour moi pour le moment qu'une "frimeuse de boulevard", de 950cv certes, mais une frimeuse de boulevard quand même. L'ADN de Ferrari, c'est la course, et rien ne remplace la course, c'est ça le message du père fondateur; avec "je vends des voitures de route parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à courir".

Donc:

- elle deviendra crédible une fois qu'elle aura un palmarès (qu'elle commence par faire ce qu'a fait la McLaren F1 en son temps, tiens!); tant qu'elle n'a pas fait ses preuves sur un circuit, elle restera un exercice un peu vain.

- du moment qu'elle permet à Ferrari de trouver de l'argent pour courir, elle s'inscrit bien dans la tradition.

Rikky

Salut Speedy et merci pour ton message ! :)

Je pense pas que nous polémiquions, et franchement, c'est un peu tout ce qui différence Ferrarista des autres forums. On est ici capables d'avoir des avis différents sans se balancer des poissons à la tronche...

D'abord, je ne prétends pas être un historien de Ferrari... Et tu sembles mieux renseigné que moi sur le sujet, très honnêtement :)

Je dis juste que je ne vois pas de "dévoiement" de Ferrari dans cette voiture, mais juste la fidélité à un concept qui est 1) d'innover en permanence, et à un rythme incroyable, en regardant devant et pas dans le rétroviseur 2) de proposer des autos étroitement dérivées de la F1 (car comme tu l'as dit, c'est bien la colonne vertébrale de leur engagement en compétition... 40 ans nous séparent de 1973, quand même !!)

Alors effectivement, cette auto ne sera peut-être jamais engagée en course, mais je n'y attache pas trop d'importance. Je ne sais pas ce qu'a gagné la F40 et je m'en moque un peu... Elle me fait rêver !

En fait, j'ai surtout eu envie de réagir en lisant toutes les 2 lignes une référence au Marketing comme au mal absolu... Les entreprises sont comme les êtres humains, elles ont besoin de manger ! Et vendre des autos reste la meilleure manière d'y arriver. Quand en plus, elles font briller les yeux des passants de tous âges, j'ai tendance à me dire que le but est atteint.

SI je fais référence au "père fondateur", ce n'est pas pour faire comme ces politiciens qui exhument le cercueil du général à tout bout de champ... C'était juste pour dire que la tradition des Supercars made in Maranello me semble respectée dans l'esprit. :)

Modifié par Rikky

speedy

En tout cas, une chose est sûre: on ne peut pas "désinventer le progrès". On peut déplorer que la forme des autos soit plus dictée par la soufflerie et l'ordinateur que par le crayon inspiré du dessinateur, mais c'est là que l'on est arrivé aujourd'hui, et on ne peut pas y faire grand chose.

Je la trouve "pas si mal", finalement; on dirait bien un peu une "Vaillante" (quelqu'un pour la mettre en bleu et blanc?) c'est vrai, mais elle me déçoit moins que l'Enzo l'avait fait a sa sortie (je n'ai jamais pu me faire aux "formes" de l'Enzo...)

par ailleurs, autant j'ai admiré le style "néo-classique bien compris" d'Aston-Martin à la fin des années 1990 / début des années 2000, autant il faut bien dire qu'aujourd'hui ils tournent en rond et ne parviennent pas à se renouveler; donc, bon, j'aurais certes aimé que cette "LaFerrari" fut peut-être un poil plus néo-classique, mais mon jugement n'est pas négatif.

Personnellement, ce qui m'intéresse vraiment (enfin, je l'ai déjà écrit...) c'est ce qui va se passer après...je veux dire, on arrive vraiment aux limites de l'exercice, non? En gros, 1000 cv pour 1300 kilos, on ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça: d'abord ça a un peu un côté "j'en ai une plus grosse que toi quand même", et puuis ça me semble un peu une voie sans issue: le plaisir de conduite ne peut plus rester très longtemps basé sur une course à la puissance, qui est par ailleurs un peu aseptisée, mais sur retrouver des sensations de conduite.

Ceuxx qui ont mon âge (53) se souviennent peut-être du fameux article dans Rock'n Folk du gars qui sortait du premier concert de bruce Springsteen et qui avait écrit "je viens de voir le futur du Rock'n Roll"; et ben moi je voudrais bien comprendre vers quoi on se dirige? Je sais pas si je suis très clair, mais je me comprends.

Mais le fait de l'avoir appelée "LaFerrari" (= THE Ferrari) est peut-être un signe? Ne serait-ce point la dernière d'une longue lignée? Après, ça va être "autre chose"....