0
cedleen348

Elargisseurs De Voies Ferrari 348 - Pour Ou Contre Votre Avis ?

Messages recommandés

cedleen348

Alors voila, petit dilemne concernant les élargisseurs de voies :

En considérant le post de Tois Cent Cinquante Cinq concernant la possible amélioration de route moyennant passage en 18 pouces ou élargisseurs de voies plus géo komilfo :)

Je constate en surfant qu'il y a deux écoles :

1 - Ceux qui sont pour, soit du fait de l'esthétique qu'ils procurent, en effet le train arrière élargit sur une 348 lui va beaucoup mieux à mon gout, mais aussi pour améliorer sa tenue de route,

2 - Ceux qui sont contre, soit parce qu'ils mettent en avant que cela détériore plus rapidement les moyeux du fait du déport ou les éléments des trains roulants, soit parce qu'il entraine à l'avant des projections de gravillons sur les latéraux de la voiture.

Bon si on fait le mix de tout cela :

D'abord si on pars sur du 11mm le déport rajouté n'est pas très important donc je ne pense pas que les latéraux en patissent.

A l'arrière, est ce que 11 mm cela suffit pour amener les roues quasiment à fleur d'aile ou un peu moins le but n'étant pas d'en arriver à sa :

ferrari3482.jpg

La je trouve que sa dénature la 348, si tant est qu'elle est toujours en monte d'origine !!!

Est ce que de votre coté vous avez des élargisseurs de voies sur votre 348 ?

Si oui quelles sont les dimensions ?

Quelle est l'incidence de monter des élargisseurs de taille différente à l'avant et à l'arrière ex 11mm à l'AV et 16mm à l'AR

Quid de la géométrie ?
Modifié par cedleen348

JC2626

origine Cedric , origine ......donc non même si je reconnais que ca lui donne un look agressif 

dragon1964

Salut Cédric,

Mécaniquement, je ne sais pas mais il est vrai qu'au niveau look c'est mieux.

J'en avais sur mon ex 355 qui y étaient quand je l'ai achetée et je dois dire que ça la rendait encore plus belle....

roadking

je n'en ai pas mais je vais suivre l'avis des experts  ;)

Bon je sais déjà que David84 va dire Origine !  :D

philF355

Et ca se fixe comment , en entretoise avec des vis plus longues ou fixation de l'entretoise et fixation de la roue par les vis d'origine

cedleen348

Et ca se fixe comment , en entretoise avec des vis plus longues ou fixation de l'entretoise et fixation de la roue par les vis d'origine

Alors de ce que j'ai pu voir sur Hill, il y a deux modèles un qui sert en fait d'entretoise et auquel cas il te faut des vis plus longues et un autre modèle que tu fixe sur ton moyeu avec les vis fournies et ensuite tu fixe ta roue sur l'élargisseur au moyen de tes propre vis de roue.

cedleen348

Oui JC, je sais je sais et les puristes diront tout d'origine ;) mais je considère que c'est une amélioration pour moi tant au niveau du look qu'au niveau de la tenue de route d'après ce que j'ai pu voir à condition de refaire la géo.

Et puis surtout un retour à l'origine est possible très rapidement :)

cedleen348

Salut Cédric,

Mécaniquement, je ne sais pas mais il est vrai qu'au niveau look c'est mieux.

J'en avais sur mon ex 355 qui y étaient quand je l'ai achetée et je dois dire que ça la rendait encore plus belle....

Salut Philippe,

Comment va ?

Je me souviens du look de ta 355  :) et j'ai encore d'ailleurs quelques photos sur le Mac.

Petite question ;: te souviens tu si tu avais des élargisseurs à l'avant et à l'arrière ou à l'arrière seulement ?

cedleen348

je n'en ai pas mais je vais suivre l'avis des experts  ;)

Bon je sais déjà que David84 va dire Origine !  :D

Salut JM,

Je sais déjà aussi que David va me dire d'origine ;) et il n'y a pas de mal à cela. Moi je considère que cela ne dénature pas la voiture et surtout cela peut permettre d'améliorer la tenue de route alors pourquoi se priver? ce d'autant que comme je l'ai dit à JC, le retour a l'origine doit prendre maxi 30 mn avec un bon cric rouleur surbaissé ;)

roadking

Salut JM,

Je sais déjà aussi que David va me dire d'origine ;) et il n'y a pas de mal à cela. Moi je considère que cela ne dénature pas la voiture et surtout cela peut permettre d'améliorer la tenue de route alors pourquoi se priver? ce d'autant que comme je l'ai dit à JC, le retour a l'origine doit prendre maxi 30 mn avec un bon cric rouleur surbaissé ;)

c'est comme le pédalier alu, rien d'irréversible !

suis d'accord avec toi...je vais en discuter avec mon mécano dans les semaines à venir...je te raconterai ;)

cedleen348

c'est comme le pédalier alu, rien d'irréversible !

suis d'accord avec toi...je vais en discuter avec mon mécano dans les semaines à venir...je te raconterai ;)

Exact pour le pédalier, moi j'ai conservé tous les éléments d'origine y compris l'échappement pour pouvoir tout remettre si besoin :)

rusty348

Alors voila, petit dilemne concernant les élargisseurs de voies :

En considérant le post de Tois Cent Cinquante Cinq concernant la possible amélioration de route moyennant passage en 18 pouces ou élargisseurs de voies plus géo komilfo :)

Je constate en surfant qu'il y a deux écoles :

1 - Ceux qui sont pour, soit du fait de l'esthétique qu'ils procurent, en effet le train arrière élargit sur une 348 lui va beaucoup mieux à mon gout, mais aussi pour améliorer sa tenue de route,

2 - Ceux qui sont contre, soit parce qu'ils mettent en avant que cela détériore plus rapidement les moyeux du fait du déport ou les éléments des trains roulants, soit parce qu'il entraine à l'avant des projections de gravillons sur les latéraux de la voiture.

Bon si on fait le mix de tout cela :

D'abord si on pars sur du 11mm le déport rajouté n'est pas très important donc je ne pense pas que les latéraux en patissent.

A l'arrière, est ce que 11 mm cela suffit pour amener les roues quasiment à fleur d'aile ou un peu moins le but n'étant pas d'en arriver à sa :

ferrari3482.jpg

La je trouve que sa dénature la 348, si tant est qu'elle est toujours en monte d'origine !!!

Est ce que de votre coté vous avez des élargisseurs de voies sur votre 348 ?

Si oui quelles sont les dimensions ?

Quelle est l'incidence de monter des élargisseurs de taille différente à l'avant et à l'arrière ex 11mm à l'AV et 16mm à l'AR

Quid de la géométrie ?

Salut Cedric moi j'ai des élargisseurs 20mm arriére avec des boulons plus longs je l'ai achetée ils y était lok ? tenue route? je ne l'ai pas connue avant donc pas d'avis sauf que quand je chatouille le clito elle se déanche comme une folle et j'aime ça. J'ai eu des remarques ha élargisseurs et bruit pas origine  donc c'est que ça doit se voir si tu veux des fotos je peut t'en envoyer justement elle est sur le pont pour groose révision donc tres visible à ++ :D

cedleen348

Salut Cedric moi j'ai des élargisseurs 20mm arriére avec des boulons plus longs je l'ai achetée ils y était lok ? tenue route? je ne l'ai pas connue avant donc pas d'avis sauf que quand je chatouille le clito elle se déanche comme une folle et j'aime ça. J'ai eu des remarques ha élargisseurs et bruit pas origine  donc c'est que ça doit se voir si tu veux des fotos je peut t'en envoyer justement elle est sur le pont pour groose révision donc tres visible à ++ :D

Ah oui sa c'est top comme retour :)

J'ai vérifié hier soir il y a exactement 25mm entre la roue et l'aile.

Pour les photos je suis preneur.

Je te passe mon mail en MP.

Ced

dragon1964

Salut Philippe,

Comment va ?

Je me souviens du look de ta 355  :) et j'ai encore d'ailleurs quelques photos sur le Mac.

Petite question ;: te souviens tu si tu avais des élargisseurs à l'avant et à l'arrière ou à l'arrière seulement ?

ça va top, merci Cedric ;)

Il y en avait à l'avant et à l'arrière !

PS: je passerai te dire un petit bonjour tantôt...

Modifié par dragon1964

rusty348

Ah oui sa c'est top comme retour :)

J'ai vérifié hier soir il y a exactement 25mm entre la roue et l'aile.

Pour les photos je suis preneur.

Je te passe mon mail en MP.

Ced

FOTOS envoyées par mail a+ ;)

cheki

Salut les amis,

Quand nous avions la 348, nous avions mis des élargisseurs de voies à l'arrière de 20mm, plus une plaque de 20kg dans le coffre avant et une géo au top.
La voiture était transfigurée et se rapprochait (comparatif à l'appui) de la F355 que nous avons eu par la suite ! :)

cedleen348

Je vois que quasi tous ceux qui ont ou ont eu une 348 ont des élargisseurs en 20mm.

Par contre j'avai déja entendu parler de ce lest de 20 kgs à l'avant...

J'imagine que cela ne s'applique qu'au 348 qui ont la batterie à l'arrière ?

cedleen348

ça va top, merci Cedric ;)

Il y en avait à l'avant et à l'arrière !

PS: je passerai te dire un petit bonjour tantôt...

Aucun souci Philippe tu passe quand tu veux tu le sais ;)

feruzo

Voici qques éléments qui j'espère vous convaincrons que mettre des élargisseurs est une hérésie:

Les 348 ont été conçues avec un porte moyeu générant un déport de train dit intérieur - cela signifie que l'axe théorique traversant les rotules supérieures et inférieures et projeté au sol, est légèrement décalé vers l'intérieur par rapport à l'axe théorique du milieu de jante. Ceci est valable pour les trains AV & AR - Les 355 sont conçues sur le même principe.

Lorsque les séries 348 GTB GTS sont sorties, elles ont été équipées de porte moyeux décalant la face d'appui des jantes vers l'extérieur à cause du type de roulements différents. Les trains AR ou le déport a été le plus important ont alors reçu des jantes modifiées dont l'offset a été réduit d'autant, avec pour effet de conserver les projections des deux axes théoriques cités pls haut aux mêmes points!!! Ce choix n'a pas été fait pour rien par les ingénieurs de Maranello, car toute modification de l'équilibre de ces axes qui sont des représentations des lignes de forces générées par les mouvements verticaux des roues, tend à faire travailler le train sur des angles pour lesquels il n'a pas été conçu. Je ne parle même pas de ce que prennent vos roulements puisque vous rallongez le "bras de levier" pour les faire travailler en pivot de manière plus violente!

Désolé mais j'ai fait de mon mieux pour être le plus clair possible et pas trop....Ch.....et au final, c'est à vous de choisir :excl: Le mien (de choix) est fait depuis longtemps :D

JC2626

Voici qques éléments qui j'espère vous convaincrons que mettre des élargisseurs est une hérésie:

Les 348 ont été conçues avec un porte moyeu générant un déport de train dit intérieur - cela signifie que l'axe théorique traversant les rotules supérieures et inférieures et projeté au sol, est légèrement décalé vers l'intérieur par rapport à l'axe théorique du milieu de jante. Ceci est valable pour les trains AV & AR - Les 355 sont conçues sur le même principe.

Lorsque les séries 348 GTB GTS sont sorties, elles ont été équipées de porte moyeux décalant la face d'appui des jantes vers l'extérieur à cause du type de roulements différents. Les trains AR ou le déport a été le plus important ont alors reçu des jantes modifiées dont l'offset a été réduit d'autant, avec pour effet de conserver les projections des deux axes théoriques cités pls haut aux mêmes points!!! Ce choix n'a pas été fait pour rien par les ingénieurs de Maranello, car toute modification de l'équilibre de ces axes qui sont des représentations des lignes de forces générées par les mouvements verticaux des roues, tend à faire travailler le train sur des angles pour lesquels il n'a pas été conçu. Je ne parle même pas de ce que prennent vos roulements puisque vous rallongez le "bras de levier" pour les faire travailler en pivot de manière plus violente!

Désolé mais j'ai fait de mon mieux pour être le plus clair possible et pas trop....Ch.....et au final, c'est à vous de choisir :excl: Le mien (de choix) est fait depuis longtemps :D

oufffffff heureusement que tu as été clair  ;)  ;)  ;)  ;)

David 84

Même si tous le monde n'a pas suivi Feruzo dans ses explications, il a tout à fait raison.....

En première approximation, ceci vous éclairera davantage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Déport

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin : http://www.ac-nancy-metz.fr/.../geometrie-trains-roulants.pdf

Cette "initiation" reste toutefois très théorique :rolleyes: ..... mais permet de toucher du doigt que jouer avec les épures ou plus simplement avec les géomètries, c'est plutôt "rock'n'roll" :wacko: .

Je sais que certains sont joueurs sur le forum et je ne doute pas que nous allons avoir des bêta-testeurs !!!  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

cedleen348

Feruzo, aucun soucis tes explications était très claires, même si je comprends ce que tu souligne concernant l'axe des rotules par rapport au train, je suis plus réservé pour ce qui est de l'usure des roulements.

David, c'est vrai que jouer avec la géo peut être rocknroll mais si tu te tien dans les precos je pense que tu ne risque pas grand chose tant que tu ne cale pas tt a la limite car dans ce cas lorsque tu la franchi c'est termine.

David 84

Avec des élargisseurs de voies, ce n'est pas la géo que tu modifies mais carrément l'épure. En plus, tu passes, d'un déport positif à un déport négatif !!!!!
Contrairement aux idées réçues, la GTB à les même largeurs de voie que les tb : 150,2 à l'avant et 157,8 à l'arrière.

Oupsss, mon 2° lien ne fonctinnnait pas : voir

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Attention, les élargisseurs de voie c'est peut-être bien pour le "look" mais pour la mécanique, c'est une autre histoire !

En installant ce genre de kit, vous changez la géométrie du train arrière et donc l'équilibre général de la voiture, qui plus est, les contraintes mécaniques sur les trains arrières sont changés.

Pour bien faire, il faut : changer aussi les réglages du train avant, renforcer les moyeux, renforcer les roulements, les triangles et les ancrages de ces derniers.

Si on se contente de monter les élargisseurs, vous risquez d'obtenir une voiture à la tenue de route aléatoire et surtout, en fonction des coefficients de sécurité utilisés pour le dimenssionnement des pièces, d'avoir des criques puis des ruptures sur les triangles, anchrages etc ... et une usure très rapides des silentblocks et des roulements.

Pour les connaisseurs, je vous conseille la bible : "les laisons au sol" de T. HALCONRUY

@+