0
alex

projecteur F355: passage RHD => LHD (ou changement phares)

Messages recommandés

alex

Petit rappel:

j'ai acheté ma 355 en GB il y a maintenant presque 2 ans...  :o et je suis toujours avec un éclairage type Angleterre, c'était passé au CT, mais limite....  ;D

voilà à quoi ressemble le faisceau lumineux GB:

photo112a.jpg

Donc j'ai cherché longtemps une paire de projecteurs d'occaz' sans trouver. Heureusement, car il y a 4-5 mois en ce début d'hiver, je me suis décidé à trouver rapidement !

J'ai donc cherché sur le net, une occaz' et coup de bol, je tombe sur un article du clubscuderia.co.uk très intéressant  8)

Allons y donc:

On allume les phares, on coupe le circuit électrique et les feux restent donc en position ouverte.

photo212r.jpg

On démonte le cache avec les 4 vis, 2 de chaque côté du projecteur (vis cruciforme) : vue du dessus

Ensuite on accède aux 3 clips du projecteur (bien qu'il y ait 4 emplacements), il faut en même temps à l'aide d'un tournevis pousser le clip sur le côté et tirer le phare sur l'avant pour se sortir du clip.

photo312u.jpg

voilà à quoi ressemble le clip une fois, le projecteur démonté:

photo113.jpg

Ensuite le phare est "libre" sauf qu'il faut maintenant le sortir et c'est là que ca se complique...

photo49zp.jpg

je vous conseille de mettre une protection de ce type, on voit sur la photo (après remontage du projecteur) que finalement cela a été judicieux !

photo411.jpg

Il faut d'abord sortir les ergots du dessus, pousser le projecteur au maximum au centre de l'auto, finalement ca sort pas si mal..

Puis intervient l'opération d'inversion du faisceau:

Il y a 3 vis (un peu rouillées sur la photo) sur les extrémités sur la lentille gauche, on y voit aussi des lumières pour tourner la lentille...

dévisser les 3 vis de 1-2 cm, et faire tourner la lentille à l'opposé de la lumière !

version anglaise: (roulage et éclairage à gauche)

photo313h.jpg

version européenne:

photo213z.jpg

et voilà le résultat:  ;D

photo54.jpg

Environ 1000 euros d'économiser pour 30 min de boulot (pour la paire)

Attention: j'ai voulu vérifier si le résultat était conforme à mes attentes (avant le remontage complet), j'ai donc remis le coupe batterie en position +, et malgrès mes commodos sur phares, ils sont descendus pour aller surement cherche une position initialisation mais malheureusement, mon phare droit a empêcher de descendre le battant, la coincé et a grillé le fusible ! (7,5A)

=> donc attention lorsque vous remettez le contact, bien vérifier que rien ne gene à l'ouverture et fermeture des projecteurs !

F355QV70

merci pour le tuyaux et tes reportages toujours aussi pointus ;)

Franck

Excellent ce reportage, merci Alex !

Il y a quelques F355 from England sur ce forum, mais même pour les autres, ce démontage des phares pourrait un jour être intéressant.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

geo27

Si tu penses à la mienne ;), elle est "made in Maranello" (of course...) mais livrée en 1er par Ineco à Padova à un client Anglais qui résidait en Italie, donc avec les bons phares pour nous.

Le coup de bol pour moi, c'est que la gars a voyagé en Espagne, Allemagne et enfin Angleterre, mais est restée avec ses phares d'origines, même en UK. Comme quoi les controles techniques....