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Stradale56 (kani56)

Carburant Pour Ferrari F430

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fairline

je n'ai pas la notice de la scud, mais il y a de fortes chances que ce soit la même chose, le moteur étant le même.

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tifosi101

Au risque de me répéter, c'est le SP95 qui est légalement reconnu en Europe !

Donc même Ferrari qui produit des moteurs de folie certes, produit des moteurs pour fonctionner au SP95. Et très bien même !

Et cela quelque soit le modèle depuis 1993, LaFerrari incluse !!!

De fait, en toute logique Fairline trouve "SP95" dans la notice de sa F430 et ce sera la même chose dans celle de la 430 Scuderia.

Sans quoi Ferrari réclamerait du SP100 mini pour envoyer du très lourd (comme tous les constructeurs autos d'ailleurs) sauf que les pétroliers préfèreraient fournir du SP90... Une histoire de compromis.

 

Bref, allez je le dis : "le SP98 c'est effet placebo"... sauf si vous retouchez à la cartographie d'avance à l'allumage de votre moteur (et bonjour les heures de réglages en banc d'essais moteur) ou bien que l'un des membres (car j'ai pas l'info) ait la certitude que le calculateur de nos Féfé sait distinguer le SP95 du SP98 pour s'adapter la cartographie. Et encore je ne parle pas des mélanges SP95 + SP98 dans le réservoir...

 

Enfin, dans tout cela je ne parle pas du SP95 E10. Si je mets du 98 dans ma 360, c'est à cause de lui...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Stradale56 (kani56)

Merci pour vos explications techniques très intéressantes.

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eric355

Allez, j'y mets mon grain aussi :D

Je ne suis pas convaincu que le SP 98 ait un PCI supérieur à celui du SP95.

Par contre, comme l'a expliqué tifosi, le SP 98 avec sa meilleure résistance à la détonation permet d'améliorer le rendement d'un moteur à combustion interne, si tant est qu'il ait été optimisé pour ce carburant (augmentation du rapport volumétrique et optimisation de l'avance notamment). 

Le SP 98 brûle plus lentement que le SP95, donc pour que le pic de pression dans le cylindre arrive au moment idéal (grosso modo vers 17° après le point mort haut) il faut l'enflammer un poil plus tôt.

Du SP98, tendrait donc (en théorie) à désoptimiser le rendement d'un moteur prévu pour du SP95, le pic de pression arrivant un peu après le moment idéal. Malheureusement les ECUs ne cherchent pas à optimiser la loi d'avance en fonction du carburant, elles se contentent de sécuriser le fonctionnement du moteur en cas de détonation, en retardant l'allumage par rapport au réglage de base établi avec le carburant de référence, le SP95.

 

Heu, pourquoi je mets moi aussi du 98 ??  ...  :D   Pour ne pas mettre du E10, ça c'est sûr, et que si une chambre de combustion est un poil calaminée le risque de détonation sera moindre. Mais je vais quand même essayer du SP95 pour confirmer que je ne sentirai ... rien!!

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tifosi101

SP95 et SP98 ont le même PCI (pouvoir calorifique), c'est de la différence d'indice d'octane dont nous parlons ici.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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eric355

On est bien d'accord, c'est bien de l'indice d'octane dont je parle et qui est important, dans le cadre d'un moteur à combustion interne.

Philippe et toi avaient évoqué le PCI (post #21). Ce paramètre (par ailleurs identique) ne permet pas d'expliquer un quelconque avantage du SP98 en terme de rendement ou de conso.

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Zoliver

Il me semblait que le 98 était pour les taux de compréssions élevés ! 95 = cliqutis

 

Mais pour des raisons économiques , les constructeurs de voitures de sport se sont mis à fabriquer des moteurs à taux de compression très bas

 

Je me souviens de Porsche (un des premiers) se vantait dans sa pub , de rouler au 95 quand les autres étaient toujours au 98 !

 

Aujourd'hui , toutes les autos marchent au 95 , sauf les anciennes (à cause du taux)., et on voit de moins en moins du 98.

 

Il disparaitra comme le Super . Le 95 est peut-être mieux , il est moins sec que le 98 et donc mieux pour les pompes à essence etc .Mais bon, comme les voitures ne sont pas gardées longtemps , l'expérience est limitée !

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citroevo

Je viens de lire ma notice, c'est bien du sp95 qui est indiqué.

Donc je vais mettre du 98 quand même:-)

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ea32

C'est bien du 95 dans le manuel de la Scud, alors que c'est du 98 dans le manuel de la GT3, même année pourtant.

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ea32

C'est bien du 95 dans le manuel de la Scud, alors que c'est du 98 dans le manuel de la GT3, même année pourtant.

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Giallo-54

Pour ma part je ne mets que du SP 98 que je prends chez TOTAL, jamais en grande surface.

 

La raison et simple, beaucoup de stations n'ont que du SP95 en E10 sans forcement communiquer sur le sujet tout simplement parce que le cout d'achat pour eux est moindre, et ce carburant n'est pas bon du tout pour les moteurs à hauts rendement, autrement dit les notres!!!

 

Mais si vous voulez être sûr des caractéristiques du carburant que vous prenez, il suffit d'aller sur les sites des pétroliers qui communiquent tous sur les détails des carburants vendus. Ce que ne font pas les grandes surfaces!!


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Exode

Je viens de rentrer de ballade avec ma F430 et avant de la rentrer, un passage chez Total justement.

Il n'y avait que 2 choix possibles : SP 95 E10 ou SP98 excellium. J'ai pris du 98 comme d'hab mais effectivement dans la notice de ma 430, c'est bien du SP95 qui est préconisé. Du coup :

- qu'est-ce qu'on fait s'il n'y a que les 2 choix tels que cités ci-dessus ?

- quel type de SP95 doit on prendre dans d'autres stations et surtout qu'est-ce qui prouve que le SP95 affiché n'est pas du SP95 E 10 ?

Si quelqu'un peut m'aider parce que dans le doute je ne vois pas d'autres solutions que de prendre du SP98 mais j'aimerai bien respecter le manuel. Merci.

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Rosso Scuderia

Bonjour,

Sur la 430, Ferrari préconise du SP 95.

Pourquoi alors je mets du SP 98 ?

Les pétroliers ont l'autorisation d'additiver le SP 95 avec de l'éthanol jusqu'à 7% sans en informer la clientèle.

D'où l'appellation E10 pour le SP95, additivé à 10%.

Ce SP 95 jusqu'à "E7" pose énormément de problèmes aux constructeurs du style pompe à essence HS et autres dysfonctionnements.

Porsche préconise le SP 98.

C'est pour celà que je mets du 98. Dans le doute abstiens toi.

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tifosi101

En phase avec toi pour le cas du SP95 E10.

Sans quoi le SP95 "tout court" convient tout à fait à toutes nos Féfé.

 

D'ailleurs que font nos voisins européens ?...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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citroevo

Porsche met au point sur une base de sp 98 et visiblement fefe sur base de 95.

Les Sportives Japonaises sur du sp 100.

C'était le cas de mon ancienne GT-R.

 

Le sp 98 ne fera jamais aucun mal a nos moteur, bien au contraire.

C'est pour cela que j'utilse ce carburant pour ma scuderia.

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Artifils
Actuellement, le carburant standard pour les voitures à essence en Europe est le Sans Plomb 95. Et les constructeurs sont tenus de commercialiser des automobiles fonctionnant avec ce carburant. 

 

Les manuels d'utilisation récents indiquent donc que le Sans Plomb 95 peut convenir à tous les moteurs. Mais cela ne signifie pas que les constructeurs automobiles proscrivent l'emploi du Sans Plomb 98 pour autant.

 

Si une Ferrari contemporaine peut se satisfaire, a minima, du Sans Plomb 95 (SP95 = RON 95 MON 85), de lui administrer un carburant à l'indice d'octane supérieur (SP98 = RON 98 MON 87) n'est pas contre-indiqué. Ce que, pour ma part, je fais systématiquement depuis la sortie d'usine de mon auto.

 

J'ajoute que le SP95 est progressivement remplacé par le SP95E10 (10% d'éthanol). Je ne pense pas que l'éthanol soit le carburant idéal pour le moteur d'une Ferrari. Dans le cas contraire, pourquoi alors ne pas retenir l'E85 (entre 65% et 85% d’éthanol) ? 

Modifié par Artifils

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tergalbagnole

En Suisse beaucoup de stations ont du SP 100 et  soit disant conseillé pour les Ferrari .Qu'en pensez vous ? 

Je pense qu'il faut éviter les grandes surfaces car l'essence est semble t il de moins bonne qualité que dans les grandes stations :Elf, Total...

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David 84

Pour le E10... je ne me prononcerai pas !

Par contre le 98 n'apportera rien :

En effet, avec l'arrivée des catalyseurs en 1989 il fallait IMPERATIVEMENT un carburant sans plomb. Il fut donc commercialisé le SP95 pour ces véhicules catalysés (appelé Eurosuper à l'époque)

Parallèlement, les véhicules plus anciens fonctionnaient au Super : carburant plombé et faisant 98 d'indice d'octane. Pour ces véhicules, le SP95 ne convenait pas : primo par l'absence de plomb (bien que la plupart post 1984 s'en accommodent) et secundo par un indice d'octane trop faible. D'ou la commercialisation du SP98.

 

Dans ces conditions, il faut du SP98 (avec ou sans substitut de plomb) dans vos 512bb, Testa, 308  et 328.

A partir du 348 (1989) du SP95 suffit. 

 

Pour ce qui est d'améliorer les perfs avec du 98, ok, mais cela passe par une augmentation du taux de compression (rapport volumétrique pour les puristes) alors que les amateurs attaquent leurs cullasses à la lime, mais ça, c'est un autre sujet.

 

PS : avec une voiture "reprogrammée" ceci n'est plus forcément vrai.... tout dépend les "bidouilles" effectuées dans les boitiers !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Goffer911

Je déterre je sujet pour apporter mon expérience la dessus, Je roule depuis 8 ans 100% ethanol dans ma 996 sur 90.000km, passée au banc de 320 origine à 335ch (5% c'est à dire 3 fois rien de difference) . Usage balade, arsouille dans le verdon et quelques après midi de piste à ledenon ou au Sambuc

Pour rouler à l'ethanol,  Il suffit juste d'augmenter les débit des injecteurs de 25% ou de mettre un boitier qui augmente les temps d'injection de 25% (il n'y a pas de boitier magique qui fait baisser la consommation ou qui est mieux qu'un autre, ils font tous la même chose)

Aucune pompe à essence tombée en panne, aucun conduit abîmé par le carburant dit "corrosif" Aucune soupape cassée.... Bref aucune panne quelconque.

En 100% E85 c'est 25% de conso en plus, Cela augmente un peu le taux de compression puisqu'en volume il est injecté plus de carburant pour obtenir la même énergie au moment de l'explosion.

Par contre le E85 c'est un indice d'octane 105 donc cela permet d'avoir un peu plus d'avance à l'allumage sans cliquetis. (voir plus bas la raison)

 

Mais les différences de feeling SP95 / SP95E10 c'est du pignolage de comptoir comparé à 100% E85 ... Si vous mettez du SP95 vous serez à 0% de correction long terme puisque cela coïncide avec la cartogarphie d'origine.

Avec du SP95E10 vous serez à 2/3% de correction long terme, autant dire presque rien donc risque 0 pour quoi que ce soit sur la voiture.

avec un demi plein d'E85 le calculateur d’origine sera à 15% de correction (il peut monter à 25 tout seul). Certaines voitures allument le voyant moteur à 20% (les françaises ..) Chez porsche à 25 (sauf les cayenne ou panamera qui ne s'allume pas avant 30% et qui permettent de rouler à 100% E85 d'origine)

C'est le calculateur qui le deduis ces corrections à la lecture des sondes lambda, de la même manière qu'il corrige le mélange en altitude (+7% à 3000m par ex sur ma 996)

Pour les différences SP95 et SP98, les calculateurs cherchent toujours (c'est leur principe de fonctionnement) à augmenter les temps d'avance à l'injection jusqu'à avoir du cliquetis volontairement.

Cela se fait en permanence. Et quand il y a du cliquetis pour X raison (Air trop chaud, mauvais carburant) le calculateur redescend de quelques degré l'avance et cela recommence par période.

Mais en aucun cas une voiture qui roule avec un des deux carburants (95/98) n'aura de différence de comportement ni de démarrage ou de feeling de puissance (il ne faut pas rêver on ne discerne pas 5ch sur 300...)

Pour l'E85, personne n'a abimé quoi que ce soit sur un véhicule à cause du carburant, je suis cela de prés depuis 10 ans...

Et pour cause à part les injecteurs rien ne change dans les moteurs spéciaux dédié d'origine à l'usage de ce carburant, je le constate en regardant les différence de référence de pièce entre une Golf française et une Golf brésilienne par exemple.

 

Voila mon retour d’expérience perso.

 

 

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33manu

Ton retour est intéressant ;)

 

Sinon encore heureux que tu n'ais pas eu de soucis de durite etc ... les mécaniques récentes peuvent utiliser des carburants avec de l'alcool (la date dépend des pays). En revanche, cela n'augmente pas le taux de compression, on doit d'ailleurs dire "rapport volumétrique", car celui-ci est constant : c'est la géométrie de la chambre de combustion qui le conditionne.

 

Sinon je suis bien d'accord : personne n'est capable de détecter 5 ch sur 300 ;)

 

@+

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Goffer911

Je parlais bien du taux de compression qui est different du rapport volumétrique :)

le taux c'est ce qu'on mesure avec un appareil et qui depend de ce qu'on met dans la chambre de combustion .. si tu la remplis +, le taux augmente un peu.

 

Le rapport volumétrique, lui il est toujours fixe puisque c'est une simple equation qui ne prend que les volumes existants (course du piston et chambre de combustion)

 

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