Messages recommandés

mick42

Bonjour,

Une fois de plus, je me suis fait avoir plus de batterie alors qu'une belle journée ensoleillée s'annonce et donc belle promenade avec la FéFé, et tout tombe à l'eau à cause de cette maudite batterie, vous allez me dire que j'ai qu'à rouler plus souvent!!!!

Bref existe t-il un maintient de charge (je crois qu'il en existe un sur la F430) sans que je sois à chaque fois obligé de tout démonter même si c'est pas très long.

Merci pour votre retour

Giallo-54

Il existe déjà un post sur le sujet.

J'ai également été confronté à ce problème. Surtout ne met pas le coupe-circuit pendant trop longtemps sans rouler, au risque de perdre la programmation moteur et boite F1 !!!

Pour ma part, j'ai monter un CTEK mxs5 + un cordon permanent rapide avec indicateur de charge.

J'ai fait le raccordement directement sur la batterie avec le cordon qui sort au niveau des pieds passagers.

Tu trouveras l'ensemble pour moins de 100€ sur le site de CONRARD et la doc technique tirectement sur le site de CTEK.

Pour le cordon permanent, vérifie avant le diamètre des cosses de ta batterie, il me semble que les oeillets sont en 8 !!!

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

mick42

Merci pour ces renseignements, comment as tu fait pour les oeillets en 8 ?

33manu

Pas mieux : mets un chargeur type CTEK ou GYS (deux très bonnes marques) qui ont une fonction maintient de charge, soit ils se branchent avec des pinces sur la batterie, soit avec des oeillets et un connecteur rapide, soit sur l'allume cigare.

Etudies bien la gamme, en fonction de ton parc (auto, moto, camion, tondeuse) car certains modèles sont +/- puissants et font aussi du 6V ou 24V voire possèdent une fonction désulfatation.

En effet, ta batterie est sûrement récupérable avec soit un peu de chimie, soit un cycle adapté !

@+

Modifié par 33manu

Rikky

Moi, je coupe toujours la batterie, sur la Stradale comme sur la F355. C'est simple, radical !

Si Ferrari a monté des coupe-circuits d'origine, c'est bien pour qu'on s'en serve... ;)

33manu

Même débranchée une batterie se décharge à cause de sa résistance interne, c'est très faible mais pas négligeable.

C'est d'autant plus rapide que la température est basse.

Sur une batterie un peu fatiguée, au bout de quelques mois, tu risques de ne plus démarrer.

@+

Leito

Idem un Ctek avec le connecteur permanent branché sur la batterie.

Je mets le chargeur dès que je rentre au garage   ;)

Giallo-54

Tu trouveras les oeillets en 8 sur le connecteur complémentaire avec ou sans indicateur de charge de batterie.

Ci joint le raccourci vers le site constructeur : http://www.ctek.com/fr/fr/accessories/

Attention, Ferrari ne préconise pas d'utiliser un chargeur passant par la prise allume cigare! (voir notice du véhicule).

Pour le coupe circuit, une mésaventure est arrivé à BOSS351 qui avait mis son coupe-circuit pendant 2 mois. Ferrari a du refaire une programmation de la voiture et la concession lui a indiqué qu'il ne fallait pas faire ça!

Je reconnais que c'est surprenant, parce que pour moi un coupe circuit était bien fait pour une immobilisation longue/Maintenant si c'est pour risquer de ne plus bouger du tout la voiture (plus de boite F1) je préfère ne pas m'y risquer!

Pour ma part, le CTEK est parfait, pas compliqué à brancher avec ce cordon et simple d'utilisation puisqu'il fait les cycles de recharge tout seul.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

ea32

Il me semble avoir lu dans le manuel de la Scuderia que le coupe circuit était réservé aux mécanos !

Il me semble plus judicieux de mettre un maintien de charge.

STRADALE31

:)  :) :) Wouha!.............. Super bravo extrordinaire fantastique ton avatar :wub:  :wub:  

Ouf............ :rolleyes:  :rolleyes:  Je supportais plus ce blanc................ :P  :P:)  :)  

Merci, jérome , je plaisnte tu le sais......... ;)   Je reviens à ta remarque, je vais aller vérifier, car je coupe systématiquement après calin avec ma féfé, le coupe circuit!............

@++++++++++++++++++

Alain :)

STRADALE31

:huh: Il faut quand même, que je te précise, que lors de mon cambriolage ( maison ) :angry:  :angry: , ils ne sont pas arrivés à la prendre :P  :P , n'ayant pas trouver le coupe circuit et pourtant ils ont pris le temps de lire la doc technique .... <_< 

Mais , a chaque fois, la montre est à règler et il faut remettre le code de l'autoradio, mais ça je ne le fait jamais.... car j'aime trop l'autre Musique... :wub:  :wub:

Alain 

ea32

J'ai retrouvé: "The use of the battery master switch is left in the care of Ferrari Service Network."

STRADALE31

:)  :) Traduction svp?................ :)  :):rolleyes:  :rolleyes:  

Alain

ea32

:huh: Il faut quand même, que je te précise, que lors de mon cambriolage ( maison ) :angry:  :angry: , ils ne sont pas arrivés à la prendre :P  :P , n'ayant pas trouver le coupe circuit et pourtant ils ont pris le temps de lire la doc technique .... <_< 

Mais , a chaque fois, la montre est à règler et il faut remettre le code de l'autoradio, mais ça je ne le fait jamais.... car j'aime trop l'autre Musique... :wub:  :wub:

Alain 

Je me rappelle de cette anecdote.

Mais relis bien ton manuel, il y a des précautions à prendre lorsque tu rebranches la batterie.

Rikky

Il me semble avoir lu dans le manuel de la Scuderia que le coupe circuit était réservé aux mécanos !

Il me semble plus judicieux de mettre un maintien de charge.

En tout cas, la notice de bord de la Stradale ne dit rien de tel.

"Le câble de masse de la batterie peut être coupé en actionnant l'interrupteur prévu (coupe-circuit), situé dans le compartiment coffre à bagages. Il est conseillé de débrancher la batterie en cas d'inutilisation prolongée de la voiture."

Par contre, il faut être attentif au paragraphe suivant :

"chaque fois que le coupe-batteries est tourné sur "ON", avant de faire démarrer le moteur, attendre au moins 10 sec avec la clé de contact sur II, de manière à permettre au système électronique qui gère les vannes motorisées d'exécuter l'auto-apprentissage"

Moyennant cette précaution, je ne vois aucun souci à utiliser le coupe-circuit, qui est bien prévu pour les clients, pas pour le réseau Ferrari ;)

STRADALE31

Mais se servir du coupe circuit, ne veux pas dire débrancher la batterie.............. Je pense, que certaines choses reste alimentées........ Nous devrions consulter, nos Maîtres et sages.... :)

:)  :)  Eric, Alain, Philippe............Svp?? :wub:  :wub:

ea32

:)  :) Traduction svp?................ :)  :):rolleyes:  :rolleyes:  

Alain

Il n'y a que le dieu mécanicien du réseau Ferrari qui doit toucher au coupe-circuit ! :D

Rikky

EA32, je viens de lire ta réponse, nos messages se sont croisés...

Peut-être qu'il s'agit d'une particularité de la Scuderia, ou peut-être tout simplement qu'il s'agit d'un "disclaimer" pour se dégager de clients ayant eu un souci...

Rikky

Mais se servir du coupe circuit, ne veux pas dire débrancher la batterie.............. Je pense, que certaines choses reste alimentées........ Nous devrions consulter, nos Maîtres et sages.... :)

Non, Alain, lorsque le coupe-circuit est sur OFF, il n'y a plus d'alimentation... Regarde un peu si ta vitre se baisse encore quand tu ouvres la porte !! C'est bien la même chose que de débrancher la batterie.

ea32

Ce n'est pas ce que je comprends.

Sur la Scud, il y a aussi l'histoire des 10" de Rikky, et en plus une condition sur la température extérieure qui doit être supérieure à 5°C

affalterbach

J'ai 6 CTEK que j'utilise depuis plus de 4 ans sans avoir jamais rencontré le moindre dysfonctionnement aussi bien sur des anciennes 74 etc... que sur des récentes 2005/2008 etc ....

ea32

En plus des 10" sur II, il est aussi écrit qu'il faut ensuite mettre tous les fluides de la voiture en température après avoir mis le moteur en route, pour que "le système apprennent les fonctions nécessaires".

Je pense un peu comme Rikky, qu'ils ont écrit ça pour se couvrir, si les gens ne respectent pas cette procédure ils peuvent flinguer l'électronique, et surtout l'ECU Motronic.

STRADALE31

:) Ok , merçi Rikky. :)  ;)

@+

MM

hello!

personnellement je coupe apres chaque sortie le coupe circuit sur la F430

.je n'ai jamais rencontre le moindre probleme (cela reste coupe des fois plusieurs mois mais il faut quand meme apres une longue coupure recharger la batterie)

.in convenient la recharge de l'alarme satellitaire ne se fait pas

.effectivement au demarrage il faut attendre 20 secondes pour l a reprogramation des fonctions.

.Bien sur il faut reprogrammer la radio qu'on ecoute pas souvent.

Cordialement