0
cheki

Le Launch Control

Messages recommandés

cheki

A tous les proprios de Ferrari récentes dotées d'un launch control, l'avez vous déjà essayé ?

Étant dans les relations presse, je sais que tous les journalistes (ne payant pas les dégâts occasionnés) essayent systématiquement cette fonction chez Ferrari ou chez les autres.

Mais vous, avez vous déjà utilisé cette fonction et si oui avez vous noté, par un changement d'embrayage ou autre, une usure accentuée des pièces mécaniques ? Je sais que c'est une torture pour la transmission.
Il semblerait que l'immense majorité des proprios de CS ne l'ait jamais essayé mais peut être que les plus modernes oui !

Pour exemple,la dernière F12:

Un collaudatore très peu respectueux:

Une CS:

Modifié par cheki

STRADALE31

:)  Je suis heureux propriétaire de ma Challenge Stradale, :wub:  :wub:  depuis plus de 4 ans ( exactement 5 ans en décembre ) et je n'ai jamais utilisé cette fonction.... :rolleyes:  :rolleyes:

D'ailleurs, je n'ai pas été n'on plus dans le contexte qu'il faut à mon avis pour le faire... ( Circuit ) :)

Mais j'avoue, parfois y avoir songé.......... :)  :)

Alain :)

Artifils

Je ne l'ai jamais utilisé. D'autant plus que les propos explicites du commercial de chez Pozzi en juillet 2007 m'avaient dissuadé de m'en servir. Il m'avait averti qu'après trois lancements contrôlés, je pouvais songer à remplacer l'embrayage. J'avoue ne pas avoir eu la tentation de le démentir. 

dragon1964

Je ne m'en suis jamais servi non plus !!!

Si c'est une torture pour les transmissions, c'en est une aussi pour l'embrayage :blink:

PS: Faut vraiment être un abruti pour faire ça en ville comme le fait le co...rd de la CS !!! :angry:  :rolleyes:  :wacko:

Modifié par dragon1964

guillaume84

Perso j'ai réglé le soucis, le bouton LC n'est plus sur ma 430 j'ai mis à la place le bouton de commande des valves

climchaud

oui oui je l'ai essayé plusieures fois

sur le ligne droite de l'aérodromme de Lognes avec des copains qui cadraient les deux petits carrefours en sécurité à chaque coin, le temps de me laisser réaliser ce départ cannon.....................................................................;;

c'est fabuleux!!!

puis plus sportivement à Magny cours à l'école de conduite porsche, là c'est extraordinaire

fairline

Jamais essayé ; je crois que les commentaires sont assez explicites pour ne pas ôter toute envie d'essayer. 4 ou 5 fois 5 secondes de plaisir et ensuite une longue immobilisation et un compte bancaire allégé de plusieurs milliers d'euros.. 

Et puis franchement, faire le kéké au feu rouge, on a tous passé l'âge, non ?

Maintenant, sur circuit, avec la voiture d'un autre (celle d'un concessionnaire en l'occurrence), je veux bien essayer, juste pour lui faire mettre la main à la poche :)

vitogtb

mon Cayman R en dispose, mais je me suis bien gardé de l'utiliser... pour les raisons évoquées plus haut.

Je me suis toujours demandé l'intéret que ce dispositif pouvait présenter...  

papyjp63

autant sur mes Porsches que sur ma Ferrari....je n'ai jamais essayé!....)trop respectueux de la mécanique et peu enclin à imiter les kéké des banlieues sensibles!...)

philM

Je me suis toujours demandé l'intéret que ce dispositif pouvait présenter...

indispensable au feu rouge quand tu as oublié de démarrer et que tu pars 10 secondes après tout le mode (cf la CS)  :P

pour la 430 tu es sûr que c'est le launch control, pas juste un grand coup d'accélérateur ? (ça doit pas être mieux pour la transmission)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

climchaud

je pense que tout le monde a compris qu'il faut éviter de se servir d'un tel outil en ville....

mais à lire certaines remarques de "jeune fille éffarouchée"" cela me fait bien rigoler

de plus , je ne vois pas la relation de ce départ cannon avec la crainte pourt la mécanique....du moment que l'on respecte le temps de chauffe, mais u départ à froid en lui tirant dessus comme je l'ai déjà vu des dizaines de fois , peut etre plus dangéreux pour le respect et la longevité de la mécanique

cela fait 9 ans que je roule en voiture super sportive et ce ne sont que 4 ou 5 fois que je l'ai essayé , à titre perso, et à titre conduite sur circuit sur les voitures de la marque mises à notre disponibilité le temps du satge coaching

philM

ben, tu vois bien que l'embrayage se fait à 3000 tr/mn alors que les roues sont à l'arrêt, ça fait un gros différentiel. Fais tourner un disque de ponceuse à 3000 tr/mn, mets ta main dessus et viens nous raconter  :P  (je précise, puisqu'on n'est pas le 1er avril, que c'est une blague, n'essaye pas ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

dragon1964

Et bien la "jeune fille éffarouchée" que je suis certainement pour toi persiste et signe !!!

Rien à voir avec le moteur "chaud" ou  non, s'il est froid, il est clair qu'en plus d'une grosse claque à la transmission (avec l'embrayage ;) à Cheki), tu mets une grosse beigne au moteur et à la boite !!!

Quand tu verras combien un embrayage (de ce type) peu chauffer juste en manoeuvrant sur une rampe, tu peux aisément t'imaginer la contrainte avec un départ de ce type !

Quant aux voitures d'essai, mécaniquement, elles ne font que les essais, aprés c'est la misère :rolleyes:  :blink:

citroevo

Le LC est tout ce qui a de plus mauvais pour la mécanique.

A bannir (en tout cas en ce qui me concerne) 

climchaud

ok, vous fachez pas, j'ai compris, porsche est plus cosatud que Ferrari, ok ok dont acte

:D

on se demande pourquoi ces imbéciles de techniciens mettent de telles options sur nos super sportives.............

newman

Et bien la "jeune fille éffarouchée" que je suis certainement pour toi persiste et signe !!!

Rien à voir avec le moteur "chaud" ou  non, s'il est froid, il est clair qu'en plus d'une grosse claque à la transmission (avec l'embrayage ;) à Cheki), tu mets une grosse beigne au moteur et à la boite !!!

Quand tu verras combien un embrayage (de ce type) peu chauffer juste en manoeuvrant sur une rampe, tu peux aisément t'imaginer la contrainte avec un départ de ce type !

Quant aux voitures d'essai, mécaniquement, elles ne font que les essais, aprés c'est la misère :rolleyes:  :blink:

Le LC est tout ce qui a de plus mauvais pour la mécanique.

A bannir (en tout cas en ce qui me concerne) 

+10000 :) en rajoutant les contraintes de torsion également sur le villebrequin

d'où l'intérêt de vérifier sur les "rapports valises" le nombre de Launchs exécutés avant de se décider à passer à l'achat de la belle convoitée ;)

dragon1964

ok, vous fachez pas, j'ai compris, porsche est plus cosatud que Ferrari, ok ok dont acte

:D

on se demande pourquoi ces imbéciles de techniciens mettent de telles options sur nos super sportives.............

C'est marrant ça parce que je n'ai jamais vu un type avec une Porsche, dont beaucoup de pistards, qui l'a fait; ça doit être des "vierges effarouchés" ou quelques choses dans le genre comme tu dis.... :D

Les techniciens obeïssent ou exécutent ce que leurs disent leurs boss; un LC ça fait bien!!!

Surtout pour la presse, le gadget à avoir; ça s'appelle aussi du "marketinge" !!!

Accessoirement, pour ceux que ça fait mousser de faire ce genre de départ "canon", en ville le plus souvent, pour impressionner la galerie, ça les allègent aussi coté portefeuille... et ça, c'est bon pour les concessionnaires !!!

C'est bon pour le business tout ça !!! :rolleyes:

Modifié par dragon1964

philM

C'est bon pour le business tout ça !!! :rolleyes:

et le jour où ils feront un polo pour les 10 ans du launch-control je t'en parle même pas !  :P

mes vidéos youtube

cheki

C'est clair que ça ne présente aucun intérêt et même un danger dans certaines circonstances. Je l'avais essayé sur plusieurs Audi et dernièrement sur la GTR 2012 dans le cas de cette dernière on note deux choses: c'est choquant de violence pour l'organisme quand l'auto décolle et on sent qu'elle se torture sous l'effort...

Leito

Jamais essayé et je ne m'y risquerai pas non plus

Maintenant je ne comprends vraiment pas pourquoi Ferrari propose cette fonction sachant les conséquences sur l'embrayage !

Rikky

Moi, c'est un p'tit coup de Launch Control en sortant de la maison, freinage frein à main devant la boulangerie, et salto arrière pour arriver jusqu'au comptoir...

Bah quoi ?