0
Antoine B.

Problème De Boite De Vitesse

Messages recommandés

bertrand59

Un détail que je n'arrive pas a bien saisir dans les différents tutos : les 3 billes et ressorts qui "tombent" lors du démontage du carter de BV.

J'en conclu qu'il faut particulièrement être prudent lors de la dépose de ce carter mais comment ensuite remonter l'ensemble ? Les 3 billes, ressort et la cale sont ils logés dans des orifices dans le carter ? 

33manu
Il y a 21 heures, bertrand59 a dit :

Un détail que je n'arrive pas a bien saisir dans les différents tutos : les 3 billes et ressorts qui "tombent" lors du démontage du carter de BV.

J'en conclu qu'il faut particulièrement être prudent lors de la dépose de ce carter mais comment ensuite remonter l'ensemble ? Les 3 billes, ressort et la cale sont ils logés dans des orifices dans le carter ? 

Oui, tu comprendra mieux au démontage rien de bien compliqué (en plus t'es prévenu) 😉

@+

bertrand59
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Oui, tu comprendra mieux au démontage rien de bien compliqué (en plus t'es prévenu) 😉

@+

Moi qui m'attendais a un long et précis exposé technique ! 😀

PS84

Désolé pas de photo pour illustrer.
Tu as 3 billes et 3 ressorts strictement identiques et 1 cale cylindrique. Forcément 3 emplacements dans la parois du carter de boite (côté gauche) et trois emplacement en vis à vis sur le carter Inférieur à déposer. L’ensemble bille + ressort du milieu est à fleur de la parois carter de boîte. De mémoire celui le plus en arrière  tu as un cylindre qui dépasse de la cloison ( et en vis à vis dans le carter inférieur il y a forcément un alésage) et le troisième ensemble ressort+bille va complètement s’enfoncer et c’est celui où il faut mettre la petite cale en alu). Il n’y a rien de bien compliqué juste à faire attention à la dépose du carter inférieur à ne pas perdre les billes (mais comme le dit 33manu tu es prévenu) et au remontage comme tonton Enzo le dit, remontage à la graisse pour maintenir billes, ressorts et cale en place le temps de reposer le carter inférieur.

(+ couple Max au resserrage du carter inférieur de 0,9dNm)

au cas où  https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&ved=2ahUKEwiYns-4zuzpAhVHqxoKHVpACtIQtwIwBXoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DuzVYbSl3a0M&usg=AOvVaw1ptdnOkD-Zs7pbueozj1xP

et pour le réglage angulaire de la position de la fourchette de sélection perso je fais:

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-gtb-1976/transmission-pedals/outside-gearbox-controls-39753

- préréglages de l’ensemble 25-10-26 au neutre (réglage de la position longitudinale)

- serrage côté boîte  (26)

- réglage angulaire de la fourchette de sélection avec (10) et serrage (25) 

- vérification et correction éventuelle (on n’a tendance à mettre la fourchette de sélection un peu basse car visuellement on n’a pas une parfaite vision de de la position de celle-ci)

• Like 1