0
TripleBlack®

Un Problème D'électricité Pour Les Plus Fort D'entre Vous...

Messages recommandés

TripleBlack®

Pour être franc, et malgré mes études scientifiques, je suis une vraie bur... en électricité. Dès qu'il faut comprendre un schéma, je patauge. Installer un va et vient sans google et je fais sauter l'immeuble.

Donc j'ai ici un petit sujet on va dire "jeu" pour les plus fort d'entre vous.

Voici le problème:

J'avais sur ma console un interrupteur d'antenne à 3 positions, centre au repos, vers l'avant ça monte (ou l'inverse peu importe) et vers l'arrière ça descend.

J'ai toujours cru que c'était un aftermarket mais je l'ai vu très souvent sur des photos d'époque donc je suis moins sur maintenant:

...

Cet interrupteur marchait (en marche encore très bien j'ai testé aujourd'hui) selon le montage ci dessous qui diffère du schéma électrique de la voiture en un point, il est raccordé en plus sur la masse:

...

Sauf que je trouve que celui qui équipait les voitures de 1ère génération (enfin je ne suis plus très sur, voir plus haut) est beaucoup plus élégant car il a le bitonnio noir qui est sur tous les interrupteurs de la console. J'en ai trouvé un sur ebay mon ami au bout de quatre ans. C'est un peu long, mais ce n'est pas vital tout de même.

...

Seulement voilà, impossible de le raccorder. J'ai beau essayer de refaire selon le schéma électrique, rien ne se passe. J'ai mesuré à l'Ohmmètre pour montrer ou il y a résistance.

Dois je remettre un masse et dans ce cas ou ? J'ai essayé plusieurs tentatives mais à chaque fois que je rajoute un fil de masse sur la 4ème borne libre, je fais sauter le plomb quand j'agis sur l'interrupteur.....

....

Si certain d'entre vous ont une idée qui semble raisonnable, j'essaierai avec joie. J'envoie du champ :P  à mon sauveur !

Je sais que les schémas électriques diffèrent selon les versions des autos, un électricien anglais m'a expliqué ça un jour, il y a des voitures avec la tension au switch au positif plutôt qu'au négatif suite à un problème que j'avais avec les modules qu'ils vendaient....

Modifié par TripleBlack®

bernard

il me semble qu'en son temps , les voitures anglaises avait le + à la masse ?

en conclusion , tu ne sait pas utiliser un interrupteur d'une anglaise ?

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

boss351

sur ton inter ( premiere photo) l'alim se fait par le milieu. Le basculement de l'inter alimente tom moteur a courant continu pour qui tourne dans un sens. Lorsque l'on commute l'inter dans l'autre sens, on inverse la polarité au borne du moteur, donc il tourne ensens inverse.

j'appliquerai se principe sur le seconde inter. Alimentation du + sur la borne du milieu, coté gauche par exemple et alim - au masse sur la borne du milieu coté droit. ensuite tu mesures la tension entre 1 et 2 puis entre 7 et 8

Mr Kays

Tu prends ton ohmetre en position test de.continuité et tu verras rapidement qu une des 4 pattes est commune aux 3 autres en fonction de la position de l inter. Si tu viens au KB je peux prendre le mien et te montrer, il y en a pour 10 secondes ;)

TripleBlack®

Je comprends tout à fait ce que tu écris (boss351). par contre au milieu du Lucas, il n'y a pas de prise pour brancher quoi que ce soit. Et ce qui m'interpelle, c'est que sur ces photos d'une voiture américaine (merci Newman), on voit clairement que le montage correspond au schéma électrique mais sur ma voiture, cela ne marche pas....

1030336.jpgdsc01303na.jpg

Modifié par jephma

TripleBlack®

Tu prends ton ohmetre en position test de.continuité et tu verras rapidement qu une des 4 pattes est commune aux 3 autres en fonction de la position de l inter. Si tu viens au KB je peux prendre le mien et te montrer, il y en a pour 10 secondes ;)

Argh ! je suis en Italie le 21....

Je viens de reprendre les tests au Ohmmètre, si je le branche sur 1 ou 7 (qui communique inter au repos), rien ne se passe sur 2 et 8. Par contre si je lève, il y a une continuité entre 1 et 2 et si je baisse, une continuité entre 1 et 8.

Dit comme cela, ça a l'air de marcher en théorie mais il me semble avoir essayé cette combinaison déjà. Je réessayerai demain au parking...

:(

eric355

L'interrupteur qui marche est un inverseur bipolaire (inversion de 2 circuits)

Celui que tu essaies d'installer est un inverseur unipolaire (inversion d'1 circuit).

Aucune chance que tu arrives à l'installer comme ça, sans autre modif. Il est possible (à vérifier sur l'intégralité du schéma) que le moteur de l'ancienne génération ait 3 fils (1 masse, 1 alim pour tourner dans 1 sens, 1 alim pour tourner dans l'autre sens) ou qu'il y ait en plus des relais qui fassent l'inversion des 2 fils (comme ton inter qui marche).

Bref, il vaudrait mieux que tu analyses et comprennes le schéma complet plutôt que de brancher des fils à l'aveuglette au risque de faire quelques dégats.

TripleBlack®

Bon, ça a le mérite d'être clair....merci eric355.

mon antenne n'est pas d'origine, elle n'a deux fils qui sont branchés sur les deux striés blanc/rouge (voir photos du dessous de la console).

Donc si je comprends bien ton analyse, soit je me mets à la recherche d'une antenne 1ère génération, soit j'ai un joli interrupteur mais qui n'est là que pour faire joli. (vous me direz, écouter la radio dans une 308, cela ne m'est jamais arrivé mais je suis du genre perfectionniste, tout doit marcher....)

J'attends de revoir les 2 compères Utopia et Ben2032 qui ont exactement la même configuration de voiture car eux ont le dit bouton 1ère génération mais je n'ai pas regardé ni leur cablage (il faut démonter un peu, cela fait désordre de demander ça sur le bord de la route), ni leur antenne....

Je vous tiens au jus et merci au forum d'avoir clos un dossier aussi vite, même de cette façon, j'en ai grillé assez des fusibles....

eric355

Tu n'as pas le reste du schéma que tu montres, jusqu'au moteur d'antenne?

Si tu tiens à conserver ton "nouvel inter" avec ton antenne et que la commande soit opérationnelle, c'est possible, mais il faudra apporter quelques modifs (2 relais).

Modifié par eric355

TripleBlack®

Si je l'ai mais je préfères te l'envoyer par mail car c'est un schéma redessiné et qui est vendu normalement donc cela me gêne de le poster, je vais me faire gronder :D :D .

eric355

Je viens de regarder sur un schéma de 308GT4 disponible sur Ferraridatabase.

C'est bien ça, les antennes commandées par ton nouvel inter (inverseur unipolaire) avaient 3 fils sur le moteur. Tu ne peux pas l'utiliser sans modif si le moteur de ton antenne n'a que 2 fils.

Sebino81

Ciao JP

La séance "mauvais esprit"…

Vouloir marier de l’électricité anglaise (réputée pour sa nullité) à de l’électricité italienne (qui ne vaut pas beaucoup plus cher), c’est le mariage de la carpe et du lapin !!!!

C’est sur, Eric te le fera marcher (il a fait beaucoup plus compliqué) mais tu regretteras toute ta vie de savoir que c’est un interrupteur Lucas (non conforme).

Surtout que tu as l’inter d’origine (comme moi, et même s’il n’ont pas les oreilles de Mickey )!

Moi, je dis ça comme ça…

Bien à toi.

Paul

TripleBlack®

Pas du tout mauvais esprit ! Au contraire, cherchons le pourquoi et là ou je ne te rejoins pas, c'est que oui, ce genre d'interrupteur a équipé des voitures à l'époque mais quand je vois la qualité des soudures faites sur des fils non conforme au schéma original, je ne suis pas sur d'être en possession de mon interrupteur d'origine.

Regardes bien les photos, tout est "bricolé" la dessous. Comment est relié le tien ?

Je sais que des versions des 308 n'ont pas la même électricité (mais je ne suis pas assez fort pour pouvoir le comprendre ni l'expliquer), ni la même console.

Par exemple, as tu déjà vu une console comme la mienne et pourquoi le starter est sur la partie inamovible par rapport à d'autres ou il fait partie de la plaque des leviers.... ?

Ah ah, une nouvelle incohérence de la part de nos amis Italiens....

Je fais une photo cet après midi de mon montage d'antenne si Eric355 peut me donner la recette et les ingrédients pour caser quelque part ces relais supplémentaires (et si cela n'est pas trop difficile à faire)

Modifié par TripleBlack®

eric355

Voila comment utiliser ton antenne actuelle avec ton nouvel interrupteur. Vraiment rien de bien sorcier, il te faut juste 2 relais inverseurs. Un peu d'interconnection entre les relais et ton inverseur, et le tout se branche sur les 4 fils qui sont déjà à ta disposition.

Bon courage ...

post-402-0-54196600-1366713264_thumb.jpg

Modifié par eric355

TripleBlack®

Super, merci, ça n'a pas l'air très dur. il faut que je trouve la place sous la console.

Par contre aurais tu des références pour les relais. J'ai pas mal de magasins d'électronique autour de chez moi, je devrais pouvoir trouver facilement.....

merci............ ;)

Sebino81

Je t’avais dit qu’Eric te pondrait une solution (il est devenu la coqueluche de Ferrarichat avec ses clones).

Ce sont des relais tout ce qu’il y de plus standard qu’il te propose.

Ceci étant, pour répondre à ta question, Eric : l’antenne a bien normalement 2 fils d’alimentation et un de masse.

" …quand je vois la qualité des soudures faites sur des fils non conforme au schéma original je ne suis pas sur d'être en possession de mon interrupteur d'origine".

Ca sent la bidouille en effet et là, je comprends mieux. La qualité des soudures, passe encore mais les fils non conformes (4 fils au lieu de 3), c’est plus étonnant. De plus, en général les prises sont protégées (comme sur les photos de Newman).

Je n’ai pas ma 308 sous la main mais j’ai en plus l’impression que mon interrupteur n’est pas tout à fait identique (le mien me semble un poil plus fluet de mémoire).

Quant à la découpe de ta console, c’est la première fois que j’en vois une comme ça. Il faudra que je fasse plus attention dans le futur.

A moins que ça ne s’inscrive dans une bidouille plus globale de ta console centrale.

PM

TripleBlack®

Je vais donc aller avec le schéma voir un fournisseur électronique pour acheter les relais.

Pour ma console, il me semble en avoir déjà vu une autre comme la mienne, il faut que je retrouve la photo. Je ne crois pas à une bidouille car pour avoir refait la console, l'intérieur en résine est d'une seule pièce. La plaque est bien façonné, les coutures de simili sont bien placées.

Du reste, on trouve des plaques avec mon dessin comme par exemple, celle ci vendu chez TRutland.

Je ne connais pas de voiture postérieure à la mienne mais c'est peut être une modification des consoles sur la fin de prod...

Modifié par TripleBlack®

eric355

Je vais donc aller avec le schéma voir un fournisseur électronique pour acheter les relais.

Comme l'a dit Sebino ;) tu peux avantageusement utiliser des relais auto standards (pourvu qu'ils soient inverseurs). Tu en trouveras dans les centres auto, voire même en grande surface, pour quelques euros.

Sebino81

Si TRutland propose cette plaquette de console en refabrication, c’est que c’est un standard, même si nous ne l’avons jamais vu.

"Je ne connais pas de voiture postérieure à la mienne mais c'est peut être une modification des consoles sur la fin de prod..." Voilà, avec le graphisme des compteurs, un nouveau sujet à suivre pour essayer de déterminer sur quelles séries de numéros cette plaque échancrée a été appliquée…

Par contre ton inter est donc bien un bricolage pour lequel il a été nécessaire d’amener un fil de masse alors que l’inter d’origine, très simple, ne comporte que fil d’alimentation + (le gris) et 2 fils + qui en sortent pour alimenter le moteur de l’antenne (les deux bleu/rouge); l'un fait tourner le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre. Le – de l’antenne est directement pris localement au niveau de la malle.

Au lieu de ce Lucas qui t’oblige à créer un schéma plus compliqué, ne pourrais-tu pas chercher un inter simple, comme celui d’origine ?

TripleBlack®

Mais ce Lucas m'a été vendu comme celui d'origine !!! Il est exactement comme celui de la photo ci dessus par exemple.

Je n'ai pas été étonné plus que cela, les Italiens à l'époque ne s'embarrassaient pas plus que cela sur certaines provenances. Sur mon allumage d'origine, les amplifieurs estampillé Magnetti Marelli sont de provenance GM (Général Motors)....

Pour être sur, il faudrait qu'un possesseur de ce modèle me le confirme (en même temps que le branchement des fils).

Je m'occupe demain d'acheter es relais et je profite des 2 jours férié pour faire le montage.

Modifié par jephma

tonton enzo

jephma excuse mon hs sur ton sujet, mais mon anglais etant tres limité, ce que j' ai mis ci dessous c' est bien  le prix pour  4 ( set? ) jantes!

( catalogue superformance page 1 308 gtb.)

merci.

""16" 308 wheels in silver.

Set of four (2 x8" and 2 x 7")
   £745""

Modifié par tonton enzo

TripleBlack®

Pas de problème, oui un "set of four", c'est un "paquet" de quatre jantes ! Avec dans ce cas, deux jantes en 7" (pour l'avant) et 2 jantes "n 8" (pour l'arrière je suppose)

;)

Modifié par jephma

TripleBlack®

Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci eric 355, le dessous de ma console est devenue aussi remplie qu'un cockpit d'avion :D:D:D

Le montage en cours de test:

...

Je rassure tout le monde, j'ai ensuite bien refait les fils (notamment la forêt de masses !!!) et j'ai pu caser les 2 relais, l'un sous le starter, l'autre sous le cendrier.

Ma console n'a pas changé de look mais maintenant je sais que je peux monter mon antenne...

...

Donc Eric355 si tu es au Vigeant cette année (j'y suis jeudi et vendredi), je suis ton homme pour un verre en bord de piste !

Modifié par TripleBlack®