0
ignominus

Elle Rupte Tôt!

Messages recommandés

ignominus

Bonjour Amis Ferraristes...

En ce beau début de printemps, j'ai porté ma F355 au banc (DM Performance, d'excellent pros), et a alors vu qu'elle ruptait très tôt, vers les 7500/7800 tours (et donc loin de délivrer sa puissance max, puisqu'on était vers 330 canassons max - j'ai plus les chiffres précis)... Avez-vous une idée de la ou des causes possibles?

Vous l'avez compris, je ne suis pas un as de la mécanique...  :(

Merci!

philM

bonjour, 

je n'ai pas non plus de connaissance poussée en mécanique malheureusement ! aurais-tu les courbes de puissance, le moteur coupe-t-il avant l'obtention de la puissance maxi ? ta F355 a fait de la compétition auparavant (peut-être qu'elle a eu une reprogrammation afin de l'adapter à un circuit en particulier ? c'est pas la voiture de romain grosjean au moins  :lol: ? as-tu fait faire une mesure des compressions ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

philF355

De toute facon, il manque quelques chevaux par rapport a la fiche techinque , ils ont du rester a l'ecurie sans doute  !!!!!

Trois cinquante cinq
De toute facon, il manque quelques chevaux par rapport a la fiche techinque , ils ont du rester a l'ecurie sans doute  !!!!!

Pas sur mon ex 355 version 2.7 en tous cas ! sur la longue ligne droite de Monza,je restais à  5 mètres d une 360 ...

Igniminus,tu devrais commençer par une prise des compressions,afin d avoir une photographie actualisée. 

ignominus

Merci à tous! J'ai le relevé du Dyno mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum... Je vais essayer encore. Ca finira bien par passer... On va prendre les compressions, c'est bien la première chose à faire... Pas impossible qu'un collecteur soit percé, car j'entends un funeste bruit de crécelle métallique vers 2000/2500 tours et il parait que quand les collecteurs sont percés ça fait un tel bruit... Par contre, je ne sais pas si un collecteur percé peut venir baisser le régime moteur...  :blink: 

Et ça aurait peut-être d'ailleurs dégradé des soupapes... On va lui ouvrir les entrailles la semaine prochaine à cette petite bestiole!! Je vous tiens au courant... 

Cannelle

Bon je sais, je n'y connais rien en mécanique, mais je pensais qu'il n'y avait pas de rupteur sur une 348 :wacko:  Elle n'a pas l'allumage électronique ?   :huh:

gérald

@ Cannelle,

Le terme "rupter" fait allusion aux rupteurs mais malgré leur racine commune, le verbe est d'usage familier et signifie une rupture d'allumage en saccades, à un régime donné.

Le mot rupteur que tu associes peut-être aux vis platinées n'est effectivement plus de mise depuis le milieu/fin des années 70. ;)

Modifié par gérald

judith73

Bon je sais, je n'y connais rien en mécanique, mais je pensais qu'il n'y avait pas de rupteur sur une 348 :wacko:  Elle n'a pas l'allumage électronique ?   :huh:

il s'agit d'une F355 et non d'une 348 dont il est question là ;)

Cannelle

Eh ben maintenant et grâce à vous, j'y connais un tout petit peu plus que rien. Merki à tous   ;)  J'attends maintenant une fin heureuse à l'épisode du rupteur de la F355   ;)

ignominus

@Manu: je ne sais pas, il n'y a qu'une seule courbe, et je ne pouvais pas m'approcher pour voir car on doit être dans une cabine... Ceci dit, demain je devrais en savoir plus... Prochain épisode demain soir...! En attendant, mon brave boxster a repris du service, le flat 6 est toujours fidèle au poste! :)

33manu

Là c'est difficile d'en dire plus.

Si c'est effectivement une coupure d'allumage, faut regarder si c'est toujours au même régime ou pas. Puis en fonction du type d'allumage, regarder ses composants (calculateur, capteurs, connectique, fils etc...).

Dans ton cas il est électronique avec courbe d'avance programmée, donc à moins d'un défaut du calculateur (le moins probable) je regarderais d'abord les capteurs qui renseignent le boitier d'allumage.

De mémoire c'est une motronic, alors tu aurais peut-être intérêt à débrancher complétement la batterie pdt 15 min pour vider la mémoire du calculateur des paramètres auto-adaptatifs.

Après on verra.

@+

David 84

D'abord est-ce qu'elle "rupte" (coupure à un régime précis après une montée en régime franche) ou qu'elle "régule" (que le moteur refuse de prendre normalement ses tours) ?

Est-ce seulement à pleine charge à mi-charge le moteur monte plus haut ?

Les causes ne seront pas du tout les mêmes....

On peux citer en vrac capteur défectueux qui met le Motronic "à l'ouest", allumage (bobine, faisceau défectueux), échappement obstrué, pression d'essence trop basse (au repos mais surtout en charge), distri décalée (et oui, les calages "au marqueur blanc" ne sont qd même pas le top), qualité d'essence (pourquoi pas vidanger et refaire un plein) etc.... la liste pourrait être encore longue !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

ignominus

Bonjour à tous,

Je vous devais un retour.... La cause du problème était apparemment simple: les catalyseurs qui étaient vides perturbaient la sonde lambda et la gestion motronic... Les catalyseurs vides ont donc été supprimés et remplacés par deux simples tubes en inox. Résultat: des montées en régime franches et linéaires jusqu'à 8200/8300 où elle rupte (et le bruit affreux des catalyseurs vides  - qui faisaient caisse de raisonnance - qui a disparu...).

@+