0
Antoine B.

Demontage Carter Moteur (Carter D'huile)

Messages recommandés

Antoine B.

Voila, je suis en train de changer mes joint de carter d'huile et de carter de boite.

Pour la boite, pas de souci le carter est sortie sans probleme,

pour le moteur le carter d'huile descend d'environ 1.5cm et c'est tout!!!

Y a t'il une astuce ?

Antoine B.

Bon, j'ai reussi, c'est tout simple....... quand on sais!!!!

Il faut enlever le puits de la jauge d'huile, et le capteur :

63824320130424194301.jpg

49272520130424194314.jpg

Ba c'est bien des ritals pour ce compliquer la vie comme ca!!!

Voici le resultat :

47620620130424194236.jpg

41805820130424194239.jpg

Voila maintenant, vous savez comment changer le joint de carter d'huile....

speedy

Au point ou tu en es, pense à changer tes joints de commande de BV...

Exactement ce que je pensais; voire même aller jusqu'à commander les joints spéciaux quadrilobes de "Verell" aux USA, après en principe on est tranquille.

Antoine, ton auto a un numéro de châssis inférieur à 65001 (et n° moteur inférieur à 1392)? ceci pour savoir si tu as "l'ancien" système de crépine de récupération d'huile (et donc de carter) ou le "nouveau?"

Antoine B.

Exactement ce que je pensais; voire même aller jusqu'à commander les joints spéciaux quadrilobes de "Verell" aux USA, après en principe on est tranquille.

Antoine, ton auto a un numéro de châssis inférieur à 65001 (et n° moteur inférieur à 1392)? ceci pour savoir si tu as "l'ancien" système de crépine de récupération d'huile (et donc de carter) ou le "nouveau?"

Les commandes de boite ont été changé il y a deux ans, et je n'avais aucune fuite entre la boite et le moteur (facile à voir avec de l huile bleue :D ).

J 'espere avoir le temps de la finir demain!!!

loulou19

Regarde si les 2 plaques en ferraille ne sont pas fendue

moi les miennes il y avais des fissures au niveau des vis

obliger de faire des soudures au mig

David 84

Les commandes de boite ont été changé il y a deux ans, et je n'avais aucune fuite entre la boite et le moteur (facile à voir avec de l huile bleue :D ).

J 'espere avoir le temps de la finir demain!!!

Ce n'est pas avec ta couleur d'huile que tu peux le voir car quand ça passe c'est dans l'autre sens : moteur -> BV.

Tu le vois en contrôlant ton niveau d'huile de BV qui monte, qui monte.....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Antoine B.

Au vu de la couleur bleu élecrique tres "flashy" de mon huile de boite, je t 'assure qu'elle n'atait pas melangé avec de l'huile couleur normal !! :)

David 84

Au vu de la couleur bleu élecrique tres "flashy" de mon huile de boite, je t 'assure qu'elle n'atait pas melangé avec de l'huile couleur normal !! :)

Ben si tu fais passer 500ml d'huile moteur dans ton huile de boite (4-5l), je t'assure que tu ne verras pas de changement de couleur... pourtant ça fait belle lurette que tes joints spi seront "dans le sac".

Pour être certain, seul solution faire ton niveau d'huile de boite avant la vidange, si tu es au dessus.... et bien tout est dit !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

tonton enzo

je reprends ce post car je viens de les demonter aussi....

p..... de kh...mais  qui a conçu ce truc comme ça!

le mec qui l' a fait, n' a jamais envisagé que quelqu' un jour voudrait le demonter.

pas etonnant que chez le garagiste, les heures de mo s' accumulent!

speedy

je reprends ce post car je viens de les demonter aussi....

p..... de kh...mais  qui a conçu ce truc comme ça!

le mec qui l' a fait, n' a jamais envisagé que quelqu' un jour voudrait le demonter.

pas etonnant que chez le garagiste, les heures de mo s' accumulent!

Du calme, Zio Enzo; y faut pas tout le temps démonter les autos pour s'amuser; en plus, après il faut remonter!

mondial5183

Le problème n'est pas le démontage mais le remontage quand on change les joints de l'arbre de commande de boite qui traverse le carter d'huile moteur....il faut bien repérer avant de sortir l'axe les positions par rapport au sélecteur de vitesse...cela ce joue à quelques millimètres ce réglage de tringlerie et de réglages de fourchettes...la première fois que j ai fait cette opération sur ma mondial 3.2, j ai du réouvrir, il me manquait la 1ere (la pièce en bout d'arbre passait au dessus du sélecteur de rapport dans la boite... :wacko: :wacko: :wacko:). Après quelques heures d'énervement, j ai trouvé un réglage aux petits oignons, et avec de l huile de boite mobil, les vitesses passent avec deux doigts, même la seconde à froid...du vrai bonheur.

Cavalino-974

Sur le sujet tout a été dit vraiment sympa les gens du site

Un petit truc quand même en plus

Surtout prends soin de serrer à la clef dynamo la tonne d'écrou des carters

C'est assez fragile ces petites bêtes en 6 mm insérées dans l'alu

Le couple n'est pas indiqué sur le manuel mais 2 kg normalement c'est bon c'est suffisant

tonton enzo

suintement au niveau des joints .

et puis tu sais a la retraite faut bien s' occuper!!

là, on sort d' un moteur de 911 ( pas la mienne je te rassure)

ps: quand est ce qu' on mange ensemble avec ep jp david et d' autres si candidats.

Modifié par tonton enzo

speedy

suintement au niveau des joints .

et puis tu sais a la retraite faut bien s' occuper!!

là, on sort d' un moteur de 911 ( pas la mienne je te rassure)

ps: quand est ce qu' on mange ensemble avec ep jp david et d' autres si candidats.

J'espère que tu n'auras pas trop de mal à mettre les nouveaux joints et à obtenir une bonne étanchéité. Normalement d'origine il n'y avait aucune pâte pour sceller: c'est étanche sans pâte, mais dans l'histoire des autos il y a parfois eu des interventions un peu rapides...

Toujours partant pour un déjeuner en ce qui me concerne. D'autres amateurs?

JP75

Faut surtout pas oublier "le petit dernier Francois" nouvel et dernier acquéreur d'une 328 sur la Région Parisienne...

tonton enzo

je vais quand meme y mettre un chouille de loctite 518...".ceinture et bretelles!"

tonton enzo

Sur le sujet tout a été dit vraiment sympa les gens du site

Un petit truc quand même en plus

Surtout prends soin de serrer à la clef dynamo la tonne d'écrou des carters

C'est assez fragile ces petites bêtes en 6 mm insérées dans l'alu

Le couple n'est pas indiqué sur le manuel mais 2 kg normalement c'est bon c'est suffisant

dans le doute, j' ai pris dans ma caisse a outils ( je dis bien la mienne, pas celle du president) un goujon de 6, un ecrou et j' ai serré a l' etau progressivement ( 1kg; 1.5 kg 2 kg)

ça a peté a 2 kgs .par sagesse et precaution j' ai tout serré a 1,2 sachant qu' il y en a 30 sur les 2 carters ( 16+14)

je pourrais toujours lui mettre un peu plus au cas ou.....

Modifié par tonton enzo

Lucio

Antoine... comment te dire.... MERCIIIII !!! je me suis lancé dans la déposé de l'arbre de sélection de vitesses pour remplacement des joints spis et en voyant le carter moteur descende seulement de 1.5 cm... j'ai cru que c'était la fin :(... et puis tu es apparu !!!! merci infiniment donc pour ton poste !!! :wub:

NPGPrince

Question, faut il un joint pour la sonde de température d'huile ? 

Lorsque j'ai démonté mon carter j'ai remplacé la sonde, j'ai mis un peu de teflon sur le filet et un joint en cuivre car ça gouttait légèrement avec l'ancienne..

Et quelques semaines après ça a commencé à suinter de manière importante.. j'ai nettoyé pour voir d'où ça venait, et ça vient encore une fois  de la sonde..

Comment c'est chez vous? 

Je vais faire ma vidange dans les jours à venir, je passe à la 10w60 Shell et je vais de nouveau démonter la sonde, j'aimerai trouver une bonne solution pour que ça ne fuit plus.. 

Math85

Et bien moi c'est sur la liste des opérations à réaliser cet hiver...donc je note le puits de jauge...

Par contre où et quels sont les meilleures joints à commander pour le sélecteur de vitesse svp? il me manque que cela...et quelle est la référence et la viscosité de l'huile de boite Mobil, pour pouvoir avoir des commandes très douces même à froid comme mentionné plus haut svp?

Modifié par Sophmath