0
philM

Boîte manuelle ou F1 ?

Messages recommandés

philM

ça c'est une bonne question boîte manuelle ou F1 ...

pour la 355 (et a fortiori pour les précédentes  ::)), il y a beaucoup d'argments en faveur de la boîte manuelle mais pour la Modena ...

voilà donc mon avis totalement subjectif (je n'ai jamais utilisé de boîte F1 et je n'ai même jamais conduit de Ferrari, mais finalement c'est peut-être ce qu'il faut pour être totalement objectif !):

Les plus: indispensable si c'est sa première Ferrari et qu'on a plus de 40 ans sinon adieu le clac et la grille chromée, moins cher à l'achat, moins cher à l'entretien (mais cela reste sans doute à prouver), c'est pour une voiture plaisir, avoir quelque chose à faire même à petite vitesse c'est sympa.

Les moins: on ne peut pas faire comme Massa (en même temps c'est pas une tondeuse !  ;D), en conduite sportive et notamment sur ciruit c'est probablement moins sympa qu'une boîte F1 mais je doute que ce soit l'utilisation habituelle de ce type de véhicule. Plus difficile à la revente ? à voir ...

je pense qu'en revanche lorsqu'on a déjà eu une Ferrari avec boîte manuelle, la boîte F1 est de rigueur à partir de la Modena (c'est pas Fouinasse qui contredira ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Schnitzer

A partir de la 360, boite F1 OBLIGATOIRE sous peine de mettre 10 ans avant de revendre la voiture...Le seul argument ce sera le prix pour une boite manuelle...

commendatore

Je pense aussi qu'à partir de la 360 il faut une boîte F1.

A part peut être pour un spider si on veut le charme de la grille.

Quand je vois le plaisir de la boîte F1 sur des petites routes sinueuse je ne pense pas que je reviendrai à une manu dans le futur.

philM

A partir de la 360, boite F1 OBLIGATOIRE sous peine de mettre 10 ans avant de revendre la voiture

a t'on des chiffres pour étayer ce genre d'impression ? as-tu une expérience personnelle ?

A mon avis le marché pour les boîtes F1 est plus grand (+ de voitures et + d'acheteurs potentiels) mais de la à dire qu'une boîte manuelle est invendable c'est peut-être exagéré. Me concernant l'achat étant prévu dans 2-3 ans, plus elles seront invendables mieux ça sera, je n'achète pas pour revendre (tant qu'à acheter une Ferrari, autant le faire à fonds perdus pour ce qui le concerne ...), si toutefois cela s'avérait nécessaire, le marché sera sans doute bien différent dans 6-7 ans et la disparition des boîtes manuelles sur les derniers modèles rendront cette "option" intéressante.

Finalement pour ce qui de la Modena, il ne faut peut-être pas que ce soit un élément déterminant lors de l'achat (de même de la couleur du moment que le combo plait), me voilà pas plus avancé ! (c'est même pire, je ne regardait que les boîtes manuelles ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

FRANCOIS

Quand on a essayé le boite F1 ,ben se serait dur  de revenir au levier de vitesse,je trouve que l'on s'applique a conduire et qu'on se prend au jeu ,j'ai l'impression d'être un chef d 'orchestre .Bref il n'y a que BERLIOZ et  moi.Toutefois il y a quand même un temps d'adaptation après c'est vraiment instinctif .Quel pied.

Schnitzer

A partir de la 360, boite F1 OBLIGATOIRE sous peine de mettre 10 ans avant de revendre la voiture

a t'on des chiffres pour étayer ce genre d'impression ? as-tu une expérience personnelle ?

A mon avis le marché pour les boîtes F1 est plus grand (+ de voitures et + d'acheteurs potentiels) mais de la à dire qu'une boîte manuelle est invendable c'est peut-être exagéré. Me concernant l'achat étant prévu dans 2-3 ans, plus elles seront invendables mieux ça sera, je n'achète pas pour revendre (tant qu'à acheter une Ferrari, autant le faire à fonds perdus pour ce qui le concerne ...), si toutefois cela s'avérait nécessaire, le marché sera sans doute bien différent dans 6-7 ans et la disparition des boîtes manuelles sur les derniers modèles rendront cette "option" intéressante.

Finalement pour ce qui de la Modena, il ne faut peut-être pas que ce soit un élément déterminant lors de l'achat (de même de la couleur du moment que le combo plait), me voilà pas plus avancé ! (c'est même pire, je ne regardait que les boîtes manuelles ...)

Etant pro dans l'automobile et du temps ou je cherchais une 360, je peux te dire que si elle était pas rouge et en boite F1, elle se vendaient BEAUCOUP plus difficilement et rapidement...Maintenant tout se vend mais avec la 458 qui n'est même plus proposée un boite manuelle, mis à part les nostalgiques, les 95% de la clientèle veulent une boite F1...Il faut vivre avec son temps, donc une 355 en boite manuelle, ok mais après c'est à mon humble avis une bêtise...Chacun voit midi à sa porte mais bon... ;) ;) ;)

modena
Etant pro dans l'automobile et du temps ou je cherchais une 360, je peux te dire que si elle était pas rouge et en boite F1, elle se vendaient BEAUCOUP plus difficilement et rapidement...Maintenant tout se vend mais avec la 458 qui n'est même plus proposée un boite manuelle, mis à part les nostalgiques, les 95% de la clientèle veulent une boite F1...Il faut vivre avec son temps, donc une 355 en boite manuelle, ok mais après c'est à mon humble avis une bêtise...Chacun voit midi à sa porte mais bon... 

Je pense que la boite F1 est aujourd’hui vraiment Top !

Mais il y aura toujours des Aficionados pour la grille classique.

Et si la décote est importante par rapport à une grille F1 (peut-être de l'ordre de 5.000€ ?) alors il y aura toujours un marché pour des budgets plus faibles. Mais il ne faudra pas espérer faire une meilleure opération à la revente… pour acheter une future Ferrari… avec une boite F1 cette fois-çi.

fouinnasse

J'ai adoré la boite méca sur la F355 et également sur la modena pour en avoir conduit en boite méca également. Mais la boite F1 de la Modena est un régal de chaque instant !!!!  Je pense que si tu as le choix de boite sur une Modena, la Boite F1 s'impose sauf si tu es un inconditionnel de la grille bien entendu !

F4cent30

Ben, moi c'est boite méca !.. ;) point barre

Le marché de la boite méca (surtout en à partir de la F430) est BEAUCOUP plus restreint, et il y aura toujours des afficionados de la grille !..

L'autre jour j'ai croisé quelqu'un à Levallois qui voulait ABSOLUMENT une F430 en boité méca ???.. ben il avait pas beaucoup de choix....

Et je ne remets nullement en cause les caractéristiques de la boite F1 (avant de faire mon choix j'en ai eu une un aprem en prêt)..

fairline

Au départ, j'étais un peu réticent.. et puis j'ai gouté. Cette boîte est vraiment fabuleuse, on a l'impression de vivre en même temps un jeu vidéo et de diriger un orchestre symphonique.

On en devient complètement accroc et impossible de revenir en arrière.. 

modena

Au départ, j'étais un peu réticent.. et puis j'ai gouté. Cette boîte est vraiment fabuleuse, on a l'impression de vivre en même temps un jeu vidéo et de diriger un orchestre symphonique.

Enfin un peu de poésie dans un monde Macho !

Je n’avais pas l’impression d’avoir l’âme d’un mélomane, mais en y réfléchissant bien et sagement calé dans mon siège, ça doit être ça la sensation que je ressens en jouant avec les palettes F1.

Merci pour la consultation Docteur !

;)

phc

Bonjour a tous

me voici dans le sud de l espagne pour deux mois, apres 1800 kMS, je me jette avec precipitation sur l'ordi  pour retrouver ce forum qui m'a manqué ces quelques jours ou je ne me suis pas connecté, donc arrivé hier soleil et 27 °

Mais dommage je ne suis pas là avec ma belle pour pouvoir en profiter, la seule consolation c'est que j'ai déjà vu une vingtaine de ferrari toutes plus belles les unes que les autres, (pas une seule 599GTO pour l'instant) mais des bentley, lambo, SLR, SLS, en veux tu en voilà... je suis à puerto banus le st trop espagnol où tous les fortunés sont déjà là en vacances, moi j'y suis pour le travail sans être fortuné.

en ce qui concerne boite manuelle ou F1 Pour moi le choix est vite fait......Mais plus encore, lorsque j'ai laissé ma 355

boite F1 pour une 360 F1 je me suis dis que la boite de la 355 devait avoir un petit problème par rapport à celle de la 360 (vitesse de passage de rapports) idem quand je suis passé de la 360 F1 à la 430 F1et alors là .....

Je vous dis pas avec la boite de la 599 GTO avec ses passages au 60.000 eme de seconde on est trés proche de la F1, donc bravo aux evolutions des boites F1 et puis c'est comme tout on avance avec le progrés

phc

Schnitzer

Bonjour a tous

me voici dans le sud de l espagne pour deux mois, apres 1800 kMS, je me jette avec precipitation sur l'ordi  pour retrouver ce forum qui m'a manqué ces quelques jours ou je ne me suis pas connecté, donc arrivé hier soleil et 27 °

Mais dommage je ne suis pas là avec ma belle pour pouvoir en profiter, la seule consolation c'est que j'ai déjà vu une vingtaine de ferrari toutes plus belles les unes que les autres, (pas une seule 599GTO pour l'instant) mais des bentley, lambo, SLR, SLS, en veux tu en voilà... je suis à puerto banus le st trop espagnol où tous les fortunés sont déjà là en vacances, moi j'y suis pour le travail sans être fortuné.

en ce qui concerne boite manuelle ou F1 Pour moi le choix est vite fait......Mais plus encore, lorsque j'ai laissé ma 355

boite F1 pour une 360 F1 je me suis dis que la boite de la 355 devait avoir un petit problème par rapport à celle de la 360 (vitesse de passage de rapports) idem quand je suis passé de la 360 F1 à la 430 F1et alors là .....

Je vous dis pas avec la boite de la 599 GTO avec ses passages au 60.000 eme de seconde on est trés proche de la F1, donc bravo aux evolutions des boites F1 et puis c'est comme tout on avance avec le progrés

phc

Tu me faire rire (dans le bon sens ;D ;D ;D) car beaucoup si pas tout le monde te considérerais comme assez fortuné pour avoir une 599 GTO... :o 8) :)

Alors oui il y a toujours plus fortuné que soit mais je pense qu'on peut dire que tu n'es pas à plaindre...Et pour revenir au sujet, les boites F1 de Ferrari sont à mon sens vraiment sympa à l'utilisation pour ne plus prendre une manuelle... ;)

modena

Faut-il être très fortuné pour rouler en Ferrari?

Je dis non!

Seulement un peu passionné, un peu fou, un peu hors du temps... Et un peu à l'aise sur le plan financier ...

Sinon il faut juste être très passionné, très fou....

phc

Oui Oui Modena !!

Comment as tu fait pour me retrouver, c'est bien moi .

passionnén un peu fou, hors du temps, un peu à l'aise, sans plus

le plaisir, le bonheur , la joie de rouler dans ce qui a été et continue d'être  pour moi les plus belles voitures du monde mais ......Au prix de bien d'autres sacrifices !!

phc

fairline

Tiens ! je connais bien puerto banus :)

Tu es sympa de comparer puerto banus à saint tropez ! (sympa pour St Trop), parce que question concentration yachts et belles caisses, il me semble que St Trop fait un peu ... pauvre ;)

C'est simple, à Puerto Banus, le torticolis te guette à chaque instant tellement tu ne sais où donner de la tête.

phc

je suis arrivé depuis deux jours et j ai déjà mal aux yeux

tellement il y a de belles caisses

pour le moment je n'ai encore pas vu de GTO ...

phc

alain75

bonjour à tous,

nouveau sur ce site, je viens de faire l'acquisition d'une 575 de 2003 boite F1.  n'ayant jamais conduit de Ferrari avec cette transmission, est il vrai qu'il est toujours préférable de rester en mode manuel et non en mode automatique? A priori , en mode auto. c'est la gestion électronique donc un peu comme sur les tiptro de Porsche ; plus facile?

certains disent qu'en mode auto cela use beaucoup plus l'embrayage

merci pour vos infos précieuses

alain

philF355

Concernant les F355 , les boites F1 sont vraiment delaisses , a tel point que l'on trouve de tres belles voitures en boite F1 a un prix

inferieur  a une boite manuelle sur une auto de 3 ans plus vieille !! ( a auto egale )

venturi

Salut ,

J'ai les deux :  Tiptro de Porsche (séquentielle au volant) et 360 Modena F1......

La Porsche est conduite dans 99 % des cas en mode tout auto !

La modena à l'inverse est conduite quasi exclusivement en mode manuelle ( j'ai du faire 20 Kms en BA ! ) .

Autant la Porsche est agréable en mode tout auto ( sauf sur circuit, pour une meilleure gestion des rapports) que la Modena même si elle se prête bien à ce type de conduite est 100 fois plus agréable avec les palettes ( surtout quand tu as débranché les valves et que tu as le petit coup de gaz à chaque rétrogradage).

Quand à l'usure de l'embrayage....pas assez calé pour te répondre mais quel que soit le mode  choisi il y a quelque soit la boite des petites règles élémentaires à respecter pour prolonger la vie de ton embrayage:

- si tu peux éviter la ville c'est mieux....pour tout !

- à un feux ne pas hésiter à mettre sur neutre.

- sur la Modéna quand je change de rapport je "soulage" un peu mon accélérateur ( pas trop car peut donner des ac coups ) et en mode manuelle avec l'habitude pas de différence pour le passager .

Pour avoir eut des BA depuis maintenant plus de 20 ans ( BMW, Mercedes, Porsche, VW) je n'ai jamais "cramé" un embrayage !

Goupy

....certains disent qu'en mode auto cela use beaucoup plus l'embrayage

....

Bonjour et bienvenue,  ;)

Je confirme ce que certains te disent... passe en mode manuel, c'est bien plus amusant et même jouissif, tu useras en tout cas moins vite l'embrayage (sauf si tu conduis comme un sauvage  ::))

;)

FRANCOIS

Salut perso j'ai eu du mal a m adapter la boite F1 cela m'a demandé un certain temps ...Mais bon je m'y suis fait et quand je prends une manuelle je cherche les palettes.mon embrayage a été changé pour la premiére fois a 60000kMS;Elle en a 65000k

JL430

O0Je trouve pour ma part que la grille sied bien aux ferrari jusqu'à la 355 (la boite F1 secouait comme une smart!) mais au volant de ma 430 je n'imagine rien d'autres que les palettes: un grand grand pied! Et quelle rapidité dans les passges de rapport, les routes sinueuses deviennent un vrai terrain de jeu! :D