0
Antoine B.

Reportage Photos Demontage / Remontage / Peinture 328 Gtb

Messages recommandés

Antoine B.

Voici comme promis le reportage photos de ma "restauration" de la 328 GTB. J'ai plus de 500 photos donc je vais pas tout mettre mais je vais essayer de prendre les plus intéressantes car il est tjs bon de savoir ce qui ce cache sous la belle garde robe de nos voitures...

 

Jour 1 :

 

Demontage capot avant, phare avant, feux arrières, garniture de porte, pare choc avant, arrière, cacahe bagage et divers joints

 

Astuce : Pour enlever les phares, il faut dans un premier temps démonter le pare choc avant car les phares sortent par le dessous.

 

Demontage du pare choc :

 

Le bloc cligno / appel de phare (facile)

les 4 vis en dessous (facile)

les 4 gros boulons de 13 qui sont sur les ferrures (accessible par le trou des "antibrouillards"

et toutes les vis entre l'aile et le PC (voir photosci dessous), donc une accessible à coté du pare boue (pas besoin de l'enlever, la vis est apparente)

11540820130512161216.jpg

 

 

 

 

 

255611Photo217.jpg

 

856187Photo220.jpg

 

Demontage du bloc phare :

 

Ouvrir les phares et debrancher la batterie pour les laisser ouverts

Enlever le contour du phare (voir photo ci dessus phare à gauche)

Enlever le verin ( boulons de 17 sur le phare, 10 sur la petite pate qui sert aussi de reglage, elle est "cachée" par le verin) (voir photo ci dessous)

Enlever le bloc tenu par 2 boulons de 14 assez visible coté capot, moins accessible coté aile

52244420130512142426.jpg

 

759527Photo240.jpg

 

 

Demontage garniture de porte :

 

 Rien de compliqué, il faut enlever toute les vis qu'on voit (4 sur la moquette, 2 grosses derriere la poignée, 1 grosse derriere le cache en haut de l'accoudoir (voir photos ci dessous) , et les 2 vis qui sont visible sur le coté de la garniture, vers l'arriere. Ne pas oublier le loquet de fermeture de porte (facile il à une grosse emprunte de cruciforme sur le dessus)

 

Astuce : Pour le loquet de porte, ouvrez la fenetre car celui ci est en plastique, donc tres fragile et la fenetre empeche d'avoir le tournevis bien droit !

 

 

413864Photo830.jpg

799362Photo222.jpg

 

 

Demontage feux arrière :

 

Facile, enlever simplement les écrous de 8 et debrancher les feux bien sur

 

Astuce : Il faut virer le support qui sert à tenir la trappe en moquette car il y a un boulon de 8 qui est juste derriere, et pas accessible autreement ! (voir photo ci dessous), le support tien avec 2 petits rivets

 

555069Photo649.jpg

 

 

850517Photo249.jpg

 

430962Photo254.jpg

Modifié par Antoine B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Deux choses à garder à l'esprit:

- ne JAMAIS mettre ses doigts dans les logements des phares rétractables si on n'est pas sûr d'avoir déconnecté le coupe-circuit, les moteurs de phares sont très puissants et ça fait MAL..

- pour ce qui est des locquets de porte, cela dépend si les autos l'ont dans la poignée, ou bien au bout des accoudoirs.

 

Pour le reste, bravo pour l'expérience illustrée, Antoine; c'est toujours très utile. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Demontage pare choc arriere :

 

Meme principe que l'avant.

 

Astuce ou plutôt obligation : Enlever les pare boue en fibre qui sont encastré derriere le pare choc, ceci gene la sortie du pare choc (sui ce glisse vers l'arriere)

 

271570Photo259.jpg

 

380748Photo255.jpg

 

289052Photo260.jpg

 

 

Photos en vrac du jour 1 et debut du ponçage :

 

544184Photo267.jpg

 

534376Photo270.jpg

 

 

Demontage custode arriere et entourage :

 

Astuce :  Heu non aucune c'est le bordel à faire et y avait de la colle a pare brise partout, bref je vous racconte pas sur ce coup la!

343612Photo274.jpg

 

343612Photo274.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Jour 2 :

Suite et fin du poncage, cachage et peinture

Bon la j'ai pas d'astuce à vous donner, c'est un metier, alors place au photos et silence pour moi!!

 

495984Photo295.jpg

 

885186Photo298.jpg

 

418988Photo307.jpg

 

254521Photo315.jpg

 

783667Photo350.jpg

 

601530Photo365.jpg

 

666314Photo392.jpg

 

391159Photo394.jpg

 

320724Photo584.jpg

 

238835Photo430.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Jour 3 :

Peinture de quelques pièces (pare choc avant, phares, etc)

 

858015Photo618.jpg

 

129272Photo614.jpg

 

347868Photo615.jpg

 

568811Photo622.jpg

 

Debut du remontage aussi :

 

882367Photo645.jpg

 

846497Photo661.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Remontage de la porte :

 

Astuce : Plutôt Attention, la charniere de la porte ( 3 vis Allen en haut, 3 en bas) ce vis sur des plaques en metal (voir photo ci dessous) qui ne sont pas du tout fixé, donc dès qu'on essai de emttre une vis, elle tombe !

                        Du coup, je l'ai maintenu en place avec du Tiro (Scotch de carrossier) et je l'ai retiré avant de serrer les vis..

 

58291720130510105918.jpg

 

832060Photo644.jpg

 

792723Photo630.jpg

 

Ensuite, peinture de la bande noir et du bas de pare choc (qui finalement était bien grisonnant)

 

876499Photo679.jpg

 

724018Photo694.jpg

 

Remontage poignée de porte :

 

18661320130511095833.jpg

 

 

Astuce : Réglage de la poignée et explication de : "C'est quoi toutes ce vis?!"

 

En partant de la gauche

- Boulon de 10 sur une tige filetée qui sert à regler la hauteur de la poignée (alignement dans le creux de la portière en quelue sorte)

- Ecrou de 8 (en haut de l'image), le meme se situe derriere, ils tiennent la pate sur laquelle est fixée la poignée. Les trous sont oblons (ouvert meme) et cela sert à regler l'avancement de la poignée (plus ou moins de place pour passer la main en quelque sorte)

- Vis à tete plate : Fixation de la poignée sur la pate (aucun réglage)

- Les 2 vis cruciforme servent à tenir le cable d'ouverture de la porte, le cable sert aussi au rappel de la poignée (le faite quend on la tire qu'elle revienne en place toute seule) (aucun reglage)

 

30981420130511144249.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Allez, fini pour aujourd'hui, je continue demain!

Bonne soirée à tous les lecteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Ça me fait plaisir de voir ce rafraîchissement

Bravo Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Deux choses à garder à l'esprit:

- ne JAMAIS mettre ses doigts dans les logements des phares rétractables si on n'est pas sûr d'avoir déconnecté le coupe-circuit, les moteurs de phares sont très puissants et ça fait MAL..

- pour ce qui est des locquets de porte, cela dépend si les autos l'ont dans la poignée, ou bien au bout des accoudoirs.

 

Pour le reste, bravo pour l'expérience illustrée, Antoine; c'est toujours très utile. Merci.

Ho toi tu t es déjà coincé un doigt dans un phare ?!. ¿¡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Jour 4 :

 

 

Peinture de la bande noir et des bas de caisse sur la voiture, et sur le pare choc arriere puis remontage custode droite et panneau de porte + qqlques bricoles...

 

262906Photo817.jpg

 

509917Photo820.jpg

 

Pour les bas de caisse et bandes noires : peinture base mat noir pure + vernis mat :

 

193685Photo856.jpg

 

434277Photo857.jpg

 

Le temps que tout cela seche, il fallait trouver une astuce pour le logo FERRARI du capot arrière, car comme Pascal nous l'a dit, les clips qui le tienne n'existent plus et bien sur au demontage, ils ont cassés.

 

71982520130514150422.jpg

 

 Met venu cette idée : plutôt que de retrouver des clips qui serait plus ou moins de la bonne taille et ayant peur que le logo vibre, voici ce que j'ai fait :

 

46593520130514150428.jpg

 

Astuce : Pour ceux qui veulent enlever le logo mais qui ne retrouvent pas de circlips, il est possible de tarauder le teton du logo et d'y mettre deux écrous avec des rondelle en caoutchouc pour amortir le serrage car ATTENTION, les pattes sont très fragile. Opération a faire avec délicatesse !

 

 

Et resultat du noir enfin sec :

 

143206Photo859.jpg

 

552685Photo860.jpg

 

Suite du remontage : garniture de porte et custode

 

473687Photo827.jpg

 

370403Photo842.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Jour 5 :

 

Suite du remontage par le montant de porte droite, et la probleme : le montant tape dans la custode arriere :

(j'était bien enervé et ennuyé mais j'ai quand meme pensé à vous prendre une photo)

 

500068Photo983.jpg

 

Après de nombreux essais de reglage de porte qui ne servaient à rien, je me suis rendu compte que le probleme ne venait pas  de la porte complete mais juste du monant noir !

j'ai donc redemonté la garniture et je me suis rendu compte que j'avai oublié cela :

 

42230120130512104847.jpgdesolé, j'arrive pas à mettre l'image dans le bon sens, ca me la remet sur le coté à chaque fois !

Et oui j'avais pas remis les 3 grosses rondelles qui servent à ecarter le montant de la fenêtre !, d'ailleurs pourquoi d'origine il n'ont pas fait un support qui à déjà la bonne forme? Ca aurait evité ces 3 grosses rondelles?!

 

Probleme résolu donc suite du remontage :

 

968757Photo988.jpg

 

281627Photo987.jpg

 

Remontage des phares avant :

 

551960Photo989.jpg

 

Bien proteger le phare, surtout quand la peinture est neuve !

 

920172Photo1003.jpg

 

634090Photo1004.jpg

 

Youpi ca fonctionne !!!

 

Ensuite le pare choc :

 

879226Photo1014.jpg

 

Astuce : Pensez à mettre le logo avant le pare choc ! c'est vraiement plus simple !

 

421324Photo1018.jpg

 

Pare choc arrière et antenne.

 

256526Photo1023.jpg

 

890641Photo1029.jpg

 

Capot avant :

 

Astuce : Pour le reglage du capot avant, enlever la grille, deserrer les boulons, fermer le capot, le mettre bien en place et serrer les boulons qui sont tres facilement accessible par le large trou que laisse la grille...

 

161786Photo1033.jpg

 

Resultat :

 

276650Photo1034.jpg

 

et fin de la 5eme journée :

 

958978Photo1036.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Jour 6 :

 

Programme : réouverture du garage car on est lundi et du coup beaucoup moins de temps passé sur la Ferrari

 

Mais avancement tout de meme :

 

Pose des joints d'ailes arrière et montant avant :

 

143412Photo1046.jpg

 

238216Photo1045.jpg

 

Et capot arrière ! J'avais entendu dire que le reglage était difficile, et bien je confirme, c'est une belle m****

 

890934Photo1055.jpg

 

857377Photo1061.jpg

 

Etape que j'avai oublié : à chaque élement peint et meme la caisse entière : j'ai poliché la peinture. Ca à été l'etape la plus longue car cela consiste à reponcer  toute la voiture au papier 2000, à l'eau savonneuse et tres délicatement pour ne pas faire de rayure mais simplement rendre mate la peinture.

Ensuite, il faut lustrer à la machine et avec 4 lustrants différent pour ma part (du plus fort au plus doux) pour re-rendre la peinture brillante et donner cet effet miroir à la peinture :

 

949824Photo562.jpg

 

575643Photo799.jpg

 

646975Photo565.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Jour 7 et dernier jour !  :

 

Finition et nettoyage :

 

992803Photo566.jpg

 

673390Photo832.jpg

 

527360Photo833.jpg

 

287901Photo844.jpg

 

859813Photo896.jpg

 

Et interieur :

 

178072Photo901.jpg

 

Et voila, une experience qui me restera gravé à jamais, et au moins maintenant, ma Ferrari est à mon gout !  Elle n'est peut etre pas parfaite mais je me suis appliqué pour la refaire, chose qu'avait omis de faire l'ancien carrossier (peinture sur les joints, entrée de portes pas cachées, manque de vernis à certain endroits, etc etc)

 

Merci à mon ami Sivio pour l'enorme coup de main

Merci à  ma cherie qui à bien voulu que je travail les deux jours feriés ainsi que le dimanche...

Et merci a vous tous, membre du forum Ferrarista d'avoir lu et commenté mon topic et merci aussi pour votre soutient à distance et sachez que tout vos compliments me vont droit au cœur... :D 

 

296616Photo906.jpg            

                                                                                                                                                                                                                                                                Fin....                                                           

Modifié par Antoine B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbnormand

Félicitations pour le travail accompli. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ton topic. Maintenant je te souhaite bonne route avec ta diva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Antoine : Bravo et Félicitations.

Tu as réalise un énorme travail en y mettant tout ton cœur.Je te souhaite beaucoup de plaisirs au volant de ta " nouvelle" Ferrari !!!!

Prends en soin et dorlote la, elle te le rendra au centuple....

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome360

magnifique Antoine !!!! quel boulot!!!!!!!!!! superbe 328!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastaquouere

Moi, je n'oserai plus la sortir... La peur du moindre gravillon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Le resultat est vraiment " SUPERBE". On sent vraiment toute l application et la meticulosité dans ton reportage ! profites-en bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Moi, je n'oserai plus la sortir... La peur du moindre gravillon...

 c'est exactement ca ! je crois que je mettre du papier bulle partout quand je vais la sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Le resultat est vraiment " SUPERBE". On sent vraiment toute l application et la meticulosité dans ton reportage ! profites-en bien !!!

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0