0
Franck

Les chiffres de vente de Ferrari

Messages recommandés

Zaz

Saviez-vous combien de Ferrari ont été immatriculées NEUVES, pas vendues, en France en 2020 ?

72 812

72 F8

72 488 dont 37 spider

38 Portofino

19 Roma ( pour 3 mois ) la première date du 22 Octobre

9 GTC4 Lusso

5 Monza

et pour le fun.... 4 720S 😂 ( je sais, on va me dire, qu'elles sont toutes à MC)

Zaz

324004526_Capturedcran2021-03-3112_37_31.thumb.png.244457e898194bf2c4f8aa5926820380.png539622187_Capturedcran2021-03-3112_37_43.thumb.png.fd5a7f9478d65d64c946f8f0b958b1c8.png

Au niveau européen voici ce que cela donne pour l'année et pour le segment inférieur :

1991124347_Capturedcran2021-03-3112_40_18.thumb.png.466d0f16d64ce007a25bf6bb870eceeb.png

Perso étant un homme de chiffres, j'ai un peu de mal à croire à l'un d'entre eux : 44 Roma immatriculées en Europe dont 21 pour le dernier trimestre. Alors que j'ai publié il y a 10' que 19 avaient été immatriculées au dernier trimestre en France. Donc 19 pour la France et 2 pour le reste de l'Europe ! Impossible.... Ou ma source ( L'Argus) est fausse.

Modifié par Zaz

Jérôme46
il y a une heure, Zaz a dit :

324004526_Capturedcran2021-03-3112_37_31.thumb.png.244457e898194bf2c4f8aa5926820380.png539622187_Capturedcran2021-03-3112_37_43.thumb.png.fd5a7f9478d65d64c946f8f0b958b1c8.png

Au niveau européen voici ce que cela donne pour l'année et pour le segment inférieur :

1991124347_Capturedcran2021-03-3112_40_18.thumb.png.466d0f16d64ce007a25bf6bb870eceeb.png

Perso étant un homme de chiffres, j'ai un peu de mal à croire à l'un d'entre eux : 44 Roma immatriculées en Europe dont 21 pour le dernier trimestre. Alors que j'ai publié il y a 10' que 19 avaient été immatriculées au dernier trimestre en France. Donc 19 pour la France et 2 pour le reste de l'Europe ! Impossible.... Ou ma source ( L'Argus) est fausse.

Étrange en effet. 44 en Europe (si on prend tout 2020 d’après ton tableau) dont 19 en France...Pour tous les autres modèles c’est assez cohérent. Le chiffre France est faux, ou le chiffre Europe (plus probable je trouve car 44 c’est très bas - que ce soit immatriculations ou ventes). Ou alors pour une raison mystérieuse, la France adore la Roma 🤩

dfiordean
Il y a 1 heure, Zaz a dit :

@Zaz tu peux nous partager le lien pour ces stat? merci

Zaz
Zaz
Il y a 2 heures, Jérôme46 a dit :

Étrange en effet. 44 en Europe (si on prend tout 2020 d’après ton tableau) dont 19 en France...Pour tous les autres modèles c’est assez cohérent. Le chiffre France est faux, ou le chiffre Europe (plus probable je trouve car 44 c’est très bas - que ce soit immatriculations ou ventes). Ou alors pour une raison mystérieuse, la France adore la Roma 🤩

je viens de faire une petite recherche, j'ai quasiment trouvé les soi disant 44 immatriculées en 2020, cela donne une quinzaine d'allemandes, cinq françaises, etc... A noter que la moitié des allemands immatriculent leur voiture "620"  ( pour 620cv) ils ne peuvent mettre Roma !  Moins sympa que 458 ou 599 !

Jérôme46
il y a 59 minutes, Zaz a dit :

je viens de faire une petite recherche, j'ai quasiment trouvé les soi disant 44 immatriculées en 2020, cela donne une quinzaine d'allemandes, cinq françaises, etc... A noter que la moitié des allemands immatriculent leur voiture "620"  ( pour 620cv) ils ne peuvent mettre Roma !  Moins sympa que 458 ou 599 !

Effectivement 620 c'est bien moins sympa que 458 ou 599.

Est-ce que le UK est inclus dans les chiffres Europe? Je crois que la Roma a démarré assez fort là bas (malgré la legacy Aston)

Zaz
Il y a 3 heures, Jérôme46 a dit :

Effectivement 620 c'est bien moins sympa que 458 ou 599.

Est-ce que le UK est inclus dans les chiffres Europe? Je crois que la Roma a démarré assez fort là bas (malgré la legacy Aston)

UK est inclus dans les chiffres de l'Europe mais la production de chaque modèle de Ferrari avec conduite à droite a toujours un petit temps de décalage avec celles qui ont le volant du bon côté.  Et de toutes façons UK est toujours un très gros marché pour Ferrari - 10% de la prod

Modifié par Zaz

Jérôme46
il y a 12 minutes, Zaz a dit :

UK est inclus dans les chiffres de l'Europe mais la production de chaque modèle de Ferrari avec conduite à droite a toujours un petit temps de décalage avec celles qui ont le volant du bon côté.  Et de toutes façons UK est toujours un très gros marché pour Ferrari - 10% de la prod

Pour le UK: idem pour beaucoup de marques +++ (Porsche etc...). C'est un gros marché.

Beaucoup de gens au UK sont des petrol heads. Et même sans en arriver à ce point,  la population, en général, aime et respecte les voitures. J'avais le plaisir d'avoir des voisins "à l'aise", et ils garaient leurs Ferrari, Aston et Bentley dans la rue sans problème. Est-ce dû au fait qu'il y a, au UK, beaucoup de marques historiques/domestiques de prestige qui ont fait (et font toujours) la fierté nationale? Je ne sais pas, mais c'est un fait : la voiture n'est pas un sujet stigmatisé comme chez nous. Et même les hommes en bleu ont une approche radicalement diférente.  

• Like 1

TymP
il y a 5 minutes, Jérôme46 a dit :

Pour le UK: idem pour beaucoup de marques +++ (Porsche etc...). C'est un gros marché.

Beaucoup de gens au UK sont des petrol heads. Et même sans en arriver à ce point,  la population, en général, aime et respecte les voitures. J'avais le plaisir d'avoir des voisins "à l'aise", et ils garaient leurs Ferrari, Aston et Bentley dans la rue sans problème. Est-ce dû au fait qu'il y a, au UK, beaucoup de marques historiques/domestiques de prestige qui ont fait (et font toujours) la fierté nationale? Je ne sais pas, mais c'est un fait : la voiture n'est pas un sujet stigmatisé comme chez nous. Et même les hommes en bleu ont une approche radicalement diférente.  

Si quelqu'un a une explication au fait que la majorité des véhicules sport/luxe au UK sont moins chers qu'en Europe à configuration équivalente, alors qu'en terme d'économies d'échelle pour la production des volants à droite je doute que les fabriquants produisent pour moins chers...

Je prends pour exemple notamment la plus part des nouvelles porsche (992 turbo S / GT3) mais aussi les McLaren et les Lamborghini de manière générale. Pour Ferrari j'ai l'impression que c'est moins flagrant mais tout de même.

Jérôme46
Il y a 1 heure, TymP a dit :

Si quelqu'un a une explication au fait que la majorité des véhicules sport/luxe au UK sont moins chers qu'en Europe à configuration équivalente, alors qu'en terme d'économies d'échelle pour la production des volants à droite je doute que les fabriquants produisent pour moins chers...

Je prends pour exemple notamment la plus part des nouvelles porsche (992 turbo S / GT3) mais aussi les McLaren et les Lamborghini de manière générale. Pour Ferrari j'ai l'impression que c'est moins flagrant mais tout de même.

Bonne question....Je n'ai pas de réponse évidente si ce n'est que le volume du marché UK est vraiment très très supérieur et cela aide beaucoup. Je pense qu'il y a aussi, au UK, une élasticité au prix qui est différente, avec une courbe beaucoup plus progressive que dans d'autres pays. Ainsi, en baissant un peu le prix, on attire pas mal de clients en plus (là où dans d'autres pays, cela joue plutôt par paliers et in fine cela n'a pas beaucoup d'importance  sur certaines tranches- notamment en neuf).

Sur l'occasion, le marché est super fluide et il y a énormément de transactions, donc la même voiture au long de sa "vie" génère beaucoup plus de flux d'argent car elle sera achetée et revendue de nombreuses fois. Donc il est plus facile de la "pricer" plus bas sur une opération (car on aura plus d'opérations : volume vs prix unitaire)

Quant à McLaren, c'est effectivement une tuerie, surtout sur l'occasion: on peut avoir une 600LT à un prix délirant.

Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, Jérôme46 a dit :

Est-ce dû au fait qu'il y a, au UK, beaucoup de marques historiques/domestiques de prestige qui ont fait (et font toujours) la fierté nationale? Je ne sais pas, mais c'est un fait : la voiture n'est pas un sujet stigmatisé comme chez nous.

Culture de l automobile et du mérite VS culture de la jalousie et de l assistanat .

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1

Jérôme46
à l’instant, Trois cinquante cinq a dit :

Culture de l automobile et du mérite VS culture de la jalousie et de l assistanat .

Tellement vrai !!!

Trois cinquante cinq
à l’instant, Jérôme46 a dit :

Tellement vrai !!!

En France on préfère jouer au foot ou à la playstation les après midi plutot que de s assumer ...et chercher sa réussite.

Par contre, on veut bien la meme chose que le voisin qui, lui, s est levé les doigts du ... sur la durée pour l obtenir !!!

Jérôme46
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

En France on préfère jouer au foot ou à la playstation les après midi plutot que de s assumer ...et chercher sa réussite.

Par contre, on veut bien la meme chose que le voisin qui, lui, s est levé les doigts du ... sur la durée pour l obtenir !!!

Et si on ne l'obtient pas, on hurle à l'injustice et à l'inéquité (voire on va le lui prendre...)

Trois cinquante cinq
à l’instant, Jérôme46 a dit :

Et si on ne l'obtient pas, on hurle à l'injustice et à l'inéquité (voire on va le lui prendre...)

C est ça ! c est bien triste, mais c est le triste héritage de 1981 ...

philF355

C'est et certains qu il est plus facile de se recoucher le matin pour continuer son rêve que de se lever pour essayer de le réaliser !!!

dfiordean
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

C'est peut-être vraie, mais si on réfléchit a la chose, c'est plus facile comme ca. Obtenir qq chose sans rien faire, c'est quand même mieux que dormir mal la nuit a cause du stress... Je trouve...

Cela fonctionne jusqu'au jour ou tous les voisins jouent a la Playstation les après-midi 

Eric77->83
Il y a 17 heures, TymP a dit :

Il y a quelques temps (environ 5 ans) on pouvait avoir une GTR 35 NEUVE en Angleterre avec le volant à gauche pour bien moins cher qu'en France, je suppose que c'est idem pour les autres marques.

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

TymP

Intéressant !! J'ai l'impression aussi que l'accès à ce genre de véhicule est très facilité au UK de part l'omniprésence de solutions de financement attractives (leasing avec haute valeur résiduelle et/ou conditions de sorties peu restrictives)..

Jérôme46
il y a une heure, TymP a dit :

Intéressant !! J'ai l'impression aussi que l'accès à ce genre de véhicule est très facilité au UK de part l'omniprésence de solutions de financement attractives (leasing avec haute valeur résiduelle et/ou conditions de sorties peu restrictives)..

Exact pour le financement.

@Eric77 Tu as raison. C'est vrai pour de nombreuses marques. C'est un segment de marché qui tient beaucoup au fait qu'il y a un certain nombre de voitures qui viennent du Moyen Orient (c'est extrêmement facile d'immatriculer au UK une voiture qui n'est pas aux normes EU) et dont les propriétaires se lassent (on se lasse vite quand on a 10-20-50... voitures 😬). Et comme ce ne sont pas les Anglais qui vont acheter un volant à gauche....le marché se réduit aux non-Anglais mais vivant au UK ou aux marchands venant du Continent (très fréquent). Les prix sont donc intéressants. Mais il faut faire gaffe à l'origine et aux certificats si on compte immatriculer la voiture ensuite en EU.

Pour l'anecdote, je me souviens encore d'un appartement loué à l'année par deux copains du Midlle East pour leurs 2-3 fêtes annuelles à Londres, avec dans le garage: une Aventador et une R8 V10+ qui attendaient leur sortie annuelle... 

Eric77->83
Il y a 20 heures, Jérôme46 a dit :

Exact pour le financement.

@Eric77 Tu as raison. C'est vrai pour de nombreuses marques. C'est un segment de marché qui tient beaucoup au fait qu'il y a un certain nombre de voitures qui viennent du Moyen Orient (c'est extrêmement facile d'immatriculer au UK une voiture qui n'est pas aux normes EU) et dont les propriétaires se lassent (on se lasse vite quand on a 10-20-50... voitures 😬). Et comme ce ne sont pas les Anglais qui vont acheter un volant à gauche....le marché se réduit aux non-Anglais mais vivant au UK ou aux marchands venant du Continent (très fréquent). Les prix sont donc intéressants. Mais il faut faire gaffe à l'origine et aux certificats si on compte immatriculer la voiture ensuite en EU.

Pour l'anecdote, je me souviens encore d'un appartement loué à l'année par deux copains du Midlle East pour leurs 2-3 fêtes annuelles à Londres, avec dans le garage: une Aventador et une R8 V10+ qui attendaient leur sortie annuelle... 

Jérôme je te parle de voitures neuves que tu commander directement chez le concessionnaire en Angleterre

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Jérôme46
Il y a 3 heures, Eric77 a dit :

Jérôme je te parle de voitures neuves que tu commander directement chez le concessionnaire en Angleterre

J'entends bien Eric. Sur le neuf, c'est sans doute lié au volume et à l'élasticté du marché au prix et aux solutions de financement.  

Et cela se retrouve aussi sur le marché de l'occasion.

Nanthiat

Intéressant tes explications sur l’UK. Merci Jérôme 😉

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Zaz

Personne je pense, n'a évoqué les résultats de l'usine en 2021. Après le ralentissement 2020 dû au COVID, la reprise a été forte, nouveau record de 11.155 voitures produites. Le fait de dépasser les 10.000 peut engendrer des pénalités ou amendes de la part de différentes organisations... voir plus loin. Ci-dessous le détail des différents pays clients, nos amis suisses repassent devant la France, question de sous ! EMEA signifiant chez Ferrari : Europe Middle East Africa

Financièrement tout va bien, un gros profit pour 2021.

Une chose étrange, sur les 331 pages du rapport, alors que toutes les gammes sont expliquées dans le détail, une seule petite ligne sur le Purosangue dont "la production démarrera en 2022 et les livraisons début 2023."

On aurait pu croire qu'ils allaient mettre en avant cette nouvelle direction, c'est tout le contraire. Par contre concernant le V12, je note : "

"Going forward, Ferrari ....

V12 - We will maintain and develop the V12 naturally aspirated engine family, long the pinnacle of Ferrari engines" (good news @Trois cinquante cinq)

90011653_Capturedcran2022-03-2212_20_35.thumb.png.58a51a45cb8ce82ee46b6fa8ea54746c.png

Concernant le dépassement de 10.000 véhicules par an, voici l'explication "We have lost our status as an SVM for NHSTA in 2019, because our global production exceeded 10,000 vehicles, but we have not lost our SVM status for EU CO2 regulations or for EPA GHG regulations in the United States. We could lose our status as an SVM in the EU, the United States and other countries if we do not continue to meet all of the necessary eligibility criteria under applicable regulations as they evolve, not only in relation to volumes but also in relation to the conditions of operational independence. In order to meet these criteria we may need to modify our growth plans or other operations. Furthermore, even if we continue to benefit from derogations as an SVM, we will be subject to alternative standards that the regulators deem appropriate for our technical and economic capabilities and such alternative standards may be significantly more stringent than those currently applicable to us.

Under these existing regulations, as well as new or stricter rules or policies, we could be subject to sizable civil penalties or have to restrict or modify product offerings drastically to remain in compliance. We may have to incur substantial capital expenditures and research and development expenditures to upgrade products and manufacturing facilities, which would have an impact on our cost of production and results of operation. For a description of the regulation referred to in the paragraphs above please see “Overview of Our Business—Regulatory Matters”. ( SVM signifiant sauf erreur Small Véhicule Manufacturer )

Modifié par Zaz
  • Like 1