0
jtella45

Modifications Ferrari 348

Messages recommandés

jtella45

Bonjour a tous et a toutes,

Je me présente, Jérôme 36 ans département du loiret, je suis à la recherche d'une 348. Mais j'aurai aimé avoir quelques éclaircies.

Après m'être pas mal documenté, je m'aperçois que certains modèles à partir de 1992 se vont vu mettre la batterie dans le coffre et ont reçu une modif sur l'ancrage des triangles postérieurs.
Mes questions sont les suivantes, ces modifs sont elle cruciales? tous les modeles de 1992 ont ces modifs?
Un modele de 1990 n'est pas a acheté du fait que ce soit les premières versions?

Ces modifs changent réellement les pb de survirage de la voiture?

j'avoue que ça commence a me perdre un peu...

dans l'attente de vos réponse

cordialement

jerome

rastaquouere

À partir de 92, la batterie n'est pas dans le coffre mais dans le passage de roue avant gauche.

Quant aux modifications, elles concernent surtout les fixations des suspensions arrières qui paraît il transcendent le comportement de l'auto. N'ayant jamais essayé de modèle antérieur, je ne peux pas te dire.

Regarde le post de Kitcar sur la révision de la mienne, tu auras quelques infos.

David 84

Vaste sujet maintes fois débattu ici ou ailleurs et il faut bien reconnaitre que les avis et les opinions divergent.

Déjà il faut savoir que les 348 tb/ts ont subis plusieurs modifications au cours de leur carrière. Beaucoup les ont découvertes lors de l'arrivée des GTB/GTS en 94 mais l'évolution a été progressive. Voici quelques unes des motifs ayant affecté les tb/ts entre les première 1990 (livrés fin 89) et les dernières sachant que toutes les modifs sont intervenues avant février 1992. Certaines évolutions ont été effectuées par le réseau sur les voitures déjà livrées suivies dans le réseau, pas sur d'autres.

En châssis tout d'abord :
- 3 types de ressorts différents (les jaunes, les rouges et les "sans couleurs)
- 2 types d'amortisseurs (1322/1323 et 1342/1343)
- modifications des ancrages des triangles arrières inférieurs (modification de la hauteur du centre de roulis)
- déplacement de la batterie (60/40 -> 57/43)
- les 2 fameuses vis sur les chapelles de suspensions dont le rôle m'est parfaitement inconnu !
- modifications des roulements de roues et des portes moyeux
- la sellerie de l'assise des sièges.

Evolution Moteur :
- Motronic 2.5 puis 2.7
- Embrayage bi-disque puis monodisque
- Alternateur 105 A puis 140 A et ajout d'une protection
sachant déjà qu'il y eu 2 types de moteurs, F119D (US) et F119G différant très légèrement par leurs arbres à came

Début 94 il y eu les GTB/GTS avec encore quelques évolutions plus "visibles", Ferrari souhaitant faire savoir que les 348 avaient été modifié, relancer une campagne d'essais presse pour communiquer sur ce sujet et changer l'image de la voiture avant le lancement de la 355 (1° livraison en mai 94).
En châssis, il parait une modifications des points d'ancrage des biellettes sur les porte-moyeu avants (modification de l'Ackerman ???) mais je n'ai jamais pu le constater de visu et les pièces semblent être les même. Si quelqu'un en sait davantage...

Cosmétiquement :
- Bas de caisse et capot moteur couleur carrosserie
- Grille de calandre différente avec le cavalino (absent d'origine sur les tb/ts)
- Pédale de freins et d'embrayage alu (pas l'accélérateur)
- Volant bi-matière
- La forme des contre-portes

Le moteur (F119H) :
- Arbres à cames différent
- Forme des "boites à air"
- rapport volumétrique de 10,8 au lieu de 10,4
- Allègement bielle & piston
et surtout modification du soft des Motronic avec en particulier déplacement du rupteur de 7400 à 7800.
Le résultat, 320cv au lieu de 300 toujours à 7200tr/min par contre le couple est toujours de 32,8 m.kg mais à 5000 au lieu de 4200. Donc un peu plus de puissance en réduisant légèrement la plage d'utilisation.

Pneumatiques
La plus grosse évolutions du comportement des 348 n'est pas due à la voiture mais issue des pneumatiques. Les Pirelli P700z ont fait place aux PZero et les Bridgestone RE71 ont remplacées par le l'Expedia-S01 à partir de fin 93 (sorite du spider). Bien sur elles en ont toutes profitées… sous réserve d'avoir conservé ces montes homologuées !
Aujourd'hui, il ne reste que le Pirelli car Bridgestone a arrêté la fabrication (le avant n'existe plus et attention, le 255 n'est pas le pneu arrière spécifique du 348 mais le avant de la 456, à proscrire)

Au bilan, volant en main car c'est quand même là le plus important :
Ces évolutions ont rendu le comportement un plus progressif dans ses réactions, moins vif, on dira plus prévenant. On constatera la différence essentiellement en utilisation extrême (circuit et surtout situation d'urgence). Mais la 348 reste une voiture qui doit se piloter très proprement et ce quelque soit la version.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

Ces évolutions ont rendu le comportement un plus progressif dans ses réactions, moins vif, on dira plus prévenant. On constatera la différence essentiellement en utilisation extrême (circuit et surtout situation d'urgence). Mais la 348 reste une voiture qui doit se piloter très proprement et ce quelque soit la version.

Complètement d accord !!!

jtella45

Bonsoir,

merci pour les réponses, je pense avoir trouvé ma belle

Un historique limpide depuis sa sortie, tous les entretiens faits depuis le début 104000km. Une voiture qui a roulée, modele 1992.

348 TS, le garage qui l'a entretenu m'a confirmé le serieux de mon prédécesseur, bref j'ai hate.

Je la vois ce vendredi, je vous en dirait plus si je reviens avec

bonne soirée

jerome

screensmoke

Vaste sujet maintes fois débattu ici ou ailleurs et il faut bien reconnaitre que les avis et les opinions divergent.

Déjà il faut savoir que les 348 tb/ts ont subis plusieurs modifications au cours de leur carrière. Beaucoup les ont découvertes lors de l'arrivée des GTB/GTS en 94 mais l'évolution a été progressive. Voici quelques unes des motifs ayant affecté les tb/ts entre les première 1990 (livrés fin 89) et les dernières sachant que toutes les modifs sont intervenues avant février 1992. Certaines évolutions ont été effectuées par le réseau sur les voitures déjà livrées suivies dans le réseau, pas sur d'autres.

En châssis tout d'abord :

- 3 types de ressorts différents (les jaunes, les rouges et les "sans couleurs)

- 2 types d'amortisseurs (1322/1323 et 1342/1343)

- modifications des ancrages des triangles arrières inférieurs (modification de la hauteur du centre de roulis)

- déplacement de la batterie (60/40 -> 57/43)

- les 2 fameuses vis sur les chapelles de suspensions dont le rôle m'est parfaitement inconnu !

- modifications des roulements de roues et des portes moyeux

- la sellerie de l'assise des sièges.

Evolution Moteur :

- Motronic 2.5 puis 2.7

- Embrayage bi-disque puis monodisque

- Alternateur 105 A puis 140 A et ajout d'une protection

sachant déjà qu'il y eu 2 types de moteurs, F119D (US) et F119G différant très légèrement par leurs arbres à came

Début 94 il y eu les GTB/GTS avec encore quelques évolutions plus "visibles", Ferrari souhaitant faire savoir que les 348 avaient été modifié, relancer une campagne d'essais presse pour communiquer sur ce sujet et changer l'image de la voiture avant le lancement de la 355 (1° livraison en mai 94).

En châssis, il parait une modifications des points d'ancrage des biellettes sur les porte-moyeu avants (modification de l'Ackerman ???) mais je n'ai jamais pu le constater de visu et les pièces semblent être les même. Si quelqu'un en sait davantage...

Cosmétiquement :

- Bas de caisse et capot moteur couleur carrosserie

- Grille de calandre différente avec le cavalino (absent d'origine sur les tb/ts)

- Pédale de freins et d'embrayage alu (pas l'accélérateur)

- Volant bi-matière

- La forme des contre-portes

Le moteur (F119H) :

- Arbres à cames différent

- Forme des "boites à air"

- rapport volumétrique de 10,8 au lieu de 10,4

- Allègement bielle & piston

et surtout modification du soft des Motronic avec en particulier déplacement du rupteur de 7400 à 7800.

Le résultat, 320cv au lieu de 300 toujours à 7200tr/min par contre le couple est toujours de 32,8 m.kg mais à 5000 au lieu de 4200. Donc un peu plus de puissance en réduisant légèrement la plage d'utilisation.

Pneumatiques

La plus grosse évolutions du comportement des 348 n'est pas due à la voiture mais issue des pneumatiques. Les Pirelli P700z ont fait place aux PZero et les Bridgestone RE71 ont remplacées par le l'Expedia-S01 à partir de fin 93 (sorite du spider). Bien sur elles en ont toutes profitées… sous réserve d'avoir conservé ces montes homologuées !

Aujourd'hui, il ne reste que le Pirelli car Bridgestone a arrêté la fabrication (le avant n'existe plus et attention, le 255 n'est pas le pneu arrière spécifique du 348 mais le avant de la 456, à proscrire)

Toujours d'accord avec David ;):D

jtella45

Encore merci pour toutes ces infos.

Ca y est c'est fait, je suis l'heureux propriétaire d'une 348 TS depuis hier, que du bonheur...

rastaquouere

Ca y est c'est fait, je suis l'heureux propriétaire d'une 348 TS depuis hier, que du bonheur...

Bon. Et les photos, elles sont où ? Modifié par rastaquouere

bernard

félicitations ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

mikey

félicitations

bienvenue au club des heureux en TS et par ce temps qui court (chez moi 26°) c'est que du bonheur

:D  :D :D  :D  :D  

magic-27

Felicitations pour ton achat, je te souhaite beaucoup de bonheur a son volant en attendant d'autres photos ... et plus d'infos sur ta nouvelle aquisition ... ;)

Franck

Toutes les félicitations Jérôme pour cet achat !

Quelles ont été tes impressions sur les premiers kilomètres ?

N'hésite pas à nous en poster d'autres photos.

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

jtella45

Premiers kilomètres de folie, une pure merveille de conduite.

Des sensations de puissance et de vitesse exceptionnelle.

Une Ferrari digne de ce nom.

je fais des photos cette semaine et je publie dès que je peux.

Bonne soirée à tous

Kgb

Encore bravo

On attends ton compte rendu avec impatience, et ton cheminement ( nombres de voitures essayé avant de trouvé la bonne avec  les péripéties...)

Pablo 32

Félicitations pour ce super choix !!!  Belle photo...Elles sont très belles ces 348...Comme toi..j'en suis enchanté !!!   :D   ;)