Recommended Posts

superkart78

Bonjour,

je fais ma petite vidange en prenant garde d'enlever le dessous de l'auto avec le petit coup de chiffon qui fait plaisir là ou cela ne se voit pas, vidange le carter et bac a huile en enlevant le filtre et là surprise il ne sort pas ???

Avant de démonte plus je ne peu pas croire qu'il n'y a pas une astuce pour le sortir sans démonter tous ce qu'il y a autour.

Quelqu'un a t-il une astuce et les couples de serrage?

Merci de votre aide

• Like 1

philM

bonjour, 

une petite présentation (avec plein de photos !) est toujours appréciée  ;)

pas beaucoup de 599 sur le forum pour l'instant et surtout pas de post technique à ma connaissance, les seules modifications ayant été esthétiques.

je pense en revanche que si tu dois te lancer dans l'entretien de ton auto, un minimum de documentation est requise, il va falloir investir un peu je pense

http://www.ebay.com/itm/Ferrari-599-GTB-Repair-Technical-Workshop-Repair-Manual-/281110140889?pt=Motors_Manuals_Literature&hash=item41737857d9&vxp=mtr

bon courage

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

superkart78

Merci Philm,

Je ne manquerai pas de faire un post sur mon petit jouet, pour ceux que cela interresse après avoir un peu cherché sous la voiture, j'ai trouvé caché sur le chassis une masse qui bloquait le filtre a huile écrou de 13mm:

En bref vidange sur une 599:

- démonter le carénage inferieur avant une 30 de vis...

- faire chauffer l'huile moteur

-enlever la vis de vidange du carter moteur, devisser le filtre a huile avec l outil FACOM D151 et un carre junior, et la vis de vidange du bac a huile cela en meme temps pour un bon écoulement.

-remplacer le filtre et le serré au couple de 30nm

-remettre l'ecrou du carter moteur au couple de 72nm et celui du bac a huile 42nm

- remplir avec 10 a 11 litres huile shell helix ultra 10w-60

- faire chauffer huile a 70, 80 ° et mettre un litre de FVI booster oil 9%

- Faire tourner le moteur a 4500tr/min pendant une minute puis 2 min au ralenti

-Verifié le niveau et remettre .5 litre par .5 litre entre le max et le min (au milieu), et voila....

• Like 1

philM

j'ai trouvé caché sur le chassis une masse qui bloquait le filtre a huile écrou de 13mm:

cela avait été mis volontairement pour empêcher le dévissage intempestif du filtres ? (il n'y a qu'un filtre sur 599 ? :huh: )

sur la 550, en plus des filtres © et du carter (B) il faut vidanger le réservoir d'huile ©. Y'en a pas sur la 599 ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

superkart78

Non cela n'a pas ete fait de maniere volontaire, cela n"empeche pas qu'il se devisse mais cela empeche sa sorti.

Pour le carter d'huile regarde bien ce que je dis , vidange du bac a huile ou carter d'huile si on prefere

• Like 1

philM

j'avais bien lu que tu avais vidangé en enlevant la vis du carter (encore heureux  :P ) mais sur la 550 y'a une partie à vidanger (je me rends compte que mon post n'est pas bien passé, ça ne le rend pas très explicite) -> voir sur le dessin les 3 choses à dévisser pour vidanger correctement une 550 :

vidange550.jpg

mes vidéos youtube

superkart78

Au risque de me repetter

-enlever la vis de vidange du carter moteur (B), devisser le filtre a
huile avec l outil FACOM D151
(petite erreur D156)et un carre junior ©, et la vis de vidange
du bac a huile (A) cela en meme temps pour un bon écoulement.

Les facons de vidanger sur les moteurs  a carter sec sont toujours les memes, de meme pour faire les niveaux.

Vider le carter en faisant tourner le moteur env 1min pour sortir l'huile du moteur et la mettre dans le bac  a huile (vidange)et stabiliser les volumes entre le carter moteur et le bac a huile en faisant tourner au ralenti le moteur 1 a 2 min (niveaux).

• Like 1

philM

OK, j'avais pas saisi. C'est pour ça qu'il faut mettre des photos ! je ne suis qu'un amateur même pas éclairé  :P. Je suis curieux, j'essaie d'apprendre ... merci en tout cas pour le partage (et la patience !)

tu es pro ?

mes vidéos youtube

michel3482

Bonjour superkart78 , ton pseudo signifie il que tu pratiques le superkart ?

superkart78

Yes,

Dans une autre vie...

Fastred

Bonjour ,

Vidanger soit même une 599, pourquoi pas.

Et l'électronique ne signale rien? Pas de message erreur ?

Les concessions vendent l'huile a environ 35 eur le litre mais il est à 12eur le litre dans le commerce ?!!

• Like 1

Ruvo
il y a 31 minutes, Fastred a dit :

Les concessions vendent l'huile a environ 35 eur le litre mais il est à 12eur le litre dans le commerce ?!!

472022184_Capturedcran2025-02-14155559.png.13ab97dedd367da486ceb2fe2c12ac49.png

Oui, mais le joueur de flûte qui se trouve à la réception, t'explique que même si les bidons sont complètement identiques, Shell lorsqu'il s'agit de livrer une concession ,  met une huile de qualité supérieure dedans.

cheki
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

C'est avec de l'huile de palme le tu t'es là  ?  😂

Hélas oui mais c'est trop bon, surtout sur les crêpes.
Par contre ça marche pas super bien avec les saucisses, donc ça exclue la F12. 😄 

• Haha 2

Lacouelle
Il y a 6 heures, Fastred a dit :

Bonjour ,

Vidanger soit même une 599, pourquoi pas.

Et l'électronique ne signale rien? Pas de message erreur ?

la consigne Ferrari donne 13L d'huile, et franchement je ne mettrai de l'huile bon marché dans un tel moteur.
Attention le 13L c''est global et comme le dit @cheki, il y a dans ce dosage un additif, tutella je ne connais pas particulièrement mais il y a aussi du Pakelo.
soit environ 0,8l et 11,6 ou 12L Max pas plus d'huile

"Take the risk or loose the chance"

geo27
il y a 15 minutes, Lacouelle a dit :

...je ne connais pas particulièrement mais il y a aussi du Pakelo.
...

Pas que l'eau..?..

Ya de l'huile non ? 😉