0
climchaud

Incidence De La Pratique Du Circuit Sur Les Ferrari

Messages recommandés

climchaud

bonjour à tous les pro

voilà une remarque que je me suis fait

quelles sont les conséquences de la praique du circuit sur les Ferrari "de tous les jours"

y a t il quelque chose de particulier à controler lors d'un achat

quid des freins céramique qui chez d'autres marques nécéssitent un grand controle chez un "agrée" maison??et meme leur remplacement à 19000e !!

les vendeurs , doivent ils le préciser, car d'après moi , les acheteurs aiment bien acheter une voiture "à l'usage sportif " mais pas trop "rodées" par la pratique de ce sport

je vais quand meme vous faire rigoler , car par exemple l'école de conduite Po...che est tres consommatrice de vehicules qui se trouvent ensuite en vente dans les halls des centres Por..che sans information particulière

merci de vos remarques

the jedi

Tout depend de l entretien comme d hab. Disons que j acheterai les yeux fermés l auto de Dragon1964 qui fait quasi exclusivement du circuit et serait plus mefiant sur une auto en concession. Pourquoi ? Les temps de chauffe respectés, les fluides régulièrement changés, etc...

Une auto sur circuit doit imposer un suivi plus serré, il en va aussi de la sécurité du conducteur. Maintenant, il faut bien determiner le profil du vendeur, quel qu il soit...

Modifié par the jedi

philM

the jedi a été plus rapide que moi et nos postes vont dans le même sens

je pense qu'il en est du comportement sur circuit comme sur route. Si le conducteur est attentif aux temps de chauffe de la machine et ne maltraite pas et n'a pas d'accident, il n'y a pas de raison qu'une voiture souffre plus sur circuit que sur route voire moins concernant les trains roulants puisqu'en général le revêtement est de meilleure qualité. Ce qui n'exclue pas les vérifications habituelles (une prise des compression n'est sans doute pas un luxe)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

Diificile de répondre mais, même bien utilisée, une voiture sur circuit s'use plus car la mécanique (tant moteur que trains roulants) est plus sollicitée : l'augmentation des contraintes induit l'augmentation de l'usure. Je raisonne en "cycles", comme pour les avions.

Sur le moteur tu vas chercher des régimes plus hauts, plus longtemps et plus souvent : grande importance de la qualité de l'huile et de la fréquence des vidanges.

Pour les trains roulant ce qui va prendre en premier ce sont les éléments "souples" : silentblocks, caoutchoucs, amortisseurs etc ...

@+

Modifié par 33manu

Trois cinquante cinq

Rien de pire pour une auto que des runs sur départementales bosselées ou l auto va prendre des coups comme jamais...ces derniers qui progressivement vont créer des "jeux" dans la boite et le moteur. Le circuit,lorsque c est pratiqué dans les règles de l art,c est du beurre à coté !

Lionel

ce qu'on peut lire comme âneries parfois ...

Oui sûrement ça arrive, mais dans le cas présent pour que ce soit constructif, tu peux développer?

Modifié par Lionel

philM

soit l'équation:

une voiture qu'on utilise ça s'use, si on ne l'utilise pas elle s'abime, si on fait du circuit elle s'use davantage que si on s'en sert juste pour promener bobonne sauf si on l'utilise à mauvais escient (que de la ville ou accélérations brutales alors que le moteur n'est pas chaud, arrêt brutal après effort important ... etc)

vous avez 2 heures pour la résoudre  :lol:

en gros vaut mieux une auto qui a fait du circuit avec quelqu'un de respectueux que de la ville avec un sagoin et donc à moins de connaitre l'historique de l'auto et la personne qui l'a utilisée, c'est pas simple tout de même ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

ogmracing

Non pas simple le mieux est de se mettre à côté du conducteur et de voir sa conduite, voir si c pas un KK qui part a froid comme une balle , quand je vois quant on part en groupe après un Resto je suis tjs le dernier car je respecte les temps de chauffe de la mécanique des pneus et des freins

Tifosi

Non pas simple le mieux est de se mettre à côté du conducteur et de voir sa conduite

c'est effectivement la meilleur solution

du reste je suis comme toi, je laisse systématiquement les fluides monter en température, quitte à laisser partir les autres

dragon1964

Comme pour une utilisation dite "normale", une utilisation sur circuit d'une voiture homologuée route dépend de celui qui la possède !!!

Par là, j'entends essentiellement deux points:

La façon d'utiliser sa voiture sur piste; bref comment il pilote ! Sur ce point, les profils sont différents!!!

Ainsi, il n'est pas necessaire d'aller au rupteur ou d'atteindre des régimes maxi qui sont plus souvent atteint par ceux qui restent sur route et qui utilisent les rapports 2 et 3 jusqu'au rupteur ou qui s'en approche beaucoup en faisant gueuler leurs mécaniques pour se faire plaisir et même faire un chrono!!!

Pas necessaire non plus d'escalader les vibreurs type "F1" qui sont vraiment trés prononcés et qui mettent à mal notamment les amortisseurs, l'ensemble des trains roulants, probablement le châssis et sur certains points la mécanique.

Comme il a été dit, le revètement des circuits est le plus souvent excellent et de toutes les façons bien meilleur que celui de nos routes secondaires et principales à l'exception des autoroutes. Je suis sur que de ce coté là, la voiture souffre beaucoup moins.

S'il fait ou non des tours de décélarations pour faire baisser les T°, des disques, du moteur....

Le second point est la façon dont son propriétaire prend soins de son auto dans la fréquence des inspections, des révisions, sur le choix des fluides et bien sur sur les règles communes de base à l'utilisation d'une automobile (temps de chauffe, etc...).

Une utilisation sur circuit induit des inspections trés fréquentes et une fréquence de révisions plus ressérée.

Sur les inspections, il est clair qu'en toute logique une voiture qui fait de la piste est bien plus observée que la même qui ne fait que de la route.

Elle implique aussi des fluides plus régulièrement changés et compatibles avec ce type d'utilisation que ce soit l'huile moteur ou encore comme le liquide de freins.

Ce qui s'use sans nul doute bien plus vite, ce sont les pneus, les plaquettes mais aussi  les disques de freins !!!!

En conclusion, comme pour toute autre auto, tout dépend du profil de son propriétaire !

C'est pour celà qu'à choisir, je préfère acheter une auto à un particulier qu'à un pro à moins que ce dernier puisse m'indiquer quel était le profil du précedent propriétaire.

Comme le monde est petit, c'est souvent assez facile et encore plus aujourd'hui avec le net ....!!!

Magnum

Bonne question François !

Il y a circuit et circuit aussi... Un de mes pote est pour moi un "pilote", avec de nombreuses récompenses. Ca freine fort, ca accélère fort aussi bien en "frontal" qu'en "latéral", mais c'est propre et rassurant, avec une trajectoire optimisée au max et une mécanique sollicitée de façon rationnelle ...

Mais ça bouffe du consommable, et il faut vérifier d'autant plus l'auto (déjaugeage, caisse accidentée ou vrillée ...) .

Moi, je me suis lancé sur circuit cette année, et bien quand on est papy sur la route: on ne se refait pas sur circuit !!

Après, t'as aussi les féfé louées sur circuit à la minute ... Bah c'est comme les auto écoles, t'as le moniteur pour t'empêcher de faire l'andouille, mais je n'aurais pas trop confiance, mais toujours plus que celles qui sont louées « libres » …

Donc c’est comme un sportif qui court : avec les échauffements bien respectés : t’as une machine qui marche du tonnerre ! Par contre, il faut se méfier de ceux qui font n’importe quoi  …

Bonne recherche !

rossocorsa31

Les contraintes sur le châssis et les freins sont plus importantes sur un circuit à cause du revêtement spécifique haute adhérence (ça coûte très cher de refaire le revêtement).

Ensuite il y a pilotage et pilotage :

1- le style coulé du pilote d'endurance qui va aller vite en ménageant sa voiture, généralement des hommes "mûrs" ou expérimentés.

2- le chien fou qui part en fumant les pneus au démarrage et qui allume les freins au bout de la ligne droite...

En principe, ils sont plus jeunes que ceux de la précédente catégorie.

Quoi qu'il en soit, il faudra vérifier l'état des disques et leur couleur, ainsi que l'état des amortos qui se déglinguent plus facilement (risques de fuites) si le gars est debout sur les freins à chaque freinage.

Gilles/rossocorsa31

AlexG

J ajouterais, que le conducteur qui fait du circuit, generalement, le precise a son mécano. Si celui ci est pro, il va davantage prendre soin des éléments importants : freins, huile, support moteur..

Apres, c est surtout le profil du conducteur / pilote qui va te donner des indications sur les contraintes qu il peut avoir fait subir a l auto, sur la piste et en dehors.

Les elements important a considerer d apres moi sont aussi les alignements des elements de carrosserie, les impacts de gravier, la couleur des échappements, les elements repeints, les bruits anormaux dans l habitacle

Laurent Bicard

Puis-je ajouter que la boite F1 limite monstrueusement les excès sur circuit ?
Autant je serais attentif au passé d'une auto à boite mécanique, autant la boite robotisée me rassure :

Sur régimes impossibles tant à la montée des vitesses que, surtout, au rétrogradage.

Embrayage géré par l'électronique, donc ne peut cirer exagérément.

De la même façon, l'ABS et l'ESP limitent l'usure des trains roulants.

Bref, si la voiture est moderne et récente, un usage sportif l'usera plutôt moins que les embouteillages.

33manu

Bref, si la voiture est moderne et récente, un usage sportif l'usera plutôt moins que les embouteillages.

T'es sur ?

Modifié par 33manu

Laurent Bicard

ce qu'on peut lire comme âneries parfois ...

Je suis toujours admiratif des commentaires argumentés, pertinents, courageux et constructifs dans ce genre ... :D:lol::D:lol::D:lol:

David 84

La boite F1 sollicite moins les embrayages ?

Pourtant, la fréquence de changement d'embrayage géré par l'électronique s'approche davantage de ceux maltraités par un pied gauche maladroit que par un conducteur qui préserve la mécanique. Je ne connais pas d'embrayage F1 qui est fait 60000km…. avec les BV traditionnelles, ils sont légions.

Avec une boite méca classique, la pratique du circuit n'est pas dévastatrice pour l'embrayage si le pilote ne fait pas des changement de rapport éclair et décompose un tant soit peu ses gestes.

Après la transmission (BV, différentiel, cardan) est quand même davantage sollicité sur circuit par l'utilisation de la totalité du couple. Par contre, la prise de bordure (vibreur) fracasse les transmissions en leur mettant de bons à-coups dans la tronche !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Laurent Bicard

La boite F1 sollicite moins les embrayages ?

Après la transmission (BV, différentiel, cardan) est quand même davantage sollicité sur circuit par l'utilisation de la totalité du couple. Par contre, la prise de bordure (vibreur) fracasse les transmissions en leur mettant de bons à-coups dans la tronche !

Je n'ai jamais prétendu que la boite F1 préserve les embrayages !!! :o :o :o

Ce serait, évidemment faux ! ;)

Par contre, la boite F1 refuse un rétrogradage à trop haut régime interdisant les sur régimes, c'est tout.

En journées circuit sans compétition, la plupart des participants ne prennent pas les vibreurs pour préserver leurs autos car les temps chronos importent finalement peu.

Je roule entre 15 et 30 fois par an en circuit depuis une quinzaine d'années et n'ai jamais cassé une transmission ou une boite de vitesses.

Par contre, c'est vrai que sur certaines pistes, les vibreurs sont brutaux et qu'il faut les éviter alors que sur d'autres, on les sent à peine et que l'on peut élargir les trajectoires sans aucun risque. B)

33manu

Ca fait au moins 40 ans, que tu as un rupteur sur l'allumage qui protège les moteurs des sur-régimes, pas besoin de boite f1  ;)

Laurent Bicard

Ca fait au moins 40 ans, que tu as un rupteur sur l'allumage qui protège les moteurs des sur-régimes, pas besoin de boite f1  ;)

Ce serait bien de TOUT lire : Le Monsieur te parle de RETROGRADAGE

Le rupteur, là, ne peut rien faire....

Dans le feux de l'action, rupteur ou pas, 99 % des sur régimes se font au freinage.

J'ai acheté une de mes autos de circuit avec une bielle en travers du carter quand le gus a mis la 3 au lieu de la 5 au bout de la ligne droite de Prenois ....

Modifié par Laurent Bicard