0
ignominus

Températures Moteur Sur Circuit

Messages recommandés

ignominus

Bonjour à tous,

Une petite question qui ne mérite peut-être pas d'être posée: en utilisation intensive sur circuit, quelles sont les températures d'eau et d'huile maximum acceptables/habituelles? Je pose la question car j'étais au Bugatti récemment, il faisait chaud (30°), mais je trouvais quand même que les températures d'huile et d'eau montaient haut, juste à la limite de la zone rouge (mais sans jamais aller dans la zone rouge, et les voyants ne se sont jamais allumés). Les ventilos, toujours en marche forcée, marchaient bien et les radiateur avaient été nettoyés.

C'était la première fois que je l'amenais sur circuit, donc je n'ai pas idée des températures...

Je m'inquiète donc peut-être pour rien, mais je préfère poser la question et avoir l'expérience des pistards!! En plus, la prochaine journée est au Mugello et il risque de faire très chaud...

Merci par avance!

355CH

Bonsoir,

C'est normal, j'ai ces températures la aussi, même après changement de tous les fluides et nettoyage des radiateurs ;)

Franck

Tu as raison de poser la question !

A ma connaissance, ce dont il faut faire attention sur la Ferrari F355, c'est que les ventilos se déclenchent bien.

Un fusible peut sauter et les ventilos ne s'enclenchent plus. J'avais eu le cas sur la mienne.

Dans ce cas, il reste les voyants qui doivent s'allumer si la température monte de trop.

Si le voyant est rouge, il vaut mieux s'arrêter de suite, même si au final, c'est souvent le capteur qui peut être défectueux (humidité par exemple).

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

bernard

Tu peux toujours envisager cette solution chez Scuderia Rampante ?

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

auto355

Salut,

Comment peut-on mettre les radiateurs en marche forcée?

J'ai toujours été surpris que quand il fait chaud un moteur ou l'échappement ait du mal à bien se refroidir.

Si on part du principe qu'ils fonctionnent à des températures très élevées (900 degrés je crois pour les catalyseurs), ce n'est pas une température extérieure de 20 ou 30 degrés qui devrait changer grand chose puisque le delta reste énorme entre la température moteur-échappement et l'extérieur...

Bonne route en tout cas

Trois cinquante cinq

ce n'est pas une température extérieure de 20 ou 30 degrés qui devrait changer grand chose puisque le delta reste énorme entre la température moteur-échappement et l'extérieur...

Tout à fait !

Les ventilos s enclenchent à 88° (+ ou - 2°).Une temperature d huile et d eau,proche de la zone rouge,à mon sens,c est bcp trop;mais l important c est la pression d huile,qui,lorsqu elle commençent a diminuer à l acceleration est le signe majeur: il faut s arreter !!!

Est-ce qu il y a une purge du circuit de refroidissement ? quelle est la viscosité pour l indice d huile moteur ?

355CH

Salut,

Comment peut-on mettre les radiateurs en marche forcée?

Sur la 355 challenge il y a deux boutons pour radia eau et huile qui permettent de les mettre en marche forcée, Et les radiateurs ne sont pas les mêmes que sur 355 classique, il y a un radia d'huile et un radia d'eau dans le kit challenge, et aussi un pour la boite ;)

Modifié par 355CH

invité_canna di fucile

Pour info. Sur Lotus pas temp ext de 34' :

Eau = proche de 100'

Huile = 150'

Mon mécano qui a une écurie de course dit comme Alain, la température d huile a peu d importance c est la pression qui compte.

Le radiateur de boîte est une bonne chose.

33manu

Mon mécano qui a une écurie de course dit comme Alain, la température d huile a peu d importance c est la pression qui compte.

Je dirais oui et non.

Oui la Phuile est l'élément fondamental mais les loies de la physique étant ce qu'elles sont, quand la température augmente, la viscosité change et malheureusement cela va dans le sens de la baisse de la pression d'huile (pour un régime de rotation donné). Ca se voit bien dans la vie de tous les jours, il suffit de comparer la pression d'huile au ralenti moteur froid vs moteur chaud.

Donc si la tempé monte trop, la pression va vraiment faiblir, tout cela dépend de l'huile : viscosité, qualité, age etc ... si elle baisse trop, c'est pas bon, il faut donc surveiller la pression, encore plus par hautes températures (usage intensif, été).

Ensuite, une température d'huile élévée dans le temps ça "cuit" les joints et l'huile se dégrade plus vite : à prendre en compte sur la fréquence des vidanges et les inspections du circuit de graissage.

@+