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henri66

456M - Changement Des Guides De Soupape

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the jedi

Benjamin et toi, vous devez vous sentir mieux là non ? Une bonne moitié du travail a été réalisé... maintenant va falloir refaire le debut du boulot mais dans le sens inverse... pleins d encouragements au Stig et à toi.

Modifié par the jedi

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henri66

et chaque ecrou ou on a mis 3 plmobes a le virer, il va falloir le remettre et le serreur au couple. Deep joy en perspctive.....

 

 

Quand a la photo de la rectifieuse, c'etait a la demande de Jerome :)


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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PHIL83

Romain m'avait envoyé sa facture ainsi que Philippe83. Je vous remercie enncore tous les deux car ca m'a permis de cross checker pas mal de ref de pieces (meme si j'ai joué different sur les guides par ex) et surtout conforté sur le prix en faisant faire par rapport au prix potentiel en le faisant soi meme.

 

Merci les copains ;)

Avec plaisir je te donnerai les pastilles des que tu me passeras le listing d épaisseurs .Sur les 35 recuperees lors du montage a l usine je pense que certaines iront.

Sur tes photos on voit nettement cet alliage pourri qui semble etre quasiement du cuivre .Idem que ceux changes parCribj´sur son 550 du cuivre ...snif...snif

Sur la premiere 456 faite par POzzi même la delegation de l usine venue sur place a fait cette reflexion ...mais en italien!!

Bon maintement tu es tranquille !!!

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henri66

Avec plaisir je te donnerai les pastilles des que tu me passeras le listing d épaisseurs .Sur les 35 recuperees lors du montage a l usine je pense que certaines iront.

Sur tes photos on voit nettement cet alliage pourri qui semble etre quasiement du cuivre .Idem que ceux changes parCribj´sur son 550 du cuivre ...snif...snif

Sur la premiere 456 faite par POzzi même la delegation de l usine venue sur place a fait cette reflexion ...mais en italien!!

Bon maintement tu es tranquille !!!

  

Oui je te dirai des la mesure des jeux.

C'est bien les mêmes guides que sur le peu de photos qu'on trouve sur le net! Quel daube!!!!!

Apres la rectif du plan, tu sais combien il a enlevé ? Le joint aura une tolerance ?

Quelques centièmes. Je ne pense pas que ce soit significatif pour affecter le joint de culasse

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

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henri66

Question aux spécialistes. Avez vous déjà usiné des pastilles pour le jeu aux soupapes?

Ou vous avez changé spécifiquement??

Henri


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the jedi

Allez le Stig et Henri, y'a une sortie le 20 !

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Rosso Scuderia

Question aux spécialistes. Avez vous déjà usiné des pastilles pour le jeu aux soupapes?

Ou vous avez changé spécifiquement??

Henri

Dans mon domaine, les pastilles ne se rectifient pas mais se changent.

Différentes épaisseurs de pastilles (de 0,05 en 0,05) pour permettre de se situer dans la tolérance constructeur.

Je ne sais pas si les modalités sont les mêmes en automobile.

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33manu

Question aux spécialistes. Avez vous déjà usiné des pastilles pour le jeu aux soupapes?

Ou vous avez changé spécifiquement??

Henri

 

Plusieurs solutions s'offrent à toi suivant la quantité de matière à enlever :

 

- quand c'est beaucoup : changer la pastilles,

- pour 5 à 10 centièmes  : demander au rectifieur d'y mettre un coup de rectifieuse,

- pour quelques centièmes : un marbre, de la toile émerie huilée et quelques mouvements (croisés) pour enlever le surplus de matière, contrôles au palmer très régulièrement. Je l'ai souvent fait sans pb.

 

@+

Modifié par 33manu

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33manu

J'oubliais : après avoir bien sûr étudié toutes les possibilités d'échanges des pastilles entre les soupapes.

 

@+

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33manu

J'oubliais : tes puits de bougies ont l'air bien sales, profites-en pour les nettoyer avec un taraud.

 

@+

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PHIL83

Question aux spécialistes. Avez vous déjà usiné des pastilles pour le jeu aux soupapes?

Ou vous avez changé spécifiquement??

Henri

Ce sont des pieces nitrurees donc pas toucher

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philM

ne pas triturer ce qui est nitruré (surtout si vous vous êtes bituré !)  :ph34r:


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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rossocorsa31

Super bonne nouvelle !

Je vois que chez Donat on travaille comme des chefs. B)

Un conseil : oublie la rectif manuelle des pastilles de soupapes, même pour quelques centièmes parce que tu rectifies très légèrement en biais et le godet ne porte pas bien sur la tête de la pastille.

Les pastilles ça s'achète en nombre suffisant pour pouvoir faire tous les réglages, car c'est du consommable.

Modifié par rossocorsa31

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henri66

J'oubliais : tes puits de bougies ont l'air bien sales, profites-en pour les nettoyer avec un taraud.

 

@+

Ah. Pas sur que j'ai un taraud aussi gros. Je crois que c'est du M12 ou un truc dans le genre. Je vais regarder ce que j'ai.

Merci du conseil.


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henri66

Ce sont des pieces nitrurees donc pas toucher

Je pensais que c'etait des pieces trempées et trempées a coeur, pas juste en surface. Me gourre-je?


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henri66

Super bonne nouvelle !

Je vois que chez Donat on travaille comme des chefs. B)

Un conseil : oublie la rectif manuelle des pastilles de soupapes, même pour quelques centièmes parce que tu rectifies très légèrement en biais et le godet ne porte pas bien sur la tête de la pastille.

Les pastilles ça s'achète en nombre suffisant pour pouvoir faire tous les réglages, car c'est du consommable.

A 12€ la pastille *48, ca mérite un peu de reflexion :ph34r:

Apres c'est sur quon va essayer d'en recuperer un max au jeu du ki-peut-se-monter-ou :D

 

Mais Donat m'a montré sa rectifieuse a pastille et il en a passé des milliers dessus.

Si tu mets la face usinée coté godet et la face non touchée coté came, je ne vois pas ou peut etre le probleme.

Ca fait 3 ou 4 mm d'epaisseur. Je ne pense pas qu'en lever quelques diziemes d'un coté vont fragiliser la piece a outrance....

Non??


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gérald

Ca fait 3 ou 4 mm d'epaisseur. Je ne pense pas qu'en lever quelques diziemes d'un coté vont fragiliser la piece a outrance....

Non??

Quelques centièmes, non, pas significatif, mais quelques dixièmes, il faut éviter car la nitruration est faible en épaisseur.

Si une pastille était trempée à coeur, elle n'aurait plus de résilience et risquerait la félure voir la casse.

Je n'ai pas étudié sur ces moteurs le principe du maintien du jeu aux soupapes car bien des moteurs sont à rattrapage hydraulique au niveau des poussoirs, donc pas de réglage. A voir si ce n'est pas le cas de nos v12.

Modifié par gérald

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philM

c'est pas le cas des 456, j'avais regardé le WSM lorsqu'Hervé avait un bruit de claquement

par contre la 550 (et ma 147  :P ) ont des poussoirs hydrauliques


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

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henri66

Quelques centièmes, non, pas significatif, mais quelques dixièmes, il faut éviter car la nitruration est faible en épaisseur.

Si une pastille était trempée à coeur, elle n'aurait plus de résilience et risquerait la félure voir la casse.

Je n'ai pas étudié sur ces moteurs le principe du maintien du jeu aux soupapes car bien des moteurs sont à rattrapage hydraulique au niveau des poussoirs, donc pas de réglage. A voir si ce n'est pas le cas de nos v12.

J'ignorais vraiment que les pastilles étaient nitrurées. Ça prends tout son sens pour la résistance à l'usure de frottement.

Mais si tu usines la face "morte" i.e. la face côté poussoir et donc en contact statique pur, je ne vois pas vraiment ou l'affaiblissement serait ?

Pas de rattrapage de jeu sur la 456. C'est .... basique :P


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David 84

En effet, si tu enlèves un peu de matière côté poussoir, ça le ferai.

Néanmoins les pastilles sont réutilisables donc, au prochain démontage, on ne saura plus que cette pastille a été diminuée et elle risque d'être remontée alors dans le mauvais sens.

A mon avis, tu as une boîte à pastilles ou tu te sers en piochant celle a la bonne côte et tu y ranges la pastille usagée (qui servira à nouveau). C'est un peu comme des gicleurs, pour changer la carb', tu changes de gicleur, tu n'agrandis pas le trou !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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PHIL83

En effet, si tu enlèves un peu de matière côté poussoir, ça le ferai.

Néanmoins les pastilles sont réutilisables donc, au prochain démontage, on ne saura plus que cette pastille a été diminuée et elle risque d'être remontée alors dans le mauvais sens.

A mon avis, tu as une boîte à pastilles ou tu te sers en piochant celle a la bonne côte et tu y ranges la pastille usagée (qui servira à nouveau). C'est un peu comme des gicleurs, pour changer la carb', tu changes de gicleur, tu n'agrandis pas le trou !

En plus Henri il a des amis qui ont fait les guides comme lui et qui ont 35 pastilles nitrurees a lui donner ...la chance .

A noter que les sieges ne soient pas trop diminues mais au vu des photos pas de pb!

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henri66

Bon on a passé 4h avec le Stig ce soir a mesurer les jeux. La mauvaise nouvelle, c'est qu du à la rectif des siège et des portées des soupapes TOUTEs les pastilles sont trop épaisses. On a du prendre les pastilles les plus fines pour réussir à faire les jeux sur l'admission gauche. En piochant allègrement dans les pastilles de l'échappement par exemple.

Ce qui veut dire qu'on sera chocolat pour faire l'échappement, car on aura des jeux négatifs partout et impossible de mesurer.

Je vais donc amener 12 des pastilles les plus épaisses pour les amener chez le rectifieur et enlever quelques dixièmes.

Comme ça on pourra facilement mesurer les jeux sur les trois AAC restants......

Philippe, je te dirai ce qu'il me faudrait. Ou alors, si tu peux me dire les épaisseurs qu'il te reste, ça me permettra de voir ce qu'il pourrait m'être utile. Disons que ça sera dans le range 3,50-3,70. A première vue.


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