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Phoenix85

Avis Et Conseils Sur Une 308 Gt4

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Phoenix85

Bonsoir,


Je suis nouveau sur ce forum, une présentation s'impose.


J'ai 28 ans et je suis informaticien dans un grand groupe horloger.
Depuis tout petit j'ai une passion pour Ferrari. J'ai une dizaine de modèles réduits à l'échelle 1/18 et je suis un fan de Magnum et de sa 308.
Mon but c'est d'ici quelques années, +/- 10 ans, de m'acheter une Ferrari récente 575M ou 599 GTB. Mais ça ce n'est pas pour demain.


Aujourd'hui, j'aurai besoin de votre aide et surtout des avis sur une 308 GT4.
Voilà en résumer la petite histoire de cette voiture.


En 2010, le propriétaire demande à garage de la faire passer au contrôle technique en Suisse. Mais malheureusement, après que la voiture passe le contrôle technique, la personne décède et la voiture n'a pas bougé du garage depuis. Donc 3 ans immobilisés dans un hangar sous une bâche. Je dois négocier le prix avec la fille du propriétaire qui l'a hérité.


La première immatriculation a été faite en 1979 mais le carnet d'entretien s'arrête à la page de l'entretien des 20'000 km alors qu'elle en a 87'000 km pas d'information depuis à par un contrôle antipollution en 95.


La carrosserie est bonne, pas de rouille apparente. Le siège conducteur est usé, mais le reste me semble correct. Il serait nécessaire de faire un nettoyage du cuir.
Le moteur paraît propre. Je ne l'ai pas démarrée donc pas conduite.
Le garagiste m'a indiqué qu'il y avait du jeu dans les carburateurs, si je me rappelle bien je ne suis pas mécanicien, et les pots d'échappement à revoir.
Je mets en pièces jointes les photos, désolé pour la qualité.


Voici les questions:
- Je ne connais strictement rien la valeur de voiture. Quelle est la valeur du marché pour ce genre de voiture? Je pensais proposer dans les 20'000 chf.

- Quels points je devrait faire attention sur ce genre de voiture?
- Question pour les Suisses, le coût des assurances et plaques pour les voitures de collection?
- Est-ce que c'est une voiture qui demande beaucoup d'entretien et si c'est très onéreux( 5'000 chef)?

 

Désolé pour la longueur de mon post mais je ne connais rien en achat de voitures anciennes.


Merci de m'avoir lu.

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Yves

Bonjour,

 

J'ai ce même modèle, de la même année de production.

C'est difficile à dire avec 4 photos, mais elle inspire plutôt confiance.

Le radiateur et le circuit d'eau sont probablement à revoir

Les flexibles d'huile également sans doute, ça risque de fuir pas mal.

Une réfection moteur totale me semble prudente.

Regarder les trains roulants (état des slient blocs) la géométrie et l'état de la direction.

Pour le reste (sellerie, peinture,...) c'est à toi de voir ce qui te semble nécessaire, on peut s'assoir quand même sur un siège usé :-)

 

Le mieux c'est de demander à un spécialiste Ferrari de la région de faire une inspection et un devis détaillé de la remise en état (payants).

Ce sera beaucoup plus que 5000 CHF

 

Après pour l'entretien courant uniquement, tout compris tu es plutôt en dessous de ça je pense (3500 CHF?) Mais ce sont des voitures de plus de 30 ans, ça ne se limite jamais à de l'entretien courant.

 

 Il vaut mieux être passionné par ces autos pour se lancer la dedans.

 

Enfin, ce ne sont pas des autos faciles à vendre. Donc mieux vaut y mettre de l'argent dont on n'a pas besoin...

 

Pour le prix d'achat, 20000CHF n'est pas absurde si la voiture est complètement d'origine avec toutes ses pièces, tu peux peut-être faire moins cher que ça car l'état de la voiture n'ira pas en s'améliorant... Mais ça dépend de la vendeuse.

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philM

bienvenue,

le problème n'est pas tant le prix d'achat que le prix final qu'il faudra mettre pour avoir une auto qui roule

avec une auto restée longtemps immobilisée il y a beaucoup de choses qui s'abiment y compris les joints du moteur

je te conseille de lire les post de rossocorsa31 qui a a acheté une 308 GT4 qui semblait en bon état et qui, elle, était roulante. Quand on commence à démonter ...

Donc pour une base de restauration oui, mais pour une Ferrari qui te permettra rapidement de pouvoir te balader, j'y crois pas trop


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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Phoenix85

Merci pour vos réponses.


Mon but c'est une Ferrari récente - 15 ans.
 

Je ne pensais pas prendre une voiture de collection, c'est un collègue de bureau qui m'a dit qu'il y avait une dans un garage qui stagné et que c'était possible de l'avoir peut-être pour pas cher. Mais mon but n'est pas d'investir de l'argent dans celle-là et ne pas pouvoir accéder à mon rêve plus tard par faute de moyens financiers.


Elle a passé le contrôle technique, mais il y a 3 ans, mais je déduis qu'elle n'était pas trop mal. En Suisse, ils sont très à cheval avec le contrôle technique.

 

Le garagiste m'a donné l'adresse du garage Donati à Vevey, à ce qui parait c'est un spécialiste Ferrari. Quelqu'un connait?
 

Je trouve dommage une belle voiture mourir dans un hangar. :unsure:  Si quelqu'un serait intéressé, je lui donne volontier l'adresse pour la voir.

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bernard

Bonne référence Donati à CORSEAUX ( VEVEY ) http://www.garage-donati.com/

Pour les pneus , à mon avis prévoir des nouveaux , en TRX il est possible d'en obtenir chez http://www.longstonetires.fr/ et spécialement pour les Ferrari , tu peux ainsi faire une estimation , pour ton budget , ou la négociation !


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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speedy

Merci pour vos réponses.

Mon but c'est une Ferrari récente - 15 ans.

Je ne pensais pas prendre une voiture de collection, c'est un collègue de bureau qui m'a dit qu'il y avait une dans un garage qui stagné et que c'était possible de l'avoir peut-être pour pas cher. Mais mon but n'est pas d'investir de l'argent dans celle-là et ne pas pouvoir accéder à mon rêve plus tard par faute de moyens financiers.

Elle a passé le contrôle technique, mais il y a 3 ans, mais je déduis qu'elle n'était pas trop mal. En Suisse, ils sont très à cheval avec le contrôle technique.

Le garagiste m'a donné l'adresse du garage Donati à Vevey, à ce qui parait c'est un spécialiste Ferrari. Quelqu'un connait?

Je trouve dommage une belle voiture mourir dans un hangar. :unsure: Si quelqu'un serait intéressé, je lui donne volontier l'adresse pour la voir.

A mon avis, celui qui peut te dire des choses intelligentes sur ton projet, c'est Yves, car il en a acheté une et il l'a remise en état, et il sait ce que ça coûte à la fois en termes purement financiers (c'est une chose) et en termes de temps passé et d'énergie dépensée (c'en est une autre). Ou bien quelqu'un d'autre qui aurait fait la même chose.

Mais ce n'est pas parce que l'on aime les Ferrari qu'il faut adopter la première que l'on voit, surtout si à l'origine ton idée n'était pas une voiture de collection. Une voiture de collection demande beaucoup plus de temps, de patience, d'énergie, de persévérance et de dévouement qu'une voiture moderne; et elle demande aussi beaucoup d'argent, en général toujours plus que ce que l'on avait cru. Ce n'est pas du tout pareil que d'acheter une voiture qui a "seulement" dix ans; les bonnes surprises existent, mais sont beaucoup plus rares que les mauvaises...

Tu risques de te retrouver avec une auto difficile à revendre, qui ne sera pas forcément celle dont tu avais envie au départ, et qui te coûtera pas mal d'argent quand même...

Tu me diras que d'ici une dizaine d'années, une 575 sera aussi une vieille voiture...l'idéal, si ce que tu veux est une 575, est de bien suivre sa décote et de l'acheter une fois que celle-ci sera stabilisée...

Mais à mon humble avis, dans 10 ans, une 575 risque de coûter un bras question entretien...

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Yves

Bonne référence Donati à CORSEAUX ( VEVEY ) http://www.garage-donati.com/

Pour les pneus , à mon avis prévoir des nouveaux , en TRX il est possible d'en obtenir chez http://www.longstonetires.fr/ et spécialement pour les Ferrari , tu peux ainsi faire une estimation , pour ton budget , ou la négociation !

 

 

C'est pas des TRX Bernard sur les GT4, ça n'existait même pas les TRX à l'époque :-)

 

Ceci dit ce sont des XWX et on les trouve aussi à l'adresse que tu donnes.

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Yves

Merci pour vos réponses.

Mon but c'est une Ferrari récente - 15 ans.

 

Je ne pensais pas prendre une voiture de collection, c'est un collègue de bureau qui m'a dit qu'il y avait une dans un garage qui stagné et que c'était possible de l'avoir peut-être pour pas cher. Mais mon but n'est pas d'investir de l'argent dans celle-là et ne pas pouvoir accéder à mon rêve plus tard par faute de moyens financiers.

Elle a passé le contrôle technique, mais il y a 3 ans, mais je déduis qu'elle n'était pas trop mal. En Suisse, ils sont très à cheval avec le contrôle technique.

 

Le garagiste m'a donné l'adresse du garage Donati à Vevey, à ce qui parait c'est un spécialiste Ferrari. Quelqu'un connait?

 

Je trouve dommage une belle voiture mourir dans un hangar. :unsure:  Si quelqu'un serait intéressé, je lui donne volontier l'adresse pour la voir.

 

Pas testé Donati mais il y a eu de bon retours sur ce forum, crois-je me souvenir.

Moi aussi les photos me font penser que c'est une auto saine.

 

Mais si ce n'est pas ce modèle là que tu veux, Speedy a bien raison, il ne faut pas l'acheter. Ca va te bouffer du temps et de l'argent en masse.

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Phoenix85
Je pense prendre ton conseil. Je ne vais pas acheter.

Je pensais l'acheter faire les travaux dessus et d'ici 5 ans la revendre sans trop perdre d'argent dessus pour pouvoir passer à une plus récente.

Mais je ne suis pas mécano, donc tous les travaux seraient faits chez un garage et je ne suis pas super à l'aise avec une voiture ancienne.

Je vais quand même contacter la propriétaire pour savoir combien elle la vend. Peut-être que quelqu'un ici pourrait être intéressé.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

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speedy

Je pense prendre ton conseil. Je ne vais pas acheter.

Je pensais l'acheter faire les travaux dessus et d'ici 5 ans la revendre sans trop perdre d'argent dessus pour pouvoir passer à une plus récente.

Mais je ne suis pas mécano, donc tous les travaux seraient faits chez un garage et je ne suis pas super à l'aise avec une voiture ancienne.

Je vais quand même contacter la propriétaire pour savoir combien elle la vend. Peut-être que quelqu'un ici pourrait être intéressé.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Une Ferrari n'est pas identique à une autre: il y a Ferrari et Ferrari. Avant d'acheter, il faut d'abord être sûr que c'est cette auto-là que tu veux et pas une autre; puis être d'avoir bien compris ce que demandera l'auto que tu t'apprêtes à acheter, quelles sont ses exigences et si c'est bien ça qu'il te faut.

Tu n'auras pas raison contre une Ferrari, c'est elle qui aura raison de toi. Une ancienne, ça implique des contraintes, ça peut coûter très, très cher à remettre en état (toujours plus cher que ce que l'on avait imaginé) et de toute façon, sauf à avoir beaucoup de chance, c'est difficile à revendre.

A mon avis, si tu fais le compte de ce qu'elle te coûtera, tu ne feras aucune plus value à la revente d'ici quelques années, tu auras même vraisemblablement perdu un peu d'argent.

Le meilleur moyen de se faire une petite fortune en achetant et en revendant des Ferrari, c'est de commencer avec une grosse fortune...

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EP75


Salut Bruno,

 

J'espère que tu vas bien.

 

Le meilleur moyen de se faire une petite fortune en achetant et en revendant des Ferrari, c'est de commencer avec une grosse fortune...

 

c'est tellement vrai !

 

Bonne journée.

 

EP75.

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speedy

Salut Bruno,

J'espère que tu vas bien.

Le meilleur moyen de se faire une petite fortune en achetant et en revendant des Ferrari, c'est de commencer avec une grosse fortune...

c'est tellement vrai !

Bonne journée.

EP75.

Oui, oui Erik je suis en pleine forme.

Je suis plongé en plein dans le mystère des "assembly numbers" des 328, pour lesquels j'essaie de trouver une certaine logique, mais pour le moment, je n'arrive pas à décrypter...sur mes autos, il est de "570" sur la GTS et "08" sur la GTB ???

C'est un numéro qui figure sur la barre de chassis horizontale supérieure gauche du compartiment moteur, environ vingt centimètres devant le vase d'expansion du liquide de refroidissement, frappé dans un petit carré rouge ou orange, et il se lit à l'envers...

Mystère, mystère...

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affalterbach

Quand j'ai acheté la mienne, il y a 15 ans, elle présentait bien sur photo. Sur place, je me suis vite rendu compte que les tôles Ferrari rouillaient aussi rapidement que les celle d'une Fiat 500.

 

En 15 ans, j'ai fait faire une réfection moteur - à laquelle j'ai grandement participé - une remise à niveau de TOUS les silent blocs, le remplacement des 2 amortisseurs avts, un réglage allumage/carbu - qui a duré environ 1 an - et tout dernièrement une réfection totale de la carrosserie et de quelques détails intérieurs, qui a aussi duré 1 an et je passe les consommables du genre pompe à eau et courroies.

 

Au final, le budget entretien est bien plus élevé que celui que j'ai consacré à son achat et si j’additionne les deux j'arrive à un prix qui est loin d'être reflété par les côtes "officielles" .

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Phoenix85

Le budget que je veux consacrer à une Ferrari serait de 100'000 chf  pour l'achat + pour les frais d'entretien. ça serait une voiture que je garderai tant que je pourrai et aucunement pour faire de la plus value.

 

Donc, je laisse passer celle-ci, pour me concentrer sur mon but qui est un V12 Ferrari 575M, 599 GTB ou 612.

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Yves

Je pense que c'est la bonne decision en effet, mais j'espère que quelqu'un va sauver celle-ci :-)

sinon elle va finir en pieces detaches

Yves

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bernard

Le budget que je veux consacrer à une Ferrari serait de 100'000 chf  pour l'achat + pour les frais d'entretien. ça serait une voiture que je garderai tant que je pourrai et aucunement pour faire de la plus value.

 

Donc, je laisse passer celle-ci, pour me concentrer sur mon but qui est un V12 Ferrari 575M, 599 GTB ou 612.

Une bonne opportunité , les 550 Maranello , il existe en Suisse quelques beaux exemplaires , en général bien entretenu !

Gérald vient d'en faire l'expérience ;)  http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5012-550-maranello-par%C3%A9e-de-fiorano/


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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Phoenix85

Très joli GT4.

 

Je pense partir sur une plus récente que les 550, vu ,comme dit dans ma présentation, l'achat serait pour d'ici 10 ans. Je espère avant bien sur.

 

Je suis à peut près à 50% de mon projet.

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Phoenix85

Bon petit retour, le garagiste vient de me donner les coordonnées de la dame mais, elle est en vacances.

 

Sinon, je commence à regarder les 550 pour commencer, c'est juste pour m'informer du marché.

 

J'ai vu celle-ci, http://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-f550-coupe-2000-occasion?index=0&make=25&model=647&nav=7&sort=price_asc&vehid=1580129&vehtyp=10&yearfrom=2000&yearto=2000

 

Je la trouve pas cher. Est-ce que le label Ferrari Approved est vraiment une plus value?

Modifié par Phoenix85

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speedy

Je pense qu'il vaut mieux que tu ailles dans le topic "le marché des Ferrari 550", nous autres on ne saura pas trop te dire quelque chose d'intelligent là-dessus, quoique j'aime beaucoup la 550...

Pour ce qui est du label "Ferrari approved" c'est pareil, sur nos autos à nous il en est très, très rarement question!

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Phoenix85

Speedy Merci pour ta réponse. Je vais voir dans la section. Mais je ne veux pas trop poster de truc, alors que je n'envisage pas d'acheter une tout de suite.

 

Déjà je me posse une question bête, est-ce que mon box peut contenir une bête de cette dimension.

 

PhilM J'ai vu ce label sur des 348. Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour l'avoir.

Modifié par Phoenix85

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affalterbach

J'aime beaucoup l'annonce de Gt Spirit qui d'ailleurs n'a pas une bonne réputation dans la région, sans compter la lenteur des délais de livraison pouvant excéder 4 semaines!!!

 

"voiture pouvant accueillir confortablement 4 personnes" ... Je pense qu'ils n'ont pas dû s'installer aux places arrières.

 

Pour le reste, il y a plus ou moins la distance de la terre à la lune entre une GT4 et une 550.

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