Messages recommandés

ahvlanico

Je vous propose qq photos pour éventuellement aider ceux qui auraient le même souci que moi:
Bon ok moi c'est sur une 4200 donc la cousine mais comme vous le savez, c'est tres similaire aux FERRARI.
Pour preuve , les pompes sont celles des 599 et 612.

 

 

 

 symptômes: d'un seul coup vous perdez 3 cylindres sur 8. l'auto tourne donc tres mal.
 une petite valise générique (la mienne est une memoscan u581) qui vous dira:
 P0300 defaut d'alimentation/allumage avec les numeros des cylindres concernés: pour moi 1 2 et 3

u581-scanner-1.jpg


 etape 1:
 faire la part des choses avec un souci d'allumage.
 Déjà on peut exclure un cata ou une sonde car ce seraient les 4 cylindres du même banc en panne. Le cylindre 4 est proche de l'arrivee d'essence sur la rampe commune et se gave au détriment des 3 autres (par manque de pression)

 Donc pour exclure l'allumage pour cela il faut demonter les 8 bougies comparez la couleur.
 Sur mes 3 défectueux: couleur blanche (manque d'essence) les 5 autres sont marron brun.
 Si elles avaient été (les 1.2.3) noires on aurait plutôt cherché un proleme d'allumage.

 Pour en etre certain:
 effacez les codes erreurs, mettez les bobines 1234 a la place des 5678.
 Si le defaut reste sur les cylindres 1.2.3 c'est que les bobines ne sont pas en cause.

 Etape 2:
 pour faire scientifique..j'ai acheté un mano de pression d'essence pour mesurer les 2 rampes:

 verdict: rampe 5678 a 55psi de pression et rampe 1234 a zero.

maserati-imag0314-img.jpg
maserati-imag0314-img.jpg
 Ah !! on avance bien ! on sait maintenant que c'est un pb de pression sur la rampe.

 Il faut donc intervenir sur les pompes.
 direction le coffre..on demonte les moquettes et on accede aux tuyaux d'alimentation en essence a la sortie du reservoir.

maserati-imag0314-img.jpg

 Inversez les et là le defaut doit changer de banc de cylindres.

 Dans mon cas j'avais encore un doute alors j'ai fait un dernier test:
 débranchez les pompes de leur durite, reliez a une durite souple et mettez le bout dans 2 bouteilles pour mesurer les débits..il y a pas photo (enfin si..)..une debite et l'autre non.

maserati-imag0314-img.jpg


 bon maintenan faut se decider a sortir le reservoir..il est lourd..
 ça se fait assez bien, une cosse, une masse; 4 durites et un recuperateur de gaz et le tour est joué.

maserati-imag0314-img.jpg

 Demontage de la pompe

maserati-imag0314-img.jpg

maserati-imag0314-img.jpg

 il faut declipser la jauge

maserati-imag0314-img.jpg

 dans mon cas la pompe tourne légèrement mais pas assez et crache un jus huileux..je pense que la partie moteur electrique immergée baigne dans l'huile (comme les pompes de forages) et que l'es joints sont hs, l'essence rentre dans le moteur elec et la tue en diluant l'huile au passage.

 Voila j'espere que cela servira.
 ces pompes sont montées sur 4200 , 599 et 612 mais la methode s'applique sans soucis aux autres v8 italiens..
 Avec du recul j'aurais pu me passer du mano en realisant simplement le test des bouteilles..mais bon..ces manos sont maintenant a la maison au cas ou..

 Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

super tuto, vraiment, merci !

le fond de ton réservoir à l'air assez net, tu n'as pas retrouvé des bouts de joint comme cela s'est vu sur certaines 550 ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Alors non les joints semblent plutot de bonne facture. Par contre des petits debris de soudure alu oui..a premiere vue le rincage en usine ils connaissent pas ..mais les pompes ont des crepines ca evite de remonter vers les injecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0