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rossocorsa31

Un Moteur Qui Ne Tourne Pas...

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rossocorsa31

Bonsoir à tous,

 

Voici quelques photos faites lors du démontage du moteur de ma gt4 avant sa complète réfection.

Celui-ci avait 53000 km d'origine, mais il était resté 8 ans sans pratiquement tourner, inutile de vous dire qu'au démontage il paraissait avoir 200 000 km..!

L'huile avait décanté au point de se transformer en boue, le liquide de refroidissement n'existait plus,les soupapes étaient oxydées et certains plans de joints avaient souffert.

Tout ceci pour vous dire de vous méfier et qu'un démontage du carter inférieur lors d'une vidange, permet un bon diagnostic sur l'état de propreté et l'état de santé d'un moteur...

 

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philM

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tu as raison, on dirait vraiment du capuccino qui sort de ton moulin  :P


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

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rossocorsa31

Pas tout à fait, le côté "crémeux" est généré par le savon contenu dans la lance sous pression.

Avec le temps, le liquide de refroidissement est devenu un truc infâme...

Je montrerai le résultat après mon travail.

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rom330ci

Impressionnant ce qui sort du moulin! Un bel exemple des dégats caractérisant les autos qui ne roulent pas...

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Ben2032

Je te remercie beaucoup pour ces photos qui sont trés instructives. J'ai récupéré ma 308 en charente l'année dernière alors qu'elle n'avait pas tourné depuis au moins 4 ans donc je connais un peu le problème (l'huile qui décante, les joints pourris...) mais je ne suis pas allé jusqu'à ouvrir mon moteur car il tourne bien... J'espère juste que mes soupapes sont moins attaquées que les tiennes! bon courage pour la suite.

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rossocorsa31

Un conseil : démonte ton carter inférieur cet hiver, comme tu verras s'il y a autant de mer...e.

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Ben2032

Je l'ai déja fait il y a quelques mois: c'était un peu comme de la vase au niveau du carter inférieur et de la bâche à huile (carter sec)... Un peu comme le fond du bassin d'arcachon a marée basse. Aprés avoir tout nettoyé, j'ai du refaire une vidange et changer le filtre aprés seulement 300 km car l'huile était déja trés noire et les pressions basses (c'était en fait le capteur qui déconnait et a été changé aussi). Tout semble rentrer dans l'ordre à présent.

Modifié par Ben2032

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rossocorsa31

Je suis à peu près sûr que 7 voitures sur 10 sont un peu comme ça...

Je continue mon condensé sur la réfection du moteur ;

Tout ce qui n'était pas au top a été remplacé par des pièces neuves :

Tous les joints moteur neufs, toutes les soupapes+ ressorts+coupelles en dural neufs, les conduits ont été retravaillés (idem pour les sièges), les poulies d'aac neuves ont été également retravaillées,toutes les sondes neuves, l'embrayage complet (AP racing) + butée neufs + volant moteur repassé au tour,l'allumeur a été entièrement reconditionné et contrôlé sur un banc, tout l'allumage est neuf (sauf fils de bougies),les roulements des carbus sont neufs,pompe à eau/calorstat neufs, toutes les durites neuves sauf 1 indémontable, les cylindres ont été nettoyés, les pistons ont été nettoyés et polis,tous les plans de joints décapés et polis avec un soin extrême, les pignons de distrib dans le moteurs ont été fraisés afin de mieux lubrifier les petits roulements qui sont derrière et toute la distrib neuve...un boulot titanesque...et j'en oublie certainement.

En résumé, j'ai tout fait sauf la rectif des culasses et des sièges.

 

 

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rossocorsa31

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Et c'est enfin terminé..! B)

 

Gilles/rossocorsa31

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STRADALE31

:) Gilles...... C'est énorme!!!... :)

 

Il faut être un grand fada, non, pour ce lancer dans un tel chantier........... :wacko:  :blink:  :unsure:

 

Passionner c'est sur........... ;)  :wub:

 

Merci Gilles.

 

@+

 

Alain

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rossocorsa31

Merci Alain ! ;)

 

Je ne te dis pas le temps que j'y ai passé..........c'était interminable.

Ma femme et mon fils me disaient qu'elle ne roulerait plus jamais...

Quand tu vois le point de départ et le résultat final, ya eu du boulot ! :lol:

 

A+

Gilles/rossocorsa31

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philM

difficile de se rendre réellement compte de la quantité de travail que cela a représenté mais quand je vois le temps que ça me prend pour une vidange ...  :P

je vois que tu as brossé consciencieusement l'intérieur de tes arbres à cames. Je ne savais même pas que c'était creux  :blink:, c'est toujours le cas ou réservé à certains moteurs ?

ça sert à quoi ?


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rossocorsa31

Là dessus, ils sont creux, sur le coup ça m'a un peu surpris parce que c'est typiquement compétition...

En fait, ça permet d'avoir une distribution plus légère pour tourner plus vite et avec moins d'effort.

 

Gilles/rossocorsa31

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philM

ok merci  ;)

pourquoi ça s'encrasse ? y'a pas de bouchon ? l'huile circule à l'intérieur ?


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rossocorsa31

Il y a une circulation d'huile à l'intérieur et il y a un bouchon fileté en alu à une extrémité.

C'est très bien foutu au final.

Mais quand le moulin est arrêté pendant plusieurs années; un dépôt se forme dedans et il faut les nettoyer.

J'ai fait ça avec un écouvillon à fusil de chasse !

 

Gilles/rossocorsa31

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EP75

Bravo, c'est passionnant.

Merci de nous faire partager cela, et felicitation pour le travail accompli.

Ep75

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rossocorsa31

Merci EP75, :)

 

Au final, il y a des points communs avec un moteur Fiat à 2 act...

 

Gilles/rossocorsa31

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affalterbach

Merci EP75, :)

 

Au final, il y a des points communs avec un moteur Fiat à 2 act...

 

Gilles/rossocorsa31

Pas idiot du tout ta comparaison. Lorsque j'ai refait mon moteur avec un copain mécano chez Alfa, il me disait qu' "en fait ce V8 c'est deux moteurs d'Alfa".

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rom330ci

Quel boulot! Merci pour le partage, c'est toujours un plaisir de voir une renaissance mécanique :)

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speedy

Pas idiot du tout ta comparaison. Lorsque j'ai refait mon moteur avec un copain mécano chez Alfa, il me disait qu' "en fait ce V8 c'est deux moteurs d'Alfa".

Ben c'est - très schématiquement - le principe des V8 à vilebrequin plat.

Le cas le plus célèbre est le V8 Ford Cosworth, que Keith Duckworth avait simplement baptisé "DFV", ce qui veut dire "Double Four Valve" parce que le moteur "FVA" ("Four Valve Ahead") était un quatre cylindres, et que pour Duckworth, le "DFV" n'était que deux quatre cylindres accolés ensemble, d'où "DFV" = deux "FVA" accolés ensemble.

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